Halloween... Oui mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Holywins ....

Message non lu par jean_droit » ven. 26 oct. 2007, 15:14

L'archevêché de Paris "remet ça" ....
J'avoue que Halloween ce n'est guère mon genre.
L'Eglise de Paris ( et province ? ) a tenté de mettre en place un "contre feu" :
Holywins.
Il me semble que d'année en année cette manifestation devient de plus en plus une occasion de réunion des jeunes catholiques et un espace d'évangélisation.
En ces temps de dêche disons donc : Vive Holywins ! Soutenons Holywins !
Et vive Holytremp !

cf :
http://www.holywins.net/

De Zenit : J'aime bien le 10.000 jeunes ... Il ne faut pas rêver ....

..................

La Toussaint à Paris : « Holywins » rend hommage au card. Lustiger

Nouveau lieu, nouveaux groupes…

ROME, Jeudi 25 octobre 2007 (ZENIT.org) – A Paris, à la Toussaint, la 6e édition de « Holywins », rendra hommage au cardinal Lustiger, à travers les voix de Robert Hossein et Michaël Lonsdale.

10 000 jeunes crieront leur espérance : « Heureux êtes-vous ! » , depuis la place du Panthéon, mercredi prochain, 31 octobre.

Ceux qui le souhaitent pourront se rendre en l’église voisine de Saint-Etienne du Mont - qui abrite le tombeau de la sainte patronne de Paris, sainte Geneviève, sur la colline Sainte-Geneviève -, pour une veillée de prière et de méditation sur des textes du cardinal Jean-Marie Lustiger lus par Robert Hossein et Michaël Lonsdale.

Un nouveau lieu, de nouveaux groupes, un hommage au cardinal Lustiger, le lancement du tremplin musical Holytremp, Holywins 2007, s'affirme une fois de plus comme « un rendez-vous incontournable pour fêter la Toussaint et se préparer à la journée des Défunts ».

A la veille de la fête de tous les saints et de la journée des défunts les jeunes catholiques de Paris se préparent à faire la fête sur le thème : « Heureux êtes-vous ! »

Pour cette 6ème édition les jeunes catholiques de Paris veulent, une fois de plus, annoncer leur espérance, en distribuant également le journal Holywins dans les rues de la capitale ce 31 octobre (tiré à 100 000 ex), et en invitant au concert Rock, Gospel, Rap, Pop de Déclic, Family One, PUSH et Exo de 19h30 à 23h30 et au lancement d’Holytremp, tremplin musical pour découvrir de nouveaux talents.

A propos, savez-vous ce que signifie « P.U.S.H. » ? C’est de l’anglais : « Pray Until Something Happens », soit « Prie jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose ! ».

Lors du Jubilé de l’an 2000, les jeunes des Etats-Unis ont distribué des milliers de bracelets rouges avec ces lettres imprimées.

..................

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Holywins ....

Message non lu par jean_droit » sam. 27 oct. 2007, 18:28

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que le sujet sur Holywins n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser.
Moi même cela n'est pas exactement ma tasse de thé.
Pourtant je me suis dit que nous devrions soutenir cette initiative.
Bien des jeunes prêtres se déclarent "de la génération JMJ" ou de la "génération Jean Paul II".
J'ai l'impression que cet enthousiasme juvénil n'a guère fait tâche d'huile.
Alors pourquoi ne pas profiter de cet "holywins" pour mobiliser de nouveaux jeunes et pour qu'ils se mettent au service de l'Eglise.
La manifestation a lieu près du Panthéon à l'Eglise Saint Etienne du Mont là où est basé le groupe Abba qui chante et agit dans l'esprit de la fraternité de l'Emmanuel.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Holywins ....

Message non lu par Arzur » dim. 28 oct. 2007, 18:29

J'aurais bien voulu être à Paris ... cela doit être sympa, aider des milliers de jeunes à évangéliser la France ...

+ Arzur, qui soutiens dans la prière cette grande et belle initiative de l'Église du Christ
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Holywins ....

