Messe de réconciliation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mlle-Amélie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 24 avr. 2017, 21:31

Messe de réconciliation

Message non lupar Mlle-Amélie » dim. 11 juin 2017, 23:23

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à toutes et à tous ,

J'écris au sujet de la confession. J'ai 18 ans et je ne me suis confessé qu'une fois pour ma confirmation, il y a déjà 3 ans.

Je viens d'une famille pratiquante mais depuis ma confirmation , j'ai eu un parcours spirituel ou disons philosophique très éloigné de l’Église pendant environ 2 ans. J'ai finalement pu redécouvrir la foi catholique via le Youcat, Catéchisme de l’Église Catholique et la Bible.
Ces lectures m'ont permis de vraiment croire en Dieu, d'enrichir ma foi et d'être bien plus attentive à la messe .
Avant Pâques j'ai eu l'occasion d'aller à une « messe de réconciliation » (ce n'est peut-être pas le terme exact): en gros pendant la messe chacun réfléchis à ses péchés, il y a des chants ect et à la fin on fait le signe de la croix avec de l'eau bénite. Nos péchés restent donc secret et il n'y a donc ni pénitence, ni conseil particulier pour se défaire de nos mauvaises habitudes.
Je me demandais si certains d'entre vous connaissiez cette messe et si elle était vraiment équivalente à une confession classique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Altior
Senator
Senator
Messages : 880
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Messe de réconciliation

Message non lupar Altior » lun. 12 juin 2017, 9:02

Je me demandais si certains d'entre vous connaissiez cette messe et si elle était vraiment équivalente à une confession classique.
Bonjour,

Du point de vue de l'état d'âme, l'absolution obtenue par une pareille Messe est valide. Normalement c'est une façon de faire les chose que l'Église devrait utiliser dans des circonstances extraordinaires. Par exemple, lorsqu'on part à la guerre et le petit nombre des prêtres n'a pas le temps de prendre en confession toute l'armée. Mais, de nos jours, on utilise cette absolution à la place de la confession.
Cela dit, même si l'absolution, qui est le principal but du sacrement de la confession est valide, les fidèles ne bénéficient pas des autres grâces du sacrement de la confession.

Personnellement, je vous conseille de trouver un lieu de messe traditionnelle, là où on enseigne le catholicisme et d'y entrer dans le rythme de la vie de foi que vous allez découvrir là-bas: examen de conscience (le mieux vendredi soir), confession (le mieux samedi matin), canon de pénitence, communion le dimanche lorsque vous êtes sûre de ne pas avoir aucun péché en faisant un dernier examen avant pour savoir s'il y a des péchés depuis samedi jusque Dimanche, prière en action de grâce.

Bonne route, Amélie!

Mlle-Amélie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 24 avr. 2017, 21:31

Re: Messe de réconciliation

Message non lupar Mlle-Amélie » lun. 12 juin 2017, 11:19

Merci pour votre réponse :)

Il se trouve que je suis dans une paroisse catholique très "protestante". Le curé est plutôt "progressiste" et au final il nous parle plus de politique et d'accueil des migrants ect que de spiritualité.
Il a même fait virer la statue de la Sainte Vierge pour la prière œcuménique.
Mais bon je vais bientôt déménager alors peut-être que ce sera différent dans une plus grande ville.

C'est pour moi tout le problème de l'Eglise actuellement. Mes cours de catéchisme en primaire/ collège n'avait plus rien à voir avec Dieu, c'était une sorte de cours d'instruction civique sur la tolérance ect (et on s'étonne que ça n'intéresse plus ! ). J'ai donc fait tout mon apprentissage religieux avec le manuel de catéchisme de ma grand-mère ainsi que sur internet.

Oui il me reste encore beaucoup à apprendre ! :)


Revenir vers « Vie chrétienne »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités