Page 1 sur 41

Les cathos traditionalistes

Publié : jeu. 20 avr. 2006, 17:44
par Raoul
Cliquez sur ce lien :

http://veritatis.free.fr/Documents/Etud ... il2006.pdf

Le document estime à 45 000 le nombre de catholiques adeptes des messes traditionnelles (FFSPX, FSSP, etc.).

Publié : jeu. 20 avr. 2006, 20:37
par Théophane
Chacun ses goûts. S'ils s'y retrouvent avec ça pourquoi pas ?

Re: Statistiques intéressantes sur les catholiques tradition

Publié : ven. 21 avr. 2006, 10:23
par oak
Raoul a écrit :Cliquez sur ce lien :

http://veritatis.free.fr/Documents/Etud ... il2006.pdf

Le document estime à 45 000 le nombre de catholiques adeptes des messes traditionnelles (FFSPX, FSSP, etc.).
Franchement ils font de la peine, il y a en France 140.000 membres des ADD (tous adultes) avec une moyenne d'age divisées par 2 (au moins) par rapport à la FSSP*.

Le disparition d'un groupe de moyenne d'âge plus élevée est inéluctable, ce sont les lois de la statistique, les adeptes des messes pentecotistes sont aussi jeunes, plus nombreux et plus militants... (à retenir).

Publié : ven. 21 avr. 2006, 15:23
par jean_droit
On estime que 5 % des fidèles sont "traditionnalistres" ( article du Figaro ). On parle de plus de 500 liés à la FSSPX en France. Il se dit que la hiérachie catholique lorgne sur ce réservoir de prêtres. Je suppose que les prêtres et religieux de la FSSP sont plus de 200 en France. Leurs séminaires se portent bien. D'une certaine façon je les rattache à d'autres communautés nouvelles. Avis très personnel qui feraient bondir tous les camps ... mais les camps sont des camps.

Publié : ven. 21 avr. 2006, 15:52
par oak
Il se dit que la hiérachie catholique lorgne sur ce réservoir de prêtres.
En trois ans n'importe quel groupe vous dirait qu'il peut reconstituer le flux, il faut 3ans-4ans pour former des prêtres, ce n'est pas un problème... réellement, le problème est ailleurs... bien ailleurs à mon avis, il y aurait plus d'avenir à tenter la reconversion des fondamentalistes , ils se poseraient beaucoup moins de questions quand à l'application des virgules des textes canoniques.

De plus l'objectif que vous semblez poser est de "faire des messes traditionnelles", le prêtre comme "producteur de messes " n'a pas besoin de 3 ans de formation... (enfin je ne crois pas...)

Publié : ven. 21 avr. 2006, 16:03
par jean_droit
J'espère que tous les groupes en trois ans vont reconstituer le flux. Et tout irait beaucoup mieux. Malheureusement les séminaires diocésains s'étiolent. Nous avons besoin de tous les courants.

Publié : sam. 22 avr. 2006, 12:10
par oak
jean_droit a écrit :J'espère que tous les groupes en trois ans vont reconstituer le flux.
Et tout irait beaucoup mieux.
Malheureusement les séminaires diocésains s'étiolent.
Nous avons besoin de tous les courants.
Je pensais que les prêtres étaient formés dans les facultés de théologie, avec admission et ordination à la sortie (par le groupe qui les a envoyé), avoir des séminaires spécifiques n'a de sens que pour les nécessaires adaptations au ministère, ou aux caractéristiques...

Comment dire, à quoi, à qui sert une vocation ?

Cela a du sens, les étudiants confrontés à d'autres manières de voir s'enrichissent et enrichissent les autres, et puis les gens évoluent dans la déinition de leur ministère.

Publié : sam. 22 avr. 2006, 17:46
par jean_droit
Ce dont vous parlez ce sont les séminaires dits "diocésains". Mais il y a, aussi, à moins que je sois tout à fait ignare, des séminaires appartenant à des "fraternités". Je pense à la FSSP, à la fraternité Saint Martin .... Au Brésil il y a beaucoup de séminaires de ce type.

Publié : lun. 24 avr. 2006, 14:02
par Raoul
Un petit correctif... :roll:
Contrairement à ce que j'ai dit dans mon message initial, ce n'est par 45 000 adeptes qu'il faut lire mais 80 000, dont 45 000 pour les adeptes des messes "Motu Proprio Ecclesia Dei" et 35 000 adeptes des messes de la Fraternité Saint Pie X.
Dans ces 80 000, les enfants sont également comptabilisés.

Publié : mar. 25 avr. 2006, 11:17
par jean_droit
Bonjour à tous,

Ces dernières statistiques me semblent plus vraissemblables. Et assez cohérentes avec le chiffre de 5 % des catholiques - je suppose plus ou moins pratiquants - i.e. 1.600.000 pratiquants dont le pourcentage serait de 8 à 9 % de la population.

Publié : mar. 25 avr. 2006, 11:55
par Théophane
Encore faut-il compter les membres de la FSSPX comme des fidèles de l'Eglise catholique...

Les catholiques traditionnalistes

Publié : jeu. 13 août 2009, 21:55
par Céline
Chrétienne allant à l'église traditionaliste depuis peu je cherche à faire connaissance avec des chrétiens allant à la messe traditionnelle, étant un peu timide je vous remercie.

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Publié : lun. 17 août 2009, 17:47
par Columbanus
Bonjour Céline,

J'en suis. Par contre, Céline, il serait bon de créer un profil/avatar (qui permet également de "discutailler" en privé). Normalement, c'est surtout la FSSPX qui "assure" les messes tridentines en nos contrées de Flandre/Artois/Hainaut sauf exceptions très locales telles que l'ICRSP (près d'Armentières) et les moines de Riaumont (près de Lens). :)

D'ailleurs, à propos de 59, voici une petite vidéo sur la messe menée par un des derniers ordonnés d'Écône qui ont fait couler de l'encre...et des pixels:

http://www.gloria.tv/?media=29689
:siffle:

En le Christ Roi,

Columbanus.

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Publié : mar. 29 sept. 2009, 20:15
par Mixe
Dans ce cas, bienvenue au club comme on dit, car moi aussi je vais aux messes "d'avant".
La confession, la communion à genoux, et la génuflexion devant le Très Saint Tabernacle, tout ça se pratique (heureusement) encore de nos jours.

Par contre il se trouve que je suis obligé de m'exiler à Cannes pour assister à ce genre d'office. Habitant près d'Arras, cela me fait pas mal de route vous en conviendrez!!

Cependant j'ai eu vent il y a peu d'un office de la messe de Saint Pie X (en latin donc) à Lille.
Permettez moi de faire un peu de pub pour cette merveilleuse nouvelle: ;)
L'officiant s'appelle Mgr Stuyver et il fait la messe dans la chapelle de chez Mme Brabant (oui les messes d'autrefois sont maintenant exilées chez les particuliers, mais ou va donc le monde?...) 11 rue Colson tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois à 17h.

Pour les traditionalistes, cette nouvelle est donc, j'imagine, un trésor. Mais n'y étant pas encore allé, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner davantage sur les horaires et le lieu avant de vous y lancer.

Bien à vous, et si vous désirez d'autres informations, Mixe

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Publié : sam. 12 déc. 2009, 16:30
par souana62
Bonjour Céline je suis chrétienne traditionaliste depuis peu également (trois ans) nous pouvons faire connaissance si tu le souhaite.
A bientôt