Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Carême 2008

Message non lu par Arzur » mer. 06 févr. 2008, 15:34

Merci beauoup pour votre message Abderrazaq :)
Que la Paix soit avec vous !



Seigneur mon Dieu, donne à mon coeur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t'aimer ; et en t'aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu, donne à mon coeur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l'aumône.

Toi qui est mon Roi, étains en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l'esprit d'orgueil, et que ta bienveillance m'accorde l'esprit d'humilité. Toi qui est mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.

Toi qui est mon Créateur, déracine de mon âme la rancoeur, pour y répandre la douceur d'esprit. Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l'âme, l'inconstance de l'esprit, l'égarement du coeur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l'application à la, piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.


Saint Anselme (1033-1109), Oratio X
[/b]



Seigneur, veillez sur nous pour ce carême, donnez nous de rester fidèle dans l'épreuve et le désert. Faites que nos privations aident à établir le règne du Christ sur terre.

Ô Marie, douce mère, veillez sur nous, aidez nous à suivre toujours plus votre fils bien aimé.


In Christo Jesu
+Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Carême 2008

Message non lu par jean_droit » mer. 06 févr. 2008, 17:39

Que serait la foi sans les actes ?

« S'il me manque l'amour, dit Saint Paul, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante... »1Co 13.

Il s’agit bien de cela.. ne pas rester qu’au niveau des paroles ou des bonnes intentions mais d’agir dans sa vie au nom du Christ. Et la charité, nous le savons, ne fait pas de bruit ! C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, le diocèse de Paris avait décidé cette semaine d’organiser au niveau de toutes les paroisses de la capitale, un festival sur ce thème, pour montrer aux yeux des parisiens -et des paroissiens eux-mêmes, le foisonnement d’activités et toute l’inventivité qui est réalisée en ce domaine par les chrétiens.

Cela a été une manière de faire partager à tout un chacun, la formidable Espérance qui ne doit jamais cesser d’habiter le cœur du croyant. L’occasion fut donnée de faire entendre aux oreilles de la ville, cette belle symphonie de l’Amour que les chrétiens de Paris essayent de mettre en œuvre -le plus souvent discrètement- tout au long de l’année et dans bien des domaines… tables rondes, expositions, conférences, animations dans les rues, invitation dans des groupes, ont témoigné de la vitalité de nos paroisses et des associations chrétiennes dans les différents quartiers.

Nous-mêmes en clôture de cette semaine, un déjeuner avec l’association « cœur du 5 » en direction des gens de la rue et un rallye pour les familles, sont organisés... Mais faisons en sorte que cela ne reste pas qu’un « coup de Pub » ou un effet « feu de paille ».

L’entrée dans le temps du Carême mercredi prochain, doit être l’occasion pour chacun, de revisiter sa manière de vivre afin de l’orienter (ou le réorienter) plus franchement vers l’amour de Dieu et du prochain.

Ce temps est une grâce que la sainte Eglise nous donne, et qu’il ne faudrait pas gâcher par notre médiocrité et notre manque de volonté. Et c’est dans la mesure où nous vivrons ensemble « ce combat spirituel » que nous pourrons vraiment –chacun- faire un pas en avant dans la direction de l’Amour. Notre paroisse, dont nous en connaissons ses richesses et ses limites, en serait aussi profondément changée et pourrait être pour notre quartier d’avantage un signe visible du Christ aimant.

P. Gaël CORNEFERT

Eglise Saint Médard Paris V

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Carême 2008

Message non lu par cred0 » mer. 06 févr. 2008, 18:52

C'est quand ? c'est quoi ?


au secours, je ne suis pas au courant !
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Carême 2008

Message non lu par Christophe » mer. 06 févr. 2008, 18:54

cred0 a écrit :C'est quand ? c'est quoi ?
Le carême ? Cela débute aujourd'hui (mercredi des Cendres). Il est vrai que les médias parlent plus de l'entrée en Ramadan que de l'entrée en Carême...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Carême 2008

Message non lu par cred0 » mer. 06 févr. 2008, 19:00

Aujourd'hui, parfait.

Quels sont les jeunes à pratiquer ? au lever du soleil ? après le coucher du soleil on le rompt ?


Merci beaucoup, j'ai envie de le faire cette année
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Carême 2008

Message non lu par Christophe » mer. 06 févr. 2008, 19:34

cred0 a écrit :Quels sont les jeunes à pratiquer ? au lever du soleil ? après le coucher du soleil on le rompt ?
:rire: Non, ça c'est le Ramadan... :-D
Compendium du CEC a écrit :301. Sous quelles formes s’exprime la pénitence dans la vie chrétienne?

CEC 1434-1439

La pénitence s’exprime sous des formes très variées, en particulier par le jeûne, la prière, l’aumône. Ces formes de pénitence, et d’autres encore, peuvent être pratiquées par le chrétien dans sa vie quotidienne, notamment pendant le temps du Carême et le vendredi, qui est jour de pénitence.
Concernant le jeûne en particulier, je vous renvoie au Catéchisme de saint Pie X :
§ 3. Le second précepte de l’Eglise.

Que nous ordonne le second précepte de l’Eglise par les mots : Jeûner aux jours commandés ?
Le second précepte de l’Eglise par les mots : Jeûner aux jours commandés nous ordonne de jeûner :

1 pendant le Carême ;
2 à certains jours de l’Avent, là où le jeûne est prescrit ;
3 aux quatre-temps ;
4 à certaines Vigiles.

En quoi consiste le jeûne ?
Le jeûne consiste à ne faire qu’un seul repas par jour et à s’abstenir des aliments défendus.

Aux jours de jeûne, peut-on faire le soir une petite collation ?
Par une condescendance de l’Eglise on peut, les jours de jeûne, faire le soir une petite collation.

A quoi sert le jeûne ?
Le jeûne sert à mieux nous préparer à la prière, à faire pénitence des péchés commis, et à nous préserver d’en commettre de nouveaux.

Qui est obligé au jeûne ?
Sont obligés au jeûne tous les chrétiens qui ont vingt et un ans accomplis [ Obsolète : cf. CIC 1252 | NdC ], et qui ne sont ni dispensés ni excusés par un empêchement légitime.

Ceux qui ne sont pas obligés au jeûne sont-ils absolument dispensés de toute mortification ?
Ceux qui ne sont pas obligés au jeûne ne sont pas absolument dispensés de toute mortification, parce que nous sommes tous obligés à faire pénitence.

Dans quel but a été institué le Carême ?
Le Carême a été institué pour imiter en quelque façon le jeûne rigoureux de quarante jours que Jésus-Christ fit dans le désert, et pour nous préparer par la pénitence à célébrer saintement la fête de Pâques.
Enfin, voici ce que dit le CIC :
Code de Droit canonique a écrit :
LES JOURS DE PÉNITENCE
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
Questions :
1) Quand le CIC parle d'abstinence, doit-on comprendre abstinence sexuelle ?
2) Le CIC prévoit-il le jeûne et l'abstinence de viande pendant tout le carême ou seulement le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint ?
Je crois qu'il faut jeuner (et s'abstenir de viande) pendant tout le Carême et s'abstenir de toute relation conjugale le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, mais je voudrais que quelqu'un confirme...

Amicalement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Carême 2008

Message non lu par Christophe » mer. 06 févr. 2008, 19:44

Voici un lien vers le dossier spécial (qui date du carême 2007) sur le site de la Conférence des Evêques de France :
:arrow: http://www.cef.fr/catho/actus/dossiers/ ... /index.php
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Carême 2008

Message non lu par Abderrazaq » mer. 06 févr. 2008, 20:00

cred0 a écrit :Aujourd'hui, parfait.

Quels sont les jeunes à pratiquer ? au lever du soleil ? après le coucher du soleil on le rompt ?


Merci beaucoup, j'ai envie de le faire cette année

Voila ce que je veux dire par : Via les media ont plus d'informations sur l islam que sur le chritstianisme .
Si les medias parlent pas du carême alors ils n ont pas le droit de parler du ramadan .
Je desire les memes droits et devoirs pour tous . Ni moins que vous et ni plus que vous .

Que Dieu vous benisse .

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Carême 2008

Message non lu par Christophe » mer. 06 févr. 2008, 21:38

Je viens de regarder le Journal Télévisé de tf1 : rien, nada, que dalle : pas une seule petite seconde sur l'entrée en Carême !!! :/
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Carême 2008

Message non lu par cred0 » jeu. 07 févr. 2008, 0:04

Merci pour vos réponses.
Pas de viande ? alors je jeune toute l'année :p

J'ai commencé aujourd'hui même , disons que je ne mangerai que le repas de ce soir... un repas que je vais partager avec mes 3 amis musulmans pratiquants.

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Carême 2008

Message non lu par Abderrazaq » jeu. 07 févr. 2008, 0:07

cred0 a écrit :Merci pour vos réponses.
Pas de viande ? alors je jeune toute l'année :p

J'ai commencé aujourd'hui même , disons que je ne mangerai que le repas de ce soir... un repas que je vais partager avec mes 3 amis musulmans pratiquants.

Cordialement

La bonté et la charité .
Que Dieu vous benisse et vous gardes, cred0

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Carême 2008

Message non lu par DavidB » jeu. 07 févr. 2008, 7:20

Hey bien, moi j'étais certain que nous avions droit à 1 repas avec de la viande et les deux autres très léger, certainement sans viande... Dites donc, de toute façon, il y a d'autre d'autre privation, mais l'essentiel et de prendre conscience du don de Dieu et de ce que nous peinons à en user selon le droit et la justice et combien nous nous les accaparons facilement... Il me semble aussi que le jeûne soit éminament lié à l'aumône. En fait, c'est de chercher à donner en aumone ce qui n'est pas manger au nom du jeûne. Il me semble que ça fera du sens aussi de pratiquer le jeûne dans ce sens là, sinon ça devient un trip narcissique du genre "J'ai réussi mon jeune, voyez combien je suis résistant à la faim et que je domine mon corps..." En fait c'est un jeune qui pousse à reconnaitre le don de Dieu comme n'étant pas mérité et comme étant dû à tous par le partage que nous devrions faire... ???

En tout le cas... tant que ce soit fait dans le désir et la recherche du royaume et que ça se concrétise dans les actes, il me semble que c'est l'essentiel.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Carême 2008

Message non lu par jean_droit » jeu. 07 févr. 2008, 9:25

SERMON DE CARÊME DE SAINT LÉON LE GRAND

Le vrai jeûne.

Il est vrai en tout temps, mes bien-aimés, que la terre est comblée de miséricorde par le Seigneur. La nature elle-même enseigne à chacun des croyants qu'il doit adorer Dieu, puisque le ciel, la terre et la mer, avec tout ce qu'ils renferment, attestent la bonté et la toute-puissance de leur Créateur; puisque l'admirable beauté des éléments mis à notre service exige de la créature douée d'intelligence une juste action de grâce.

Mais voici revenus les jours plus spécialement marqués par les mystères qui ont renouvelé les hommes, les jours qui précèdent immédiatement la fête de Pâques; nous sommes donc invités à nous y préparer plus activement par une religieuse purification.~

La solennité pascale a ceci de propre que toute l'Église s'y réjouit de la rémission des péchés. Cette rémission se réalise non seulement chez ceux qui renaissent par le baptême mais encore chez ceux qui déjà font partie de la communauté des fils adoptés par Dieu.

Le bain de la nouvelle naissance a pour effet principal de faire des hommes nouveaux; toutefois, il incombe à tous de se renouveler quotidiennement pour combattre la routine de notre condition mortelle et, dans les étapes de notre progrès, chacun doit toujours devenir meilleur; tous doivent faire effort pour qu'au jour de la rédemption personne ne demeure dans les vices de sa vie ancienne.

Ce que chaque chrétien doit faire en tout temps, mes bien-aimés, doit donc être recherché maintenant avec plus d'empressement et de générosité. C'est ainsi que nous accomplirons le jeûne de quarante jours institué par les Apôtres; nous ne nous contenterons pas de réduire notre nourriture, mais nous nous abstiendrons absolument du péché.~

Rien n'est plus profitable que de joindre aux jeûnes spirituels et religieux la pratique de l'aumône; sous le nom de miséricorde, elle englobe beaucoup d'actions de bonté qui méritent l'éloge, et c'est ainsi que les âmes de tous les croyants peuvent se rejoindre dans un même mérite, malgré l'inégalité de leurs ressources.

En effet, l'amour que l'on doit avoir tout ensemble pour Dieu et pour le prochain n'est jamais entravé par de tels obstacles que ce désir du bien ne soit librement à sa disposition. Les anges ont dit: Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre aux hommes pleins de bienveillance; parce que non seulement la vertu de bienveillance, mais aussi le bien de la paix rend bienheureux celui qui compatit par sa charité à toutes les misères dont souffrent les autres.

Les oeuvres de bonté sont extrêmement vastes, et leur diversité même permet aux vrais chrétiens de participer à la distribution des aumônes, s'ils sont riches et dans l'abondance, et même s'ils sont de fortune modeste ou dans la pauvreté; et ceux qui, pour faire des largesses, sont inégaux en ressources, se ressemblent pourtant par les sentiments profonds.

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Carême 2008

Message non lu par cred0 » jeu. 07 févr. 2008, 12:36

Bonjour,

"le vrai jeun" , "le moins vrai jeun", "le jeun de minuit à midi" , "un seul repas par jour" ...
c'est un peu la cacophonie ! :-@ Je vais tout de même m'efforcer d'avoir faim, de moins manger, d'avoir faim de Dieu

Heureusement il y a la prière et l'aumône !

Bon carême à tous
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Carême 2008

Message non lu par Boris » jeu. 07 févr. 2008, 16:59

A ce jeu là, je remplace le repas du Vendredi midi par un temps de prière (si possible devant le Saint Sacrement).

Si je jeûne, c'est pour prier.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités