Les épreuves des fidèles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Les épreuves des fidèles

Message non lu par ChristChrist » ven. 19 févr. 2016, 12:15

Bonjour,

En regardant autour de moi, je me rends compte qu'il y a 2 groupes de personnes.

1. Ceux qui souffrent et qui subissent épreuves sur épreuves à n'en plus finir
2. Ceux qui ne rencontrent que peu d'écueils... Voire jamais.

Cette réflexion m'est venue après avoir discuté avec la belle famille de ma soeur. Une des femmes s'est confié qu'elle avait du mal à avoir des enfants après 2 ans d'essais. Et qu'elle et son mari avaient toujours tout eu donc c'était très frustrant pour eux (argent, travail à hautes fonctions, amitiés...). Bien sûr, ils ont réussi récemment à avoir un enfant en parfait santé... Aucun souci dans leur vie... Aucun nuage.

Je ne sais pas s'il s'agit d'envier les grâces des autres, mais je vois que ces gens ne sont pas pieux, vivent dans le Monde. Et ça me paraît parfois bien injuste d'être une fidèle et de subir souffrances et épreuves et malheurs.

J'ai vraiment besoin de savoir pourquoi Dieu ne traite pas tous ces enfants de la même manière.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Jeremy43 » ven. 19 févr. 2016, 18:44

Bonjour ChristChrist,

C'est une question à laquelle seul Dieu peut répondre, si je prends ma propre expérience je pense que la maladie, la souffrance, le mal en règle général ne peuvent être que des lieux de mûrissement et sont donc au final des grâces (sauf si on est la cause du mal qui nous touche).

Bon courage

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Mac » ven. 19 févr. 2016, 19:23

Bonjour :)
Jeremy43 a écrit :C'est une question à laquelle seul Dieu peut répondre, si je prends ma propre expérience je pense que la maladie, la souffrance, le mal en règle général ne peuvent être que des lieux de mûrissement et sont donc au final des grâces (sauf si on est la cause du mal qui nous touche).
Dieu répond à cela dans les Ecritures. Le mal, la souffrance est la conséquence du péché, c'est ainsi que la femme courbée de l'évangile est lié par satan à travers sa maladie. Par ailleurs le livre de l'apocalypse mentionne que satan guerroie contre ceux qui gardent les commandements de Jésus Christ, ou encore saint Paul parle de lutter contre des esprits méchants.

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par ChristChrist » ven. 19 févr. 2016, 20:26

Mac a écrit :Bonjour :)
Jeremy43 a écrit :C'est une question à laquelle seul Dieu peut répondre, si je prends ma propre expérience je pense que la maladie, la souffrance, le mal en règle général ne peuvent être que des lieux de mûrissement et sont donc au final des grâces (sauf si on est la cause du mal qui nous touche).
Dieu répond à cela dans les Ecritures. Le mal, la souffrance est la conséquence du péché, c'est ainsi que la femme courbée de l'évangile est lié par satan à travers sa maladie. Par ailleurs le livre de l'apocalypse mentionne que satan guerroie contre ceux qui gardent les commandements de Jésus Christ, ou encore saint Paul parle de lutter contre des esprits méchants.

Fraternellement. :coeur:
Mac,

Merci de votre réponse mais je reste toujours dans le flou.
La personne qui souffre est elle dans la punition ou dans l'épreuve de Dieu ?
La femme courbée par le Mal est elle punie pour ses péchés où est elle éprouvé par Dieu qui laisse Satan lui faire du mal ?

Je crois que je n'ai pas encore le don du discernement parce qu'encore non baptisée. Je ne vois pas la différence.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Mac » ven. 19 févr. 2016, 21:27

Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Merci de votre réponse mais je reste toujours dans le flou.

La femme courbée par le Mal est elle punie pour ses péchés où est elle éprouvé par Dieu qui laisse Satan lui faire du mal ?
La femme courbée est victime de satan par le fait que le péché originel a créer un faille de sécurité chez l'homme cf la genèse.
Dieu ne punit pas, c'est une vision de l'AT mais Jésus n'ayant puni personne on en déduit que cette vision est fausse. Dieu sauve, Dieu guérit, Dieu libère, Dieu est charité et miséricorde.

La bonne nouvelle n'a jamais été que vous souffrez et que c'est beau, c'est un non sens, puisque Jésus dit de guérir les malades.
La personne qui souffre est elle dans la punition ou dans l'épreuve de Dieu ?Je crois que je n'ai pas encore le don du discernement parce qu'encore non baptisée. Je ne vois pas la différence.
Ben non, Dieu n'est pas à faire joue joue "je te punis" et "puis je t'éprouve". Le monde est sous l'influence des ténèbres (puissance invisible cf Jésus au désert) et ceux-là ont une capacité de nuisance. Quand la tour de siloé tombe sur des personnes pas plus pécheurs que d'autres, les puissances de la mort ont exercé leur capacité de nuisance néfaste.
Dieu Lui est votre défenseur cf l'Esprit Saint Consolateur ou l'Exode Dieu qui défend le peuple Hébreu contre l'ange de la mort.

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par ChristChrist » ven. 19 févr. 2016, 22:51

Il me semble que Dieu punit bien puis éprouve si on en juge par la chute d'Adam et Ève du paradis, et de leur vie sur terre. Ils doivent se racheter par d'éternelles épreuves à travers des générations sans fin non ?

Et quand un fidèle désobéit à la Loi de Dieu, comme dans le péché originel, s'il s'adonne à des pratiques contraires à l'évangile et qu‘il se tourne vers Satan, Dieu dit bien qu'il va le maudire non ?

Je croyais aussi que ceux qui ne sont jamais éprouvés dans ce monde c'est parce qu'ils sont justement "de ce monde". Donc partisan de l'ennemi.

Et Saint Augustin a dit que les épreuves servent à grandir.

Du coup je trouve que c'est très flou.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Mac » sam. 20 févr. 2016, 0:38

ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Il me semble que Dieu punit bien puis éprouve si on en juge par la chute d'Adam et Ève du paradis, et de leur vie sur terre. Ils doivent se racheter par d'éternelles épreuves à travers des générations sans fin non ?
Non c'est une mauvaise vision de Dieu puisque l'AT se lit à la lumière de la révélation de Jésus Christ. Ainsi le péché originel a eut des conséquences négatives pour l'homme mais ce n'est pas une punition de Dieu puisque le salut est annoncé par Dieu déjà dans la genèse. Et de plus se sauver soi-même est impossible à l'homme cf évangile mais rendu possible par Jésus Christ. Dieu est SAUVEUR pas un punisseur :D mais je ne sais pas pourquoi certains veulent d'un Dieu qui les punissent. Regardez Jésus il ne punit personne et n'accomplit que le bien guérissant les malades etc et Son Père est celui qui l'envoit. Relisez la parabole du Fils prodigue Dieu Notre Père est bon cf évangile et nous enseigne à être bon.
Et quand un fidélité désobéit à la Loi de Dieu, comme dans le péché originel, s'il s'adonne à des pratiques contraires à l'evangile et au‘il se tourne vers Satan, Dieu dit bien qu'il va le maudire non ?
Oui, mais si une personne s'éloigne de Dieu elle devient une proie facile pour l'ennemi. Donc Dieu ne maudit pas la personne mais Dieu ne peut se fait Son défenseur puisque la personne attire vers elle les puissance de ténèbre.
Je croyais aussi que ceux qui ne sont jamais éprouvés dans ce monde c'est parce qu'ils sont justement "de ce monde". Donc partisan de l'ennemie.
Non il ne faut pas croire cela!
Un témoins sera sans doute plus persécuté tout dépend de la mission que Dieu lui affecte. Les grands saints sont persécutés parce qu'ils vont amener à la conversion beaucoup de monde. Jésus au désert c'était pareil le démon a essayé de le détourner de sa mission. Pour les grands Saint c'est pareil. Vous baptisée vous ferez parti des saints et saintes aussi.
Et Saint Augustin a dit que les épreuves servent à grandir.
Ben oui, les épreuves font grandir mais ce n'est pas Dieu qui joue à éprouver son petit monde. Dieu est joie paix vie lumière, il n'est pas épreuve...

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par ChristChrist » lun. 22 févr. 2016, 1:28

En cherchant, je suis tombée sur ceci. Dieu m'a répondu :

- Vous aurez des tribulations dans le monde; (Jean 16


- " Le monde n'est pas ton ami. S'il l'était, alors tu ne serais pas l'ami de Dieu, car celui qui est ami du monde est l'ennemi de Dieu. Sois sûr que tu trouveras partout des adversaires. Quand tu dors penses que tu reposes sur le champ de bataille; quand tu marches crains une embûche dans chaque fourré. Comme il est dit que les moustiques piquent davantage les étrangers que les gens du pays, ainsi les épreuves de la terre seront les plus sévères pour toi. Enfin, regarde en dedans de toi, dans ton propre coeur et observe ce qu'il y a. Le péché et le moi sont encore dedans. Ah! si tu n'avais pas le diable pour te tenter, ni d'ennemis pour te combattre, ni le monde pour te tendre des pièges, tu trouverais encore en toi même assez de méchanceté pour être une douloureuse affliction pour toi, car le coeur est tortueux par-dessus tout et désespérément méchant. Attends-toi à la peine, au chagrin alors, mais ne perd pas courage à cause de cela, car Dieu est avec toi pour te secourir et te fortifier. Il a dit: "je serai avec toi dans la détresse, je te délivrerai et t'honorerai".
- Charles Spurgeon[/i]
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Mac » lun. 22 févr. 2016, 2:16

Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :- Vous aurez des tribulations dans le monde; (Jean 16...mais ne perd pas courage à cause de cela, car Dieu est avec toi pour te secourir et te fortifier
Oui, un chrétien est persécuté Jésus le dit, le livre de l'apocaplypse le dit, saint Paul le dit.

Matthieu
3 « Voici, disait-il, que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux, étant venus, ont tout mangé. D'autres sont tombés sur des endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre: mais, le soleil s'étant levé, ils ont été brûlés, et faute de racines, ils se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. Mais d'autres sont tombés sur de la bonne terre, et ils ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende, qui a des oreilles !
18 Vous donc, écoutez la parabole du semeur. Chaque fois qu'un homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui emporte ce qui a été semé dans son cœur; c'est celui qui a reçu la semence au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur les endroits pierreux, c'est celui qui entend la Parole et aussitôt la reçoit avec joie, mais il n'a pas de racine en lui-même, il est, au contraire, l'homme d'un moment; survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il trébuche. Celui qui a reçu la semence dans les épines, c'est celui qui entend la parole, et le souci du monde et la duperie de la richesse étouffent la Parole, qui devient stérile. Et celui qui a reçu la semence sur la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : et celui-là porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. »
Voyez dans l'Évangile ceux qui éprouvent Jésus ce sont Ses adversaires, jamais Dieu et pour moi c'est logique puisque Dieu est Esprit de bonté, Il est Père et non un Père fouettard. De même Dieu ne va pas vous éprouver mais les adversaires de Dieu afin de vous enlever la joie la paix l'espérance, votre confiance . "Dieu est avec toi pour te secourir", votre défenseur, Il vous pardonne puisque baptisée vous faites partie du peuple saint de Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par ChristChrist » lun. 22 févr. 2016, 12:05

Quand un chrétien rencontre beaucoup d'épreuves, doit on considérer qu'il est éprouvé par le Pere ou qu'il s'est éloigné de lui et à rencontrer l'ennemi ?
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par axou » lun. 22 févr. 2016, 14:43

ChristChrist a écrit :Quand un chrétien rencontre beaucoup d'épreuves, doit on considérer qu'il est éprouvé par le Pere ou qu'il s'est éloigné de lui et à rencontrer l'ennemi ?

Chère ChristChrist, ma réponse est : ni l'un ni l'autre. Je crois quil ne faut pas chercher à connaître l'origine des épreuves.
Quand une épreuve nous tombe dessus, en tant que chrétiens, nous somme appelés à la vivre en Christ, à porter notre Croix à sa suite en sachant que pour nous, tout chemin de croix mène à la résurrection. Et nous somme appelés à prendre Jésus au mot losqu'Il nous dit :
"Venez à moi vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai."

Ensuite, il faut éviter toute comparaison. En effet, on voit des personnes ayant une vie facile et d'autres ayant des épreuves innombrables. Mais il faut se méfier des apparences : tel couple idéal vit en fait l'enfer, telle famille "modèle catho engagée en paroisse" explose parce que le père se tire avec une femme plus jeune, telle famille sans nuages, "ou tout le monde s'entend bien sans que personne ne se dispute jamais" voit tout 'd'un coup l'un des enfants se suicider ou devenir anorexique...

Vous ne savez rien en fait de ce que les gens vivent derrière les façades sociales...

Et puis cela n'a aucun sens de comparer. L'enjeu est de marcher à la suite du Christ et croire que nous avons vocation à la joie et au bonheur en Lui, avec Lui, par Lui, avec des moments sans épreuves et des moments avec épreuves.
L'enjeu est de se laisser aimer par Dieu, de se laisser réconcilier, de faire la Paix avec soi-même et avec Dieu. La vérité est que nos épreuves sont souvent majorées parce que nous tombons dans la haine de nous mêmes au lieu de nous précipiter dans les bras amoureux et protecteurs du Père.

Bien à vous,

Axou

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Belin » lun. 22 févr. 2016, 15:30

je vous propose de méditer sur cette parole de st Paul:

Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 1 Corinthiens 19

Le bonheur Chrétien appelé aussi bonheur des béatitudes est un bonheur fondé sur notre Espérance eschatologique. Jésus ne nous a jamais "heureux êtes vous parce-que vous aurez la santé, le travail, le mariage etc etc" NON! il a dit "heureux êtes vous si vous êtes pauvres, affligés, persécutés etc etc à cause de moi" et il a donné le motif de ce bonheur "car le royaume des cieux est à vous, car votre récompense sera grande dans les cieux etc etc"
Alors soyons courageux et au lieu de continuer à courir derrière le bonheur du "monde", engageons nous résolument à rechercher le bonheur des béatitudes, ces deux bonheurs (celui du monde et celui des béatitudes) étant incompatibles

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Mac » lun. 22 févr. 2016, 16:15

Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Quand un chrétien rencontre beaucoup d'épreuves, doit on considérer qu'il est éprouvé par le Pere ou qu'il s'est éloigné de lui et à rencontrer l'ennemi ?
Non, Dieu dit de prier pour ne pas entrer dans l'épreuve. Donc ce n'est pas Dieu qui va éprouver les chrétiens, surtout qu'Il appelle au baptême et en plus Il a la pré-science.

Après s'agissant de l'ennemi, le Pape François l'a dit qu'il veut détruire l'homme; et c'est ce que dit l'Ecriture en apocalypse : satan guerroie contre ceux qui gardent les commandement de Jésus Christ, il les persécute peut-être pas directement mais indirectement.
Jean Chapitre 6
6Il disait cela pour l'éprouver, car lui, il savait ce qu'il devait faire.

Jean Chapitre 8
6C'était pour l'éprouver qu'ils l'interrogeaient ainsi, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait sur la terre avec le doigt.
Fraternellement. :coeur:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par Jeremy43 » lun. 22 févr. 2016, 17:09

Bonjour Belin,

Mais dans ce cas, pour être sûr d'être heureux dans la vie future, il faut refuser tout bonheur ici bas : santé, travail, famille (et même toute joie finalement) ? comment être capable de faire la différence si le bien juste devient un mal ? le médecin qui soigne est-il un mal si la souffrance est le but de la vie ici bas ?

Les familles catholiques où règnent une harmonie fruit de l'amour de Dieu sont vouées à l'enfer éternel ?
Dernière modification par Jeremy43 le lun. 22 févr. 2016, 17:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les épreuves des fidèles

Message non lu par axou » lun. 22 févr. 2016, 17:11

Belin a écrit :j

Le bonheur Chrétien appelé aussi bonheur des béatitudes est un bonheur fondé sur notre Espérance eschatologique. Jésus ne nous a jamais "heureux êtes vous parce-que vous aurez la santé, le travail, le mariage etc etc" NON! il a dit "heureux êtes vous si vous êtes pauvres, affligés, persécutés etc etc à cause de moi" et il a donné le motif de ce bonheur "car le royaume des cieux est à vous, car votre récompense sera grande dans les cieux etc etc"
L'abbé Pierre disait : "le bonheur c'est pour toute de suite !"

j'aime bien cette phrase. Ce que le Christ veut dire dans les propos que vous citez, c'est que le bonheur en Dieu, "sur la terre ou nous espérons le bonheur que tu promets", c'est que la joie que Jésus nous donne est indépendante des évenements, elle est donnée au coeur, elle est consolation pour nous lorsque nous pleurons et multiplication de la Joie lorsque nous riions.
Nous pouvons profiter intensément de ce que donne le monde (santé, travail, amour) et en êtes heureux, d'un bonheur éclairé par le Christ et joyeux d'exprimer nos talents comme Il nous l'a demandé, et être EGALEMENT heureux en l'absence de santé, de travail, de liens amoureux, grâce à la vie que le Christ ne cesse de nous donner, ou du moins de vivre dans l'Espérance et la Paix lors de ces passages douloureux.

Je crois que c'est ce que les Jésuites appellent" l'indifférence ignacienne".

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fée Violine et 27 invités