Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Anne » mer. 18 févr. 2015, 22:43

:oui:

Il y a aussi Hosana qui propose des trucs qui m'ont l'air intéressants :

40 jours d'amour

40 jours de prières et 40 méditations bibliques

Retraite avec Sainte Thérèse d'Avila

Il y a vraiment de la variété cette année !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Géraldine » jeu. 19 févr. 2015, 1:11

Tout à fait d'accord avec vous le Gyrovague, c'est un lieu de ressourcement, de repos et je suis aussi la Retraite des Dominicains de Lille.
Très bien faite, d'ailleurs.
Bon Carême à tous..
Bonsoir Fée Violine, que Dieu vous garde tous.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Cinci » jeu. 19 févr. 2015, 3:56

Merci bien.

:saint:

Louve du Cotentin
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2015, 12:10
Conviction : Pratiquante solitaire
Localisation : Cotentin, Normandy, France

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Louve du Cotentin » jeu. 19 févr. 2015, 12:34

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre ma façon de vivre le Carême.

Bien évidemment, je m'abstiens de toutes viandes pendant ce temps. Je continue néanmoins le lait et les oeufs car je suis facilement carencée (fer, magnésium, calcium). Je m'abstiens de toutes viandes tous les vendredis de l'année depuis 25 ans.

J'ai décidé de me priver de bonbons : car j'ai la manie et l'obsession d'en manger le soir devant la TV. J'ai aussi décidé de me priver de ces gâteaux (viennoiseries et gâteaux de type boulangerie) qu'il m'arrive de prendre au goûter car ils sont mon gros péché mignon : j'ai d'ailleurs prévenu ma mère (qui vit avec et chez moi) pour ces deux "privations".

Pour le jeûne du Mercredi des Cendres et du Vendredi Saint, je fais un jeûne TOTAL toute la journée, c'est-à-dire que je ne mange pas du tout mais je bois eau, eau citronnée, jus d'orange et café.

Evidemment, je prie mais... bizarrement les seules prières qui me viennent ne sont que des remerciements... c'est étrange, non ?

L'autre pan de mon carême va être de "soumettre" mon côté colérique et "emporté". Cela va être difficile mais c'est mon "chemin" de carême.

J'aurais une question pour en revenir à l'alimentaire : dimanche est l'anniversaire de ma mère, et toute la famille va être là, ma mère va mettre de la viande d'agneau (pas de poisson). Je me demandais s'il pouvait m'être permis juste pour ce seul jour/dimanche de carême de manger de cette viande. Me priver d'alcool ne me sera pas difficile par contre.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Anne » jeu. 19 févr. 2015, 21:35

Géraldine a écrit : Et dire que l'on parle pourtant de ces informations sur les atrocités commises sur des Chrétiens.
Désolée, mais les infos ne rapportent qu'au compte-gouttes les persécutions dont sont victimes les chrétiens dans le monde. Ce qui est montré n'est qu'une infime partie de ce qui se passe dans les faits.

@Louve du Cotentin :

Je vous dirai que le Carême est fait pour la femme et non la femme pour le Carême, pour paraphraser quelqu'un de notre connaissance ! ;)

Les seuls jours de jeûne obligatoires sont le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (plus les abstinences des vendredis).

Les dimanches, jours du Seigneur, n'ont pas être "jeûnés" durant le Carême.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 22:57

Une petite vidéo qui explique en 3 minutes ce qu'est le carême :

http://www.aleteia.org/fr/video/3-min-p ... 19/02/2015

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Méditation de carême du P. Zanotti-Sorkine

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 23:38

"Pour que les Français se rendent à la sagesse de l'évangile":

http://www.zenit.org/fr/articles/careme ... e=dispatch
« Prions plus que jamais pour que tous les Français se rendent à la sagesse de l’Évangile et que, parmi eux, les catholiques que nous prétendons être se tiennent résolument à la hauteur de notre Mère Marie qui, sur le Calvaire, au milieu des insultes et des crachats, répondit à la haine qui maculait le torse de son Fils par une étrange dignité et par la démesure illogique de son amour », encourage le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, dans une méditation publiée le 17 février 2015 dans le cadre de la neuvaine de prière pour la France.

Le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un prêtre catholique, prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Le croisé » jeu. 19 févr. 2015, 23:55

Bonjour,

Je me demandais quelles sont les exigences minimales pour le Carême...

Jeûner le Mercredi des Cendres (bon ça c'est bon :p ) et le Vendredi Saint, ne pas manger de viandes les vendredis, et se défaire pour 40 jours d'un aliment que l'on affectionne ?

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2015, 0:16

Bonsoir le Croisé,

avez-vous regardé la petite vidéo que j'ai mise juste au-dessus? C'est court et très clair : ce prêtre explique qu'il ne s'agit pas de se priver de nutella, mais de savoir si je suis libre par rapport au nutella. Il s'agit de faire de la place dans ma vie, pour que Dieu vienne la remplir.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Le croisé » ven. 20 févr. 2015, 0:29

Bonsoir,

Oui j'ai regardé votre vidéo qui est très bien faite mais...un peu vague je trouve :clown:

En pratique, cela consiste à se priver d'un aliment que l'on aime et si l'on s'en sent affecté, on continue de se priver, sinon on passe à un autre aliment ? :sonne:
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2015, 0:40

Bon, c'est vrai que c'est peut-être intéressant surtout quand on est déjà au courant.
Mais non, il ne s'agit pas de nourriture, il s'agit de liberté. Se priver d'une chose inutile peut être un moyen de se libérer de ce qui nous empêche de vivre. Le but est de vivre !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Héraclius » ven. 20 févr. 2015, 8:22

Dans la définition classique du terme, le jeûne du carême c'est un seul repas par jour (avec l'abstinence de viande).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par nad » ven. 20 févr. 2015, 11:40

Bonjour

et si pour bien vivre Carême nous autorisions tout simplement Notre Seigneur à agir dans notre vie et dans notre coeur selon sa volonté... Et si nous autorisions Marie à nous éduquer comme ses vrais enfants, si nous l'autorisions tout simplement à nous apprendre à accueillir l'Esprit Saint et sa conduite sur nous?

C'est bêta ce que je suis en train d'écrire parce que bien sûr nous disons oui pour suivre Jésus et faire la volonté de Notre Père mais est-ce que nous l'autorisons vraiment à prendre les rênes ?

Mon premier jeûne et celui-là il sera en surabondance (autant que c'est possible pour un pécheur... :p :oops: ) est de dire de tout mon cœur : Marie je vous autorise à... et Esprit Saint, je vous autorise à agir dans ma vie selon votre volonté.....

Je vous avais prévenu : c'est très bêta mais je viens de comprendre (ben oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ... :-D ) si nous n'autorisons pas Dieu à intervenir dans notre vie, tout en restant actif mais dans l'obéissance à la volonté du Père nous aurons beau dire "oui oui je te suis" la relation sera encore trop superficielle... Jésus n'a pas reçu l'autorisation de Pierre et autres pour les réveiller à Gethsemani même s'ils avaient dit on te suit... Jésus avait le pouvoir de les réveiller mais eux n'avaient pas donné leur autorisation alors Jésus les a laissé dormir....

En udp

Saint Carême à tous !

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Christophe67 » ven. 20 févr. 2015, 13:34

Bonjour Nad,


Vos propos me rappellent une prière que j'ai faite il y a quelques mois. Elle disait en substance:

"Seigneur, vous m'avez voulu libre, libre au point de pouvoir Vous dire non. C'est en toute conscience de cette liberté que je Vous demande d'agir dans ma vie, et dans mon coeur, selon Votre volonté et non ma volonté. C'est donc en toute liberté que je Vous offre cette liberté d'agir en moi et dans ma vie, afin que je puisse venir à Vous, car j'ai toute confiance. Amen"

J'avais trouvé un peu contradictoire de parler de liberté, tout en y renonçant, et je craignais ainsi de m'opposer au principe même de liberté voulu par Dieu. J'avoue que vos propos me rassurent car ils apportent une réflexion extérieure sur cette demande toute personnelle. Ce carême s'annonce bien.


Cordialement.


PS: Je n'ai pas trouvé cela bêta du tout.

Louve du Cotentin
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2015, 12:10
Conviction : Pratiquante solitaire
Localisation : Cotentin, Normandy, France

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Louve du Cotentin » ven. 20 févr. 2015, 14:00

Finalement ma mère m'a fait la surprise hier soir de m'apprendre que ce sera samedi soir et non pas dimanche midi.

Puis-je faire une "compensation" et me priver d'un repas ce week-end ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités