Devenir saint

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: 7 conseils pour devenir un saint

Message non lu par Jeremy43 » mar. 06 mai 2014, 11:40

Bonjour,

Dans un de ses écrits relatifs à ce sujet, Thérèse d'Avila disait je crois qu'on sent dans son for intérieur que quelque chose cloche, avec en plus l'aide de la raison on doit donc pouvoir savoir quand le directeur spirituel n'est pas le bon.

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Comment devient-on saint

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 17 août 2016, 2:55

bonsoir a tous ,

Bientôt , la mère Térésa sera canonisée , et j'avais plusieurs questions a ce sujet , je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre :

1. comment devient-on saint ? sommes nous pas déjà dans le sacrifice du Christ ? un fervent pratiquant catholique n'est il pas saint ?
2. comment un saint qui au final n'a pas de pouvoir peut intercéder et prier pour des millions de personnes ? et ou sont t-il ?
3. un saint qui est canonisé , comment peut on être sur qu'il n'est pas au purgatoire , puisqu'au purgatoire on se purifie complètement et on n’intercède pas.
4. par ailleurs a l'heure ou je parle ou sont tous ceux qui ont quittés le purgatoire , comme le criminel qui va au paradis ? le paradis n'est pas censé apparaître maintenant mais a la fin des temps lors de la fin de toute chose pour la venue de la nouvelle Jérusalem non ?
5. Le purgatoire un lieu de souffrance ? ( Jésus nous dit de craindre de rien et qu'il prépare une place pour ses brebis qu'il aime.. )
6. que pense l'église catholique des témoins de Jéhovah ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Questions théologiques

Message non lu par jerome » mer. 17 août 2016, 8:11

1. comment devient-on saint ? sommes nous pas déjà dans le sacrifice du Christ ? un fervent pratiquant catholique n'est il pas saint ?
Nous sommes tous pêcheur, même le plus "fervent catholique" d'entre nous. Et nous avançons tous et toutes dans la même direction, vers le même objectif, celui de devenir saint. Au surplus, seul Dieu est réellement Saint : ne dit-on pas, dans le Gloria : "Car Toi seul est Saint ?"
2. comment un saint qui au final n'a pas de pouvoir peut intercéder et prier pour des millions de personnes ? et ou sont t-il ?
Un Saint avant tout un modèle, un gabarit. Une figure de Dieu qui n'a pas été défigurée. Il est donc très probable qu'ils soient auprès de Lui, et que leur récent caractère humain en fasse pour nous de très bons avocats.
3. un saint qui est canonisé , comment peut on être sur qu'il n'est pas au purgatoire , puisqu'au purgatoire on se purifie complètement et on n’intercède pas.
Parce que la canonisation est entérinée par le Vicaire du Christ plusieurs années après leur mort et leur "purge" éventuelle.
4. par ailleurs a l'heure ou je parle ou sont tous ceux qui ont quittés le purgatoire , comme le criminel qui va au paradis ? le paradis n'est pas censé apparaître maintenant mais a la fin des temps lors de la fin de toute chose pour la venue de la nouvelle Jérusalem non ?
Les âmes qui ont quitté le purgatoire ont soit refusé l'ultime miséricorde et elles sont en enfer. Soit elles ont trouvé et accepté l'Amour de Dieu, ce qui leur a permis de recouvrer leur corps de gloire pour accéder au Paradis.
5. Le purgatoire un lieu de souffrance ? ( Jésus nous dit de craindre de rien et qu'il prépare une place pour ses brebis qu'il aime.. )
Plutôt un lieu de purification, où l'on se prépare à porter le vêtement qui nous permettra d'accéder au Paradis. Un peu comme si on prenait une bonne douche avant de revêtir un costume de marié pour s'unir à Dieu ;)
6. que pense l'église catholique des témoins de Jéhovah ?
Je ne sais pas ce qu'en pense l'Eglise, mais voici la position d'un prêtre jésuite : http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... de-Jehovah
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Questions théologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 17 août 2016, 9:45

1. si donc Dieu est le seul saint , parce qu'on appelle t-on ces futurs canonisées "saint" ?

2. "Un Saint avant tout un modèle, un gabarit. Une figure de Dieu qui n'a pas été défigurée. Il est donc très probable qu'ils soient auprès de Lui, et que leur récent caractère humain en fasse pour nous de très bons avocats." je suis bien d'accord mais dans ce cas autant prier directement Dieu au nom de Jésus puisqu'il est le seul chemin , sa n'a aucun sens ce que vous dites d'ou es-ce que vous tirez cette idéologie? , un saint reçoit des pouvoirs de la part de Dieu pour que ces saints puissent intercéder des millions de prières ?

4."Les âmes qui ont quitté le purgatoire ont soit refusé l'ultime miséricorde et elles sont en enfer. Soit elles ont trouvé et accepté l'Amour de Dieu, ce qui leur a permis de recouvrer leur corps de gloire pour accéder au Paradis."
- il y a quelque choses qui ne va pas dans ce que vous dites... le paradis et l'enfer ne sont pas la pour l'instant! ces deux endroits apparaîtrons lorsque le ciel et la terre seront passée...
puis au sujet des âmes du purgatoire , c'est quoi exactement "l'ultime miséricorde" ? sa veut dire que si une personne s'est détourné de Dieu toute sa vie , elle peut aller au purgatoire et ensuite accepter cette "ultime miséricorde ? c'est vraiment injuste pour les hommes qui se sont voué a Dieu toutes leurs vies , voyons.. Dieu seul sait mieux que tout le monde mais la Parole de Dieu est clair a ces sujets c'est sur cette terre , ici bas qu'on est jugé et pas sur ce qu'on aura dit ou fait dans une autre vie. le purgatoire est surtout un lieu pour un chrétien voué a Dieu qui va être pleinement purifié et si c'est le cas il ne pourrait "refuser"

5. purgatoire un lieu de purification ?

1 Jean 1:7

"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT péché."

6. Merci pour le lien j'irai faire un tour :D

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Questions théologiques

Message non lu par SergeA » mer. 17 août 2016, 10:00

Bonjour.
LikeYeshua7 a écrit :... sa veut dire que si une personne s'est détourné de Dieu toute sa vie , elle peut aller au purgatoire et ensuite accepter cette "ultime miséricorde ? c'est vraiment injuste pour les hommes qui se sont voué a Dieu toutes leurs vies ,
Je ne réponds que sur ce point, car c'est l’Évangile d'aujourd'hui.
Evangile du jour a écrit :Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.”
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”
Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
“Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”
C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Questions théologiques

Message non lu par Cinci » mer. 17 août 2016, 17:49

Le questionnaire de Proust ... un autre tour de manège ... Et pourquoi non?



1. comment devient-on saint ? sommes nous pas déjà dans le sacrifice du Christ ? un fervent pratiquant catholique n'est il pas saint ?

Devenir? C'est Dieu qui sanctifie. Les baptisés ne sont pas parfaits au départ. Les paroissiens possèdent encore un attachement pour le péché. C'est la doctrine de l'Église, et tout le monde peut éprouver sa validité chaque jour.


2. comment un saint qui au final n'a pas de pouvoir peut intercéder et prier pour des millions de personnes ? et ou sont t-il ?

Le saint ou la sainte sont ceux par qui il plaît à Dieu de passer pour atteindre les homme tout simplement. Ce n'est en rien une histoire de performance humaine, réclamant d'un sujet qu'il soit doté lui-même de super-pouvoirs personnels. Il ne s'agit pas d'aller se prendre pour Superman, Wonderwoman ou figurer que le saint devrait l'être. La capacité c'est celle de Dieu. C'est toujours ça.

La nuit, et parce que ses nuits étaient souvent écourtées apparemment, une Yvonne-Aimée de Malestroit disait pouvoir entendre des milliers et des milliers de prières montant d'un peu partout sur la terre. Est-ce une performance humainement réalisable? Non. - Alors? Eh bien, c'est Dieu qui rend la chose possible pour la sœur Yvonne-Aimée. Pourquoi? Pour le bénéfice de l'un et l'autre.

Ce qui est vrai pour la soeur Yvonne qui est "dans son corps de péché sur la terre" n'a pas raison de l'être moins pour la sainte Vierge, pour saint Étienne et les autres; les autres qui se trouveraient encore plus près de Dieu, plus dans l'amour du Père et en compagnie des anges. La prière ne nécessite en rien de devoir être rivé à un corps de péché pour qu'elle puisse mieux s'exécuter; prétendre cela serait qu'une sottise.






3. un saint qui est canonisé , comment peut on être sûr qu'il n'est pas au purgatoire , puisqu'au purgatoire on se purifie complètement et on n’intercède pas.

Pour commencer, l'Église a toujours tenu que les fidèles qui trouvent la mort à raison de leur amour pour Dieu, ¸à cause de leur témoignage public en faveur de Jésus, sont des saints du Paradis « on the spot » . Aucun motif d'erreur possible. Ainsi. d'Etienne dans le Nouveau Testament, c'est saint à l'instant. « Santo subito! », comme disent les Italiens.

Saint Étienne, saint Ignace, saint Polycarpe … sainte Blandine … les saints martyrs canadiens … le Père Maximilien Kolbe … etc. Il n'est pas question de purgatoire pour ceux-là. Non, parce qu'ils ont déjà donné leur vie pour le Christ. « Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». C'est Jésus qui dit ça dans l'Évangile de Jean.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Questions théologiques

Message non lu par Cinci » mer. 17 août 2016, 20:26

4. par ailleurs a l'heure ou je parle ou sont tous ceux qui ont quittés le purgatoire , comme le criminel qui va au paradis ? le paradis n'est pas censé apparaître maintenant mais a la fin des temps lors de la fin de toute chose pour la venue de la nouvelle Jérusalem non ?

Le Paradis c'est d'être là où se trouve Jésus, avec lui. C'est une réalité actuelle pour plusieurs On ne parle pas de la semaine des quatre jeudis. La fin des temps c'est autre chose.

5. Le purgatoire un lieu de souffrance ? ( Jésus nous dit de craindre de rien et qu'il prépare une place pour ses brebis qu'il aime.. )

Le purgatoire est une étape qui entre dans le processus de sanctification. En soi ce n'est pas plus ésotérique ou mystérieux que le simple fait d'éprouver soi-même la peine des pénitents. C'est l'épreuve dont l'Apôtre parlait et pour ceux qui sont sauvés « comme à travers le feu ». Le fidèle qui est mort martyr a déjà tout donné alors on oublie le purgatoire dans son cas, et le fidèle qui se sera ménagé peut être sauvé quand même; oui, mais comme à travers le feu. La raison d'être de tout cela ce n'est pas autre chose que la perfection de l'amour. C'est une simple question de justice. La justice ici veut dire reconnaissance de la vérité, non pas châtiment administré par un barbouze afin de faire payer à un grand criminel son infamie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Questions théologiques

Message non lu par Cinci » mer. 17 août 2016, 21:36

6. que pense l'église catholique des témoins de Jéhovah ?

Un groupement sectaire qui véhicule des hérésies sur le plan de la foi.

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Questions théologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » jeu. 18 août 2016, 3:11

en sois si les hommes après leur passage au purgatoire se rendent au Paradis , que signifie la résurrection de tout les hommes pour le jugement dernier et ceux qui ne sont pas encore mort ? si nous sommes au paradis avant le jugement dernier et la venue de la nouvelle jerusalem sa na pas de sens vous voyez?

le purgatoire, c'est notre esprit qui va se tourner radicalement vers Dieu avant de le rencontrer ?
si toute notre vie on accepte le christ nous sommes sauvés , le purgatoire serait plutôt un lieu pour les personnes qui était plutôt proche de Dieu mais pas totalement, Dieu nous pardonne chaque jour lorsqu'on se tourne vers lui en rejettent le péché "va et ne pèche plus"
on est purifié de "TOUT péchés" c'est trop facile.. dans ce cas je vis une vie de pécheur hors de Dieu et je me dis "c'est pas grave puisque je vais au purgatoire j'irai accepter l'ultime miséricorde..ainsi que grâce aux prières d'un prêtre j'irai au paradis avec ceux qui ce sont tellement dévoué dans la parole"

ce que vous me dites c'est que Dieu choisit des "saints" ? qui eux peuvent grâce a Dieu intercéder des millions de prière ? vous croyez pas que ces "saints" voudrait plutôt faire autre chose ?
pourquoi ne laissons pas Jésus comme seul médiateur comme la Bible le dit clairement ?

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Questions théologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » jeu. 18 août 2016, 4:29

pourquoi me marquer un grand texte pour une question qui se répond par oui ou non ?
purgatoire lieu de souffrance ? si c'est oui sa montre que cette doctrine est définitivement fausse , Dieu veut notre bien et surtout a ceux qui ce sont tournés vers sa face ! Dieu est comme même conscient que tout cela on l'a pas choisit comme Adam et Ève qui eux ont vraiment choissis
La bible dit que Jésus "nous purifie de TOUT péchés" qu'est-ce qui est dur a comprendre ? son sacrifice a servis pour l'expiation de tous nos péchés , je trouve sa cruelle et injuste , certains chrétiens se battent toute leurs vies ainsi que beaucoup de personnes pauvres qui tiennent leur foi en Dieu , tout sa pour être condamne un certains temps pour être dans un feu , nous on se bat ici bas pour éviter la colère de Dieu
si le purgatoire existe pourquoi mener une vie de consécration si les hommes vont prier pour moi et après je me retrouve au ciel ?
dans ce cas comme j'ai dis on fait un vie sans Dieu et on donne beaucoup d'argent au prêtre afin qu'il fasse plusieurs messes de requiem pour nous...a ce sujet pendant ces mêmes messes beaucoup prie les âmes des défunts mais devons nous pas priez pour notre propre âme ? prier pour ceux qui sont vivant ? c'est pas des prières de qui que ce soit qui permet le salut d'un chrétien (mort) mais c'est sa foi qu'il aura gardé toute sa vie !
pendant ta vie tu n'aimes pas Dieu , tu ne sert pas Dieu et tu meurs et ensuite des prières d'un prêtre font que tu puisse allé au ciel ?
regardé bien personne n'a prié Etienne pour qu'il aille au paradis ! des chrétiens ont été dévores personne na prié pour eux c’était de même
Jesus est le seul qui nous emmène au Paradis , ces prêtres ou fidèles ne sont pas mort pour nous mais seul Jésus Christ

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Questions théologiques

Message non lu par SergeA » jeu. 18 août 2016, 10:07

Bonjour LikeYeshua7,
vous dites :
LikeYeshua7 a écrit :pourquoi me marquer un grand texte pour une question qui se répond par oui ou non ?
J'imagine que cela se rapporte à mon message dans lequel je faisais référence à un passage de l’Évangile.
Si ce n'est pas le cas, veuillez considérer la suite comme nulle et non avenue. Merci.

Sinon je vais essayer d'être un peu plus clair.
LikeYeshua7 a écrit :... sa veut dire que si une personne s'est détournée de Dieu toute sa vie , elle peut aller au purgatoire et ensuite accepter cette "ultime miséricorde ?
C'est donc la question à laquelle il faudrait répondre par oui ou par non ; et bien il est impossible de répondre oui ou bien non, j'en suis désolé, car la question comporte une erreur.
En effet, imaginons une personne qui s'est détourné de Dieu toute sa vie. Au moment de sa mort, elle ne pourrait aller au purgatoire QUE si elle acceptait AU PRÉALABLE la miséricorde de Dieu (au moment de son propre jugement, car il semble qu'à la mort, ce soit l’âme elle-même, devant la magnificence de Dieu, qui se trouve digne de miséricorde ou pas). Le purgatoire n'est qu'une période plus ou moins longue de nettoyage de l'âme. Y aller, c'est déjà accepter Dieu et Sa miséricorde.
LikeYeshua7 a écrit :C'est vraiment injuste pour les hommes qui se sont voué a Dieu toutes leurs vies
C'est pour ce point que je citais l’Évangile de Mathieu.

Cordialement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questions théologiques

Message non lu par Mac » jeu. 18 août 2016, 12:42

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :6. que pense l'église catholique des témoins de Jéhovah ?
Personnellement je ne sais pas ce qu'en pense l'Eglise mais les témoins de Jéhovah sont généralement gentils; ma cousine était témoins de Jéhovah pendant un certain temps mais Jésus l'a ramené dans le chemin de la vérité.

Par contre la traduction du nouveau monde est une traduction très altérée voire mauvaise de l'Évangile et ce sont les ex-témoins de Jéhovah qui en témoignent le mieux. D'ailleurs à ma connaissane la TNM n'est le produit d'expert en langue ancienne.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Questions théologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » ven. 19 août 2016, 0:31

vous ne m'avez toujours pas répondu concrètement a mes deux réponses que j'ai posté un peu plus haut

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questions théologiques

Message non lu par Mac » ven. 19 août 2016, 1:37

LikeYeshua7 a écrit :vous ne m'avez toujours pas répondu concrètement a mes deux réponses que j'ai posté un peu plus haut
Je vous avais répondu sur un autre fil que Jésus dit parlant de la justice d'en haut(matthieu 5) : "tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou."

Cela est plutôt concordant avec ce que dit Saint Paul lorsqu'il parle d'être sauvé comme à travers d'un feu donc d'une manière partiulière.

Fraternellement. :coeur:

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Questions théologiques

Message non lu par saperlipopette » ven. 19 août 2016, 17:01

1. si donc Dieu est le seul saint , parce qu'on appelle t-on ces futurs canonisées "saint" ?
Ces saints-là ne le seront jamais complétement. c'est une facilité de langage. d'ailleurs en arabe on utilise plusieurs mots pour dire saint comme Dieu (Koudouss), ou saint comme un saint (mar).
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités