Se faire baptiser ou pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Daphnée15
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 29 avr. 2017, 15:42
Conviction : catholique

Se faire baptiser ou pas

Message non lu par Daphnée15 » sam. 29 avr. 2017, 16:27

Bonjour , je suis une jeune fille de 15 ans et je viens d arriver sur ce site. Je viens ici parce que je suis perdue!
Je suis désolé pour les fautes d'orthographes !

Je vous explique en fait j'ai connu la grand mère à ma mère et c'est elle qui m'a fais découvrir cette religion en moi . Mon papa s'est fait baptiser à la naissance ( je crois que toute sa famille est baptiser )mais depuis qu il est en conflit avec sa famille, il a regnier sa religion definitivement du côte de ma mère qui n'est pas baptiser ( il y a des personnes catholiques ,d autres non et d autres qui ont abandonner leur religion mais ils sont baptiser ) . Ma soeur n est pas baptiser , justement nos parents nous ont mis dans un établissement catholique pour voir si nous allons nous diriger vers le chemin de la foi ou le chemin sans religion pour ma soeur elle a choisi le chemin sans religion mais moi c'est différent depuis que j ai 12 ans je sens Dieu qui est près de moi enfin comment dire qu il est près de moi comme si j'étais une personne catholique on avait fait les démarches moi et ma mère de voir le prêtre mais j'étais pas sur de moi alors j'ai abandonné l idée de me faire baptiser a mes 12 ans . Puis , depuis que j ai 15 ans je ressens cette force mais beaucoup plus grande que la dernière fois . Cette fois-ci je sens que c'est le moment mais ma soeur dit que c est mieux si je me fais baptiser à mes 18 ans et faire comme si j étais baptiser mais j'ai peur que ça soit un crime de faire des prières alors que je suis pas catholique . Je sais que je veux faire ça cette année et que ma foi grandit de jour en jour . Je suis dans un établissement catholique et quand je suis dans mon cours de cathéchisme je me sens vraiment moi même , je vais a la messe tous les dimanches et je porte une croix autour de mon cou. Je suis même aller à Lourdes . Mon père me dit que si ça continue je sais devenir Bonne Soeur ... sauf que il n'a pas tord j aimerai le devenir . J'écoute des prières mais ce qui m'embête c est que je suis pas d accord avec 3 choses de la religion catholique : accorder le pardon a chaque fois , l homosexualité est quelque chose de mal et l'avortement interdit. Bon après sachez que j entends ça sur internet donc c est peut être faux mais bon faut se forcer et accepter les décisions de Dieu quand il dis que quelque chose est bien ou mal . Bref sachez que je respecte toutes les religions du monde entier et que j ai énormément de foi mais j ai juste peur que mes parents disent non à mon baptème. Merci d'avance pour vos réponses !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par Altior » dim. 30 avr. 2017, 18:52

Daphnée15 a écrit :
sam. 29 avr. 2017, 16:27
Bonjour , je suis une jeune fille de 15 ans et je viens d arriver sur ce site. Je viens ici parce que je suis perdue!
Bonjour et soyez la bienvenue! Vous n'êtes pas perdue. Perdu est quelqu'un qui a pris le mauvais chemin. Par contre, celui qui est au carrefour et se demande quel est le bon chemin n'est pas perdu, mais quelqu'un qui est en demande car il sait qu'il a une difficulté.
moi c'est différent depuis que j ai 12 ans je sens Dieu qui est près de moi enfin comment dire qu il est près de moi comme si j'étais une personne catholique on avait fait les démarches moi et ma mère de voir le prêtre mais j'étais pas sur de moi alors j'ai abandonné l idée de me faire baptiser a mes 12 ans . Puis , depuis que j ai 15 ans je ressens cette force mais beaucoup plus grande que la dernière fois . Cette fois-ci je sens que c'est le moment mais ma soeur dit que c est mieux si je me fais baptiser à mes 18 ans et faire comme si j étais baptiser
Il a dit: «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi» (Rev 3:20)). S'il s'agissait d'un chien qui gratte à votre porte depuis 3 ans, alors je suis sûr que vous auriez ouvert. D'autant plus serait-il le cas de le faire lorsqu'il ne s'agit pas d'un chien, mais de Dieu assoiffé. Ouvrez-Lui!
mais j'ai peur que ça soit un crime de faire des prières alors que je suis pas catholique .
Pas du tout. Un crime serait, peut-être, de communier en cet état. Mais prier n'est jamais un crime. La prière est ouverte à tous, catholique ou pas, enfants, adultes et vieillards, justes ou pécheurs. C'est la façon de parler à Dieu et Dieu n'interdit à personne de Lui parler.
ce qui m'embête c est que je suis pas d accord avec 3 choses de la religion catholique : accorder le pardon a chaque fois , l homosexualité est quelque chose de mal et l'avortement interdit.
S'il n'y a pas une urgence (un état de santé menaçant, par exemple), alors il est bien de clarifier toutes les choses qui touchent la foi avant le baptême. Normalement, quand quelqu'un qui est bien à l'âge de comprendre demande le baptême, il y a une préparation. Vous aurez le temps de clarifier pendant cette étape. Attention, la bonne position pour avancer vers Dieu n'est pas «je ne suis pas d'accord avec 3 articles de foi», mais «j'ai des difficultés à comprendre 3 articles de foi». La différence est dans le placement. Dans le premier cas vous vous placez en position d'affrontement, de rejet et Dieu n'aime pas ceux qui l'affrontent et rejette ceux qu'ils le rejettent. Dans le deuxième cas, vous vous placez à côté du Maître et Dieu aime apprendre ceux qui demandent d'être ses apprentis et prend la peine de leur répondre aux questions.
j ai juste peur que mes parents disent non à mon baptème.
À ce que vous dites, aucun de vos deux parent ne dit non à votre baptême. Ils ne vous encouragent pas, mais ils ne vous interdisent non plus, chose qui est courante de nos jours. Vous faites partie des heureuses, car j'ai entendu plus d'un fois des pauvres parents qui interdisent à leurs enfants l'accès à la foi.
Puis, dans la préparation du baptême, lisez un bon catéchisme: toutes les catéchismes analysent les commandements de Dieu. Vous verrez qu'obéir aux parents est un commandement mis immédiatement après le commandements d'obéir à Dieu et vous verrez, en même temps, quelles sont les limites de ce commandement, quelles sont les cas où on a pas seulement le droit, mais l'obligation de désobéir.
Merci d'avance pour vos réponses !
Au plaisir, Daphné: à bon entendeur, salut!

Daphnée15
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 29 avr. 2017, 15:42
Conviction : catholique

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par Daphnée15 » mer. 17 mai 2017, 20:11

Bonjour ,
Merci infiniment pour votre réponse . Je me suis plus ouverte d esprit et je suis
aller à la meesse aujourd'hui mais est ce que c est normal d avoir les larmes aux yeux
quand on chante des prieres et tout je suis aller en avance et j ai entendu un coeur d enfants
ça m a émue. J ai senti une force mais en meme temps je sais pas parce que j ai peur que ça soit
passer dans ma tête et non dans la réalité. Bref je vous remercie pour tout vos conseils et je vais tous
en applications.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par jerome » mer. 17 mai 2017, 23:57

Bonsoir Daphnée,

Du fond du coeur, un grand merci pour votre fraîcheur, ô combien rafraîchissante ! :coeur:

[...]

Chère jeune Daphnée, être Chrétien, ce n'est pas condamner, ce n'est pas juger, ce n'est pas censurer. Être chrétien, c'est accepter l'autre. Être chrétien, c'est pardonner avec générosité. Et surtout, être chrétien, c'est AIMER.

Je vous souhaite un somptueux chemin spirituel vers le Christ et de vous trouver, un jour, dans le même état que la petite Thérèse de Lisieux qui écrivait :
Ah ! qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : " Je vous aime, je me donne à vous pour toujours.
Fraternellement en Christ,

Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 mai 2017, 16:08

Vous avez été touchée par l"amour de Dieu et les sentiments sont le propre de l'homme; il n'y a rien d'étonnant, alors, à éprouver des émotions quand vous vous sentez touchée au plus profond de vous-même.
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une paroisse et de rencontrer un prêtre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par jeje » jeu. 18 mai 2017, 16:43

salut !

votre situation me fait à peut près pensé à la mienne à ce que j'ai vécu sur le chemin de la foi ,j'ai aussi la fois depuis que j'ai l'age de 12 ans et à 13 ans j'ai commencé à vouloir me faire baptisé ,je viens seulement de me faire baptisé le soir à la veille de pâque .

Le baptême c'est Une très belle grâce franchement ,le baptême je trouve que c'est quelque chose de très important après bon je te le dit ce n'est pas parce que tu n'est pas baptisé que tu n'a pas le droit de prier ,tu a le droit de prier mais par contre tu ne peut pas communier à la fin de la messe ni recevoir le sacrement de la confession...

si tu veut te faire baptisé ,moi je vous encourage à y allé car c'est un appelle que le seigneur te fait, si tu ressent au fond de ton cœur l'envie d’être baptisé .

Une fois que tu te fait baptisé tu reçois la communion et la confirmation le soir même de ton baptême et à partir de ce moment là tu peut communier mais pas avent .

pour la confession c'est pareille il faut être baptisé

Aussi ce qui est super quand on ce fait baptisé ,on m'a souvent dit que tout les péchés commis avent le baptême sont effacés .
La préparation dure environ 1 ans et demi ( 2 années scolaires ) , et tu te fait baptisé à la veillé pascale c'est à dire la veille de pâque.

enfin voilà je vous encourage à allé voir le prêtre de votre paroisse pour demandé le baptême ,si vraiment vous en ressentez l'envie d’être baptisé.

Mon père me dit que si ça continue je sais devenir Bonne Soeur ... sauf que il n'a pas tord j aimerai le devenir .
Après ça c'est une autre histoire pour rentré dans un ordre religieux il faut de la patience , beaucoup de patience,il faut ce connaitre soi même un minimum car il existe pleins pleins pleins d'ordres religieux différends ,il y en a où on reste tout le temps dans le monastère pour prier ,d'autre où on bouge un peut partout dans le monde ou en France pour soi prêcher ou aidé des personnes en difficultés et prier enfin il y en a tout une multitude d'ordre avec leurs propres règles .

moi même je veut devenir frère ou frère / prêtre religieux consacré et quand je suis allez dans une abbaye pour en savoir plus , on m'a dit d'attendre d'avoir environ 25 ans parce que je suis un nouveau baptisé et que maintenant c'est très rare de rentré avent 25 ans mais enfin ce n'est pas impossible, personnellement je vais réessayer de pouvoir rentré en postulat avent mes 25 ans.


sa ne ce fait pas du jour au lendemain ce genre d'engagement ,quoi qu'il en soi si le seigneur veut que vous deveniez religieux vous le serez un jour ,j'en suis certain ,mais quoi qu'il arrive Dieu choisira ce qu'il y a de mieux pour nous tous.


enfin il ne faut pas bruler les étapes d'abord pensé au baptême .

Si vous avez vraiment envie d’être baptisé , je vous conseille d’aller voir le curé de votre paroisse pour en savoir plus .

Vraiment le baptême c'est un cadeau merveilleux que le seigneur nous offre .

après je vous préviens juste que le chemin est étroit que il arrive d'avoir des moments de doutes ou d'épreuve quand c'est comme ça il faut accroché à Dieu et beaucoup prier et résisté aux tentations .

écouté toujours votre cœur.

c'est un petit conseil que je peut vous donné.

je vais prier pour vous.

dans la paix du christ.

bonne journée

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Se faire baptiser ou pas

Message non lu par Alizee » ven. 19 mai 2017, 14:46

Quand on est touché comme ça au plus profond de soi-même, qu'on éprouve soudain l'envie de faire des choses qu'on n'a jamais faites avant, c'est qu'on a tendu la main au Seigneur. Dès lors une force va vous pousser en avant, les obstacles s'aplannissent et un chemin s'ouvre. Un chemin j'ai bien dit et non pas une autoroute :) Il peut être tortueux mais il vous appelle à avancer, à regarder ce qui vous attend derrière le virage suivant etc.
Un prêtre pourra vous servir de guide. Allez en voir un. Vous n'avez rien à perdre et cela peut se faire sans que vos parents soient au courant

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités