Accès à la foi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Michel64
Barbarus
Barbarus

Accès à la foi

Message non lupar Michel64 » ven. 03 mars 2017, 2:10

Bonjour à toutes et tous. Je suis croyant, et j'aimerais bien que l'on parle de l'accès à la foi. C'est-à-dire : quand et comment en êtes -vous venus à la croyance en Dieu ?

saperlipopette
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Accès à la foi

Message non lupar saperlipopette » dim. 02 avr. 2017, 22:01

L'accès à la foi?
Comment la foi peut nous venir?

Pour l'immense majorité des chrétiens je pense que c'est par l'éducation qu'ils ont reçus.

Mais ça ne suffit pas. Sinon comment expliquer qu'un pays en très grande partie chrétien il y a peu soit si sécularisé aujourd'hui?
Il y a une recherche, parfois intellectuel, c'est-à-dire approfondir le catéchisme, la doctrine sociale de l'Eglise voire l'apologétique pour ne pas être balayé par le moindre argument.

Mais il y a surtout un approfondissement spirituel, parce que la foi ne peut rester au niveau naturel, (d'ailleurs, peut-on parler de foi rationnelle? Plutôt d'intelligence de la foi). La rencontre avec Dieu doit se faire par la prière. Ce ne sera pas spectaculaire dans 99 pour cent des cas. C'est plutôt un combat de chaque jour dans lequel on sait être aidé. C'est un apprentissage, d'abord naïf (mais n'oublions pas que les enfants ont une grande place dans le royaume des Cieux. - Mieux vaut être"Un Cœur simple"de Flaubert que Zénon de Yourcenar), puis moins hésitant, vers Dieu, rythmé par des chutes innombrabres.

Il apparaît peu à peu que nous ne sommes pas seul, qu'il n'est peut-être pas si faux qu'un Juif qui aimait la bonne chair et qui a finit supplicié puisse ressembler à un bout de pain et soit la Cause première. Il apparaît peu à peu que la fraternité entre tous les hommes peut être spirituel, que la communion des saints n'est pas qu'un détail de l'opium que le monde bourgeois sert aux peuples. Il apparaît peut-être aussi que la dignité de l'homme vient de ce qui le transcende. Il apparaît surtout, où que l'on soit, que l'on est qu'au début du Chemin, de la Vérité et de la Vie.

Voilà ce qu'à mon humble avis on peut dire pour un chrétien moyen. Après il se peut que la foi soit instantanée et les exemples pullulent mais ne sont pas la règle.
Ad Majorem Dei Gloriam

Pierre Carhaix
Quæstor
Quæstor

Re: Accès à la foi

Message non lupar Pierre Carhaix » dim. 02 avr. 2017, 22:16

Bonjour à toutes et tous. Je suis croyant, et j'aimerais bien que l'on parle de l'accès à la foi. C'est-à-dire : quand et comment en êtes -vous venus à la croyance en Dieu ?
Pourquoi ?

Revenir vers « Vie chrétienne »