Cadeau pour l'ordination

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Le croisé
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Etre présent à une ordination...offrir un cadeau ?

Message non lupar Le croisé » dim. 30 nov. 2014, 18:34

Bonjour :-D ,

Je vais aller à une ordination et je me demandais s'il était courant d'offrir un présent au nouveau prêtre. Si tel est le cas, avez-vous des idées ?

Je pensais lui offrir un bracelet ayant pour motif une chouette (puisqu'il anime un groupe de philosophie dont je suis membre :D ) .

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Etre présent à une ordination...offrir un cadeau ?

Message non lupar Fée Violine » dim. 30 nov. 2014, 20:31

Pourquoi pas?

Sinon, je sais qu'il est courant d'offrir à un nouveau prêtre le matériel dont il aura besoin pour célébrer l'Eucharistie : calice, ciboire, chasuble etc. En se mettant à plusieurs si c'est cher.
Ou alors une icône, un abonnement à une revue catholique, un livre nourrissant...

Mais bon, ça dépend de vos moyens, et de la proximité que vous avez avec lui.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » lun. 01 déc. 2014, 15:13

À défaut de liste d'ordination ;) sur le modèle de la liste des mariage déposée par les fiancés chez ou tel commerçant de la ville, il est fréquent que la communauté chrétienne, la paroisse, le mouvement ou le service d'Église, auxquels appartient l'ordinand (= celui qui va être ordonné), se cotise pour faire un cadeau commun. Cela va des ornements (étole, chasuble, ...dans les différentes couleurs liturgiques) au calice, en passant par le pèlerinage (à Rome ou ailleurs) ou tel beau livre de référence, ... Renseignez-vous. Il y a sûrement quelqu'un de l'entourage de votre ami qui centralise les dons au pot commun.

Ensuite, comme pour les époux le jour de leur mariage, rien ne vous empêche de faire un cadeau hors liste. Comme pour un mariage, on ne choisit cette solution que parce qu'on connaît très bien la ou les personnes, qu'on sait LE petit détail, LA petite attention qui les touchera vraiment, ou que l'on fait (qu'on a fait) partie d'un même cercle (une équipe sportive, un club de théâtre, une troupe scoute, ... ou un groupe de philosophie). Votre idée de la chouette en référence à ce club de philo entre parfaitement dans cette catégorie, et (personnellement) je trouve l'idée très belle et ... très juste.

Enfin, et pour une ordination plus encore que pour un mariage, sachez qu'avec les VRAIS amis, ce n'est pas le cadeau, et surtout pas son prix, qui compte. C'est bien l'intention ! Chacun avec ses moyens du moment : l'AMI ne regarde pas cela.

Et par dessus tout, pour une ordination comme pour un mariage, ce qui compte, c'est votre présence dans ce grand moment qui engage toute une vie. Présence physique ou non, mais présence au sens le plus fort, ici PRÉSENCE PRIANTE !

Fraternellement
Jean-Mic

Le croisé
Censor
Censor

Message non lupar Le croisé » mar. 02 déc. 2014, 0:03

Merci beaucoup pour vos réponses ! :-D

Je vais donc me mettre en quête de ce bracelet, j'espère que ça lui fera plaisir ^^ . Sinon, si je ne le trouve pas, oui une icône serait très bien ou alors j'irai carrément dans un magasin religieux et j'exposerai ma situation :p .

Merci Jean-Mic. Effectivement, j'avais oublié la présence priante :zut: (je risque d'être également une présence chantante :D ).

Merci encore pour vos réponses,
Amitiés,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » mar. 02 déc. 2014, 19:40

Si vous habitez un diocèse petit ou moyen, où tout le monde catho connaît tout le monde catho, il y a de fortes chances que LE magasin religieux du coin ait déjà des demandes pour le même ordinand. À Paris, c'est peut-être moins évident ...

Fraternellement
Jean-Mic

Le croisé
Censor
Censor

Message non lupar Le croisé » mar. 02 déc. 2014, 23:02

Bonjour,

Je ne saurais évaluer la taille d'un diocèse...puisque c'est le premier que je fréquente régulièrement :clown: .

Mais j'imagine que le diocèse de Toulouse est assez grand (la surprise sera donc totale :cool: ) !

Cordialement, :-D
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.

le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lupar le fureteur » mer. 03 déc. 2014, 0:12

Bonsoir le Croisé,

Vous n'êtes pas obligé d'offrir un "cadeau religieux". Le bracelet est une bonne idée. Le portera-t-il ? Sinon vous pouvez tout simplement glisser un billet dans une enveloppe auquel vous aurez joint une jolie image (de chouette) avec vos vœux et vos prières. Si vous le pouvez allez à la célébration, longue il est vrai, mais tellement belle que le temps passe vite. Je vous préviens on n'en sort pas indemne (moralement). A la fin de la cérémonie il y a généralement un "verre de l'amitié". Allez féliciter le nouveau prêtre et embrassez lui les mains qui viennent d'être consacrées Vous recevrez également une petite image qui vous rappellera ce jour.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar poche » mer. 03 déc. 2014, 7:35

Pourquoi ne pas lui donner un calice et/ou une patène.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » mer. 03 déc. 2014, 10:30

In cadeau utile effectivement comme ornements, autel portatif…
Mais c'est coûteux souvent, il vaut mieux vous regrouper.

Après l'ordination il est d'usage de recevoir individuellement sa bénédiction puis embrasser ses mains nouvellement consacrées.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Le croisé
Censor
Censor

Message non lupar Le croisé » jeu. 04 déc. 2014, 18:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors finalement j'ai trouvé un beau presse-papier en verre "demi-sphérique" (je ne sais pas si ça se dit <: ) ayant "en son fond" une belle image de chouette dans une nature "bleue" ...bref je trouve ça beau :D

D'ailleurs, comment se passe une ordination ? Elle a la forme d'une Messe normale ?
Cordialement, ^^
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » sam. 06 déc. 2014, 0:14

L'ordination est un sacrement. Comme tout sacrement, elle comporte :
  • 1/ un rite d'entrée,
    2/ la proclamation/écoute de la Parole,
    3/ le sacrement proprement dit (ici le rite de l'ordre),
    4/ et un envoi...
Mais comment ne pas rendre grâce en une telle occasion ? Et en langage chrétien, rendre grâce, ça se dit Eucharistie. Du coup, la célébration regroupe les deux sacrements : ordre et eucharistie !
  • 1/ un rite d'entrée,
    3/ le sacrement proprement dit (ici le rite de l'ordre), suivi du rite eucharistique,
    4/ et un envoi...
(tout comme le baptême ou le mariage qui, pour une famille chrétienne, regroupent souvent baptême ET eucharistie, mariage ET eucharistie) ...
Dans le cas d'une ordination, ça donne notamment une célébration nettement plus longue qu'une messe.

Les habitués me pardonneront d'avoir fait simple, au risque d'être simpliste.
Fraternellement
Jean-Mic

Le croisé
Censor
Censor

Message non lupar Le croisé » dim. 07 déc. 2014, 19:12

Merci beaucoup pour votre réponse Jean-Mic :-D !

Qu'est ce qu'un "envoi" ?

Je me demandais également s'il était préférable de se confesser avant la célébration...pour être "pur" lors de celle-ci ?
Je veux dire, il ne s'agit pas d'une célébration habituelle : c'est un événement très important qui n'arrive pas tous les jours !
Et puis...n'étant jamais allé me confesser (ne vous inquiétez pas le sujet qui a suscité beaucoup de réponses (merci encore) n'aura pas servi à rien, je me confesserai un jour :p ) , mon âme doit être...immonde, en tout cas plus qu'indigne pour pouvoir être présent à une ordination. Et je ne me sens pas prêt pour me confesser.

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » dim. 07 déc. 2014, 19:35

Le rite d'envoi à la fin de la célébration d'un sacrement, c'est (les puristes me pardonneront le raccourci) :
  • le diacre (ou le prêtre en l'absence de diacre) : "Allez dans la Paix du Christ !"
    l'assemblée : "Nous rendons grâce à Dieu !".
C'est court, mais si on pense vraiment ce que signifient les expressions de Paix du Christ et de rendre grâce, ce n'est pas rien !

Sur la question de recevoir le sacrement de Réconciliation (= se confesser) avant de participer à la célébration d'un sacrement, ma réponse sera là encore simple voire caricaturale : pas plus, mais PAS MOINS que pour un autre sacrement. En fait, le sacrement de l'ordre, ce n'est évidemment pas vous qui le recevez, mais bien l'ordinand, et vous et l'assemblée (n')en êtes (que) les témoins. Vous, en revanche, vous rendrez grâce en participant à l'Eucharistie (la messe et la communion que vous recevrez, ... ou pas ; ça, ça ne regarde que vous ... et Dieu) qui suit le sacrement de l'ordre. Là, effectivement, il est bon d'être préparé, et la confession en est un des moyens ... mais cela est un autre débat, et sans doute vaudrait-il mieux créer un nouveau fil.

Fraternellement
Jean-Mic

Le croisé
Censor
Censor

Message non lupar Le croisé » dim. 07 déc. 2014, 21:18

Merci pour votre réponse !

Non, même si je vais le plus souvent à la Messe, je ne communie jamais. Ce n'est donc pas un problème de ne pas être "propre" à cette ordination si j'ai bien compris :> . L'Eucharistie après le sacrement de l'ordre...vous voulez parler de la première Messe du nouveau prêtre ?

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » lun. 08 déc. 2014, 15:56

Non, je parle de la messe incluse dans la célébration de l'ordination. Rappelez-vous le schéma en quatre, puis en cinq points :
L'ordination est un sacrement. Comme tout sacrement, elle comporte :
  • 1/ un rite d'entrée,
    3/ le sacrement proprement dit (ici le rite de l'ordre),
    4/ et un envoi...

Mais comment ne pas rendre grâce en une telle occasion ? Et en langage chrétien, rendre grâce, ça se dit Eucharistie. Du coup, la célébration regroupe les deux sacrements : ordre et eucharistie !
  • 1/ un rite d'entrée,
    3/ le sacrement proprement dit (ici le rite de l'ordre), suivi du rite eucharistique,
    4/ et un envoi...
(tout comme le baptême ou le mariage qui, pour une famille chrétienne, regroupent souvent baptême ET eucharistie, mariage ET eucharistie) ...
Deux sacrement pour le prix d'un :D !

Fraternellement
Jean-Mic

Revenir vers « Vie chrétienne »