Devenir saint

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par C.-J. » mar. 06 sept. 2011, 16:56

Antoine Marie a écrit :Comme dit Sainte Thérèse de l'E.J., c'est l'abandon qui fait de nous des saints : c'est la petite voie où on laisse Jésus guider la barque, même s'il semble dormir...

Je ne suis pas du tout convaincue que Dieu ait pu lui souffler les mots suivants : dis-leur à tous, je veux être Sainte.
Dieu est humble parmi ce qu'il peut y avoir de plus humble, il nous connaît tous, il appelle ceux qui doivent l'être, ceci dans le plus grand des silences et sûrement pas en le criant sur tous les toits.
La Sainteté ne peut être et se vivre que dans le secret.
Vous pensez que Dieu est stupide, qu'il ignore qui nous sommes tous.
Il nous sait suffisamment intelligents pour distinguer le vrai du faux. Ceux et celles qu'il a désignés ne recherchent rien, (les vrais), ils font juste sa volonté.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Griffon » mar. 06 sept. 2011, 17:32

Antoine Marie a écrit :Prenons un exemple : Saint Ignace de Loyola voulait devenir plus saint que Saints François et Dominique réunis, par sa volonté propre, ce juste après sa première conversion à Loyola.
Parvenu face à un mur infranchissable à Manrèse, au bord de la mort, il a compris qu'être saint, c'est abandonner sa volonté propre pour entrer dans celle du Père.

Comme dit Sainte Thérèse de l'E.J., c'est l'abandon qui fait de nous des saints : c'est la petite voie où on laisse Jésus guider la barque, même s'il semble dormir...
Merci Antoine Marie,
vous ouvrez bien la discussion.

Ceci dit, il n'y a pas de faute dans le chef de St Ignace.
Il y a erreur sur les moyens, mais...
Jésus l'a quand-même conduit à accomplir le désir que l'Esprit lui avait mis au coeur.

Tant il est vrai que celui qui veut véritablement être saint, est obligé de trouver la (petite) voie.
Et donc, d'abandonner tout orgueil.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Raistlin » mer. 07 sept. 2011, 12:29

C.-J. a écrit :Je ne suis toujours pas d'accord et rien de ce que vous m'avez apporté peut m'amener à penser différemment.
Ca, j'avais bien compris, merci.

C.-J. a écrit :Lorsque Dieu dit soyez saints, il ne dit pas qu'il faille se vanter de vouloir le devenir.
Mais qui a parlé de se vanter ? Il n'y a que vous pour croire que désirer devenir saint signifie automatiquement s'en vanter. D'ailleurs, oseriez-vous dire que les saints ayant désiré la sainteté le faisait avec vantardise ? Vous avez une vision des choses qui confine à l'absurde car elle ne correspond pas du tout à la réalité ni à ce que nous voulons dire.

C.-J. a écrit :Justement, nous n'avons pas à dire : je veux devenir/être saint.
Mais qui êtes-vous pour définir ce qu'il faut dire et ne pas dire ? Ca devient énervant à la longue. Ce que vous refusez de comprendre, c'est que dire "je veux être saint", ne signifie pas nécessairement "admirez moi les gens, MOI je veux être saint, c'est pas comme vous pauvres larves".

C.-J. a écrit :Je ne suis pas du tout convaincue que Dieu ait pu lui souffler les mots suivants : dis-leur à tous, je veux être Sainte.
Oui, mais vous oubliez une chose : elle est SAINTE !!! Peut-être donc que son point de vue est digne de confiance, non ?

J'avoue mal comprendre pourquoi vous vous obstinez autant. L'Église et les saints témoignent clairement qu'il faut désirer la sainteté et la demander et vous vous acharnez à dire le contraire pour des raisons qui n’en sont pas.

Vous feriez mieux de prendre exemple sur les saints plutôt que de dire ce qu’ils auraient du dire ou faire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Belin » mer. 07 sept. 2011, 13:08

Raistlin a écrit :
C.-J. a écrit :Lorsque Dieu dit soyez saints, il ne dit pas qu'il faille se vanter de vouloir le devenir.
Mais qui a parlé de se vanter ? Il n'y a que vous pour croire que désirer devenir saint signifie automatiquement s'en vanter. D'ailleurs, oseriez-vous dire que les saints ayant désiré la sainteté le faisait avec vantardise ? Vous avez une vision des choses qui confine à l'absurde car elle ne correspond pas du tout à la réalité ni à ce que nous voulons dire.

C.-J. a écrit :Justement, nous n'avons pas à dire : je veux devenir/être saint.
Mais qui êtes-vous pour définir ce qu'il faut dire et ne pas dire ? Ca devient énervant à la longue. Ce que vous refusez de comprendre, c'est que dire "je veux être saint", ne signifie pas nécessairement "admirez moi les gens, MOI je veux être saint, c'est pas comme vous pauvres larves".
Bien parlé Raistlin. C'est en substance ce que j'ai voulu lui dire, mais je n'arrivais pas à trouver les mots.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Griffon » mer. 07 sept. 2011, 13:28

Et vous C.-J.,

N'avez-pas envie d'être sainte ?
De vivre cette union avec le Christ ?
De voir réaliser en toi tout le projet de Dieu, et de porter ainsi tant de fruits ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Griffon » mer. 07 sept. 2011, 13:57

C.-J. a écrit :Où voyez-vous que c'est Dieu qui décide si c'est nous (c'est ce que vous êtes en train de dire) qui allons vers lui en lui disant : Je veux être ![/color]
Encore une chose, C.-J.,
Si vous le voulez bien.

Il y a un peu plus de 35 ans,
lorsque celle qui allait devenir mon épouse m'a demandé devant Dieu :
" veux-tu être mon mari ? "

J'ai dit : " Oui, je le veux "

Je n'empiétais pas sur sa volonté.
Au contraire, ma volonté rencontrait sa volonté.
Et ma volonté était clamée publiquement.
Et elle s'est réalisée.

C'est la même chos avec le Seigneur.
Dans le fond de mon coeur il me demande : " veux-tu être saint "
Et je réponds : " oui, Seigneur, je veux être saint. "
Cette décision, je peux la clamer.
Et elle se réalise. Bien sûr.
Comment en serait-il autrement ?
Le Seigneur le veut, je le veux. Nous sommes donc bien d'accord.

Evidemment, vous le voyez bien, il y a un "hic" : saint Griffon,... En y regardant de près, c'est IMPOSSIBLE !
Mais,... c'est sans compter la puissance de mon Sauveur !
En Lui je me confie.
Plus encore que tout autre saint, je me dois de compter totalement sur Lui.

Mais je ne rechigne pas devant les efforts qu'Il me demande et,
j'accepte gaiement les humiliations et les sacrifices, et aussi Ses enseignements.
Car je suis prêt à tout dans ma volonté d'être saint.
Comme tous ceux qui choisissent la perle de la sainteté, savent bien qu'il faut considérer tous les autres trésors comme des balayures.

Tous ici, nous pouvons faire ce même choix pour Dieu.
C'est Lui qui nous y invite.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par Fée Violine » mer. 07 sept. 2011, 21:23

Merci Griffon pour votre belle comparaison!

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par papillon » sam. 10 sept. 2011, 15:53

Voici un texte qui peut fort bien s'appliquer au contexte de ce fil.

Notre peur la plus profonde

"Notre peur la plus profonde n'est pas d'être nul et incapable.
Notre peur la plus profonde, c'est d'être puissant au-delà de toute mesure.
C'est notre lumière, et non pas notre ombre, qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons: "Qui suis-je pour être brillant, talentueux et génial ?"
Mais la vraie question devrait dire: "Qui êtes-vous pour ne pas l'être ?"
Vous êtes un enfant de Dieu.
Rester jouer dans votre école maternelle n'offre aucun service au monde d'aujourd'hui.¸
Il n'y a rien de saint ou d'illuminé à vous rétrécir et à vous cacher pour ne pas insécuriser votre entourage.
Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous.
Ce n'est pas limité à certains, c'est en nous tous.
Quand nous laissons briller notre lumière, les autres ressentent inconciemment la permission de faire de même.
Quand nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."

(source: discours d'inauguration de Nelson Mandela, 1994)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 11 sept. 2011, 1:28

En odeur de Sainteté, je dirais qu'il y a beaucoup de personne qui en ressente l'appel, mais qu'en définitive il y a peu d'élu ! Que cela ne désole pas le plus grand nombre d'essayer malgré toutes leurs faiblesses qu'ils portent en eux de toujours s'améliorer au service, à la charité et à la prière en faveur des autres ! chaque goutte s'ajoutant aux autres crèent un océan d'amour surtout lorsqu'on accueille avec joie Jésus Christ dans son coeur !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Vouloir devenir saint

Message non lu par nad » mar. 13 sept. 2011, 0:03

Bonsoir à tous

Je ne me suis pas enfui de ce fil, mais j'ai eu besoin de prendre du recul pour réfléchir aux propos des uns et des autres et le faire sous le regard d'Amour de Notre Seigneur...

Prière Universelle vous écrivez :
"...beaucoup de personne qui en ressente l'appel, mais qu'en définitive il y a peu d'élu ! Que cela ne désole pas le plus grand nombre d'essayer malgré toutes leurs faiblesses..." :oui: :oui: :oui:

Oui peu importe nous avons une obligation de moyen avec Dieu pas de résultat alors essayons, Notre Seigneur n'aime pas la tiédeur...

:arrow: Papillon vous citez une prière phénoménale... tellement vraie..
Notre peur la plus profonde, c'est d'être puissant au-delà de toute mesure.
C'est notre lumière, et non pas notre ombre, qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons: "Qui suis-je pour être brillant, talentueux et génial ?"
Mais la vraie question devrait dire: "Qui êtes-vous pour ne pas l'être ?"
Vous êtes un enfant de Dieu.
:oui: :oui: :oui:

oui notre peur est d'être grand parce qu'elle nous oblige aux efforts, à la nudité de nos sentiments de nos intentions et de nos actions devant Dieu, elle nous obligent à nous prosterner sous la surabondance d'Amour de Notre Dieu, à la charger sur notre croix à nous relever et à aimer à notre tour en abondance autant que nos faiblesses nous permettent de le faire

Griffon vous avez écrit :
[C'est la même chos avec le Seigneur.
Dans le fond de mon coeur il me demande : " veux-tu être saint "
Et je réponds : " oui, Seigneur, je veux être saint. "
Cette décision, je peux la clamer.
Et elle se réalise. Bien sûr.
Comment en serait-il autrement ?
Le Seigneur le veut, je le veux. Nous sommes donc bien d'accord.


oui Griffon il faut compter sur la puissance et l'amour de notre Dieu pour nous emmener vers nos champs d'impossible, les défricher et en faire un merveilleux champs d'Amour selon sa volonté et dans le respect de notre liberté



oui nous pouvons et nous devons demander d'être saints Pour la Gloire de notre Dieu dans le secret de nos rencontres avec Notre Seigneur, en attendant la Grande Rencontre, selon sa vocation et la volonté de Notre Seigneur

en union de prière fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par astre » dim. 04 mai 2014, 11:52

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: 7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par Johnny » dim. 04 mai 2014, 20:05

Outre les excellents conseils de cet article, la conclusion est digne de figurer dans un best-of :

"Dieu nous choisit malgré nos défauts, et peut-être même à cause de nos défauts. Car plus le serviteur se sait inutile, moins il risque de se prendre trop au sérieux.

La prochaine fois que tu te sens inutile pour réaliser la mission que Dieu t’a confié, souviens-toi donc que... Noé était un ivrogne, Abraham était trop vieux, Isaac était rêveur, Jacob était menteur, Léa était laide, Joseph avait été abusé, Moïse était bègue, Gédéon avait peur, Samson avait les cheveux longs et était un coureur de jupons, Rahab était une prostituée, Jérémie et Timothée étaient trop jeunes, David était un assassin, Elie était suicidaire, Isaïe a prêché nu, Jonas a fui Dieu, Naomi était une veuve, Job s’est ruiné, Jean-Baptiste mangeait des insectes, Pierre a renié le Christ, les disciples se sont endormis en priant, Marthe s’est inquiétée au sujet de tout, la Samaritaine était divorcée plus d’une fois, Zachée était trop petit, Paul était trop religieux, Timothée avait un ulcère.... Et Lazare était mort !

Tu n’as maintenant plus aucunes excuses. Dieu saura utiliser ton potentiel. Du reste, tu n’es pas le message, tu n’es que le messager.
"
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: 7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par astre » dim. 04 mai 2014, 20:22

Bonjour Johnny,

J'ai beaucoup aimé les conseils prodigués dans cet article et c'est vrai que la conclusion est excellente... A lire et relire dans les moments de découragements que nous connaissons tous ;)

Nous avons tous nos imperfections, mais Dieu nous aime tel que nous sommes ! A nous d'évoluer sur le chemin de la sainteté !

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: 7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par Jeremy43 » lun. 05 mai 2014, 11:36

Bonjour,

Merci pour ce magnifique article, à lire et à relire.

Bonne journée

:ciao:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: 7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par Belin » lun. 05 mai 2014, 20:22

La conclusion de cet article m'a aussi réjouis! je fais quelques remarques sur les conseils donnés. Un conseil devrait concerner les comportement que je devrait avoir personnellement, quand par exemple on donne comme conseil d'avoir un BON directeur spirituel, est ce quelque chose qui dépend de nous? faire confiance en Dieu, être humble, écouter la parole de Dieu dépendent de nous. Mais est ce que avoir un BON directeur spirituel dépend de nous? en avoir un mauvais pouvant être très dangereux aussi ne l'oublions pas. J'aurais plutôt souhaiter qu'il donne un conseil pour trouver justement un BON directeur spirituel ou bien pour trouver un BON groupe spirituel, mais dire avoir un bon directeur spirituel, c'est comme si on disait à une femme avoir un bon époux sans lui dire concrètement comment procéder pour l'avoir...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités