Devenir saint

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Devenir saint

Message non lu par nad » dim. 04 sept. 2011, 23:52

Bonsoir

Je me pose une question irrésolue, insoluble...

Nous sommes tous appelés à la sanctification mais pouvons nous demander à devenir saint? n'est-ce pas orgueilleux , présomptueux de vouloir le devenir, devenir saint pour Notre Seigneur dans l'ombre de sa Lumière....? Devenir saint, comme simplement poser un acte de foi et d'amour...

En union de prière

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: vouloir devenir saint

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 sept. 2011, 23:55

Non, ce n'est pas présomptueux. Devenir saint, c'est aimer Dieu, c'est se transformer entièrement en amour.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: vouloir devenir saint

Message non lu par nad » lun. 05 sept. 2011, 0:04

Bonsoir et merci Fée Violine !!!

Se transformer en Dieu? Laisser Dieu nous transformer, aimer, obéir et servir, renoncer à nous-même , s'abandonner à Dieu comme le prie Charles de Jésus?

En union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » lun. 05 sept. 2011, 13:00

nad a écrit :bonsoir

je me pose une question irrésolue, insolvable...

Nous sommes tous appelés à la sanctification mais pouvons nous demander à devenir saint, n'est-ce pas orgueilleux , présomptueux de vouloir le devenir, devenir saint pour Notre Seigneur dans l'ombre de sa Lumière....?
Devenir saint, comme simplement poser un acte de foi et d'amour...

En union de prière

nad

Cette question revient lors de différents témoignages.

Peut être que l'intervention d'un prêtre, ceci pour éclairer définitivement celles et ceux qui s'interrogent, serait tout-à-fait appropriée.

Cela aurait l'intérêt, sur ce type de questionnement, d'éviter de très mauvaises réponses car quoi de plus important que d'avoir La Vérité.

Pour ma part, je reste convaincue que Dieu seul appelle. D'où absence totale d'ego, d'orgueil.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par lmx » lun. 05 sept. 2011, 13:31

Bonjour nad


Fée a raison ce n'est pas présomptueux, c'est un objectif plus que légitime !
Etre saint c'est se perdre parfaitement pour être transformé en Dieu et c'est donc pouvoir vraiment dire "J’ai été crucifié avec Jésus-Christ; et je vis, ou plutôt ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Jésus-Christ qui vit en moi" Galates 2:20

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par PaxetBonum » lun. 05 sept. 2011, 13:41

Se croire saint est présomptueux
Vouloir le devenir ne l'est pas
Dieu seul est saint, le saint connaît encore mieux que nous ce qui le sépare de cette source de sainteté, de là découle l'humilité de tous les saints
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Raistlin » lun. 05 sept. 2011, 13:53

nad a écrit :Nous sommes tous appelés à la sanctification mais pouvons nous demander à devenir saint, n'est-ce pas orgueilleux , présomptueux de vouloir le devenir, devenir saint pour Notre Seigneur dans l'ombre de sa Lumière....?
C'est parce que nous sommes tous appelés à la sanctification que nous devons la demander avec acharnement. L'orgueil serait de vouloir être un saint canonisé par l'Église et vénéré, ou de vouloir être saint pour rayonner dans le monde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » lun. 05 sept. 2011, 14:27

Raistlin a écrit :
nad a écrit : L'orgueil serait de vouloir être un saint canonisé par l'Église et vénéré, ou de vouloir être saint pour rayonner dans le monde.

Je crois que cela nous ne le verrons jamais.
Quand on voit le parcours des Saints et Saintes que nous connaissons, il y a bien longtemps (si toutefois ils ont été confrontés à ce mot) que le mot orgueil ne fait plus partie de leur dictionnaire.
Justement, ils sont pauvres, parmi les plus pauvres quant à cet orgueil.

Je ne peux pas comprendre qu'on veuille devenir Saint (je mets un S majuscule par respect pour celles et ceux que nous connaissons).
Nous ne pouvons pas aspirer à être Saint.
Que nous aspirions à suivre le Christ, à prendre comme modèle les Saints que nous connaissons, là oui ! Mais que quelqu'un puisse se dire : je veux être Saint, c'est déjà une démarche d'orgueil pour moi.

Avez-vous déjà entendu Soeur Emmanuelle ou l'Abbé Pierre dire : je veux être un Saint ou une Sainte ?
Peut-être l'ont-ils dit et dans ce cas, je serais dans l'erreur.
Je ne peux croire, un seul instant, qu'ils aient pu avoir ce type de pensée à l'esprit.
Ils étaient tellement humbles, obéissants vis-à-vis de Dieu.

Ce partage sur ce sujet est intéressant, chaque témoignage est intéressant parce qu'il nous fait avancer vers la Vérité.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Raistlin » lun. 05 sept. 2011, 14:45

C.-J. a écrit :Je crois que cela nous ne le verrons jamais.
Chez les saints canonisés, bien entendu qu'on ne le verra jamais... puisqu'ils sont justement saints ! Mais je ne vous cache pas qu'il m'est déjà arrivé de désirer la sainteté pour de tout autres raisons que l'amour et la gloire de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par nad » lun. 05 sept. 2011, 14:52

Bonjour à tour

Merci pour vos réponses...

Oh non, Dieu me garde d'une quelconque canonisation, vénération surtout pas!!!
Juste sainte pour Dieu égoïstement, en cœur à cœur rien de moins mais surtout rien de plus...dans l'intimité.. dans l'humilité totale

Alors je peux redoubler d'efforts et de demande :)

Merci à tous

En union de prière;

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 sept. 2011, 15:15

Raistlin a écrit :
C.-J. a écrit :Je crois que cela nous ne le verrons jamais.
Chez les saints canonisés, bien entendu qu'on ne le verra jamais... puisqu'ils sont justement saints ! Mais je ne vous cache pas qu'il m'est déjà arrivé de désirer la sainteté pour de tout autres raisons que l'amour et la gloire de Dieu.
Mais si, on le voit. Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, je crois, désirait devenir une grande sainte. pas par orgueil, bien entendu, mais parce que la sainteté est la vocation de tout chrétien.
Les gens qui considèrent qu'ils ne sont pas dignes du ciel se regardent eux-mêmes au lieu de regarder Dieu.
Ceux qui visent seulement un petit strapontin au paradis, parce que "Dieu n'en demande pas tant", manquent de courage et d'amour.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par lmx » lun. 05 sept. 2011, 15:30

Mais si, on le voit. Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, je crois, désirait devenir une grande sainte. pas par orgueil, bien entendu, mais parce que la sainteté est la vocation de tout chrétien.
Elle voulait même devenir docteur de l'Eglise et elle a réussi. On peut dire qu'elle avait le sens des priorités.

Elle voulait tout, or pour être tout dit St Jean de la Croix : "souhaitez de ne rien posséder. Pour être tout, ayez la volonté de n'être rien en toutes choses." Cela signifie donc qu'il n'y a pas d'orgueil à vouloir devenir saint, puisque cela implique le renoncement à son vieil homme pour s'ensevelir en Dieu.

Et c'est ça "réussir" sa vie : "l'homme n'est vraiment homme que lorsqu'il participe à la vie divine et qu'il réalise en lui même l'image de Dieu" Jean Meyendorf

"C'est pour cela que Dieu nous a faits : pour que nous devenions communiants à la nature divine, participants de son éternité, et que nous paraissions semblables à Lui selon la divinisation qui vient de la grâce ..." St Maxime le Confesseur

"par la déposition de la nature (le dépouillement du vieil homme), ils (les saints) ont réalisé l'essence de l'âme et atteint ainsi le Christ vivant, ou pour mieux dire, Celui-ci est devenu l'âme de leur âme en manifestant à tous par toutes leurs oeuvres, paroles et pensées, que celles-ci, ne venaient pas d'eux, mais que le Christ se substituait lui même à eux selon la grâce" St Maxime le Confesseur
Oh non, Dieu me garde d'une quelconque canonisation, vénération surtout pas!!!
pourquoi pas !
Dernière modification par lmx le lun. 05 sept. 2011, 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 sept. 2011, 15:35

Tout à fait d'accord avec lmx.
Je voulais ajouter une précision : les saints souhaitent vivement devenir saints. Mais ils savent qu'ils ne sont pas saints, ce qui est différent!
Le curé d'Ars avait demandé la grâce de voir son âme telle qu'elle était réellement aux yeux de Dieu. Cela lui a été accordé, mais c'était une vision si effrayante qu'il ne l'a supportée qu'un instant. Et c'était le curé d'Ars!

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » lun. 05 sept. 2011, 21:45

Raistlin a écrit :L'orgueil serait de vouloir être un saint canonisé par l'Église et vénéré, ou de vouloir être saint pour rayonner dans le monde.
J'ignorais que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus voulait (et le désir de Dieu là-dedans ?) être une grande Sainte. Déjà dire : je veux être une Sainte ce n'est pas banal pour moi, mais une grande.....quelle humilité !!!

J'aimerais que cela puisse être confirmé et c'est très important pour moi.
Etre Sainte signifie, pour moi, être humble parmi les plus humbles face à Dieu, emplie d'amour comme il a pu l'être pour nous.

Si Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus n'a jamais cessé d'afficher son désir de Sainteté, elle ne mérite pas de figurer parmi les Saints.

Je sais ! Je sais très bien que mon propos va surprendre et que certains vont se dire : qui es-tu toi pour oser ainsi nous dire que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus n'aurait pas dû être désignée comme Sainte.

Ma réponse : je suis un être humain, une femme qui a ses opinions, ses convictions et que, selon moi, quiconque n'a pas fait preuve de la plus grande humilité vis-à-vis de Dieu ne mérite en aucun cas le nom de Sainte.

Evidemment, j'attends (je vais faire mes recherches également) une ou des confirmations sérieuses des dires de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Ce sont des preuves que je veux.

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 1:22

Je suis en train de lire la biographie de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et à ma grande surprise, elle dit exactement ce que je pensais (dont extrait), à savoir que c'est Dieu qui l'a appelée et il me semble que son discours est d'une très grande humilité.

"Ce qu’est la sainteté

Ce petit trait de mon enfance est le résumé de toute ma vie ; plus tard lorsque la perfection m’est apparue, j’ai compris que pour devenir une sainte il fallait beaucoup souffrir, rechercher toujours le plus parfait et s’oublier soi-même ; j’ai compris qu’il y avait bien des degrés dans la perfection et que chaque âme [10v°] était libre de répondre aux avances de Notre Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui, en un mot de choisir entre les sacrifices qu’Il demande. Alors comme aux jours de ma petite enfance, je me suis écriée : « Mon Dieu, je choisis tout ». Je ne veux pas être une sainte à moitié, cela ne me fait pas peur de souffrir pour vous, je ne crains qu’une chose c’est de garder ma volonté, prenez-la, car « Je choisis tout » ce que vous voulez !…"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités