Comment avoir la foi ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » lun. 15 mai 2017, 12:08

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet (désolé par avance à la modération si je me trompe de section mais ce n'est pas facile de repérer la bonne pour un novice :oops: ) pour savoir comment fait on pour avoir la foi ou en tout cas pour vous faire part de mon état et vous demander de l'aide.

J'ai été baptisé et j'avais commencé mon catéchisme mais j'ai arrêté et je n'ai jamais vraiment cru et dans le cadre d'un grave maladie j'ai carrément rejeté Dieu car, même si je ne suis pas un saint, je ne comprenais pas qu'un Dieu tout puissant permette ça à quelqu'un de globalement pas méchant.

J'ai compris après coup que je me trompais et j'espère que comme le "fils prodigue" dans l'évangile Dieu me pardonnera puisqu'il m'a donné la force de m'en sortir.

Mon problème est que même si je me suis procuré un catéchisme, que je suis un cours de catéchisme sur YT (je n'ai pas le temps matériel de suivre un catéchisme avant septembre pour faire ma communion donc je fais avec les moyens du bord si je puis dire) et bien j'ai encore parfois des doutes sur l'existence de Dieu et j'ai l'impression de ne pas avoir la foi. C'est un peu difficile à expliquer mais c'est comme si je ne vivais pas ma foi, je comprends, sur le plan intellectuel, le catéchisme, les dogmes, etc. mais ma croyance n'est pas pleine en quelque sorte. Je n'ai pas fait le "saut de la foi" pour paraphraser Kierkegaard :(

C'est comme si entre mon vouloir croire et croire se dresser un obstacle.

J'étais content ce dimanche car pendant mon chapelet à Marie à l'église j'ai eu une émotion et j'ai pleuré un peu pendant ma prière (ça ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années de pleurer) donc voilà j'ai été ému mais c'est rare dans l'ensemble.

Je voulais savoir si cela est normal de manquer ainsi de foi au début ? est-ce que c'est un don et que je ne l'aurais peut être pas à cause de mon attitude antérieure (j'étais farouchement opposé à tout idée de Dieu) ? est-ce que cela peut venir avec le temps si je continue à prier ? est-ce dû au fait que je n'ai pas fait encore ma première communion et que je ne peux donc pas communier ?

Bref, désolé pour le caractère un peu décousu de ma requête et merci par avance si vous pouvez m'aider, je sais que Dieu a dit "frapper et l'on vous ouvrira" mais je n'arrive peut-être pas à trouver la bonne porte ou je frappe mal et j'aimerai être aiguillé dans ma démarche.

Bien à vous tous

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4421
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar gerardh » lun. 15 mai 2017, 12:35

_______

Bonjour,

Ne vous inquiétez de rien. Lisez Philippiens 4, 4-7 : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le christ Jésus.


___________

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 262
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar jerome » lun. 15 mai 2017, 13:13

Bonjour whisperhill,

Je vous comprends bien pour connaître des aller-retour de foi assez réguliers.

Pour autant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les quelques conseils qui vont suivre vous seront utiles... ou pas.

On dit souvent que l'Être Humain à tendance à privilégier soit un centre émotionnel, soit un centre instinctif, soit un centre mental. Et qu'il a tendance à réprimer l'un des deux autres.

Du peu que vous écrivez, il semblerait que vous privilégiez le centre mental (besoin de "comprendre" ). Reste à savoir quel centre vous réprimez : l'aspect émotionnel des choses est-il important, ou le rejetez-vous de peur de paraître faible ? A moins que vous ne soyez tellement dans le "mental" que vous rejetiez toute forme de réaction "épidermique" (instinctive ?)

Si l'on admet que vous privilégiez le centre mental, il serait peut-être intéressant de vous intéresser à l'apologétique, qui permet de chercher Dieu d'une façon "scientifique" et "rationnelle" (j'utilise des guillemets à dessein).

Pour cela, vous pouvez consulter les nombreux fils de ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=118

Vous pouvez aussi consulter ces vidéos : http://laportelatine.org/catechisme/cat ... _01_08.php

Si je n'en partage pas toutes les nuances, tout catholique libertaire et modéré que je suis, force est de reconnaître que les démonstrations qui sont faites sur l'existence de Dieu et sa nature devrait satisfaire les ceusses qui ont besoin de croire... rationnellement ;-)

Je repars travailler, et sur le chemin qui me sépare du bureau, vous serez dans mes prières. Puisse votre foi grandir au fil de vos recherches, puissiez vous percevoir l'Amour du Seigneur :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7416
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar Cinci » lun. 15 mai 2017, 19:07

whisperhill :

comment fait on pour avoir la foi ?
Si ça peut vous rassurer, j'ai déjà ouï que le simple fait de désirer avoir la foi c'est déjà avoir la foi. Au fond, ce que vous demandez c'est d'avoir davantage de foi.

Pour nourrir votre foi, pour qu'elle se développe davantage, le mieux c'est encore de ne pas lâcher le Christ. Ne pas le lâcher et toujours le rechercher c'est rester en contact avec son corps. Comment? C'est la fonction de l'Église justement. Vous vous exposerez au contact de Jésus chaque fois que vous serez en contact avec les membres de son corps (conférence donné par un bon père , groupe de prière, cours de bible, etc.), chaque fois que vous irez vous asseoir dans une église face au tabernacle, face au Saint-Sacrement exposé, chaque fois que vous bénéficierez d'un sacrement comme celui de la confession, de l'eucharistie, de l'onction des malades, chaque fois que vous ferez quelque chose de bien pour un pauvre vous serez en contact avec Jésus. Dieu opère par contact. Comme dans l'Évangile : toucher le manteau de Jésus, lui verser du parfum sur les pieds, être touché physiquement comme le lépreux, comme l'aveugle-né, marcher derrière Jésus et le harceler (vous déplacez physiquement pour joindre tel lieu de pélerinage), en lisant des écrits des amis de Jésus (histoire d'une âme de Thérèse de Lisieux, Traité de la charité de saint François de Sales, etc.)

Être "en contact" ce peut être se rendre au Carmel, demander à parler à une soeur et lui confier vos difficultés. Et c'est sûr et certain que la soeur va prier pour vous. C'est la spécialité des soeurs du Carmel de prier pour ceux qui ont des difficultés du genre et qui se battent avec la foi.

D'après mon expérience, les prières ont souvent le don d'avoir l'air inopérantes sur le coup. Mais c'est comme une bombe à retardement. L'effet se fait sentir de manière décalée dans le temps.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7416
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar Cinci » lun. 15 mai 2017, 19:24

Voici une page qui contient des documents audio facile d'accès

http://www.peredescouvemont.fr/audio_lapriere.php

Je recommande les propos du père Descouvemont sous le dernier lien La mission des saints et des saintes. Il y dit des choses à propos de Thérèse de L'Enfant-Jésus (la p'tite Thérèse) entre autres. C'est assez surprenant. Quand on parle de contact ...

Prier "devant le tabernacle" et à la partie 5 pour les plus pressés. C'est le genre d'écoute qui vous en réchauffe le coeur. On n'a pas le sentiment d'y perdre son temps.

Un trésor!

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » lun. 15 mai 2017, 19:29

Merci à tous les deux pour votre message et pour vos conseils.

@Jérome : je suis effectivement plutôt "mental" et les épreuves de la vie m'ont amené à refréner mon côté émotionnel et ma sensibilité car j'ai l'impression que cela m'a rendu faible et m'a causé mes soucis donc oui je ne me laisse pas aller facilement.

Je vais terminer tard ce soir mais je vais prendre le temps de regarder les liens que vous avez postés.

Je suivais un cours de catéchisme en ligne plutôt bien fait par un abbé du nom de Philippe Laguérie (c'est dispo gratuitement sur YT) et j'ai acheté un catéchisme du concile de trente car j'ai lu que c'est lui qui avait assez largement fondé les bases du catéchisme catholique sur de nombreux siècles et qu'il était le plus structuré.

Cela dit je compte acheté le catéchisme de l'Eglise catholique car j'ai cru comprendre qu'il y avait des évolutions (évoluant dans le droit j'espère qu'il n'y a pas eu de revirement majeur, je doute que cela soit le cas vu qu'en principe un dogme ne peut être réformé donc je pense qu'il ne peut y avoir que des précisions/ajouts mais non des revirements et ce que j'ai appris et compris est acquis).

Merci à vous en tout cas :)

EDIT : @Cinci, merci beaucoup pour votre message, je ne vous remercie que maintenant car nous avons vraisemblablement écrit nos messages en même temps et je n'avais donc pas vu le vôtre.

Je vais regarder vos liens et effectivement je vais continuer à prier et à me rendre à la messe car même si je fais part de mes doutes, cela ne remet en rien le fait que j'ai envie de croire. Vous avez effectivement bien résumé ma situation, j'ai l'impression de ne pas croire suffisamment mais je crois certainement sans doute.

Je vais également me renseigner sur les sœurs du Carmel.

Altior
Senator
Senator
Messages : 875
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar Altior » lun. 15 mai 2017, 21:05

Bonjour, Whisperhill,

Je n'ai pas oublié combien de fois j'ai douté aussi. Et encore, dire «douter» c'est un euphémisme, car je devenais parfois persuadé que Dieu n'existe pas. Puis (mais j'avais déjà 24 ans ou plus), après mes études approfondies sur le corps humain, je me suis rendu compte que l'hypothèse qu'il y a un créateur n'est pas si illogique que ça. Beaucoup moins illogique que l'hypothèse que les éléphants ont été d'abords des vers qui, évoluant pour survivre, ont grandi en taille et une trompe leurs a apparue. Beaucoup moins bête que l'hypothèse que les vers ont été au début des aminoacides foudroyés qui ont commencé à se multiplier pour devenir, d'abord, de bactéries et ainsi de suite, vous connaissez l'histoire de fée avec laquelle on nous lave le cerveau à l'école républicaine.

Pas vraiment jour après jour, mais plutôt mois après mois j'étais de plus en plus persuadé qu'il y a un créateur. Mais je n'avais pas encore la foi, car croire dans un «Dieu des philosophes» c'est différent de croire dans «le Dieu vivant d'Abraham, de Isaac et de Jacob». Ce que parfois on appelle «le caractère personnel de Dieu» ou, pour dire court, «Dieu personnel» fait la différence.

Le passage à la 3-ème étape, celle de croire dans ce Dieu personnel a été moins scientifique: il a été suite à un miracle de guérison de ma mère, car elle était devenue progressivement aveugle et elle a repris la vue tout d'un coup après s'être lavée avec de l'eau de Lourdes. Alors, j'ai appris que pas seulement il y a quelqu'un qui a fait le monde et le pousse en grosso modo, mais il prend soin de s'occuper des objets infiniment petits par rapport a lui, comme les êtres humains.

Mais ce n'était pas encore la foi. La vraie. Car il y avait encore une chose que je ne croyais pas. Une chose fondamentale. La présence réelle. Je voulais bien croire, mais je ne pouvais pas. Je croyais déjà dans la possibilité des miracles, car j'ai eu un sous mes yeux avec ma mère, mais c'est une chose que quelqu'un puisse guérir de façon exceptionnelle et une autre chose que chaque dimanche, dans l'église d'à côte, un individu sur lequel un évêque a imposé une fois ses mains dans sa jeunesse prononce trois paroles et hop! le pain et le vin se transforme dans le corps et le sang de ce Créateur-là, tendis que je vois bien que c'est du pain et du vin. Alors, là, vraiment désolé, mais je ne pouvais pas croire, je n'étais plus à la maternelle, quoi! Le passage dans la 4-ème étape a été progressif, suite à un dialogue pendant plusieurs jours avec un prêtre qui avait pas seulement des connaissances qui me dépassaient largement sur la philosophie est sur la théologie, mais il a témoigné par une vie sainte, pas loin du martyre, car il a fait 12 ans de prison, y compris travail forcé dans des mines d'uranium, pendant le régime socialiste qui était alors en place dans mon pays natal, sans renier sa foi et sans accepter l'offre que le régime lui avait fait de devenir orthodoxe. Eh bien, ce prêtre-là m'a convaincu pas seulement par ses paroles, mais surtout par sa vie. Car seul un Dieu pas seulement vivant, mais un Dieu qui nourrit peut donner une telle force.

Et maintenant, je pense qu'on a quelques éléments de réponse aux questions que vous posez:
Je voulais savoir si cela est normal de manquer ainsi de foi au début ?
Oui, c'est d'habitude comme ça: on arrive à la fois après s'avoir posé des questions. Cela s'apprend, tout comme marcher ou parler s'apprend. Dans très peu de cas il n'y a aucun doute et cela depuis l'enfance, comme dans le cas de Padre Pio. Là, c'est le domaine de la mystique et des charismes spéciaux, c'est de l'exception.
est-ce que c'est un don et que je ne l'aurais peut être pas à cause de mon attitude antérieure (j'étais farouchement opposé à tout idée de Dieu) ?
C'est possible, voire probable. Vous voyez, Whisperhill, c'est bien cela l'ouverture, la bonne. Faut être ouvert à l'Esprit Saint. Malheureusement, trop souvent par «ouverture» on comprend complètement autre chose.
est-ce que cela peut venir avec le temps si je continue à prier ?
Oui, ça c'est sûr. Lorsque nous parlons à Dieu, cela s'appelle «prière», lorsque c'est Dieu qui nous répond, cela s'appelle «foi». C'est le catéchisme qui le dit.
est-ce dû au fait que je n'ai pas fait encore ma première communion et que je ne peux donc pas communier ?
Vous avez déjà reçu la baptême, qui offre la grâce des premiers pas dans la foi. La première communion, qui fait aussi part des sacrements de l'initiation chrétienne, vous offrira la grâce pour les pas qui suivent. Puis, il faudra vous confesser et communier souvent, c'est la façon de Dieu de nous tendre la main pour ne pas nous égarer.
si vous pouvez m'aider, je sais que Dieu a dit "frapper et l'on vous ouvrira" mais je n'arrive peut-être pas à trouver la bonne porte ou je frappe mal et j'aimerai être aiguillé dans ma démarche.
Je ne vous connais pas, Whisperhill, donc je ne sais pas s'il a raison ou pas. Je parle de cet oiseau qui me chuchote dans l'oreille droite que la raison pour laquelle vous n'avez pas avancé si vite que vous vouliez est spirituelle: une humilité insuffisante. C'est là la porte d'entrée, c'est l'humilité le bon endroit de départ de tout cheminement spirituel. L'humilité chrétienne n'est pas se persuader qu'on est imbécile, mais se persuader combien on est faible sans Dieu. Quelqu'un disait que l'Homme est grand seulement lorsqu'il se met à genou. Eh bien, c'est là, peut-être, qu'il faut travailler. Priez, avec humilité et priez pour une plus grande humilité. Soyez grand, priez à genou.

Fraternellement en Christ,
A.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 692
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar SergeA » mar. 16 mai 2017, 8:19

Bonjour Whisperhill,
j'ai juste survolé les réponses qui vous ont été faites, donc je vais peut-être redonder.
Vouloir la foi c'est déjà bien, vouloir que sa foi grandisse, c'est la suite logique.
Et bonne nouvelle, Dieu ne refuse jamais de donner à celui qui demande quelque chose de légitime.
Donc demandez dans vos prières que Dieu fasse grandir votre foi. Vous serez béni.
Cordialement.
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

"Le sens de la vie sur terre, c’est de se préparer à la vie dans l’éternité et aider les autres dans leur préparation. Je t’emporterai quand tu auras atteint la limite de tes possibilités et quand ton service sera accompli." Alice Lenczewska

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » mer. 17 mai 2017, 12:17

Désolé pour ma réponse tardive mais entre le travail et l'entraînement, je n'ai pas pris le temps de me connecter.
Mais ce n'était pas encore la foi. La vraie. Car il y avait encore une chose que je ne croyais pas. Une chose fondamentale. La présence réelle. Je voulais bien croire, mais je ne pouvais pas. Je croyais déjà dans la possibilité des miracles, car j'ai eu un sous mes yeux avec ma mère, mais c'est une chose que quelqu'un puisse guérir de façon exceptionnelle et une autre chose que chaque dimanche, dans l'église d'à côte, un individu sur lequel un évêque a imposé une fois ses mains dans sa jeunesse prononce trois paroles et hop! le pain et le vin se transforme dans le corps et le sang de ce Créateur-là, tendis que je vois bien que c'est du pain et du vin.
Oui, j'ai pas mal de difficultés avec cela et si j'admets assez facilement l'existence d'un Dieu (après tout il faut bien que quelqu'un ait créé l'univers), j'admets beaucoup moins facilement cette présence réelle dont tu parles.

J'ai un peu de mal avec toute les histoires d'apparition du style apparition de Fatima, ça me laisse perplexe en fait :oops:

mais bon votre message m'encourage à continuer de prier pour gagner la foi, vu qu'au regard de votre témoignage vous ne l'avez vraiment acquise qu'après un long cheminement.
Je ne vous connais pas, Whisperhill, donc je ne sais pas s'il a raison ou pas. Je parle de cet oiseau qui me chuchote dans l'oreille droite que la raison pour laquelle vous n'avez pas avancé si vite que vous vouliez est spirituelle: une humilité insuffisante. C'est là la porte d'entrée, c'est l'humilité le bon endroit de départ de tout cheminement spirituel. L'humilité chrétienne n'est pas se persuader qu'on est imbécile, mais se persuader combien on est faible sans Dieu. Quelqu'un disait que l'Homme est grand seulement lorsqu'il se met à genou. Eh bien, c'est là, peut-être, qu'il faut travailler. Priez, avec humilité et priez pour une plus grande humilité. Soyez grand, priez à genou.
Désolé si j'ai laissé transparaître de la suffisance ou un manque d'humilité dans mes messages, ce n'est pas mon style pourtant :oops:

Bien à vous tous et merci encore.

Je vous tiendrai au courant de mes démarches pour faire ma première communion quand j'aurais le temps de faire les démarches et de vraiment m'investir dans cela (en août en principe ou sinon septembre si l'église à laquelle je veux me renseigner sur ce point est fermée pendant août)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 267
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique de rite romain

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar Cendrine » mer. 17 mai 2017, 14:00

Bonjour Whisperhill,

Et bienvenue. :)

Cinci a raison, si vous cherchez à avoir la foi c'est que vous l'avez déjà, et qu'elle ne demande qu'à croître et embellir, c'est un chemin qui demande toute une vie... Nous sommes tous dans votre cas ici : nous avons la foi, et nous cherchons à la faire croître sans relâche, c'est un travail qui n'est pas de tout repos, mais qui, paradoxalement, donne le repos, on est intranquilles mais heureux.

Mon cheminement correspond un peu au vôtre et disons qu'au tout début, en 2015, ma démarche venait d'une prise de conscience que je ne pouvais plus continuer comme ça (haine pour les humains et haine pour Dieu) car je devenais de plus en plus aigrie, désespérée et nihiliste. Quelle souffrance, quels dégâts autour de moi et en moi, même si ce n'était qu'à bas bruit.

J'ai donc décidé de me forcer à chercher Dieu, et j'ai recommencé à aller aux cultes (j'étais alors protestante). J'ai appris à entendre parler de notre Seigneur Jésus Christ, à le chanter, à prier, j'ai lu le Nouveau Testament, l'Ancien, beaucoup de saints. L'amour est venu doucement au fil des mois, je me sentais libre et réconciliée avec l'espèce humaine et notre monde, et Dieu qui a créé tout ceci.

Vous n'avez qu'à demander et il vous sera donné, à profusion, par la moindre petite ouverture du cœur notre Seigneur vient en permanence, il est là sans arrêt, c'est nous qui sommes plus ou moins fermés. La conversion c'est comme une immersion, plus ou moins lente, plus ou moins totale, et je trouve ces paroles de sainte Catherine de Sienne merveilleuses pour décrire l'état de celui qui nage dans le bonheur de la foi :

Dieu lui parle dans une de ses visions et lui dit :

Comme le poisson est dans la mer et la mer dans le poisson, moi je suis dans l'âme et l'âme est en moi, mer pacifique.

Bon chemin à vous.

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » lun. 12 juin 2017, 12:19

Bonjour à tous,

Je passe juste dire pour vous dire que j'ai trouvé une église qui célèbre la messe selon le missel de Jean XXIII qui me convient vraiment très bien.

La messe est en latin et chantée, l'ensemble se déroule en petit comité d'une trentaine de personnes.

C'est très agréable et même si je suis parfois encore un peu perdu dans le déroulement et que je n'ose pas trop chanter :oops: :oops: je m'y sens apaisé et au repos.

Je suis vraiment content d'avoir trouvé cette paroisse et un peu déçu que la messe s'arrête durant les mois de juillet et août :'( Je vais devoir trouver une autre paroisse où je retrouve la même sérénité.

Je vous indique, car on m'a transmis l'information hier, qu'une messe extraordinaire sera donnée à Notre Dame le 7 juillet 2017 à 19h30 pour fêter les 10 ans du motu proprio Summorum Pontificum.

Voilà, je ne sais pas trop si je m'y rendrais pour ma part mais je transmets l'information au cas où certains membres du forum sont parisiens et n'en auraient pas connaissance.

Par ailleurs, je me permets une petite question concernant les prières quotidiennes.

J'ai pour habitude de dire un chapelet (rarement un rosaire faute de temps) mais durant mes lectures, j'ai pris connaissance de la liturgie des heures.

Est-il préférable de dire certaines prières de cette liturgie (l'article que j'avais lu conseillait Laudes et vêpres) ou bien puis je continuer à dire un chapelet le matin ou avant d'aller me coucher ou les deux.

Merci pour tout et très bonne journée à vous.

Altior
Senator
Senator
Messages : 875
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar Altior » lun. 12 juin 2017, 17:19

Bien, whisperhill, vous aller tirer profit pas seulement des richesses liturgiques de l'usus antiquior, mais aussi de la foi qui va avec, car vous allez découvrir de plus en plus que la différence n'est pas seulement de forme liturgique, mais surtout de foi.

Cela dit, je vous encourage de découvrir aussi la messe basse. D'habitude, dans les lieux de culte où il y a une messe chanté le dimanche, il y a aussi des messes basses soit dimanche de bonne heure, soit dans la semaine. La Missa cantata est sans comparaison en ce qui concerne majesté, grandeur, élévation du cœur. Néanmoins, si c'est vrai que la Messe chantée rend l'âme grande, c'est tout aussi vrai que la Messe basse rend l'âme tendre. Dans ses longues périodes de silence, dans sa discrétion, on découvre encore mieux ce Dieu latent dont la prière de St Thomas parle.

Maintenant, concernant votre question. Il arrive, en tant que laïques, de ne pas avoir le temps pour l'Office. On trouve beaucoup plus facilement le temps pour un chapelet. Puis, on arrive à faire le chapelet comme on respire, mais on n'arrive pas à faire l'Office comme on respire (au moins moi je me sens moins à l'aise). Puis, le chapelet peut être fait tout aussi bien seul (ou en famille) qu'en réunion de l'assemblé, tendis que l'Office est un...office, c'est à dire il est conçu surtout pour être utilisé en réunion de fidèle, éventuellement sous le guidage d'un prêtre.

In cordibus Iesu et Mariae,
A.

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » mar. 13 juin 2017, 12:25

Bien, whisperhill, vous aller tirer profit pas seulement des richesses liturgiques de l'usus antiquior, mais aussi de la foi qui va avec, car vous allez découvrir de plus en plus que la différence n'est pas seulement de forme liturgique, mais surtout de foi.

Cela dit, je vous encourage de découvrir aussi la messe basse. D'habitude, dans les lieux de culte où il y a une messe chanté le dimanche, il y a aussi des messes basses soit dimanche de bonne heure, soit dans la semaine. La Missa cantata est sans comparaison en ce qui concerne majesté, grandeur, élévation du cœur. Néanmoins, si c'est vrai que la Messe chantée rend l'âme grande, c'est tout aussi vrai que la Messe basse rend l'âme tendre. Dans ses longues périodes de silence, dans sa discrétion, on découvre encore mieux ce Dieu latent dont la prière de St Thomas parle.

Maintenant, concernant votre question. Il arrive, en tant que laïques, de ne pas avoir le temps pour l'Office. On trouve beaucoup plus facilement le temps pour un chapelet. Puis, on arrive à faire le chapelet comme on respire, mais on n'arrive pas à faire l'Office comme on respire (au moins moi je me sens moins à l'aise). Puis, le chapelet peut être fait tout aussi bien seul (ou en famille) qu'en réunion de l'assemblé, tendis que l'Office est un...office, c'est à dire il est conçu surtout pour être utilisé en réunion de fidèle, éventuellement sous le guidage d'un prêtre.

In cordibus Iesu et Mariae,
A.
Merci pour votre réponse Altior.

La paroisse dans laquelle je vais propose uniquement une version chantée de la messe selon la forme extraordinaire mais il y a une pause en juillet et août donc je vais essayer de chercher une église qui propose une version en messe basse durant cette période (je vais faire toutes les églises de Paris si cela continue :> )

Lorsque vous parlez de vous rendre à l'office, vous parlez des offices de semaine ? Si c'est le cas, il est pratiquement impossible pour moi de m'y rendre en raison de mes horaires de travail (je commence très tôt le matin et finis assez tard le soir). Je pourrais uniquement me libérer vers 12h15 car je sais qu'une église célèbre la messe à cet horaire mais j'ai environ 10-15min de trajet aussi si j'ajoute environ 1h de messe, cela risque de faire long (1h30) pour ma pause de midi. Enfin, je pourrais peut être le faire une fois par semaine mais pas plus.

Je pensais que les prières de la liturgie des heures pouvaient être dites seul comme un chapelet mais s'il est d'usage de suivre cette liturgie uniquement en office je resterai sur le chapelet faute de pouvoir faire mieux.

Bien amicalement et merci encore pour votre réponse.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 439
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar p.cristian » mer. 14 juin 2017, 0:39

Bonjour,

Un petit complément sur tout ce qui a été dit.
Je pense qu'il y a plusieurs approches complémentaires sur la foi.
Le "chema Israël " dit dans la version de l'évangile selon Saint Marc "tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force".
Ce qui donne quelques pistes.

Vous semblez aimer les approches intellectuelles. Cela peut aider. Je pense même que c'est important d'être exigeant...

Mais je pense aussi que parfois il faut lâcher prise.

Quand Jésus dit "laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."... Il ne parle pas forcément des enfants.. Il nous parle d'accepter l'Amour de Dieu, se laisser aimer. Tout cela est clairement dit dans le Notre Père, prière de base, mais qui dit l'essentiel.

Aucune surprise de la trouver au centre de la célébration eucharistique... Là c'est la tête qui parle.. mais c'est le coeur qui écoute....

P.S.les messes de semaine sont en général plus courtes.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

whisperhill
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 18:04
Conviction : Catholique

Re: Comment avoir la foi ?

Message non lupar whisperhill » mer. 14 juin 2017, 10:13

Bonjour Chrisitian et merci de votre message

Oui je comprends tout ce que vous dites et je commence à lâcher prise parfois.

Par ailleurs, je remercie profondément Altior car c'est principalement mon orgueil, comme il le soulignait dans un message précédent, qui m'empêche de lâcher prise. Enfin je ne suis pas orgueilleux dans la vie de tous les jours vis-à-vis des autres car je suis plutôt réservé mais je le suis au fond de mon cœur.

Cela m'empêche de lâcher prise mais bon je suis au tout début de mon cheminement et donc je suppose que tout vient en son temps.

Je vous remercie de m'indiquer que la messe de semaine dure moins longtemps, je vais essayer d'aller y assister.

Enfin, désolé pour cette nouvelle question mais est on autorisé à réciter, en tant que catholique, la "prière de Jésus" qui semble très utilisée dans la pratique orthodoxe : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, ait pitié de moi, pêcheur"

Elle est censée apprendre l'humilité et je me dis que cela serait bien compte tenu de mon problème mais je m'interroge sur son utilisation en tant que catholique.

A priori, cela ne devrait pas poser de problème car elle semble tirer son origine dans Luc 18-13


Revenir vers « Vie chrétienne »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités