Recevoir l'absolution sans se confesser

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seb34
Ædilis
Ædilis

Recevoir l'absolution sans se confesser

Message non lupar seb34 » ven. 02 déc. 2016, 3:57

bonsoir

voila il y a un mois j'ai était voir un prêtre pour me confesser

je me suis jamais confesser depuis ma naissance je voulez repartir sur de nouvelles base

le prêtre a bien vu javez du mal a me confesser a parler il ma mis en confiance il ma parler pour entamer la discutions

le problème c'est que dans 5 minutes il devez faire la messe après adoration

est quand j'ai voulu me confesser j’étais prés a le faire il m'a dit qu'il n'avez plus le temps quil devez faire la messe

du coup il ma donnez l'absolution

alors je voudrez savoir si absolution qu'il m'a donnez c'est bon ou pas

car depuis un mois je n’arrête pas de m’interroger me demander si dieu a bien accepter mon absolution

merci

seb34
Ædilis
Ædilis

Re: donnez absolution sans se confesser

Message non lupar seb34 » ven. 02 déc. 2016, 4:10

j'ai oublier de vous dire aussi

que je me disait que c’était la volonté de dieu si sa c'est passer ainsi

l'heure de mon arriver a église pour me confesser est quand je suis arriver a cette église il y avez le tableau de jésus miséricordieux

que j'ai chez moi en priant devant je me suis dit c'est dieu qui m'a conduit a cette église est m'a diriger vers ce prêtre pour mon absolution

après absolution le prêtre ma dit de rester pour la messe je n'avez jamais participer a la messe de ma vie jamais était dans une église

jetait perdu je ne savez pas les gestes paroles a dire

après sa j'ai regarder des vidéos comment se passe la messe geste paroles j'ai tellement aimer que j'ai était le dimanche matin pour la

premières fois de ma vie a la messe maintenant j'essaye d' allez le plus souvent possible

j’espère que c'est dieu qui ma envoyer vers cette église est vers se prêtre

François2.0
Barbarus
Barbarus

Message non lupar François2.0 » ven. 02 déc. 2016, 10:09

Bonjour Seb,

Juste une question si je puis me permettre, êtes vous baptisé?

seb34
Ædilis
Ædilis

Message non lupar seb34 » sam. 03 déc. 2016, 21:07

oui je suis baptiser

en plus baptiser un 24 decembre a minuit

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar axou » dim. 04 déc. 2016, 0:09

Oui Seb,

vous pouvez faire confiance au prêtre : l'absolution qu'il vous a donnée est valable. Mais si vous avez encore besoin de parler et d'autres choses à dire, vous pouvez retourner le voir pour vous confier. Vous pouvez aussi confier ce que vous n'avez pas encore dit dans une prochaine confession dans un mois par exemple.

Bien à vous,

Axou

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Message non lupar Christophe67 » dim. 04 déc. 2016, 13:32

bonjour Seb34,

Oui l'absolution est valable mais rien ne vous empêche de prendre un rendez vous une prochaine fois afin de faire une confession plus complète.

Ce qui décide le prêtre à donner l'absolution est la contrition du confessant.
En règle générale, le détail des péchés sert à voir s'il y a réelle contrition mais aussi la compréhension de nos péchés et à fixer la pénitence.
Et bien souvent lorsque celle-ci est prononcée - surtout après une 1ère confession - on se dit "c'est tout ?". En effet nous nous sentons si miséreux que la facilité du pardon étonne; elle nous aide à entrer plus avant dans celui de la Miséricorde.

Si le prêtre a jugé que votre contrition était sincère cela l'a probablement incité à vous offrir l'absolution, n'oublions pas que c'est avant tout le Christ qui offre Son Pardon au travers de son ministre, et que Lui seul sait quel est votre coeur véritable.

Si cette confession "expresse" vous pèse, rien ne vous empêche lors d'une prochaine fois de vous confesser des péchés qui vous pèsent le plus ou encore. Le Pardon vous est offert, mais parfois c'est notre résistance à l'accepter qui pose un problème et c'est le fait de se sentir réellement pardonné qui nous fait avancer dans le mystère du Pardon.

Par contre ce qui va compter c'est la bonne exécution de la pénitence, et n'ayant pas eu l'occasion d'entendre votre confession cela peut être un problème, vous ne dites pas s'il vous a donné une pénitence ou si la participation à la messe de ce jour pouvait l'être; n'hésitez pas à lui en parler une prochaine fois. Il arrive aussi qu'il soit nécessaire de trouver le bon confesseur ou du moins celui nous convienne, si vous souhaitez par la suite persister dans le sacrement de réconciliation, trouvez un accompagnateur spirituel.

j’espère que c'est dieu qui ma envoyer vers cette église est vers se prêtre
A n'en pas douter ! Et comme le dit les Écritures en Luc 15,7 : "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance".

Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Revenir vers « Vie chrétienne »