Vie privée, internet et bonne nouvelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Vie privée, internet et bonne nouvelle

Message non lu par p.cristian » dim. 27 nov. 2016, 22:44

bonjour,

Je voudrais partager avec vous un sujet qui me pose question.

La question concerne la visibilité ou non de mon statut de catholique sur internet.

Je suis assez sensible à ma vie privée, je veux contrôler (comme je peux) ce que l'on peut savoir de moi par une simple recherche.

Bien sûr, je sais que c'est une vœu pieux, les révélations d'E.Snowden sur le réseau Prism en donnent un exemple. La vie privée pour reprendre les termes de Robert Heinlein n'est qu'un mythe.

Malgré tout, je ne tiens pas que l'on sache que je suis catholique par une simple recherche.

Ce n'est pas que je n'en sois pas fier, mais je pense que cela fait partie de ma vie privée, et que c'est à moi de décider devant qui il faut m'affirmer catholique et devant qui ne pas le faire.

Certes c'est un peu en contradiction avec Matthieu 5 et la nécessité de porter témoignage (après tout l'étymologie de messe est l'envoi.), mais je pense que s'affirmer catholique aurait plus tendance à créer des murs qu'à faire des ponts.

Matthieu 5:13-16
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. [..]»

Et vous qu'en pensez-vous?

À quel point vous affichez vous sur les réseaux sociaux? peut-on savoir de vous que vous êtes catholique en cherchant votre nom? Si c'était le cas, laisseriez vous cette information?
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: vie privée, internet et bonne nouvelle

Message non lu par Alizee » lun. 28 nov. 2016, 11:32

Me concernant, oui on pourra bientôt le savoir, par le biais du site Internet de la paroisse en fait. Même si mon nom de famille n'est pas marqué et qu'il n'y a pas de photo, mon seul prénom suffira pour "me trouver". Et alors ?
Quand vous allez à la messe, vous n'y allez pas déguisé et en catimini.
Quand on vous demande si vous êtes catholique, vous répondez par la négative ? non ! (enfin, j'espère)
Mes amis le savent, ma famille proche le sait, mes collègues ne le savent pas forcément mais s'ils me demandaient, je leur dirais. A partir de ce moment-là, par effet de boule de neige, beaucoup de personnes sont potentiellement au courant.
Maintenant, je ne vais pas l'afficher de manière militante au grand jour sur ma page FB que je n'ai pas mais que ceux qui cherchent finissent par le savoir, ben, tant mieux, ça m'évite de le leur expliquer ! Je n'y vois aucun problème, ce n'est pas une honte.
C'est comme toute situation de témoignage : je propose, mon interlocuteur dispose. Pourquoi penser que ce qu'est une Bonne Nouvelle pour soi ne pourrait pas en être une pour l'autre ? Si mon témoignage le dérange au point qu'il ne souhaite pas entrer plus en relation avec moi à cause de ma foi, qu'il passe son chemin.
Evidemment, on peut susciter des réactions peu réjouissantes, je suis bien placée pour le savoir - ma mère est partie en pleurant quand je lui ai annoncé ma conversion et elle m'a "désinvitée" pour Noël en réaction, ne pouvant supporter l'idée que je puisse vouloir aller à la messe.
Notre pudeur ne doit pas être une excuse pour une absence de témoignage.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: vie privée, internet et bonne nouvelle

Message non lu par Pathos » lun. 28 nov. 2016, 14:23

Sans faire de prosélytisme militant, il faut être fier de nôtre Foi.
Si nous en rougissons, le Christ rougira aussi de nous..

Surtout ne pas voiler sa foi de peur de rater une place, une amitié etc mais au contraire être fier devant Dieu d'avoir raté, d'être écarté à cause de son appartenance au Christ !
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: vie privée, internet et bonne nouvelle

Message non lu par p.cristian » lun. 28 nov. 2016, 21:02

Bonsoir,

Je rappelle que ma question concerne l'affichage sur internet.

J'ai beau être fier de ma religion et de mes enfants, je n'ai pas envie que n'importe qui par une recherche publique puisse connaître ma religion, si j'ai des enfants et leur âge, mon âge exact, mon statut marital, le montant de mes revenus etc...
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: vie privée, internet et bonne nouvelle

Message non lu par Alizee » mar. 29 nov. 2016, 10:46

Il me semble que nous avons répondu à cette question d'affichage.
Pour moi, c'est oui, je n'ai pas de soucis avec le fait que quelqu'un qui cherche sur un moteur publique puisse m'identifier comme catholique.
Je n'ai pas cette culture de l'ultra-privatisation, ayant grandi en Allemagne, où votre employeur connaît votre confession pour pourvoir prélever l'impôt pour frais de culte, et où cette question de l'appartenance religieuse est posée à plein d'endroits (école publique, Mairie, crèche etc.).
Par contre, connaître le montant de mes revenus, je pense qu'on n'en est pas là encore, et oui, ça pour le coup, je préfère garder hors sphère publique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités