Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Méditation de "carême dans la ville"

Message non lupar Fée Violine » dim. 22 févr. 2015, 20:42

"Vous reprendrez bien un peu de désert ? "

La parole de Dieu
Après son baptême, l’Esprit pousse Jésus au désert. Durant 40 jours, tenté par Satan.
Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.
Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 12.

La méditation
Êtes-vous déjà allé dans un désert ? Le jour, il y fait très chaud ; la nuit, très froid. Rien n’y pousse, sinon des cailloux et du sable. Il y a certes de belles couleurs, matin et soir, mais le reste de la journée se passe dans un nuage de mouches et des litres de sueur. À quoi ça sert de commencer le Carême dans un désert ? Franchement !
On va au désert pour se préparer à une rencontre.
On a le temps de voir arriver celui qui vient de loin : vais-je fuir ou vais-je l’accueillir avec un cœur disponible ? Jeûner, prier et faire l’aumône, c’est mettre son corps au service du cœur, et de l’autre. C’est laisser Jésus remettre les choses à leur juste place dans ma vie. C’est l’accueillir en me bougeant un peu. Concrètement.
On va au désert pour découvrir qu’il n’est pas si désert.
Dans mon cœur, il y a Jésus poussé par l’Esprit Saint. Il y a Satan, le diviseur, le tentateur. Il y a même des bêtes sauvages et des anges. Et il y a moi qui suis déchiré entre les anges qui me rappellent que je suis fait pour la joie du ciel, et les bêtes sauvages qui me tirent vers les ténèbres. Comme des roquets, elles n’effraient que ceux qui les regardent alors je continue de marcher. La gorge un peu serrée, mais les yeux fixés sur Jésus.
On va au désert pour en sortir.
Le Carême est un temps pour atteindre la terre promise et non pour mourir la tête dans le sable comme une autruche effrayée par sa misère. Oui, quand je vois où je suis et là où Dieu m’appelle, je suis tenté d’arrêter de marcher. Mais « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. » * Je ne suis pas appelé à être un héros mais un saint : Dieu ne me demande pas de faire des choses extraordinaires, mais des choses ordinaires en laissant son amour extraordinaire prendre toute la place dans ma vie.
Plongé dans mes pensées, j’ai oublié de lever la tête. Et voilà que je me découvre entouré d’une foule immense venue des quatre coins du monde. Sans que je m’en aperçoive, l’Esprit a poussé chaque baptisé au désert pendant ce temps de Carême. Il fallait du courage pour commencer, mais je ne suis plus seul : Jésus lui-même nous a offert sa prière pour la marche. Elle monte pas à pas vers le ciel et murmure : Notre Père.

frère Nicolas Burle, op

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Kerniou » lun. 23 févr. 2015, 11:35

Merci, chère Fée Violine, de nous avoir communiqué pour ce beau texte sur le désert.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Fée Violine
Consul
Consul

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 mars 2015, 0:02

De jeunes musulmans se privent pendant le carême par solidarité avec les chrétiens:
http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 26/02/2015

Fée Violine
Consul
Consul

J’ai quelqu’un dans ma vie

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 mars 2015, 0:06

Encore une méditation de carême du frère Burle, op (Carême dans la ville):
La parole de Dieu
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 10.

La méditation
À Lourdes, sous la pluie, une grand-mère avec de grands yeux rieurs s’assoit à côté de moi face à la grotte.
« Vous savez, mon frère, je suis venue de loin pour dire merci au Bon Dieu et à Marie. Pendant des années, je me suis sentie coupable parce que nos enfants ne croyaient plus et nos petits-enfants n’étaient pas baptisés. Cela me rendait malheureuse et j’en avais même honte devant Dieu.
Alors, un jour, je Lui ai dit : “Écoute Seigneur : Toi, Tu peux tout. Ce que je peux faire pour Toi, je vais le faire de tout mon cœur et que ta volonté soit faite !” J’ai recommencé à prier chaque jour pour mes enfants et mes petits-enfants. Chaque dimanche, avec mon mari, nous allons à la messe pour eux. Quand ils ont des difficultés et qu’ils nous en parlent, nous leur proposons toujours de prier pour eux. Ils n’ont jamais refusé et en ont toujours été touchés. Nous avons laissé entrer Jésus au cœur de notre vie pour qu’il puisse un jour entrer dans le cœur de nos proches.
Et voilà que ma petite fille de vingt ans est venue me dire qu’elle allait demander le baptême. Elle avait un si grand sourire que j’avais du mal à la reconnaître. “Grand-mère, j’ai compris une chose en voyant les yeux de mes amis chrétiens et en pensant à toi et à grand-père. Vous avez quelque chose en commun : vous avez quelqu’un dans votre vie.” »
Alors, fixant la grotte, elle ajouta : « Il me semble, mon frère, que faire 1000 km pour dire merci au Bon Dieu et à Marie, c’était le minimum ! »

otounga padou
Ædilis
Ædilis
Conviction : aimer et pardonner

Rafermir la foi

Message non lupar otounga padou » jeu. 05 mars 2015, 14:55

Bonjour,
il n'y a que dans l'épreuve que notre foi en DIEU est avérée car, par elle, nous trouvons notre salut. Passant donc, je dirai à tous ceux en ce temps de carême de prier et adorer, de louer DIEU.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » ven. 06 mars 2015, 20:49

Réflexion faite ...

L'an dernier, j'aurais mis l'accent sur la participation plus fréquente à la messe, mais cette année je suis plus attentif à la question du péché.

Donc, j'essaie de mettre davantage l'accent sur la connaissance des fameux péchés capitaux, pour mieux me connaître et en le sens de mieux identifier, pouvoir mieux reconnaître mon propre péché (celui de tête et les autres plus ou moins reliés). Tout ça : dans le but d'en arriver à une confession plus exacte devant le prêtre, plus vraie, pour pouvoir prier très exactement (autant que possible) sur ce qui fait problème principalement. Je veux être plus attentif sur ces maux de l'âme qui pourrissent l'existence.

Près de chez moi il y a un sanctuaire avec une bibliothèque contenant du matériel d'enseignement catholique. Je débarque là-bas le mois passé, et puis les braves dames bénévoles furent assez étonnées de me voir demander des ouvrages portant sur les péchés capitaux (!) Comme si la dernière demande du genre datait d'il y a un siècle. Il y a apparence que le sujet serait peu populaire (sourire). J'y suis retourné la semaine dernière. Et c'est là que j'ai su que ma recherche était monté jusqu'au directeur du sanctuaire, lequel aura laissé à mon intention (entre autres) un ouvrage plutôt intéressant qui aborde le domaine.

Alors là mon attention est surtout attiré par la fameuse acédie qui a le don d'être passé sous silence. C'est un véritable poison, cette affaire-là! C'est ce qui enlève la joie, qui instille la fadeur, le dégoût, la fatigue pour les choses saintes, l'ennui juste à penser d'avance à des répétitions du même, qui suscite une démobilisation. Je me suis rendu compte aussi que j'étais sous une attaque acédique au tout début de la période du carême, que je sentais s'étioler ma capacité à me déplacer pour aller participer à des activités ecclésiales.

[...]

Je commence (imaginez, la perte de temps!) à comprendre par expérience comment il est possible d'avoir un certain contrôle sur ces genres de mouvements intérieurs, alors que j'aurais toujours cru qu'il n'y avait rien à faire.

Le fait de prendre le temps de s'arrêter, pour prier le temps qu'il faut, supplier; s'arrêter pour effectuer positivement une démarche, rendre une visite à un sanctuaire (en le faisant par amour de Dieu), le temps d'aller échanger avec quelque frère ou soeur (ou prêtre, etc.), le temps de faire un geste réel pour aider quelqu'un, faire un don, etc.; oui, on dirait que ça aide passablement pour "casser" avec une certaine tentation.

On peut pas se contenter du service à l'église (être consommateur de sacrements) mais plutôt que la bataille au plan spirituel (le combat personnel pour venir à bout de son vice, le mal ici et là) est ce qui donne le goût ou le sel à la messe. C'est de l'ordre du relationnel finalement. L'ennui ... mais parce que quelque chose "cloche" dans la relation.

C'est beaucoup plus intéressant de connaître qu'il peut y avoir moyen de se sortir du "marasme intérieur", de la mauvaise tristesse et d'une façon positive, naturelle à 100% (zéro drogue, coût nul).

Personne ne m'aura appris ce genre de trucs élémentaires. Assez incroyable! Aucun éducateur pour me dire à moi (plus jeune) comment la prière est indispensable pour mieux vivre en bout de ligne. La pensée magique au lieu de cela! Comme si le bonheur ou la joie devait être là tout naturellement, à propos de rien, comme si n'existait aucun ennemi spirituel aussi, et un ennemi justement attaché à vous plonger dans les affres de misères noires intérieures! Alors que le joie est une grâce qui est donnée par Dieu, comme par surcroit, qui vient plutôt "naturellement" de la présence de Dieu en nous. Que des êtres spirituels invisibles sont des poisons (virus) et justes bons à tuer la joie. C'est plus intéressant de connaître qu'il y aurait moyen de foutre dehors ces êtres qui prennent avantage du péché comme pour empêcher que le courant de vie puisse circuler entre Dieu et soi.

xavier39
Civis
Civis
Conviction : chrétienne

Religion évolutionnaire

Message non lupar xavier39 » dim. 08 mars 2015, 9:45

Voici une réflexion Carême.

Je reprends la connaissance qui nous signale que Jésus, pour venir sur terre, devait attendre une certaine évolution de pensée (religion évolutionnaire) qui a mis en possibilité que Dieu est le Père de chaque individu (son esprit habite dans l'être humain et pour lui seul). Cette notion a été retenue dans la religion juive comme le Père du peuple élu.

Jésus a vécu sous la religion évolutionnaire de pensée avant son baptême (révélation de sa réalité de créateur). Jésus était un enfant du temps comme chacun de nous. Nous devons devenir créatifs en Esprit dans la personnalité du Père, personnalité unique pour chacun d’entre nous. Jésus a sa personnalité suprême de Créateur.

Avant Jésus : la crainte de Dieu et le devoir personnel (conduit à la moralité : chemin vers le spirituel).

Avec Jésus : L’amour : aimer, c’est servir ( faits de vie en expériences spirituelles).

Les parents savent la différence, surtout les mamans.

Les deux incluent le pardon. La religion évolutionnaire développe la moralité en insistant sur le péché et la contrition.

La religion révélée de Jésus
. (En gros, comme je l’ai vécue).

J’ai un corps physique d’origine animale ("tu es poussière et tu retourneras poussière"). Avec le « Notre Père », Dieu est mon père et il a envoyé son esprit habiter en moi. Comment le rejoindre ? Tout simplement par ma pensée, mon orientation de vie, mes expériences dans la recherche des significations, dans le discernement des idéaux, pour me fixer sur les valeurs spirituelles.

Je cherche Dieu par ma pensée intense et loyale, mon adoration créative qui me motive et le cherche pour lui ressembler dans ce que je peux. En deuxième, je l’expérimente en relation avec les autres : partager en commun (religion) et en service aimant.

Je me pose la question. Pourquoi la famille a évolué dans l’expression de l’amour et que la religion préfère exprimer l’amour toujours en recul d’après la religion évolutionnaire ? Jésus s’occupait de la croissance en esprit, quelle que soit la personne : « Ta foi t’a sauvé ». L’homme n’est pas né divin, mais il peut le devenir.

Il est vrai qu’entrevoir l’amour en croissance spirituelle conduit à encourager, à motiver.

Renforcer la vie vécue de Jésus.

« Mon Dieu, mon Dieu, Pourquoi m’as-tu abandonné ? ». En retraite, on nous rappelle souvent que ces paroles sont les écrits d’un psaume. Jésus voulait garder sa conscience humaine le plus longtemps possible. Il a récité plusieurs psaumes dont les refrains plus fortement jusqu’à la dernière seconde où il a remis son esprit entre les mains de son Père.

Entrevoir l’amour en croissance spirituelle, en réalité d’expérience de significations des valeurs change complètement la conception de vivre de la religion évolutionnaire vers la révélation de Jésus.

Relevez les conduites qui détournent de Dieu le Père en premier critère, qui est l’objectif de Jésus.

Que devons-nous changer pour mieux vivre pas à pas selon l’orientation de Jésus ?

Trouvez des idées qui conduisent à la production des fruits de l’esprit.

Merci.

papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lupar papounet » ven. 03 avr. 2015, 18:42

Le baiser de Judas :

Image

a conduit à la mise à mort de Jésus.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mer. 08 avr. 2015, 0:52

Une entrevue sur KTO du père Pierre Descouvemont
https://www.youtube.com/watch?v=sg7Zdc6RA5w

Passionnant.

Il évoque son livre Gagner le combat spirituel et nous distribue de très bons conseils. Il y va d'anecdote du genre : c'est très curieux, le seul moment où on peut réaliser vraiment que l'on est prêtre est quand on pratique un exorcisme (vers 10 : 00) . Il mentionne les tactiques du démon.

Son dada c'est l'apologétique, les questions que les gens se posent.

francky76
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien

Vie chrétienne, jeûne, carême ...

Message non lupar francky76 » jeu. 25 juin 2015, 22:31

Salutations à toutes et tous,

je désire vivre ma foi comme il se doit et aussi respecter nos devoirs chrétiens. Alors voilà, je prie, bien sûr, j'aime Notre Seigneur, mais j'ai perdu depuis longtemps ce qui fait aussi notre douce religion, à savoir je ne sais plus ce que veut réellement dire carême et comment le faire correctement; et aussi nous devons faire jeûne de viande, lait etc. à certaines occasions ...

Qui aurait la bonté de me remettre dans le droit chemin de notre pratique en me disant clairement quoi faire et quand tout cela? Merci mes frères et soeurs.

(je dis cela car je me dis chrétien et je vois bien en lisant notre forum que je suis loin d'être un chrétien au fait de sa pratique).
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Fée Violine
Consul
Consul

Re: Vie chrétienne, jeûne, carême ...

Message non lupar Fée Violine » jeu. 25 juin 2015, 23:03

Bonsoir Francky,

d'abord, puis-je me permettre de vous suggérer un petit acte de charité qui serait bien apprécié de la modération : ce serait de faire un petit effort pour l'orthographe, la ponctuation, les accents, les apostrophes, les majuscules et tous ces menus détails qui facilitent la lecture et qui prennent du temps à corriger (je viens de passer plusieurs minutes à rendre présentable votre message ci-dessus).

Ensuite, quand vous avez une question, utilisez la fonction "rechercher", en haut de la page. C'est très pratique et on trouve (presque) tout ce qu'on veut.

Ainsi, vous avez ce fil sur "carême et alimentation":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... me#p208970

"carême et jeûne":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Ame#p68194

et un long fil sur "comment vivre le carême":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Ame#p11641

et pas mal d'autres aussi.

Bonne lecture ! :)

francky76
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien

Re: Vie chrétienne, jeûne, carême ...

Message non lupar francky76 » ven. 26 juin 2015, 6:29

Oui, effectivement je suis peu habile avec l'écriture je ne suis pas allé à  l'école bien longtemps et cela se ressent, alors pardon d'avance si ma lecture vous est difficile et merci pour les liens.
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Retraite en ligne pour le Carême

Message non lupar jerome » ven. 05 févr. 2016, 20:49

Bonsoir à tous :ciao:

Vous le savez sans doute, mais Notre Dame du Web organise une retraite en ligne pour le Carême.

Au menu (si je puis m'exprimer ainsi) :
Pédagogie : Une fois par semaine, durant le temps de l’Avent ou du Carême, seront proposés :
  • une introduction au thème de l’étape,
    une image à contempler,
    des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du dimanche suivant
    un chant, une musique
    des exercices pratiques,
    un texte pour poursuivre la réflexion,
    des fonds d’écran,
    Les retraitants auront la possibilité d’écrire leurs découvertes, leurs questions… sur un livre d’or. Une boite aux lettres spéciale, lue seulement par les animateurs de la retraites, permet de répondre à des questions plus personnelles.
Pour celles et ceux qui veulent s'inscrire c'est >ici<. Cliquer sur février puis cocher "Retraite de Carême 2016".

J'ai vu sur le forum que des membres avaient participé à la retraite de l'Avent. J'espère que c'est accessible aux débutants !

Au plaisir d'échanger avec vous ici ou sur NDdW,

Jérôme :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Revenir vers « Vie chrétienne »