Article de Pneumatis sur la Didachè, ce texte chrétien presque contemporain du Nouveau Testament:
http://www.pneumatis.net/2015/10/la-didache/
La Didachè
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- Fée Violine
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La Didachè
Bonjour,
Je me demande pourquoi La Didachè n'a pas été incorporé au texte biblique.
Le Magistère dit il quelque chose à ce propos ?
Je me demande pourquoi La Didachè n'a pas été incorporé au texte biblique.
Le Magistère dit il quelque chose à ce propos ?
- Le Fils Prodigue
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Re: La Didachè
Bonjour Chrisorne,
La Didachè a effectivement toujours été considérée comme un texte extra-biblique, même si les Pères de l’Église l'avaient en grande vénération. C'est un texte qui daterait du début du IIème siècle. Même si ce texte était considéré comme extérieur au canon, il était toutefois fréquemment lu avec les Épitres apostoliques dans les assemblées chrétiennes, et servait de "manuel" d'initiation pour les catéchumènes qui rejoignaient l’Église.
Ce texte n'a pas été incorporé au texte biblique probablement parce que sa source n'est point directement apostolique. Toutefois, l'ancienneté de son usage, son orthodoxie doctrinale, et la haute considération qu'en avaient les Pères font de la Didachè un texte fondamental des premiers temps de l’Église, dont l'autorité est incontestable, et dont l'appartenance à la Tradition de l’Église n'a jamais fait le moindre doute.
La Didachè est citée dans certains documents du Saint-Siège, à savoir :
- Décret Ad gentes sur l'activité missionnaire de l'Église (1965).
- Lettre apostolique Orientale Lumen de Jean-Paul II aux évêques, au clergé, et aux fidèles à l'occasion du centenaire de la Lettre apostolique Orentalium Dignitas du Pape Léon XIII (2 mai 1995)
- Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents (1998) publiées par la congrégation pour l'éducation catholique (chapitre II, profil des candidats au diaconat permanent, paragraphe 1 Qualités générales) : « Nous trouvons un écho du rappel de Saint Paul en d'autres textes des Pères apostoliques, spécialement dans la Didachè et dans saint Polycarpe. La Didachè exhorte « à choisir les évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes pleins de douceur, détachés de l'argent, véridiques et éprouvés » ».
Bien à vous
La Didachè a effectivement toujours été considérée comme un texte extra-biblique, même si les Pères de l’Église l'avaient en grande vénération. C'est un texte qui daterait du début du IIème siècle. Même si ce texte était considéré comme extérieur au canon, il était toutefois fréquemment lu avec les Épitres apostoliques dans les assemblées chrétiennes, et servait de "manuel" d'initiation pour les catéchumènes qui rejoignaient l’Église.
Ce texte n'a pas été incorporé au texte biblique probablement parce que sa source n'est point directement apostolique. Toutefois, l'ancienneté de son usage, son orthodoxie doctrinale, et la haute considération qu'en avaient les Pères font de la Didachè un texte fondamental des premiers temps de l’Église, dont l'autorité est incontestable, et dont l'appartenance à la Tradition de l’Église n'a jamais fait le moindre doute.
La Didachè est citée dans certains documents du Saint-Siège, à savoir :
- Décret Ad gentes sur l'activité missionnaire de l'Église (1965).
- Lettre apostolique Orientale Lumen de Jean-Paul II aux évêques, au clergé, et aux fidèles à l'occasion du centenaire de la Lettre apostolique Orentalium Dignitas du Pape Léon XIII (2 mai 1995)
- Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents (1998) publiées par la congrégation pour l'éducation catholique (chapitre II, profil des candidats au diaconat permanent, paragraphe 1 Qualités générales) : « Nous trouvons un écho du rappel de Saint Paul en d'autres textes des Pères apostoliques, spécialement dans la Didachè et dans saint Polycarpe. La Didachè exhorte « à choisir les évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes pleins de douceur, détachés de l'argent, véridiques et éprouvés » ».
Bien à vous
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
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Re: La Didachè
Merci pour toutes ces précisions.
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