Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
La Chouia
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 13 janv. 2014, 23:52

Re: carême 2014

Message non lu par La Chouia » mer. 05 mars 2014, 15:51

Bonjour,

Comme chaque année je fais un point sur ma vie personnelle et spirituelle, et je fais pénitence par le chapelet, l’aumône et le jeûne.

Pour ce qui est de la prière je prie le chapelet en accordant plus de temps que d'habitude à la contemplation, je jeûne tous les jours (nourriture et boisson) et ne prends qu'un repas frugal le soir sauf le dimanche, je vais à la rencontre de ceux qui ont le plus besoin et redistribue l'argent que je ne dépense pas en nourriture sous forme de petits gestes afin de les réconforter au mieux (la plupart du temps j'offre un bon repas et accorde du temps à écouter et dialoguer avec des personnes démunies ou marginalisées, ou je les héberge parfois pour quelques jours en les aidant à remplir des dossiers administratifs pour un logement ou pour une demande d'asile).

J'ai pris l'habitude de passer le temps de carême de cette manière depuis quelques années et je le vis vraiment très bien.

Pax Christi.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo,
et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

nanou65
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 15:20

Re: carême 2014

Message non lu par nanou65 » mer. 05 mars 2014, 21:27

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum. Mais pas en ce qui concerne la foi et l'Amour de Dieu.

Pour le Carême, que je n'ai jamais fait vraiment, je vais monter une première marche à l'image de Thérèse : je vais jeûner le mercredi des Cendres (chose faite) en enlevant viande, poisson, oeuf et en ne gardant que les légumes, fromage et fruits. Je vais aussi jeûner le vendredi Saint.

Pendant ce temps je vais manger maigre les mercredis et les vendredis.

Se priver, c'est reconnaître qu'on ne peut pas vivre sans Dieu.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: carême 2014

Message non lu par James » jeu. 06 mars 2014, 0:34

Je vous souhaite à tous un très bon Carême 2014!
Puisse le Seigneur vous combler de ses grâces et de sa Sagesse :)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: carême 2014

Message non lu par p.cristian » jeu. 06 mars 2014, 0:54

James a écrit :Je vous souhaite à tous un très bon Carême 2014!
Puisse le Seigneur vous combler de ses grâces et de sa Sagesse :)
Merci beaucoup !
Et merci à tous pour vos témoignages.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: carême 2014

Message non lu par Belin » jeu. 06 mars 2014, 11:21

Je crois que nous ne savons véritablement pas ce qu'est l'amour de Dieu, ce que le Ciel et l'enfer sont véritablement, ce que c'est que notre misère...
Si on le savait, on n'allait plus chercher à savoir combien de temps il faut prier, on allait prier sans cesse ( oui on se rendrait compte que c'est possible pour un cœur qui est amoureux de Dieu)
On n'allait plus chercher à savoir qu'elle mortification et quel sacrifice faire pour Dieu, on serait plutôt triste d'être incapable de pouvoir effectivement renoncer à tout ce qu'on a et à tout ce qu'on est par Amour pour Dieu, et on allait accepter les épreuves et la croix avec une grande joie.

Alors s'il y a une chose que je conseillerais de rechercher c'est une véritable dévotion au saint rosaire. Je vous prie de demander et de rechercher en priorité la grâce d'une véritable dévotion au rosaire ( car avoir cette dévotion est une grâce) en vue de la sainteté. Et vous verrez des miracles, l'inimaginable se produire dans votre vie spirituelle, dans votre vie chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Le carême 2014

Message non lu par adn27 » jeu. 06 mars 2014, 12:52

Bonjour à tous.
Je suis revenue sur ce forum malgré mon absence pour me remettre à Dieu.
J'ai cru perdre la foi il y a quelques années après plusieurs soucis.
Mais au fond de moi il y a toujours cette étincelle pour Dieu.
J'ai commencé le Carême le 5 mars.
En m'abstenant d'alcool soda viande laitage sucrerie.
Je fais la prière et je jeûne jusqu'au coucher du soleil.
Poisson chaque soir et un verre de vin rouge les dimanches seulement.
Malgré ça je continue à regarder la TV, Facebook, téléphone etc.
Cela est-il péché?
Merci pour vos réponses.
Que Dieu vous protège.

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Le carême 2014

Message non lu par adn27 » jeu. 06 mars 2014, 16:03

Et j'avais oublié.
Jeûner jusqu'au coucher du le soleil mais boire de l'eau ou jus d'orange est-il interdit?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le carême 2014

Message non lu par poche » ven. 07 mars 2014, 8:24

Voici l'information sur les jours de penitence.

Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.



Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4L.HTM


Regarder la télévision et aller sur facebook ne serait pas un péché, sauf si vous regardez délibérément quelque chose de mauvais ou utilisez facebook d'une manière qui serait un péché, (mensonge, voler, etc ..)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le carême 2014

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 9:19

adn27 a écrit : Jeûner jusqu'au coucher du le soleil…
D'où tenez-vous cette idée du jeûne qui se termine au coucher du soleil ?
Le jeûne ne s'arrête pas au coucher du soleil sinon vous risquez de tomber dans la dérive musulmane qui consiste à jeûner le jour et se gaver la nuit. Ce n'est pas un jeûne mais une inversion de la prise alimentaire.
Jeûner de Facebook peut être un jeûne excellent.

L'Eglise demande les jours de jeûne de jeûner avec comme règle minimale de se limiter à un repas et une collation.

Bon jeûne
N'oubliez pas la prière et l'aumône les deux autres piliers du carême
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Le carême 2014

Message non lu par Johnny » ven. 07 mars 2014, 9:50

Le jeûne consiste à un acte de volonté, pour se priver d'une chose qui nous fait plaisir, de manière à se reconcentrer sur ce qui est important.

Donc demandez-vous ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer (tabac, facebook, friandises...), et supprimez les ou ramenez les au strict minimum.

PS: le coûcher du soleil n'est pas la fin du jeûne, mais le Dimanche, on fait ce qu'on veut....après la messe !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Le carême 2014

Message non lu par adn27 » ven. 07 mars 2014, 11:23

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Pour en revenir au jeûne.
Je mange le soir modérément, pas comme les musulmans pendant le Ramadan.
Je fais un repas le soir et la collation c'est ce que je bois pendant la journée (jus multivitaminé).
Je m'interdis d'alcool qui est mon péché quotidien et mal nourriture exemple McDo, grec, pizza etc.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le carême 2014

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 14:10

Johnny a écrit : PS: le coûcher du soleil n'est pas la fin du jeûne, mais le Dimanche, on fait ce qu'on veut....après la messe !
Sauf erreur le jeûne est levé après les Vêpres du samedi soir.
C'est une tradition juive qui termine le jour précédent à ce moment là.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Le carême 2014

Message non lu par adn27 » ven. 07 mars 2014, 18:31

Que je mange mon seul repas au coucher du soleil ou en pleine journée cela revient au même.
Je me suis calé le coucher du soleil comme repas du soir.
La journée de travail de 9h à 19h donc sa m'occupe l'esprit. :D


Paix sur vous et ceux qui vous aime.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le carême 2014

Message non lu par Peccator » sam. 08 mars 2014, 12:35

Le jeûne, par définition, concerne le rapport à la nourriture, dont nous avons besoin pour vivre. Il s'agit de se rappeler que nous recevons de Dieu ce qui nous permet de rester en vie.
Se priver de Facebook, de cigarettes, de télévision, ça peut être une privation, une démarche de pénitence, pourquoi pas. Mais ce n'est pas un jeûne : il n'y a là rien de vital.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le carême 2014

Message non lu par PaxetBonum » sam. 08 mars 2014, 16:49

Peccator a écrit :Le jeûne, par définition, concerne le rapport à la nourriture, dont nous avons besoin pour vivre. Il s'agit de se rappeler que nous recevons de Dieu ce qui nous permet de rester en vie.
Se priver de Facebook, de cigarettes, de télévision, ça peut être une privation, une démarche de pénitence, pourquoi pas. Mais ce n'est pas un jeûne : il n'y a là rien de vital.
Certes vous avez raison.
Mais jeûner sans nous priver de ce qui nous coupe de Dieu ce n'est pas jeûner.
Tout comme le jeûne et l'arme pour apprendre à nous priver de ces choses.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités