Comment bien vivre le Carême

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Héraclius
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Héraclius » ven. 20 févr. 2015, 18:18

Finalement ma mère m'a fait la surprise hier soir de m'apprendre que ce sera samedi soir et non pas dimanche midi.

Puis-je faire une "compensation" et me priver d'un repas ce week-end ?
Si vous voulez mon avis, faites comme vous l'entendez pour que les choses soient justes. Et comme quelqu'un l'a évoqué plus haut, rappelons nous que "le Sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat". Ce n'est pas une observation scrupuleuse de la Loi qui nous sauve, c'est son esprit, sa substance !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

nad
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar nad » ven. 20 févr. 2015, 18:37

Bonjour Louve du Cotentin

D'une façon générale il n'y a pas de jeûne le dimanche, même en Carême. Le dimanche est un jour de fête... cela peut même commencer le samedi soir...
Ensuite le jeûne doit correspondre à un effort qui coûte; or, ce qui va vous coûter le plus est justement de ne pas jeûner : alors c'est à vous de voir mais peut-être devriez-vous rajouter un temps de prière à l'intention de chaque invité plutôt que de remplacer un jeûne par un autre...

Enfin quand Jésus envoie ses disciples, il leur donne comme direction d'être au diapason de ceux qui les accueillent, de manger ce qu'ils leur est donné, de ne pas se mettre à part et de bénir la maison et les habitants... alors pareil pour nous. Le Seigneur connait les intentions de notre coeur cela est suffisant, personne n'a à voir et à savoir nos efforts de jeûne. Le plus simple est de demander directement au Seigneur ce qu'Il veut et d'aller demander l'avis d'un prêtre.

Parfois le péché est plus dans l'excès de jeûne que dans l'absence de jeûne. Par exemple la déception de pouvoir faire jeûne peut provoquer de la tristesse chez une personne qui a fait des efforts pour tout préparer pour faire une belle fête; le chrétien doit mettre de la joie dans le coeur des personnes pas de la tristesse ... (pour autant cela ne signifie pas de casser l'obéissance à Dieu aux commandements...)

Bonjour Christophe67

Merci. :) Deo gratias : c'est Lui qu'Il faut remercier de nous faire comprendre petit à petit en nous faisant entrer dans la patience de la recherche pour mieux découvrir et mieux prendre le temps d'aimer....
Saint carême à vous.

En udp
nad
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar poche » dim. 22 févr. 2015, 9:14

J'essaie d'encourager les enfants de la classe de catéchisme de renoncer à dire de mauvais mots ou d'être gentils avec quelqu'un qu'ils n'aiment pas.

Belin
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Belin » dim. 22 févr. 2015, 12:46

Le carême nous rappelle comment nous devons nous comporter envers Dieu ( la prière) envers le prochain ( l'aumône) et envers nous même ( le jeûne). Ceci dit, celui qui n'attend que le carême pour jeûner, à mon avis, n'est pas encore dans une logique d'amour dans sa relation avec Dieu, mais dans une logique du "permis" , du "défendu", et de "l'obligation" pour avoir sa conscience tranquille et fière. Ces trois piliers de la vie chrétienne sont étroitement liés, ce qui fait que si on fait l'un sans faire les deux autres c'est qu'on fait mal.
La parabole du trésor dans un champ présente, dans un certain sens, le lien qu'il y a entre les trois piliers.

Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il s'en va et met en vente tout ce qu'il a, et il achète ce champ.

Quand, grâce à la prière contemplative et méditative, on a perçu la beauté du Ciel et l'Amour de Dieu, on lui demande alors, dans une prière de supplication, la grâce pour pouvoir "vendre" tous nos biens. Et alors on cache dans notre coeur l'amour de Dieu et c'est avec joie qu'on désire se priver de nos biens (c'est le jeûne de désir) pour les offrir à Dieu (par une prière d'action de grâce) afin de posséder ce champ et son trésor, et on les offre effectivement à Dieu en les offrant au prochain qui en a besoin ( c'est l'aumône ), ou bien en s'en abstenant s'il n'y a aucune nécessité de charité à les conserver ( c'est le jeûne effectif).
Donc lorsqu'on est émerveillé par la beauté du Ciel et qu'on désire la posséder, le jeûne se fait dans la joie et spontanément, on est aux aguets des opportunités pour pouvoir jeûner et cela consiste dans le fond à faire des sacrifices pour le bien et le salut du prochain.

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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Belin » dim. 22 févr. 2015, 13:19

A mon avis le carême, c'est d'abord un moment pour rappeler aux chrétiens comment est-ce qu'ils devraient vivre ordinairement en tant que chrétiens, et c'est ensuite un moment où nos pénitences, nos privations et nos méditations de la Passion du Christ se font en union avec l'Eglise, alors que dans les temps "ordinaires" nos privations sont beaucoup plus "privées".
A propos du chemin de croix, comment cela se passe-t-il chez vous? On en parle très peu ici. Dans mon diocèse c'est une tradition, cela se fait trois fois chaque jour (sauf le dimanche) et beaucoup de gens y participent.

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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Héraclius » dim. 22 févr. 2015, 13:48

Ceci dit celui qui n'attend que le carême pour jeûner à mon avis n'est pas encore dans une logique d'amour dans sa relation avec Dieu, mais dans une logique du "permis" , du "défendu", et de "l'obligation" pour avoir sa conscience tranquille et fière.
Dans votre représentation du jeûne du carême, je pense que vous omettez l'esprit d'obéissance qui peut être un aspect d'un authentique esprit d'amour. Celui qui porte le jeûne comme un fardeau n'ira pas loin, sans doute, mais celui qui obéit joyeusement peut recueillir de grandes grâces. :)
A mon avis le carême, c'est d'abord un moment pour rappeler aux chrétiens comment est-ce qu'ils devraient vivre ordinairement en tant que chrétiens, et c'est ensuite un moment où nos pénitences, nos privations et nos méditations de la Passion du Christ se font en union avec l'Eglise, alors que dans les temps "ordinaires" nos privations sont beaucoup plus "privées".
Je pense qu'il y a aussi l'idée qu'on peut toujours aller plus loin. Même quelqu'un qui fait de grands efforts en temps normal peut approfondir encore les choses. Le Carême est un appel à une conversion encore plus forte, encore plus intense, et ce même pour le plus saint des moines dans sa cabane au fond du désert.

La sanctification n'est que conversion permanente, il n'y a pas d'état stable.
A propos du chemin de croix, comment cela se passe-t-il chez vous? On en parle très peu ici. Dans mon diocèse c'est une tradition, cela se fait trois fois chaque jour (sauf le dimanche) et beaucoup de gens y participent
.

En France le chemin de croix est généralement réservé au Vendredi saint ; en Angleterre, il y a un chemin tous les vendredis.


Dieu vous bénisse et vous garde,


Héraclius -
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Belin » dim. 22 févr. 2015, 14:14

Ceci dit celui qui n'attend que le carême pour jeûner à mon avis n'est pas encore dans une logique d'amour dans sa relation avec Dieu, mais dans une logique du "permis" , du "défendu", et de "l'obligation" pour avoir sa conscience tranquille et fière.
Dans votre représentation du jeûne du carême, je pense que vous omettez l'esprit d'obéissance qui peut être un aspect d'un authentique esprit d'amour. Celui qui porte le jeûne comme un fardeau n'ira pas loin, sans doute, mais celui qui obéit joyeusement peut recueillir de grandes grâces. :)

Héraclius -
Sous cet angle vous avez entièrement raison. L’obéissance est le renoncement à sa volonté propre, et de tous les renoncements, il est de loin le meilleur. Mais quand on est conscient du bien que l'on fait en jeûnant, alors on va le faire chaque fois que l'opportunité s'y prêtera et ce sera pour la plus grande gloire de Dieu, pour notre plus grand bien et pour celui du prochain. N'oublions pas, l'amour est la mesure de toutes choses, et ne pas rechercher où se trouve l'Amour dans tel ou tel précepte que l'Eglise nous propose c'est prendre le risque de sombrer dans la pharisaïsme.

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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Belin » dim. 22 févr. 2015, 15:32

Un exemple de pharisaïsme: l'Eglise me demande de jeûner les vendredis, il me faut obéir à l'Eglise, ainsi je me prive de nourriture, et je deviens très peu productif dans mon service, à la fin de la journée à l'heure de "rupture" du jeûne, j'ai ma conscience tranquille, mais j'oublie quand ayant été très peu productif dans mon travail, j'ai peut être volé mon employeur, car il me donne un salaire en échange d'une certaine productivité de ma part. Au final mon jeûne aura été un bien? Car la finalité de tout ce qu'on fait est d'aimer le plus possible Dieu par un juste service au prochain.

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Méditation de "carême dans la ville"

Message non lupar Fée Violine » dim. 22 févr. 2015, 20:42

"Vous reprendrez bien un peu de désert ? "


La parole de Dieu
Après son baptême, l’Esprit pousse Jésus au désert. Durant 40 jours, tenté par Satan.
Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.
Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 12.

La méditation
Êtes-vous déjà allé dans un désert ? Le jour, il y fait très chaud ; la nuit, très froid. Rien n’y pousse, sinon des cailloux et du sable. Il y a certes de belles couleurs, matin et soir, mais le reste de la journée se passe dans un nuage de mouches et des litres de sueur. À quoi ça sert de commencer le Carême dans un désert ? Franchement !
On va au désert pour se préparer à une rencontre.
On a le temps de voir arriver celui qui vient de loin : vais-je fuir ou vais-je l’accueillir avec un cœur disponible ? Jeûner, prier et faire l’aumône, c’est mettre son corps au service du cœur, et de l’autre. C’est laisser Jésus remettre les choses à leur juste place dans ma vie. C’est l’accueillir en me bougeant un peu. Concrètement.
On va au désert pour découvrir qu’il n’est pas si désert.
Dans mon cœur, il y a Jésus poussé par l’Esprit Saint. Il y a Satan, le diviseur, le tentateur. Il y a même des bêtes sauvages et des anges. Et il y a moi qui suis déchiré entre les anges qui me rappellent que je suis fait pour la joie du ciel, et les bêtes sauvages qui me tirent vers les ténèbres. Comme des roquets, elles n’effraient que ceux qui les regardent alors je continue de marcher. La gorge un peu serrée, mais les yeux fixés sur Jésus.
On va au désert pour en sortir.
Le Carême est un temps pour atteindre la terre promise et non pour mourir la tête dans le sable comme une autruche effrayée par sa misère. Oui, quand je vois où je suis et là où Dieu m’appelle, je suis tenté d’arrêter de marcher. Mais « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. » * Je ne suis pas appelé à être un héros mais un saint : Dieu ne me demande pas de faire des choses extraordinaires, mais des choses ordinaires en laissant son amour extraordinaire prendre toute la place dans ma vie.
Plongé dans mes pensées, j’ai oublié de lever la tête. Et voilà que je me découvre entouré d’une foule immense venue des quatre coins du monde. Sans que je m’en aperçoive, l’Esprit a poussé chaque baptisé au désert pendant ce temps de Carême. Il fallait du courage pour commencer, mais je ne suis plus seul : Jésus lui-même nous a offert sa prière pour la marche. Elle monte pas à pas vers le ciel et murmure : Notre Père.


frère Nicolas Burle, op

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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Kerniou » lun. 23 févr. 2015, 11:35

Merci, chère Fée Violine, de nous avoir communiqué pour ce beau texte sur le désert.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 mars 2015, 0:02

De jeunes musulmans se privent pendant le carême par solidarité avec les chrétiens:
http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 26/02/2015

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J’ai quelqu’un dans ma vie

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 mars 2015, 0:06

Encore une méditation de carême du frère Burle, op (Carême dans la ville):
La parole de Dieu
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 10.

La méditation
À Lourdes, sous la pluie, une grand-mère avec de grands yeux rieurs s’assoit à côté de moi face à la grotte.
« Vous savez, mon frère, je suis venue de loin pour dire merci au Bon Dieu et à Marie. Pendant des années, je me suis sentie coupable parce que nos enfants ne croyaient plus et nos petits-enfants n’étaient pas baptisés. Cela me rendait malheureuse et j’en avais même honte devant Dieu.
Alors, un jour, je Lui ai dit : “Écoute Seigneur : Toi, Tu peux tout. Ce que je peux faire pour Toi, je vais le faire de tout mon cœur et que ta volonté soit faite !” J’ai recommencé à prier chaque jour pour mes enfants et mes petits-enfants. Chaque dimanche, avec mon mari, nous allons à la messe pour eux. Quand ils ont des difficultés et qu’ils nous en parlent, nous leur proposons toujours de prier pour eux. Ils n’ont jamais refusé et en ont toujours été touchés. Nous avons laissé entrer Jésus au cœur de notre vie pour qu’il puisse un jour entrer dans le cœur de nos proches.
Et voilà que ma petite fille de vingt ans est venue me dire qu’elle allait demander le baptême. Elle avait un si grand sourire que j’avais du mal à la reconnaître. “Grand-mère, j’ai compris une chose en voyant les yeux de mes amis chrétiens et en pensant à toi et à grand-père. Vous avez quelque chose en commun : vous avez quelqu’un dans votre vie.” »
Alors, fixant la grotte, elle ajouta : « Il me semble, mon frère, que faire 1000 km pour dire merci au Bon Dieu et à Marie, c’était le minimum ! »

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Message non lupar otounga padou » jeu. 05 mars 2015, 14:55

Bonjour,
il n'y a que dans l'épreuve que notre foi en DIEU est avérée car, par elle, nous trouvons notre salut. Passant donc, je dirai à tous ceux en ce temps de carême de prier et adorer, de louer DIEU.

Cinci
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Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Cinci » ven. 06 mars 2015, 20:49

Réflexion faite ...

L'an dernier, j'aurais mis l'accent sur la participation plus fréquente à la messe, mais cette année je suis plus attentif à la question du péché.

Donc, j'essaie de mettre davantage l'accent sur la connaissance des fameux péchés capitaux, pour mieux me connaître et en le sens de mieux identifier, pouvoir mieux reconnaître mon propre péché (celui de tête et les autres plus ou moins reliés). Tout ça : dans le but d'en arriver à une confession plus exacte devant le prêtre, plus vraie, pour pouvoir prier très exactement (autant que possible) sur ce qui fait problème principalement. Je veux être plus attentif sur ces maux de l'âme qui pourrissent l'existence.

Près de chez moi il y a un sanctuaire avec une bibliothèque contenant du matériel d'enseignement catholique. Je débarque là-bas le mois passé, et puis les braves dames bénévoles furent assez étonnées de me voir demander des ouvrages portant sur les péchés capitaux (!) Comme si la dernière demande du genre datait d'il y a un siècle. Il y a apparence que le sujet serait peu populaire (sourire). J'y suis retourné la semaine dernière. Et c'est là que j'ai su que ma recherche était monté jusqu'au directeur du sanctuaire, lequel aura laissé à mon intention (entre autres) un ouvrage plutôt intéressant qui aborde le domaine.

Alors là mon attention est surtout attiré par la fameuse acédie qui a le don d'être passé sous silence. C'est un véritable poison, cette affaire-là! C'est ce qui enlève la joie, qui instille la fadeur, le dégoût, la fatigue pour les choses saintes, l'ennui juste à penser d'avance à des répétitions du même, qui suscite une démobilisation. Je me suis rendu compte aussi que j'étais sous une attaque acédique au tout début de la période du carême, que je sentais s'étioler ma capacité à me déplacer pour aller participer à des activités ecclésiales.

[...]

Je commence (imaginez, la perte de temps!) à comprendre par expérience comment il est possible d'avoir un certain contrôle sur ces genres de mouvements intérieurs, alors que j'aurais toujours cru qu'il n'y avait rien à faire.

Le fait de prendre le temps de s'arrêter, pour prier le temps qu'il faut, supplier; s'arrêter pour effectuer positivement une démarche, rendre une visite à un sanctuaire (en le faisant par amour de Dieu), le temps d'aller échanger avec quelque frère ou soeur (ou prêtre, etc.), le temps de faire un geste réel pour aider quelqu'un, faire un don, etc.; oui, on dirait que ça aide passablement pour "casser" avec une certaine tentation.

On peut pas se contenter du service à l'église (être consommateur de sacrements) mais plutôt que la bataille au plan spirituel (le combat personnel pour venir à bout de son vice, le mal ici et là) est ce qui donne le goût ou le sel à la messe. C'est de l'ordre du relationnel finalement. L'ennui ... mais parce que quelque chose "cloche" dans la relation.

C'est beaucoup plus intéressant de connaître qu'il peut y avoir moyen de se sortir du "marasme intérieur", de la mauvaise tristesse et d'une façon positive, naturelle à 100% (zéro drogue, coût nul).

Personne ne m'aura appris ce genre de trucs élémentaires. Assez incroyable! Aucun éducateur pour me dire à moi (plus jeune) comment la prière est indispensable pour mieux vivre en bout de ligne. La pensée magique au lieu de cela! Comme si le bonheur ou la joie devait être là tout naturellement, à propos de rien, comme si n'existait aucun ennemi spirituel aussi, et un ennemi justement attaché à vous plonger dans les affres de misères noires intérieures! Alors que le joie est une grâce qui est donnée par Dieu, comme par surcroit, qui vient plutôt "naturellement" de la présence de Dieu en nous. Que des êtres spirituels invisibles sont des poisons (virus) et justes bons à tuer la joie. C'est plus intéressant de connaître qu'il y aurait moyen de foutre dehors ces êtres qui prennent avantage du péché comme pour empêcher que le courant de vie puisse circuler entre Dieu et soi.

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Religion évolutionnaire

Message non lupar xavier39 » dim. 08 mars 2015, 9:45

Voici une réflexion Carême.

Je reprends la connaissance qui nous signale que Jésus, pour venir sur terre, devait attendre une certaine évolution de pensée (religion évolutionnaire) qui a mis en possibilité que Dieu est le Père de chaque individu (son esprit habite dans l'être humain et pour lui seul). Cette notion a été retenue dans la religion juive comme le Père du peuple élu.

Jésus a vécu sous la religion évolutionnaire de pensée avant son baptême (révélation de sa réalité de créateur). Jésus était un enfant du temps comme chacun de nous. Nous devons devenir créatifs en Esprit dans la personnalité du Père, personnalité unique pour chacun d’entre nous. Jésus a sa personnalité suprême de Créateur.

Avant Jésus : la crainte de Dieu et le devoir personnel (conduit à la moralité : chemin vers le spirituel).

Avec Jésus : L’amour : aimer, c’est servir ( faits de vie en expériences spirituelles).

Les parents savent la différence, surtout les mamans.

Les deux incluent le pardon. La religion évolutionnaire développe la moralité en insistant sur le péché et la contrition.

La religion révélée de Jésus
. (En gros, comme je l’ai vécue).

J’ai un corps physique d’origine animale ("tu es poussière et tu retourneras poussière"). Avec le « Notre Père », Dieu est mon père et il a envoyé son esprit habiter en moi. Comment le rejoindre ? Tout simplement par ma pensée, mon orientation de vie, mes expériences dans la recherche des significations, dans le discernement des idéaux, pour me fixer sur les valeurs spirituelles.

Je cherche Dieu par ma pensée intense et loyale, mon adoration créative qui me motive et le cherche pour lui ressembler dans ce que je peux. En deuxième, je l’expérimente en relation avec les autres : partager en commun (religion) et en service aimant.

Je me pose la question. Pourquoi la famille a évolué dans l’expression de l’amour et que la religion préfère exprimer l’amour toujours en recul d’après la religion évolutionnaire ? Jésus s’occupait de la croissance en esprit, quelle que soit la personne : « Ta foi t’a sauvé ». L’homme n’est pas né divin, mais il peut le devenir.

Il est vrai qu’entrevoir l’amour en croissance spirituelle conduit à encourager, à motiver.

Renforcer la vie vécue de Jésus.

« Mon Dieu, mon Dieu, Pourquoi m’as-tu abandonné ? ». En retraite, on nous rappelle souvent que ces paroles sont les écrits d’un psaume. Jésus voulait garder sa conscience humaine le plus longtemps possible. Il a récité plusieurs psaumes dont les refrains plus fortement jusqu’à la dernière seconde où il a remis son esprit entre les mains de son Père.

Entrevoir l’amour en croissance spirituelle, en réalité d’expérience de significations des valeurs change complètement la conception de vivre de la religion évolutionnaire vers la révélation de Jésus.

Relevez les conduites qui détournent de Dieu le Père en premier critère, qui est l’objectif de Jésus.

Que devons-nous changer pour mieux vivre pas à pas selon l’orientation de Jésus ?

Trouvez des idées qui conduisent à la production des fruits de l’esprit.

Merci.


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