Halloween... Oui mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par pajaro » jeu. 29 oct. 2009, 12:09

Les catholiques latinos et européens offrent une alternative chrétienne à Halloween
MADRID, 28 Oct. 09 (ACI) .-Le journal espagnol La Razón a recueillit les intiatives qui en Espagne, France et Chili permettent à la communauté catholique d'avoir une alternative "pour témoigner la foi et l'ésperance devant la mort de la veille de la fête de Tous les Saints".

Selon le journal, "la fête d'Halloween n'est pas si innocente comme se déguiser en sorcier et porter des citrouilles illuminées avec des inquiétantes formes de visages" bien que ceci soit l'idée que vendent les commerces avec des "étagères de leur établissements pleines de costumes de zombies, vampires, fantomes, druides, squelettes, diables et même d'extra-terrestre".

Le Père Joan María Canals, de la Commission Episcopale de liturgie de la Conférence Episcopale Espagnole, a expliqué au journal que le problème de Halloween est "qu'elle a un sens d'occultisme ainsi que d'anti-christianisme" et pour cela on demande aux parents "d'être conscients et d'orienter le sens de cette fête envers la bonté et la beauté, au lieu de l'orienter vers la terreur, la peur, et même la mort".

L'article en entier et en espagnol ici: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=27329
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 29 oct. 2009, 12:21

impiété des scientifiques qui, après avoir déterminé le régime alimentaire d'un cénobite du XI ème siècle après étude de sa dentition, trouvent normal de conserver le sarcophage de pierre et d'éliminer des vestiges humains...
Oui, vous pointez un problème grave.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Halloween...Non merci

Message non lu par Anne » ven. 30 oct. 2009, 3:15

En aurait-il fait autant à des momies égyptiennes?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Bar_Jesus » lun. 02 nov. 2009, 9:16

«blasphème» ou «cool» ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Raistlin » lun. 02 nov. 2009, 11:53

Ben pour Halloween, on se déguise en créature imaginaire, le plus souvent de l'ordre du démon ou du revenant.
En outre, c'est une fête païenne.

Bref, ça ressemble plus à un blasphème qu'à un truc "cool". Quoique de nos jours, le blasphème est devenu cool... :mal:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Harfang » mar. 03 nov. 2009, 14:17

Se déguiser en Jésus lors d'une procession du Vendredi Saint ou se déguiser en Jésus pour Halloween c'est quand même pas pareil. Dans le deuxième cas on se déguise en Jésus au milieu de cette mascarade d'Halloween aux côté de zombies et de vampires comme si Jésus était lui même une farce... Donc pour moi c'est un blasphème.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Re: Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Bar_Jesus » mar. 03 nov. 2009, 21:37

pourtant à l'halloween des gens se déguisent parfois en personnages historiques (napoléon, abraham lincoln) ou en personnes qui pratiquent des métiers (fermiers, soeurs, médecin)

donc un costume n'est pas nécessairement une farce pour représenter une créature imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Sofia » mar. 03 nov. 2009, 22:08

La majorité des gens se déguisent quand même plutôt en fantôme, sorcière, fée...
Jetez un coup d'œil aux magasins de déguisements "spécial Halloween" : http://www.festiveo.com/deguisement/p/3 ... 4wodzQfTMg, http://www.cotillonmoderne.fr/articles2 ... 4wodKDdrKw (ces deux liens sont donnés à titre d'illustration).

Même dans l'hypothèse (non vérifiée par chez moi) où les Napoléon, Gandhi et autres figures historiques sont légion le soir du 31 octobre, un chrétien peut légitimement s'interroger sur les motivations d'une personne qui choisit de se déguiser en Jésus pour Halloween. Est-ce une façon :
- de manifester son appartenance chrétienne ? Ça ne colle pas ; pourquoi ne pas tout bonnement ne pas fêter Halloween, qui n'est pas une fête chrétienne.
- de lui rendre hommage ? Ça semble farfelu.
- d'avoir un déguisement original et inattendu ? Pourquoi pas...
- de s'en moquer ? Pas dans tous les cas, pas forcément volontairement, mais on en arrive un peu à ça, au final. D'où la conclusion (que je partage) d'Harfang : "on se déguise en Jésus au milieu de cette mascarade d'Halloween aux côté de zombies et de vampires comme si Jésus était lui même une farce."

Pour résumer : c'est assez déplacé, surtout dans le cadre d'Halloween.

Cordialement,

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Se déguiser en Jésus à l'halloween?

Message non lu par Harfang » mar. 03 nov. 2009, 22:26

Surtout que pour un chrétien, Jésus est quand même plus qu'un personnage historique tel que Napoléon ou Gandhi. ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Adnocturne » mar. 02 nov. 2010, 16:42

J'aurai voté aussi pour la gifle ! (Désolé)
Comment une dame de 70 ans peut tenir de pareils propos. La bêtise n'a pas d'âge !
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Luis » mar. 02 nov. 2010, 18:41

Satan rôdait. Je n'explique pas autrement le fait qu'elle vous ait répondu en prenant cet exemple ahurissant des enfants trisomiques. Je pense que vous avez bien fait de vous retenir de la gifler. Une gifle peut être salutaire, mais seulement sur une personne que l'on connaît suffisamment bien.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 02 nov. 2010, 18:56

Le temps ne fait rien à l'affaire...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par cracboum » mer. 03 nov. 2010, 0:26

Merci à votre épouse et à vous-même, Gyrovague, d'avoir pris ma défense.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par papillon » mer. 03 nov. 2010, 0:50

cracboum a écrit :Merci à votre épouse et à vous-même, Gyrovague, d'avoir pris ma défense.
...d'autant plus qu'il est douillet! :-D

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par papillon » mer. 03 nov. 2010, 1:08

Luis a écrit :Satan rôdait. Je n'explique pas autrement le fait qu'elle vous ait répondu en prenant cet exemple ahurissant des enfants trisomiques.
Bon, c'est reparti! :diable:

Je ne crois pas, Luis, que Satan rôdait particulièrement ce jour-là à cet endroit-là.
Il y a simplement des gens qui ont un jugement déficient et aussi des préjugés bien ancrés. N'oubliez pas que cette personne est âgée. A l'époque où elle était petite ou jeune adulte, on ne considérait sûrement pas les trisomiques comme on le fait aujourd'hui.
Je suis plus jeune que cette femme, et je me souviens qu'à l'époque, on parlait des trisomiques à voix basse. On les cachait, c'était la honte d'une famille.
Bien sûr, avec les années j'ai radicalement changé mes opinions sur bien des choses, mais il y a des gens qui n'évoluent pas avec l'âge. C'est pas parce qu'on est âgé qu'on est plus brillant.
C'est dommage et ça reste très choquant, c'est vrai, d'entendre des choses comme ça.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités