J'ai besoin de vos avis

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » mer. 29 juin 2016, 21:15

Bonsoir amis chrétiens,
je me présente de nouveau, je suis Laurent, j'ai trente ans et vis dans le Sud de la France. Je suis baptisé, j'ai fait ma première communion, ma profession de foi, me rends à l'église régulièrement que ce soit pour l'office du Dimanche comme pour m'y recueillir et ai pratiqué plusieurs neuvaines à Sainte Rita et Marie qui défait les noeuds.

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre avis. Par avance, sachez que je vous en remercie profondément.

Il y a un mois et demi, j'ai été à un mariage du côté de Paris. Je ne voulais pas y aller mais m'y suis quand même rendu. À ce mariage, j'ai fait la rencontre d'une jeune femme et ai obtenu son numéro de téléphone (mais sans arrières pensées dans la tête, c'est tout simplement que je devais récupérer le numéro de sa maman et qu'elle me l'a transmis). Je pensais que cette jeune femme était en couple d'ailleurs.

En rentrant du mariage, j'ai commencé à échanger avec elle, dans un premier temps par SMS puis ensuite par téléphone. Depuis, nous passons une grosse partie de nos soirées à nous téléphoner, pour parler de banalités comme de tout, mon plaisir profond étant de l'entendre au téléphone.

Il y a une semaine, ce fut son anniversaire. Je lui ai fait livrer des fleurs et elle a adoré. Le Samedi suivant (c'est à dire, il y a cinq jours), je suis monté la voir à Paris et ai passé le week-end avec elle. J'ai tout d'abord été troublé de la revoir puis j'ai passé un week-end admirable. Je l'ai trouvée ravissante aussi bien sur le plan physique que le plan mental.
Nous nous sommes rapprochés et nous sommes fait des petits câlins. J'ai eu à plusieurs reprises l'envie de l'embrasser mais ne l'ai pas fait car je souhaitais lui montrer que je n'avais pas fait près de 700 kilomètres pour tenter quelquechose.

Lors de mon retour, elle m'a avoué qu'elle regrettait que rien ne soit passé. Autrement dit, elle aurait voulu que je pose mes lèvres contre les siennes.

Sauf que, et c'est là l'objet de ma question, je vis depuis des émotions très fortes comme l'envie de la revoir, de la savoir à côté de moi, de lui parler. Etant quelqu'un toujours dans le contrôle de soi-même, je ne sais pas si je dois lui faire part de ce que mon coeur ressent. Je lui ai juste dit qu'elle me manque beaucoup et que j'ai hâte de la revoir.

Un de mes amis m'a conseillé ce soir de lâcher prise et de faire ce que mon coeur me dit de faire, d'arrêter de réfléchir et de foncer. J'ai très envie de foncer, c'est clair.
J'ai toutefois besoin de vos avis. Par ailleurs, j'ai commencé une neuvaine à Sainte Rita hier soir pour lui demander de m'aiguiller dans ma démarche.

Vous remerciant frères et soeurs pour vos avis éclairés, je vous porte dans la prière.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par axou » mer. 29 juin 2016, 22:02

Bonsoir Laurent !
je n'aurais rien à rajouter suite à la parole de votre ami :

"Un de mes amis m'a conseillé ce soir de lâcher prise et de faire ce que mon coeur me dit de faire, d'arrêter de réfléchir et de foncer".


Vous avez le grand bonheur de tomber amoureux et c'est réciproque ! Rendez grâce et louez Dieu.

Pour info, trop réfléchir, ce peut être le signe que vous êtes un tempérament plus mental qu'émotionnel et que vous êtes perturbé par ces émotions nouvelles, et ce peut être le signe d'une peur car il n'y a pas d'amour sans peur de l'amour. Et la peur ne doit pas nous empêcher d'avancer, c'est cela qui est beau !

Plein de belles choses pour vous,

En Christ,

Axou

Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » mer. 29 juin 2016, 22:36

Bonsoir Axou et merci de votre réponse.
Effectivement, j'ai toujours tendance à réfléchir et à manquer d'agir et de vivre.
Je suis, comme vous le soulignez, perturbé par ces émotions nouvelles effectivement.

Je rends grâce à Dieu.
Demain, j'irai voir le prêtre qui est venu bénir ma maison pour qu'il me conseille.

J'ai commencé ce soir une neuvaine à Marie qui défait les noeuds pour m'aider à avancer et ne plus gâcher cet instant.
Je vous remercie Axou et prie pour vous.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Kerniou » jeu. 30 juin 2016, 11:43

Ecoutez votre coeur, Cher Laurent. peut-être avez -vous rencontré "l'âme soeur"...
C'est une très heureuse nouvelle ! .
Il y a quelque chose de mystérieux et d'un peu fou dans l'amour qui vous fait, d'emblée, vous sentir proche et familier(e) d'un(e) inconnu(e). Sans doute parce que l'autre partage les mêmes sentiment et attirance.
Quel âge avez-vous l'un et l'autre ?
Ne regrettez pas de n'être pas allé plus loin, c'est une marque d'attention et de respect qu'elle appréciera quand vous le lui expliquerez. Prenez le temps de la rencontre, de vous parler, de vous découvrir et d'approfondir votre relation à votre rythme respectif.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » jeu. 30 juin 2016, 11:56

Bonjour Kerniou, merci pour votre message.
J'ai pour ma part trente ans et elle en a vingt-neuf.

Je ne regrette absolument pas de ne pas être allé plus loin. J'ai effectivement préféré lui montrer que je savais résister à la tentation, quand bien même cette tentation était forte.
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive. Autant j'ai toujours voulu garder le contrôle sur moi-même, sur mes émotions, sur ma façon d'être. Autant je n'ai plus envie de réfléchir et d'y aller, de foncer, de la revoir, de la serrer très fort dans mes bras. Même en vous écrivant ces lignes, je ne me reconnais pas. Elle m'attire et je ne sais même pas pourquoi si ce n'est que je lui trouve beaucoup de charme, de vie, de vitalité, de bonheur au fond d'elle-même.

Elle m'a invité la semaine prochaine à passer quelques jours avec elle, notamment car elle organise le Samedi soir, une soirée piscine avec ses amis comme annuellement pour son anniversaire. Le temps me semble long jusque là et parfois, me vient à l'esprit, l'idée folle de prendre un billet de train pour partir dès demain et lui faire la surprise.

Je ne me reconnais plus, je ne sais pas si je dois me faire confiance car j'ai du mal à canaliser les émotions que j'éprouve (comme je le disais hier soir à Axou).

Ce soir, grâce à Dieu, j'ai rendez-vous avec le prêtre qui est venu bénir ma maison en Décembre. Il me fait la faveur de me recevoir alors que son emploi du temps est chargé. J'ai demandé à le voir car j'ai besoin de son avis. Quand bien même je sais profondément et par avance que son avis justement ira dans le sens des vôtres et également de ceux de mes amis.

Je vous remercie Kerniou et prie pour vous.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Alizee » jeu. 30 juin 2016, 11:58

Cher Laurent,
vous vivez les débuts exaltants de ce que peut devenir votre histoire d'amour pour la vie, alors pourquoi se triturer l'esprit ? Suivez votre cœur, tout en vous gardant d'aller trop vite, trop loin, trop près. La distance physique devra vous aider à mûrir cette relation naissante.
Votre amie partage-t-elle votre foi ? Si oui, elle pourra vous guider tous les deux sur vos chemins.
Laissez-vous faire !

Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » jeu. 30 juin 2016, 12:07

Bonjour Alizée, merci pour votre message.
Vous êtes encore dans le sens de ceux qui pensent que je me triture l'esprit, sans nécessité.
Effectivement, cette distance me fait trop réfléchir. À tel point que parfois, cela me frustre.
Vous avez entièrement raison de me dire de ne pas aller trop vite, trop loin ou encore trop près. Pour autant, j'ai envie de perdre le contrôle que je m'afflige habituellement et de vivre ce que ressent mon coeur. Et d'un autre côté, cela n'étant pas dans mes habitudes car je suis quelqu'un de sauvage, j'ai l'impression d'être une proie à cette heure-ci.

Malheureusement, cette jeune femme ne partage pas ma foi. Elle la respecte mais a du mal à la comprendre, quand bien même elle a été baptisée et a fait sa première communion.

Merci Alizée de votre avis, je prie pour vous.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 30 juin 2016, 12:55

Bonjour,

Avant tout vous devez demander le discernement à Dieu face à cette personne, qu'Il vous révèle sa Volonté, c'est le plus sûr car derrière les sentiments (qui ne sont pas la Vérité) vous pouvez réellement vous faire piéger par une personne qui ne vous aime pas alors que Dieu Lui vous aime réellement. Vous ne connaissez pas le coeur de cette personne, elle peut vous raconter ce qu'elle veut, comme elle veut, quand elle veut.

Le Saint-Esprit vous indiquera la Vérité si vous le priez réellement, il faudra Lui obéir même s'il vous indique des choses qui ne correspondent pas à ce que vous pensiez ou vouliez, ne pas suivre le Saint-Esprit c'est aller à la ruine (j'en ai fait l'expérience).

Surtout soyez très prudent et maintenez une distance avec cette personne qui vous permette d'utiliser votre raison et non les sentiments, un chien ne vous abandonnera jamais, Jésus c'est pareil (désolé pour la comparaison), vous ne pouvez pas avoir la même assurance avec un être humain.

Ne mettez pas votre confiance dans les hommes qui ne peuvent sauver.
Elle m'a invité la semaine prochaine à passer quelques jours avec elle, notamment car elle organise le Samedi soir, une soirée piscine avec ses amis comme annuellement pour son anniversaire. Le temps me semble long jusque là et parfois, me vient à l'esprit, l'idée folle de prendre un billet de train pour partir dès demain et lui faire la surprise.
Soirée piscine = péchés de façon quasiment certaine...

Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » jeu. 30 juin 2016, 13:14

Bonjour Jeremy et merci de votre réponse.
Quels sont les signes que Dieu peut m'envoyer pour obtenir un discernement parfait des intentions de cette personne ?

Je maintiens une distance avec cette personne comme vous dites mais j'avoue que votre message me laisse perplexe voire même, me refroidit. Dois-je rompre tout contact avec elle et l'oublier ?

En revanche, et sans vouloir aller contre vous, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'une soirée piscine rimera forcement avec le péché. Embrasser est-il péché ?

Je vous remercie de votre avis Jeremy et prie pour vous.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 30 juin 2016, 14:18

Bonjour,

Je ne suis pas Dieu donc je ne peux pas vous dire ce que vous devez faire, mais Dieu quand on Lui demande sincèrement son aide et surtout de faire sa Volonté, Il la montre, sinon Il serait un menteur. Mais il faut accepter ce qu'il montre (ce qui rime à accepter la Vérité et ce n'est pas facile), moi je sais que j'ai vu des personnes qu'il a forcées devant moi à me dire la vérité, l'Esprit de Vérité agit comme ça ou alors Il montre des choses qui sont fausses, des mensonges.

La Vérité est très dure à accepter car vous verrez qu'au final, votre seul et unique Ami, c'est Lui et Dieu fait le ménage si vous L'acceptez vraiment, c'est l'Unique nécessaire, Celui que le monde ne voit pas et ne connait pas.
En revanche, et sans vouloir aller contre vous, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'une soirée piscine rimera forcement avec le péché. Embrasser est-il péché ?
Je pense que le péché est très proche oui et qu'une soirée piscine rime avec péché me semble être évident, la nudité (les maillots de bain d'aujourd'hui sont totalement dénudés) doit être évitée à tout pris, même en étant extrêmement proche de Dieu les moines se cachent les yeux pour ne pas voir car depuis une image, un esprit mauvais peut s'accrocher à nous. Le Saint Curé d'Ars est très clair là dessus.

EDIT : peut être que Dieu vous révélera que cette personne puisse être la femme de votre vie, ça je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que le Saint Esprit pousse d'un côté (rejet) ou d'un autre (acceptation) et si l'on pèche il nous reprend avec de la vigueur, c'est notre ange gardien qui peut le faire également.... et que dans tous les cas c'est à Dieu et à Dieu Seul (pas à un parent ni même à l'ami le plus proche qui soit et évidemment pas à moi) que vous devez faire confiance car Il connait tout et vous aime plus que vous même.

Dieu veut qu'on recherche sa Face pour qu'Il soit notre Dieu, Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple, c'est le but de la vie, ce qui n'empêche pas de fonder une famille évidemment mais là encore c'est Dieu qui doit être le Maître.

Laurent06
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 9:19
Conviction : Chrétien Catholique

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Laurent06 » jeu. 30 juin 2016, 15:38

Bonjour Jeremy,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre message en sa totalité. J'en saisis une partie mais ne vois pas le sens de l'autre.
Cette fille me plait et (puisque je ne comprends pas réellement le sens de votre phrase) je ne vois pas pourquoi j'aurai à me modérer et à ne pas vivre pleinement ce que j'ai à vivre.
Je ne peux également pas empêcher les filles comme les garçons lors de cette soirée piscine de se mettre en maillot de bain. Je suis déjà à la base quelqu'un qui ne se lâche pas, alors si en plus je me rajoute des freins ...

Je vous réponds en fonction de ce que j'ai compris de votre message et vous en remercie.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par axou » jeu. 30 juin 2016, 21:55

Laurent06 a écrit : Je ne peux également pas empêcher les filles comme les garçons lors de cette soirée piscine de se mettre en maillot de bain. Je suis déjà à la base quelqu'un qui ne se lâche pas, alors si en plus je me rajoute des freins ...
Oui, c'est bien mon avis. A une personne de tendance exaltée et sans limite, je donnerais des conseils de prudence. A une personne comme vous qui n' a que trop tendance au contrôle, je dis qu'il était grand temps de se lâcher. Faites -vous confiance, profitez de votre bonheur qui vous ouvre le coeur non seulement à elle, mais aussi à la vie et à Dieu.

Ce que je retiens d'important dans ce que dit Jérémy, (et que je traduis avec mes mots), c'est qu'il est précieux de demeurer dans l'amour du Christ, c'est à dire de confier votre histoire à Dieu, de ne pas la vivre sans Lui. Mais c'est ce que vous faites déja...

Bien à vous,

Axou
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 30 juin 2016, 23:18, modifié 1 fois.
Raison : "faites", sans accent circonflexe

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Suliko » jeu. 30 juin 2016, 22:12

Bonsoir Laurent06,

Me permettez-vous d'être un peu terre à terre avec vous?
Vous êtes amoureux. L'important, à mon avis, est de prendre le temps de bien connaître cette jeune femme, dans la chasteté (comme le commande l'Eglise). C'est d'après moi la meilleure manière de découvrir si la femme pour laquelle vous éprouvez des sentiments, bien que non croyante, est prête à accepter la morale catholique et a grosso modo la même vision du mariage et de la famille que vous, qui êtes catholique. La Bible et la Tradition de l'Eglise nous mettent en garde contre les unions entre croyant et non croyant, et ce n'est pas pour rien : il y a bien souvent trop d'incompréhensions et une manière de voir les choses très différentes selon que l'on est chrétien ou pas.
Cependant, si cette jeune femme est prête à mieux vous connaître sans mettre la charrue avant les bœufs, si vous me permettez l'expression, alors vous verrez bien si elle pourrait être une bonne épouse pour vous, et vice-versa, bien sûr.
Je vous souhaite le bonheur, quelle que soit l'issue de cette rencontre. :fleur:

Bonne suite!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: J'ai besoin de vos avis

Message non lu par Alizee » ven. 01 juil. 2016, 10:29

Laurent06,

vous avez visiblement déjà partagé des choses importantes et profondes avec cette personne, comme le thème de la foi.
Vivez cette relation en accord avec votre foi, et surtout sans crainte de la perdre (la= votre amie) si vous dites "non" à des avances trop insistantes auxquelles vous ne souhaitez pas céder dès à présent. Si elle est sincère avec vous, elle attendra et en sera même touchée.

Notre ami Jeremy43 a vécu une histoire compliquée avec la gent féminine, je le pense pour l'avoir lu sur d'autres posts, ce qui explique peut-être de vous pousser à l'extrême prudence. Jeremy43, veuillez m'excuser, mais c'est ce que je ressens à travers vos interventions. Nous ne sommes pas toutes comme vous dites !

Allez, bon plongeon !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités