2017, le Carême approche...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Sydeo
Civis
Civis

2017, le Carême approche...

Message non lupar Sydeo » sam. 18 févr. 2017, 14:55

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir vos "trucs" pour réussir un carême convenablement.

Je m'explique :

Période d'aumône, de jeûne et de prières importante pour la vie du chrétien. Comment arrivez-vous, si vous faites le jeûne ou que vous vous privez de quelque chose, à ne pas vous démotiver au bout d'une semaine? J'ai vu plusieurs sortes de jeûne lequel est le vôtre (pas de viande, un seul repas par jour, pas de jeûne du tout)? En gros comment vivez-vous cette période?

Personnellement, ce sera vraiment la première année où je tiens à faire le Carême convenablement.

Bien à vous tous,

carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Le Carême approche...

Message non lupar carmela » sam. 18 févr. 2017, 18:09

Bonjour,

Faire le carême n'est pas une question de réussite ni de jeûne à la limite.

Penser juste a la reussite du careme serait deja un bel echec. Le careme c est le temps que Jesus a passé au desert avant sa passion. Dans la Bible le desert c est le lieu de rencontre avec le Seigneur. On peut relire Osee. Le careme c est se temps où l'on va nous aussi au desert pour ecouter le Seigneur et se rapprocher de lui. Le careme est un temps de conversion, un temps de rapprochement avec Jésus.

La question est plutot "que puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur?" La penitence pour la penitence ne sert a rien sauf a gonfler notre ego.
Dernière édition par Nanimo le dim. 19 févr. 2017, 13:14, édité 1 fois.
Raison : Maj. pour Jésus, svp.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » sam. 18 févr. 2017, 19:24

En ce qui me concerne, je ne jeûne pas. Je fais en sorte de limiter ma gourmandise et de manger un peu moins chaque jour. Le vendredi, je fais maigre et je réduis le contenu des repas.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Pierre Carhaix » dim. 19 févr. 2017, 12:48

J'aimerais savoir vos "trucs" pour réussir un carême convenablement.

Je m'explique :

Période d'aumône, de jeûne et de prières importante pour la vie du chrétien. Comment arrivez-vous, si vous faites le jeûne ou que vous vous privez de quelque chose, à ne pas vous démotiver au bout d'une semaine? J'ai vu plusieurs sortes de jeûne lequel est le vôtre (pas de viande, un seul repas par jour, pas de jeûne du tout)? En gros comment vivez-vous cette période?

Personnellement, ce sera vraiment la première année où je tiens à faire le Carême convenablement.
Bonjour,
Je suis un peu gêné par votre notion de "réussite" du Carême. Ce n'est pas un examen avec une évaluation à la fin. Le but, c'est de se préparer à Pâques, par le moyen de la modération, de la charité et de la prière, plus intensément que de coutume. Les prescriptions de l'Église sont légères : deux jours de jeûne, où l'on peut prendre malgré tout un repas complet et deux collations frugales matin et soir, plus abstinence de viandes les vendredis, ce n'est pas vraiment une ascèse. Il y a des gens qui suivent déjà ce régime en temps habituel. Et l'abstinence de viandes les vendredis est déjà prescrite par l' Église tout au long de l'année. Donc, il faut partir de ses propres habitudes et leur adapter cet état d'esprit. Si par exemple vous êtes gourmand, vous pouvez vous fixer de manger normalement et équilibré pendant le Carême. Ce serait déjà une grande ascèse en soit d'être simplement modéré et mesuré.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le but de tout ceci, c'est Pâques, et d'entrer dans le mystère de la Passion.

Sydeo
Civis
Civis

Message non lupar Sydeo » dim. 19 févr. 2017, 13:55

Peut être me suis-je mal exprimé et vous m'envoyez désolé.

Evidemment, que le Carême n'est pas un examen ! Le terme que j'ai employé à savoir "réussir" est tout simplement une évidence car le carême et une action qui a un but (sinon pourquoi le faire) c'est pourquoi à toute action où il y a un but à atteindre on parle de "réussite" ni plus ni moins. Le fait est que si nous avons la sensation de "réussir" un carême, on a aussi la sensation de se rapprocher de Dieu.

Tout est une question d'interprétation, ne vous attardez pas sur un mot mais plutôt les questions qui suivent. Merci :oui:
La question est plutot "que puis-je faire pour me rapprocher du Seigneur?"

Il est évident que c'est l'essence même du carême et que cette question va de soit et qu'au final c'est ce que je voulais dire avec des termes un peu plus maladroits je le reconnais. :oops:

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: 2017, le Carême approche...

Message non lupar Pierre Carhaix » dim. 19 févr. 2017, 19:47

Si vous voulez entrer en lutte contre vous même, n'attendez pas le Carême. C'est l'oeuvre d'une vie. Et c'est le Christ qui vous donnera la victoire. Le démon ne se lassera pas de vous tendre des embûches. Surtout en temps de Carême.

Pour ce qui est des trucs, j'en vois trois :
Ne pas se décourager après être tombé.
Ne pas être content de soi lorsqu'on n'est pas tombé.
Ne pas se fixer des buts trop difficiles à atteindre.

Ça répond à la question ?

carmela
Barbarus
Barbarus

Message non lupar carmela » dim. 19 févr. 2017, 19:59

Il faut se connaitre un peu....certains passent beaucoup de temps sur internet,tele,telephone....alors moins passer de temps la dessus...
Pour les gourmands .....limiter les gourmandises.

Passer plus de temps a prier.
On peut faire un bon careme en etant fidele ainsi a des petites choses.

Sydeo
Civis
Civis

Message non lupar Sydeo » dim. 19 févr. 2017, 20:24

Merci beaucoup cela répond parfaitement à mes questions :)

seb34
Ædilis
Ædilis

1re fois, débuter le carême ce mercredi des cendres

Message non lupar seb34 » dim. 26 févr. 2017, 19:59

Bonsoir,

Mercredi sera la première fois de ma vie que je vais me faire faire le signe de la croix avec des cendres et débuter ainsi le carême a église par un prêtre. J'aimerais savoir comment se déroule la cérémonie et si c'est comme le dimanche à l'église les mêmes gestes, paroles à dire à faire ou bien réciter d'autres paroles et faire d'autres gestes.

Et le carême pouvez-vous me dire comment ça se passe; il faut s’abstenir de manger la journée, prier comment bien faire le carême; aidez-moi car ça vas être la toute première fois de ma vie que je vais le faire je veux pas faire n’importe quoi.

Merci

Revenir vers « Vie chrétienne »