Message non lu par jean_droit » dim. 28 oct. 2007, 20:22

Vous avez raison et je vais essayer d'y aller.
Il me semble qu'il faut soutenir ce genre d'initiative.
Lors de la fête de la Musique j'ai été impressionnné par la "prestation" du groupe Abba à Saint Etienne du Mont à Paris.
Leur prière collective dans la chapelle de la Vierge avant le concert.
L'adoration Eucharistique ...
C'étaient des moments de grâce qui entouraient leur concert.
Il faut soutenir ces groupes musicaux qui sont d'abord des groupes de prière.
KTO devrait les programmer très souvent.
Et il est dommage que certains goupes chrétiens disparaissent.
Nous avons besoin autant du chant grégorien que des groupes de chants charismatiques.
Pour moi c'est exactement le même combat !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Holywins ....

Message non lu par Arzur » dim. 28 oct. 2007, 21:32

Je soutiens à 100% vos propos. Même si je ne suis ni traditionaliste, ni charismatique, je pense qu'ils sont les piliers de l'Église.

Le charisme d'évangélisation des charismatiques est une véritable grâce pour l'Église.

Deo Gratias !

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Holywins ....

Message non lu par Christophe » dim. 28 oct. 2007, 21:47

Qui y va ? Je vais essayer d'y aller également.
On se donne rendez-vous ?

Bye
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Holywins ....

Message non lu par FMD » dim. 28 oct. 2007, 22:58

J'y serai normalement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Holywins ....

Message non lu par Christophe » lun. 29 oct. 2007, 22:42

Jean, y serez-vous ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Holywins ....

Message non lu par jean_droit » mar. 30 oct. 2007, 9:30

Bonjour à tous !
Que Dieu nous garde et nous bénisse !
Je croyais avoir répondu hier soir mais, comme d'habitude, j'ai du faire une fausse manip. Il n'y a guère plus empoté que moi.
Je disais que je vais essayer d'aller à Holywin.
Le programme est alléchant.
Si vous voyez un "gros monsieur à cheveux blancs avec une gabonaise" ... pas de doute c'est moi.
J'avais, aussi, si cela vous intéresse une petite idée.
Nous allons, Marie Léa et moi, aller à la messe de 19h à Saint Médard notre paroisse.
Saint Médard est près de Holywin. Il suffit de faire la jolie rue Mouffetard pour aller de l'un à l'autre.
Saint Médard est sur la ligne 7 au métro Censier Daubenton et sur la ligne de bus 47.
Pour ceux que cela intéresse nous pourrions nous rencontrer à la messe ou à la sortie de la messe devant l'église.
Comme cela nous risquons guère de ne pas nous recontrer.
Proposition ..

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Holywins ....

Message non lu par FMD » mar. 30 oct. 2007, 23:53

Bonsoir Jean,

Hélas je ne termine les cours qu'à 19h si tout se passe bien et il me faut ensuite traverser presque tout Paris. Il me semble à ce titre difficile d'être présent à Saint Médard. Je vais par contre essayer d'aller à Holywins. ;)

En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Holywins ....

Message non lu par Sapin » jeu. 01 nov. 2007, 13:25

Quelqu'un présent à l'événement d'Holywins à Paris pourrait donner un compte rendu. Cette initiative semble intéressante!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Holywins ....

Message non lu par jean_droit » jeu. 01 nov. 2007, 14:48

Bonjour Sapin, bonjour nos québécois, bonjour à tous.
Bonne fête de la Toussaint à tous !
J'y étais ....
Cela se passait sur la place du Panthéon.
A l'extérieur un grand chapiteau où il y avait de la musique chrétienne moderne ( rock etc ....).
Juste à côté dans la très belle église Saint Etienne du Mont une adoration continue du Saint Sacrement.
A cette adoration il y avait beaucoup de monde, on s'asseyait sur des nattes.
Un coeur jouait des cantiques modernes ou des instruments créaient l'ambiance.
Deux textes du cardinal Lustiger - cette adoration était sous le signe de notre cardinal - ont été lus, l'un par Michel Londsdale et l'autre par Robert Hossein.
Ambiance priante et bougies à gogo.
J'ai passé un peu de temps à écouter quelques chansons rock dont une assez belle interprétation du Credo.
Trois ou quatre stands : pour les vocations - par un curé de l'Emmanuel - pour les cours Alpha etc ....
Tout cela m'a vraiment plu. J'aime bien ce mélange adoration et, à côté, louanges en rock.
Belle opération d'évangélisation.
Il devait y avoir 1000 à 2000 personnes en tout ce qui fait qu'un nombre total durant la soirée de 8.000 à 10.000 n'est pas si erroné que cela.
J'y ai rencontré monseigneur Beau, un vicaire de ma paroisse et un séminariste attaché à ma paroisse.
Et des amis ....

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Holywins ....

Message non lu par Sapin » jeu. 01 nov. 2007, 16:32

Merci Jean pour les informations, très intéressant! Ça donne des idées pour revaloriser la fête de la Toussaint tombée en désuétude chez nous.

Bonne fête de la Toussaint!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Holywins ....

Message non lu par jean_droit » jeu. 01 nov. 2007, 18:33

C'est amusant.
Je me trompe, peut être, mais j'ai l'impression que la fête de la Toussaint reste une des fêtes catholiques principales en France.
A notre paroisse hier soir, messe anticipée avec l'église aux trois quarts pleine.
Ce matin église pleine avec une très belle messe solenelle.
J'ai l'impression, aussi, que les fidèles ne font plus autant la confusion entre Toussaint et Messe des morts.
Pour ce qui est d'aller dans les cimetières la coutume me semble être toujours vivace mais un peu moins qu'autrefois.
Moi même j'irai voir mes parents, à Bordeaux, que dans un mois ou deux.
Bonne fête de la Toussaint, lointain cousin !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

[ 31.10.2008 ] : Holywins 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » mer. 29 oct. 2008, 6:29

L'archevêché de Paris a lancé, il y a 8 ans, une manifestation pour contrer la fête importée de Halloween.
Si cette dernière me semble naturelle en Amérique elle vient en France gâcher la fête de la Toussaint.
L'idée patronnée par monseigneur Lustiger me semble très bonne.
Depuis, la mode de Halloween est un peu passée mais l'idée de faire une fête pour les jeunes, et moins jeunes, le 31 octobre me semble intéressante.
Cette fête se passe en deux lieux mitoyens : La place du Panthéon où un châpiteau est dressé pour entendre des groupes "rock" chrétiens et l'Eglise Saint Etienne du Mont pour la prière.
J'y suis allé plusieurs fois et j'ai vraiment apprécié l'atmosphère.

J'ai, d'autre, part vu que la croisade pour la défense de la Vie était un des thèmes de cette édition et je trouve qu'il est bon que nous nous mobilisions tous pour cette cause.

Pour les parisiens de tous âges je conseille d'y aller.

Remarque : Dans ma paroisse, toute proche, de Saint Médard il y a, juste avant, l'Adoration du Très Saint Sacrement( 18h ) , les vêpres ( 18h30 ) et la messe ( 19h00 ).

......

Holywins 2008

31 octobre

Holywins 2008 : Dignes d’éternité
La 7e édition de « Holywins » rassemblera quelque milliers de jeunes sur la place du Panthéon pour partager et annoncer leur dynamique de foi, leur espérance face à la mort à l’occasion de la fête de la Toussaint et de la journée de commémoration des défunts
De 19h30 à 23h30, place du Panthéon

Saint-Etienne du Mont

Métro Maubert Mutualité

RER B : Luxembourg

Les jeunes aiment et encouragent la vie, ils souhaitent le dire à leur façon à cette occasion. Holywins, c’est une occasion pour cette génération de :

- Témoigner d’une foi vivante, ouverte, joyeuse avec la diffusion à 100 000 exemplaires du journal gratuit dans tout Paris à l’occasion de Toussaint.

- Se poser la question du respect de la vie à l’aide des témoignages et portraits parus dans le journal.

- Se recueillir dans l’église St Etienne du Mont, l’une des plus belles de Paris, au cours d’une grande veillée qui y est animée autour de chants, louange et adoration.

- Passer un moment festif entre amis sur le parvis du Panthéon grâce au concert de rock, gospel, pop louange avec cette année quatre groupes : les Light Singers (à découvrir), Déklic, les vainqueurs d’Holytremp 2008, Carmen’z et Théos ainsi que différents témoignages.

- Echanger avec d’autres chrétiens en circulant dans le village de tentes d’accueil, d’information et de convivialité autour d’une soupe et d’une crêpe.

C’est encore pour la deuxième année, le lancement à cette date du tremplin musical, Holytremp, pour encourager et découvrir de nouveaux talents musicaux.

Cette année les jeunes de Libourne (33) et de Jarnac (16) s’associent à cette démarche en lançant Holywins dans leur ville.

Contact : Holywins 24 rue St Roch – 75001 Paris Tel : 01 53 29 96 50 http://www.holywins.net

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités