Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vie chrétienne, jeûne, carême ...

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 juin 2015, 23:03

Bonsoir Francky,

d'abord, puis-je me permettre de vous suggérer un petit acte de charité qui serait bien apprécié de la modération : ce serait de faire un petit effort pour l'orthographe, la ponctuation, les accents, les apostrophes, les majuscules et tous ces menus détails qui facilitent la lecture et qui prennent du temps à corriger (je viens de passer plusieurs minutes à rendre présentable votre message ci-dessus).

Ensuite, quand vous avez une question, utilisez la fonction "rechercher", en haut de la page. C'est très pratique et on trouve (presque) tout ce qu'on veut.

Ainsi, vous avez ce fil sur "carême et alimentation":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... me#p208970

"carême et jeûne":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Ame#p68194

et un long fil sur "comment vivre le carême":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Ame#p11641

et pas mal d'autres aussi.

Bonne lecture ! :)

Avatar de l’utilisateur
francky76
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 21 juin 2015, 14:09
Conviction : chrétien

Re: Vie chrétienne, jeûne, carême ...

Message non lu par francky76 » ven. 26 juin 2015, 6:29

Oui, effectivement je suis peu habile avec l'écriture je ne suis pas allé à  l'école bien longtemps et cela se ressent, alors pardon d'avance si ma lecture vous est difficile et merci pour les liens.
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Message de Carême 2016 du pape François

Message non lu par jerome » mar. 26 janv. 2016, 20:27

Christophe, bien que nous ayons encore 15 jours devant nous, je vous souhaite un merveilleux Carême. Puisse ce temps de purification rendre votre cœur doux, aimant et miséricordieux. :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Retraite en ligne pour le Carême

Message non lu par jerome » ven. 05 févr. 2016, 20:49

Bonsoir à tous :ciao:

Vous le savez sans doute, mais Notre Dame du Web organise une retraite en ligne pour le Carême.

Au menu (si je puis m'exprimer ainsi) :
Pédagogie : Une fois par semaine, durant le temps de l’Avent ou du Carême, seront proposés :
  • une introduction au thème de l’étape,
    une image à contempler,
    des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du dimanche suivant
    un chant, une musique
    des exercices pratiques,
    un texte pour poursuivre la réflexion,
    des fonds d’écran,
    Les retraitants auront la possibilité d’écrire leurs découvertes, leurs questions… sur un livre d’or. Une boite aux lettres spéciale, lue seulement par les animateurs de la retraites, permet de répondre à des questions plus personnelles.
Pour celles et ceux qui veulent s'inscrire c'est >ici<. Cliquer sur février puis cocher "Retraite de Carême 2016".

J'ai vu sur le forum que des membres avaient participé à la retraite de l'Avent. J'espère que c'est accessible aux débutants !

Au plaisir d'échanger avec vous ici ou sur NDdW,

Jérôme :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Méditations pour la période de Carême

Message non lu par carmela » dim. 19 févr. 2017, 19:59

Il faut se connaitre un peu....certains passent beaucoup de temps sur internet,tele,telephone....alors moins passer de temps la dessus...
Pour les gourmands .....limiter les gourmandises.

Passer plus de temps a prier.
On peut faire un bon careme en etant fidele ainsi a des petites choses.

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

1re fois, débuter le carême ce mercredi des cendres

Message non lu par seb34 » dim. 26 févr. 2017, 19:59

Bonsoir,

Mercredi sera la première fois de ma vie que je vais me faire faire le signe de la croix avec des cendres et débuter ainsi le carême a église par un prêtre. J'aimerais savoir comment se déroule la cérémonie et si c'est comme le dimanche à l'église les mêmes gestes, paroles à dire à faire ou bien réciter d'autres paroles et faire d'autres gestes.

Et le carême pouvez-vous me dire comment ça se passe; il faut s’abstenir de manger la journée, prier comment bien faire le carême; aidez-moi car ça vas être la toute première fois de ma vie que je vais le faire je veux pas faire n’importe quoi.

Merci

Huevofrito
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 22:27
Localisation : Saint Andiol-13-

Début de carême 2018

Message non lu par Huevofrito » mar. 13 févr. 2018, 22:36

Bonjour à toutes et à tous

Demain commence le carême et je vous souhaite un excellent carême.

Ce sera le premier pour moi et étant novice dans ce domaine je souhaite avoir vos avis ou conseils.

Je compte faire uniquement un seul repas sans viande et un petit déjeuner "frugal" café avec 1 ou 2 biscotte. Suis je confirme au souhait de notre Seigneur ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Début de carême

Message non lu par Théodore » mar. 13 févr. 2018, 22:44

Bonjour Huevofrito,
La seule chose à laquelle vous contraint l'Eglise, c'est de jeûner (i.e, au maximum, un repas et deux collations, par exemple une pomme ou une soupe, dont la somme ne dépasse pas la quantité du repas) et faire abstinence (ne pas manger de viande ni de jus de viande) demain et le Vendredi Saint, et de faire abstinence tous les vendredis.
C'est une discipline très légère comparée à ce qu'a historiquement été le Carême, et ce qu'il est toujours aujourd'hui chez les chrétiens orientaux. Mais elle est tout ce que requiert l'Eglise, et ce que vous ferez en-dehors est un "plus". Je ne sais pas trop si votre "petit déjeuner" peut techniquement compter comme un second repas, à vous de l'estimer en conscience.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Début de carême 2018

Message non lu par Relief » mer. 14 févr. 2018, 1:43

Merci Huevofrito. Bon et saint Carême à vous aussi.

Huevofrito
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 22:27
Localisation : Saint Andiol-13-

Re: Début de carême 2018

Message non lu par Huevofrito » mer. 14 févr. 2018, 14:43

Merci pour ces précisions Théodore.

En fait vu que je fait 10h de sport par semaine, le fait de garder un petit déjeuner light, me permettrait de ne pas mettrea santé en difficulté.

En ce qui concerne la viande j'ai décidé d'y renoncer pendant ce carême. Et depuis quelques temps je réduit ma consommation de viande.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Début de carême 2018

Message non lu par Relief » jeu. 15 févr. 2018, 20:50

Tout ce qu’il faut savoir sur le Carême

Le 14 février 2018 débute le Carême, période qui prépare la fête de Pâques. Afin de bien vivre ce temps si particulier, découvrez tous nos articles sur Aleteia.

Le Carême, qui dure quarante jours, débute le mercredi des cendres jusqu’à la fête Pâques. Ce temps nous rappelle l’épisode où Jésus passe quarante jours au désert pour préparer sa mission. 40 jours où, seul, il a été tenté par le diable. De la même manière, le Carême est pour nous comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous. Pendant quarante jours, nous sommes donc invités à éloigner ce mal qui nous tente si souvent. Comment ? En priant, en pratiquant la charité, en faisant de petits sacrifices. À travers ces actes nous sommes invités à nous rapprocher de Dieu.

La suite ici : https://fr.aleteia.org/2018/01/31/tout- ... le-careme/

Image

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

L'acteur Mark Wahlberg et sa femme vous souhaitent un bon Carême

Message non lu par Relief » ven. 16 févr. 2018, 20:25

Image

Le front marqué de cendre, l'acteur a publié ce matin une vidéo sur Twitter à l'occasion du mercredi des Cendres.


Le grand acteur d’Hollywood, confiait à Aleteia en novembre 2016 que « la foi est ce qu’il y a de plus important, la foi et ma famille ».
Il le prouve de nouveau aujourd’hui en publiant une vidéo sur Twitter à l’occasion du mercredi des cendres. À l’écran apparaît également sa femme, marquée des cendres, à qui il souhaite une bonne Saint-Valentin ainsi qu’à l’ensemble de ses followers.

Happy Ash Wednesday and Happy Valentine’s Day! 🙏🏼❤❤❤❤❤ pic.twitter.com/hEtR0sE5Uq

— Mark Wahlberg (@markwahlberg) February 15, 2018

L’acteur américain avait déjà sévi l’année dernière sur Instagram en souhaitant un bon mercredi des Cendres à ceux qui le célèbrent.
Comme le rapporte un journaliste de RTS Info aux État-Unis, « le mercredi des Cendres se célèbre ici avec un peu moins de discrétion qu’en Europe ». Ainsi l’on retrouve des comptes Twitter certifiés avec de nombreux abonnés qui n’hésitent pas à s’afficher sur les réseaux sociaux avec les cendres.
Dans les rues – et sur les plateaux TV – le mercredi des cendres se célèbre ici avec un peu moins de discrétion qu’en Europe.

https://fr.aleteia.org/2018/02/15/mark- ... on-careme/

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'acteur Mark Wahlberg et sa femme vous souhaitent un bon Carême

Message non lu par Toto » sam. 17 févr. 2018, 11:16

Oui, c'est sympa! Surtout que Wahlberg dans le passé n'a pas fait que des photos/vidéos/films très catholiques...C'est beau de voir quelqu'un changer dans le bon sens.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: L'acteur Mark Wahlberg et sa femme vous souhaitent un bon Carême

Message non lu par Relief » sam. 17 févr. 2018, 17:34

Toto a écrit :
sam. 17 févr. 2018, 11:16
Oui, c'est sympa! Surtout que Wahlberg dans le passé n'a pas fait que des photos/vidéos/films très catholiques...C'est beau de voir quelqu'un changer dans le bon sens.
Absolument.

Etats-Unis: Mark Wahlberg s'excuse auprès du pape pour avoir joué dans «Ted»

L'acteur américain Mark Wahlberg a profité de la visite du Pape François aux États-Unis, et plus précisément de sa présence, ce week-end, au Congrès mondial des familles de Philadelphie pour s’excuser d’avoir joué dans Ted 1 et sa suite, Ted 2.

Dans ces deux films de Seth MacFarlane, produits et interprétés par Mark Wahlberg, le héros-ours en peluche est plus que grossier, fume de l’herbe, drague lourdement des jeunes filles souvent dévêtues et emploie des gros mots à tour de bras. Rien de très catholique, donc.

Alors ce dimanche, le héros de Transformers et maître de cérémonie a profité du passage de Bobby Hill, un jeune soliste de 14 ans, pour indiquer que ce dernier lui avait glissé à l’oreille être fan de deux Ted. « Je lui ai bien sûr dit que ce film n’était pas de son âge. A ce sujet, Saint Père, pardonnez-moi », a d’emblée indiqué Mark Wahlberg.

Encouragé par le léger sourire du pape, l’acteur abonné aux rôles de bad boy a poursuivi : « J’ai toujours compté sur le sens de l’humour de notre Seigneur, surtout compte tenu de quelques films dans lesquels j’ai joué. »

https://www.20minutes.fr/insolite/16972 ... r-joue-ted

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Début de carême

Message non lu par Suliko » dim. 18 févr. 2018, 23:44

La seule chose à laquelle vous contraint l'Eglise, c'est de jeûner (i.e, au maximum, un repas et deux collations, par exemple une pomme ou une soupe, dont la somme ne dépasse pas la quantité du repas) et faire abstinence (ne pas manger de viande ni de jus de viande) demain et le Vendredi Saint, et de faire abstinence tous les vendredis.
C'est une discipline très légère comparée à ce qu'a historiquement été le Carême, et ce qu'il est toujours aujourd'hui chez les chrétiens orientaux. Mais elle est tout ce que requiert l'Eglise, et ce que vous ferez en-dehors est un "plus". Je ne sais pas trop si votre "petit déjeuner" peut techniquement compter comme un second repas, à vous de l'estimer en conscience.
Bonsoir Théodore et saint Carême à vous,

Je voulais juste exprimer sur ce sujet un avis un peu différent. En fait, le type de mortifications de carême dépend de la liturgie à laquelle on assiste régulièrement. Si c'est la liturgie traditionnelle (FERM), alors on ne peut pas se contenter de ce que vous mentionnez, qui est lié à la FORM, et il faut au minimum jeûner tous les jours sauf les dimanches et jeûner et s'abstenir les vendredis ainsi que les jours des Quatre-Temps (cf le code de 1917). Par contre, si c'est la nouvelle liturgie, le carême a de fait été supprimé, donc la question ne se pose même pas, sauf pour le mercredi des Cendres et les vendredis (mais on ne peut pas raisonnablement appeler cela une période de jeûne).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités