Devenir saint

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par nad » mar. 06 sept. 2011, 6:16

bonsoir

merci pour vos réponses

Je ne savais pas que Sainte Thérèse voulait être Docteur de l'Eglise

lmx à votre Pourquoi pas je dirai parce que c'est Dieu qu'il faut vénérer, adorer et aimer...

C.J. n'y a -il- pas contradiction entre dire : " Je ne peux pas comprendre qu'on veuille devenir Saint (je mets un S majuscule par respect pour celles et ceux que nous connaissons)." puis émettre un avis " Si Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus n'a jamais cessé d'afficher son désir de Sainteté, elle ne mérite pas de figurer parmi les Saints." ?
je cherche simplement à comprendre, est-ce que nous pouvons écrire cela?
Ensuite je suis d'accord avec vous, c'est un appel de Notre Seigneur et nous sommes tous appelés. Fée violine rappelle que c'est se transformer en Dieu,et je crois qu'il n'y a pas incompatibilité, en effet, entre humilité et une transformation totale ce ce que nous sommes puisque cela vient de Dieu.

"Demandez et vous obtiendrez" en réalité demander de tout donner et vous obtiendrez que tout soit pris... :D

En union de prière
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Griffon » mar. 06 sept. 2011, 7:59

Bonjour Nad,

Le désir de sainteté est déposé par Dieu au creux de notre coeur.
Dieu nous appelle tous et de tout temps.

Ceux qui ne le connaissent pas se tournent vers n'importe quelle religion tant ils ont soif de Dieu, se nourrissant des vérités partielles qu'ils peuvent y trouver.

Mais nous qui connaissons le vrai Dieu d'amour, qui avons reçu la grâce du baptême, notre âme boit à la source de la Vie éternelle et déjà elle se réjouit en Dieu.
Celui qui dit ce désir de sainteté ne fait que dire tout haut ce que son coeur lui communique.

Ste Thérèse n'est pas la seule sainte dans ce cas, mais elle l'a formulée de façon si claire et si radicale : " je veux tout ".
Mais, c'était une réponse à l'appel de Dieu.
Une réponse directe, qui ne se soucie aucunement de savoir si elle peut dire qqch comme cela : cela lui vient directement du coeur.

Et elle n'a sûrement pas pensé un instant à être docteur de l'Eglise !

Plus personnellement, lorsque vous dites " Je veux être sainte ",
croyez bien que le Seigneur vous entends,
Il se réjouit de votre réponse et vous en prépare le chemin :
la sainteté, c'est monter sur la croix avec Lui, pour Lui, en Lui.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Belin » mar. 06 sept. 2011, 9:57

Dire que vouloir devenir Saint est orgueilleux je crois est une contradiction. Car vouloir devenir c'est vouloir être humble.
Bref c'est un peu comme si vous disiez ne pas vouloir être orgueilleux c'est être orgueilleux..

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 12:29

kisito a écrit :Dire que vouloir devenir Saint est orgueilleux je crois est une contradiction. Car vouloir devenir c'est vouloir être humble.
Bref c'est un peu comme si vous disiez ne pas vouloir être orgueilleux c'est être orgueilleux..

Sûrement pas !

Les êtres que je trouve rassurants sont ceux qui n'ont à l'esprit que le désir de suivre le Christ.
Voilà ce à quoi chacun doit penser.
Suivre le Christ et uniquement cela. Songer à devenir ceci ou cela, c'est se projeter orgueilleusement.
Etrangement, je suis en train de me dire que c'est incroyable le nombre de fois où j'ai pu entendre ou lire ce : je veux devenir Saint ou Sainte, mais par contre, rarement j'ai pu entendre ou lire, je veux suivre le Christ.
Vouloir et faire un objectif de suivre le Christ est une démarche honnête.
Se projeter, ce n'est plus du tout suivre le Christ, c'est devenir décideur.
Or, seul Dieu appelle et comme je l'ai lu très justement, chacun est libre d'y répondre ou pas.

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 12:37

Griffon a écrit :Plus personnellement, lorsque vous dites " Je veux être sainte ",
croyez bien que le Seigneur vous entends,
Il se réjouit de votre réponse et vous en prépare le chemin :
la sainteté, c'est monter sur la croix avec Lui, pour Lui, en Lui.

Cordialement,

Griffon.

[/color]

Non Griffon !

Vous ne pouvez pas dire à Nad que Dieu se réjouit de l'entendre lui dire : "Je veux être Sainte"

Pourquoi ne lui dites-vous pas que Dieu se réjouira de l 'entendre dire : Mon Dieu je veux te suivre.
C'est tout de même autre chose et là et uniquement là, elle est dans l'humilité vis-à-vis de Dieu.
Il ne nous appartient pas de décider car c'est Dieu qui décide.
Où voyez-vous que c'est Dieu qui décide si c'est nous (c'est ce que vous êtes en train de dire) qui allons vers lui en lui disant : Je veux être !

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 13:08

nad a écrit :bonsoir
C.J. n'y a -il- pas contradiction entre dire : " Je ne peux pas comprendre qu'on veuille devenir Saint (je mets un S majuscule par respect pour celles et ceux que nous connaissons)." puis émettre un avis " Si Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus n'a jamais cessé d'afficher son désir de Sainteté, elle ne mérite pas de figurer parmi les Saints." ?
je cherche simplement à comprendre, est-ce que nous pouvons écrire cela?

Non Nad !
Le S majuscule est pour les Saints qui n'ont eu à l'esprit que le désir de suivre le Christ. Ils sont nombreux.
Je suis en train de lire la bio de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et je suis rassurée. Elle parle bien d'appel, d'appel à suivre Dieu.
J'aurais préféré, toutefois, qu'elle ne dise pas : je veux être sainte.
De très loin, j'aurais aimé lire d'elle : je veux te suivre mon Dieu, je me donne à toi, et parce que tu m'as appelée, je réponds oui à ton appel, je te donne tout.

Oui Nad, nous avons le droit de dire que le seul que nous devions suivre c'est Dieu, que lui seul appelle, qu'il ne nous a jamais autorisés à lui dire : je veux être sainte.
Ce qu'il nous a autorisés à lui dire, c'est : je t'aime et je veux te suivre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Belin » mar. 06 sept. 2011, 13:45

C.-J. a écrit :
Sûrement pas !

Les êtres que je trouve rassurants sont ceux qui n'ont à l'esprit que le désir de suivre le Christ.
Voilà ce à quoi chacun doit penser.
Suivre le Christ et uniquement cela. Songer à devenir ceci ou cela, c'est se projeter orgueilleusement.
.
Bon je dis autrement. Vouloir devenir saint c'est désirer suivre le Christ comme vous dites. Si quelqu'un dit qu'il veux devenir Saint cela signifie qu'il désir suivre le Christ et par conséquent, ne pas vouloir être orgueilleux. Je pense vous devriez d'abord nous dire le sens que vous donnez à la Sainteté et à l'orgueil

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Antoine Marie » mar. 06 sept. 2011, 13:55

Prenons un exemple : Saint Ignace de Loyola voulait devenir plus saint que Saints François et Dominique réunis, par sa volonté propre, ce juste après sa première conversion à Loyola.
Parvenu face à un mur infranchissable à Manrèse, au bord de la mort, il a compris qu'être saint, c'est abandonner sa volonté propre pour entrer dans celle du Père.

Comme dit Sainte Thérèse de l'E.J., c'est l'abandon qui fait de nous des saints : c'est la petite voie où on laisse Jésus guider la barque, même s'il semble dormir...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Belin » mar. 06 sept. 2011, 14:08

Antoine Marie a écrit :Prenons un exemple : Saint Ignace de Loyola voulait devenir plus saint que Saints François et Dominique réunis, par sa volonté propre, ce juste après sa première conversion à Loyola.
Parvenu face à un mur infranchissable à Manrèse, au bord de la mort, il a compris qu'être saint, c'est abandonner sa volonté propre pour entrer dans celle du Père.
Comme dit Sainte Thérèse de l'E.J., c'est l'abandon qui fait de nous des saints : c'est la petite voie où on laisse Jésus guider la barque, même s'il semble dormir...
Comme vous le dite vous même, Saint Ignace ne savait tout simplement pas ce que c'était la sainteté, ou alors il en avait une fausse image. Je crois qu'un titre du genre "Les fausse images de la Sainteté"( et les énumérer) me semblerais plus juste par rapport au débat que vous avez soulevé.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Raistlin » mar. 06 sept. 2011, 15:16

C.-J. a écrit :Je suis en train de lire la bio de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et je suis rassurée. Elle parle bien d'appel, d'appel à suivre Dieu.
J'aurais préféré, toutefois, qu'elle ne dise pas : je veux être sainte.
Je crois que vous avez une fausse conception du désir de la sainteté. Car au risque de vous surprendre, l'Église nous exhorte à désirer profondément la sainteté et à la demander à Dieu. Il ne s'agit pas d'être passif face à l'action de Dieu - qui, au passage, nous appelle TOUS à devenir des saints - mais bien de poser le choix de la sainteté en manifestant ce désir par une demande expresse à Dieu. Bref, quand sainte Thérèse dit "je veux être sainte", elle ne fait rien d'autre que dire à Dieu "ce projet que tu as pour moi, je le désire profondément".

Dieu ne nous impose pas la sainteté, Il veut que nous la désirions.

C.-J. a écrit :Oui Nad, nous avons le droit de dire que le seul que nous devions suivre c'est Dieu, que lui seul appelle, qu'il ne nous a jamais autorisés à lui dire : je veux être sainte.
C'est erroné. Voici la parole du Seigneur :
Parle à toute l'assemblée d'Israël, et dis-leur: Soyez saints, car je suis saint, moi Yahweh, votre Dieu. (Lévitique 19, 2)
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 48)


Donc Dieu nous appelle formellement à L’imiter, donc à vouloir L’imiter. Ainsi, le fidèle qui dit "je veux être saint" (sans que ce soit pour de mauvaises raisons, cela va sans dire) ne fait qu’obéir à la volonté de Dieu.

Bref, Dieu fait plus que nous autoriser à Lui demander la sainteté, Il nous commande de le faire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par nad » mar. 06 sept. 2011, 15:37

C. J;
mais vouloir être sainte découle forcément et simplement du "oui Seigneur je veux Te suivre" sans réserve jusqu'au bout de ce tout ce que Tu demanderas.... sinon ça n'a aucuns sens.... mais il est des mots de cœur que nous réservons à Dieu en cœur à cœur pas sur un fil...

je ne mets pas forcément de "s" majuscule pour saint mais toujours pour Notre Seigneur, parce que pour moi Dieu est au dessus de tout, mais je ne dirai jamais que tel ou tel saint ne mérité pas de l'être parce qu'il a dit ou fait quelque chose qui e me convient pas. Comme vous dites Dieu Seul appelle et décide, mais Dieu ne nous empêche pas de demander sinon à quoi bon les intentions de prières de demande...?

Merci à tous, je me sens mal d'avoir lancé ce fil, ce n'était pas du tout mon intention de créer une discorde.... pardon :sonne: :cry:

en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Raistlin » mar. 06 sept. 2011, 16:01

nad a écrit :Merci à tous, je me sens mal d'avoir lancé ce fil, ce n'était pas du tout mon intention de créer une discorde.... pardon :sonne: :cry:
Mais il n'y a pas de discorde, voyons. Juste des avis contraires sur certains points. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 16:03

Raistlin a écrit :
nad a écrit :Merci à tous, je me sens mal d'avoir lancé ce fil, ce n'était pas du tout mon intention de créer une discorde.... pardon :sonne: :cry:
Mais il n'y a pas de discorde, voyons. Juste des avis contraires sur certains points. :p
Ah ! Merci Raistlin !
Je trouve cet échange hyper intéressant et avant de vous lire, je me disais mais où Nad voit-elle de la discorde dans le simple fait de donner son opinion, d'avancer....

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 16:23

C.-J. a écrit :Oui Nad, nous avons le droit de dire que le seul que nous devions suivre c'est Dieu, que lui seul appelle, qu'il ne nous a jamais autorisés à lui dire : je veux être sainte.
Raistlin a écrit : C'est erroné. Voici la parole du Seigneur :
Parle à toute l'assemblée d'Israël, et dis-leur: Soyez saints, car je suis saint, moi Yahweh, votre Dieu. (Lévitique 19, 2)
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 48)


Donc Dieu nous appelle formellement à L’imiter, donc à vouloir L’imiter. Ainsi, le fidèle qui dit "je veux être saint" (sans que ce soit pour de mauvaises raisons, cela va sans dire) ne fait qu’obéir à la volonté de Dieu.

Bref, Dieu fait plus que nous autoriser à Lui demander la sainteté, Il nous commande de le faire.

Non !
Je ne suis toujours pas d'accord et rien de ce que vous m'avez apporté peut m'amener à penser différemment.
Lorsque Dieu dit soyez saints, il ne dit pas qu'il faille se vanter de vouloir le devenir.
Ce désir doit être un coeur à coeur avec lui. J'oserais presque dire que ce doit être entre lui et celui ou celle qui veut le suivre et cela ne devrait (si nous sommes honnêtes) faire l'objet d'aucun commentaire extérieur.
Je suis d'accord que nous faisons la volonté de Dieu en répondant à l'appel qu'il a fait : "Soyez saints"

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 16:39

kisito a écrit :Bon je dis autrement. Vouloir devenir saint c'est désirer suivre le Christ comme vous dites. Si quelqu'un dit qu'il veux devenir Saint cela signifie qu'il désir suivre le Christ et par conséquent, ne pas vouloir être orgueilleux. Je pense vous devriez d'abord nous dire le sens que vous donnez à la Sainteté et à l'orgueil

Justement, nous n'avons pas à dire : je veux devenir/être saint.
Ce doit être, comme je viens de l 'exprimer un coeur à coeur avec le Christ et uniquement avec lui. Au nom de quoi, devrions-nous nous en vanter !!!
Vous me demandez quel sens je donne à la Sainteté et à l'orgueil.
Voilà mes réponses cher(ère) Kisito :
Etre Saint c'est s'abandonner totalement à Dieu. Il nous a dit ce qu'il attend de nous, là où il nous veut. Il sait qui est prêt, qui est en mesure de le suivre et je ne doute pas un instant, que lui seul sache qui peut et qui ne peut pas.
Ensuite, il appelle, et chacun des élus (es) est libre de répondre ou non à cet appel.
Il me semble qu'il faut un amour d'une force que je ne connais pas encore pour y parvenir : amour de Dieu et amour du prochain.
L'orgueil pour ce qui est du sujet (la sainteté), c'est d'oser dire : je veux être saint.
Celui ou celle qui se sent appelé(e) qui y répond, si il ou elle est dans une démarche honnête vis-à-vis de Dieu doit garder cela entre lui/elle et Dieu justement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités