Comment avoir la foi ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lu par p.cristian » jeu. 15 juin 2017, 0:19

whisperhill a écrit :
mer. 14 juin 2017, 10:13
Bonjour Cristian et merci de votre message

Oui je comprends tout ce que vous dites et je commence à lâcher prise parfois.

Par ailleurs, je remercie profondément Altior car c'est principalement mon orgueil, comme il le soulignait dans un message précédent, qui m'empêche de lâcher prise. Enfin je ne suis pas orgueilleux dans la vie de tous les jours vis-à-vis des autres car je suis plutôt réservé mais je le suis au fond de mon cœur.

Cela m'empêche de lâcher prise mais bon je suis au tout début de mon cheminement et donc je suppose que tout vient en son temps.

Je vous remercie de m'indiquer que la messe de semaine dure moins longtemps, je vais essayer d'aller y assister.

Enfin, désolé pour cette nouvelle question mais est on autorisé à réciter, en tant que catholique, la "prière de Jésus" qui semble très utilisée dans la pratique orthodoxe : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, ait pitié de moi, pêcheur"

Elle est censée apprendre l'humilité et je me dis que cela serait bien compte tenu de mon problème mais je m'interroge sur son utilisation en tant que catholique.

A priori, cela ne devrait pas poser de problème car elle semble tirer son origine dans Luc 18-13
Bonjour,

Je suis toujours surpris de cette peur de mal faire, de tomber sur un interdit.
Bon cela témoigne d'un civisme qui vous honore, ne pas vouloir choquer par ignorance ou maladresse... voilà une délicatesse dont je manque parfois.

Certains musulmans pensent parfois que nous sommes la religion d'un autre livre que le leur.. mais ils se trompent : Notre Livre, c'est le Christ lui-même. Ce n'est pas une liste de prescriptions et d'interdits... même s'il en existe quelques uns.

Alors vous me demandez si vous pouvez faire une prière qui dit en substance deux choses: confesser le Christ fils de Dieu. Penser à Jean 20 (la conversion de Saint Thomas.. qui soit dit en passant n'a pas mis ses doigts dans l'endroit des clous... figure du saut de la foi que l'on fait passer pour une figure du scepticisme...) Saint Thomas se contente de dire "Mon Seigneur et mon Dieu".

D'autre part se reconnaître pauvre pécheur. Il n'y a pas de soif du salut sans reconnaissance de la faute.. Et osons le mot du péché.

Nous voulons tous suivre le Christ. Mais dans les faits, nous en sommes loin.
Reconnaître nos manques, c'est commencer à entrevoir le pardon de Dieu... avoir la soif de l'eau qui abreuverait pour toujours...

Je connais assez peu l'orthodoxie. Mais cette prière-là n'entre bien sûr pas du tout en contradiction avec la foi catholique.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lu par whisperhill » ven. 16 juin 2017, 9:51

Bonjour Christian,

Je vous remercie de votre réponse et vous donne une des raisons pour lesquelles je fais très attention à ce que je fais.

Très honnêtement, quand je parcours le forum et que je tombe sur certains sujets, j'ai l'impression, peut être à tort, que la damnation est toujours à portée de main et qu'être un bon chrétien est presque inaccessible.

Hier j'ai vu un topic sur les JV et le pêché, j'ai pas mal joué dans mes années de maladie car c'est un des seuls plaisirs que ma condition physique et psychique me permettait. Autant je peux comprendre que certains jeux assez violents où l'on joue le méchant peuvent être interprétés comme un pêché, autant certains posts aboutissaient à une condamnation presque intégrale du JV en définitive.

Après je me dis que je m'intéresse depuis peu à la religion ( de plus, je l'avais approché en lisant des textes portant plus sur la théologie que la pratique concrète de la religion car j'aime bien la philosophie) donc je fais confiance aux gens d'expérience.

Enfin, oui j'ai parfois l'impression que dès qu'on se lève, on commence une journée de pêchés sans fin aussi je me dis qu'a fortiori il faut prendre d'extrêmement précaution lorsqu'on entre dans le champ du sacré étant donné que commettre un impair en la matière, ce paiera d'autant plus cher vu que la matière est plus importante.

Voilà en gros la raison de ma prudence en la matière.

Je précise par ailleurs que je ne critique en rien le forum et que j'espère n'offenser personne en écrivant cela car ce forum m'a beaucoup aidé et continue d'ailleurs de m'aider dans mon cheminement. Je fais juste part de mon impression sur ce point particulier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités