Eveil à la Foi de vos enfants

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Instiller chez les enfants des habitudes chrétiennes

Message non lu par Griffon » dim. 05 déc. 2010, 16:47

Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...
Bonjour à tous,

Une amie me demande si j'ai des idées pour préparer la naissance du sauveur avec les enfants... Voici le peu que je peux proposer.

Tu fais une crèche (santons ?).
Chaque enfant est un personnage (extérieur à la crèche),
et selon leurs efforts, il peuvent avancer ou reculer vers la crèche.

Une courte prière le soir devant la crèche.
On place le personnage, et on fait une courte prière du genre " Jésus, viens, nous t'attendons. "


Mais je me dis que beaucoup d'entre vous auront beaucoup de bonnes idées.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par MAELYS » dim. 05 déc. 2010, 18:22

Bonsoir Griffon quel âge ont ces enfants??

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Griffon » dim. 05 déc. 2010, 18:41

Moins de 10 - 11 ans.

Merci Maelys de venir à mon secours.
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Sofia » dim. 05 déc. 2010, 18:54

Quand j'étais petite mes parents m'achetaient un calendrier de l'Avent. Bon, c'était un truc avec un gentil Père Noël sur la boite et un chocolat par jour mais il est sans doute possible de trouver quelque chose de plus chrétien, voire de le faire soi-même. Ça fait une sorte de décompte jusqu'à Noël.
Préparer le sapin (enfin, je ne sais pas si c'est très catholique un sapin de Noël ? On m'a déjà dit que non mais je n'en sais rien et j'aime bien) et la crèche c'est assez sympathique aussi, en tous cas ça me plaisait bien !
Enfin dans ma ville natale les enfants qui vont au caté peuvent jouer dans la crèche vivante le soir de la messe de Noël (j'ai joué un berger :-D ), mais ce n'est peut-être pas proposé dans la vôtre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Griffon » dim. 05 déc. 2010, 19:13

Mais oui, Sofia !
Comment n'y ai-je pas penser ?

Dans une librairie catholique, on doit pouvoir trouver quelque chose...

Merci,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par coeurderoy » dim. 05 déc. 2010, 22:18

Bonsoir Griffon,

outre la préparation "extérieure" (crèche, décoration, repas du dimanche avec fond de musique religieuse, bougies de l'Avent...) : ramener Noël à sa signification ( Naissance : Incarnation, Emmanuel : Dieu parmi nous, dans l'Eglise, l'Eucharistie, le prochain, le pauvre...) : on peut trouver des occasions simples de rappeler ces vérités de base aux enfants. Illuminations : pourquoi ? le Sauveur = Lumière du monde, mais pas celle du show-bizz, celle discrète et humble des tableaux de La Tour : on peut montrer de très belles représentations de la Nativité aux enfants, rappeler l'importance de la "faiblesse de Dieu" dans l'Enfant de la crèche (en plaçant les santons...). Un Dieu tout proche, le Très-Bas...
J'aime bien pour ma part ces figurines d'argile : notre humanité et ces petites figures comme attirées par l'aimant (Aimant) posé dans la mangeoire : tel santon est une vieille dame du quartier, tel autre un défunt de la famille, tel autre un commerçant, tel autre un notable : mais la bonne volonté et la joie les rassemblent : l'Eglise est ainsi, diverse, colorée, composée de riches, de pauvres, de gens savants et d'illettrés aussi...
L'Avent étant une période de "pénitence joyeuse", il faut trouver le temps de s'intérioriser davantage avec les enfants, leur montrer les crèches des églises, les rendre soucieux des problèmes des sans-abris, leur demander d'offrir un jouet s'il y a une collecte à cet effet, de faire bien sûr aussi de réels efforts pour préparer leur âme à la venue du Sauveur et bien sûr , prêcher d'exemple en ne succombant pas soi-même aux réflexes d'hyper-consommation mais en leur donnant de la Joie, du temps, des moments de calme et de paix...(et éviter au maximum les étalages de vulgarité que la télévision propose pour "les fêtes")
Bien à vous ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Griffon » dim. 05 déc. 2010, 22:41

Merci Coeurderoy,

Décidément, j'adore le sourire de l'ange que vous nous proposez àchaque message.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Ren' » lun. 06 déc. 2010, 18:00

Griffon a écrit :Tu fais une crèche (sentons ?).
Chaque enfant est un personnage (extérieur à la crèche),
et selon leurs efforts, il peuvent avancer ou reculer vers la crèche
Belle idée que voilà !
...Bon, ma "grande" n'a que 3 ans, et c'est encore un peu trop compliqué pour elle, mais je retiens :>

Pour cette année, on a fabiqué ensemble, elle et moi, une crèche de santons où attendent boeuf et âne, avec les bergers pas loin... et deux chemins d'étoiles, sur lesquels elle fait avancer d'un côté les rois qui poursuivent leur étoile, et de l'autre Joseph et Marie. Et on prend à la fin un petit temps de prière où elle redit la demande qu'elle a formulé "à cause de Marie qui a un bébé dans le ventre" (ça lui parle, son petit frère est né l'année dernière) : « S’il-te-plaît, Dieu, est-ce que tu peux faire attention à toutes les mamans qui ont un bébé dans le ventre ? »
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Griffon » lun. 06 déc. 2010, 22:07

3 ans, c'est déjà bien pour commencer, Ren'.

Elle peut représenter une petite bergère,et son frère un petit mouton.
Elle conduit le petit mouton a la crèche où il faut qu'ilsarrivent ensemble.

Évidemment, pas question de reculer, mais la prise de conscience que de petits mouvements en petits mouvements, on arrive au but : Jésus.

Félicitation pour vos 2 enfants,... C'est déjà une petite famille.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par MAELYS » mer. 08 déc. 2010, 10:08

oups j'avais complétement oublié ce post :zut: bon je vois que pas mal d'idées vous ont été données.
je viendrai plus tard vous dire comment nous avons envisagé ces 4 semaines de l'Avent (mes enfants ont 4 ans et 9 ans) :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Préparer la naissance du sauveur avec les enfants...

Message non lu par Ren' » ven. 10 déc. 2010, 13:35

Griffon a écrit :Félicitation pour vos 2 enfants,... C'est déjà une petite famille
Mersi braz.
...Pour en revenir au sujet : suite à quelques colères épiques de ma fille ces derniers jours
:non: :furieux: :non:
nous avons ajouté un temps de demande de pardon (et un temps de remerciement pour les belles choses vécues dans la journée) avant sa petite prière.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Instiller chez les enfants des habitudes chrétiennes

Message non lu par erminig » mar. 01 févr. 2011, 10:43

Pédagogie Montessori: la Messe expliquée aux enfants

Pour les internautes intéressés, j'ai commencé une nouvelle série, qui va prendre plusieurs semaines, sur l'explication de la Messe aux enfants.
Pour mieux surmonter les difficultés pédagogiques, alors que j'avais seulement expérimenté le matériel Montessori adapté à la réforme de Vatican II dans l'école Montessori de Rennes, j'ai décidé de refaire le parcours en prenant les indications originales de Montessori dans ses deux livres "La messe vécue pour les enfants " et "La vie Jésus-Christ".

Ceci est donc une expérience pédagogique, expérience soutenue toutefois par la pratique d'une vingtaine d'années derrière (voir les posts précédents sur le sujet en faisant une recherche dans le forum).

Je serai très heureuse donc de vos visites sur le blog, mais aussi de vos avis. Si vous voulez aussi vous y mettre, je pense que les questions et les échanges avec des parents et des catéchistes peuvent être très fructueux.

A bientôt donc, avec le plaisir de vous lire,
http://le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
nom du blog: le pêle-mêle d'erminig sur overblog (je ne suis toujours pas plus douée pour insérer des liens!!!)

pour ceux qui ne connaitraient pas la pédagogie Monrtessori et les travaux de Sofia Cavalletti, le plus simple est de faire un saut sur le net, soit en lançant une recherche sur google avec "good shepherd atrium " ou "CGS Cavalletti", ou en surfant sur picasaweb. Vous pouvez allez sur l'album "erminig" de picasaweb, ou faire une recherch avec "bon berger atrium". Je pense que les photos que vous verrez vous intéresseront.

Bonne journée et à bientôt,
erminig
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Bénédiction des petits enfants et du pain

Message non lu par Isabelle47 » sam. 07 juil. 2012, 0:01

Ma grand-mère nous bénissait tous les soirs d'un signe de croix sur le front quand nous étions enfants.
Elle bénissait aussi le pain, y traçant une croix de la lame du couteau avec lequel elle allait en couper des tranches.
Est-ce que cela se pratique toujours dans les familles?

J'ai moi-même abandonné cette pratique, la considérant (peut-être à tort) comme guidée par une forme de superstition et me contentant de partager un temps de prière avec mes propres enfants; je le regrette maintenant car cette bénédiction de ma grand-mère, je la recevais comme un geste d'amour, un désir de sa part de protection pour nous et de respect pour la nourriture dans sa bénédiction du pain avant chaque repas, mais je n'étais pas sûre de la légitimité de ma grand mère pour accomplir une bénédiction.
Qu'en est-il?
Une personne laïque peut-elle bénir un petit enfant sans dépasser abusivement son rôle?
Dernière modification par Isabelle47 le sam. 07 juil. 2012, 10:27, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Bénédiction des petits enfants et du pain

Message non lu par Zborg » sam. 07 juil. 2012, 0:45

Je ne peux répondre à votre question mais c'est un joli geste.
Quand nous avons baptisé notre fils en Angleterre, le prêtre a demandé à toute la famille de faire un signe de croix sur son front, et c'est moi qui le portait. Même les athées étaient émus.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Bénédiction des petits enfants et du pain

Message non lu par salésienne05 » sam. 07 juil. 2012, 8:26

Je bénis mes enfants tous les soirs, en traçant une croix sur leurs fronts. Leur grand-mère fait de même lorsqu'ils sont chez elles. Par contre, jamais sur le pain...

Mes enfants aiment la bénédiction du soir. Je ne vois pas en quoi j'outrepasserai mes "droits" de laïques :s Ce genre de questionnement me renverse ! Depuis quand bénir un enfant serait interdit pour les parents et membres d'une même famille. De même que je bénis également ma filleule lorsqu'elle passe une nuit chez nous, comme le fait sa mère.

Fraternellement.

Cécile

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités