Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: carême 2014

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 mars 2014, 9:21

J'aime beaucoup votre façon de présenter l'épisode de la Joie Parfaite du Séraphique Père comme une "anecdote".
Cela aurait certainement plu à St François qui y aurait vu là le vrai titre de la Joie Parfaite !
La Joie Parfaite est l'esprit d'un carême réussi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Carême 2015

Message non lu par SergeA » mer. 11 févr. 2015, 12:22

Bonjour,

le carême 2015 (du mercredi 18 février au dimanche 5 avril 2015) démarre donc la semaine prochaine.
En ce qui me concerne, ce sera le premier carême vécu "en conscience".

Ne sachant pas trop comment aborder cette période importante, je poste ce message afin que chacun puisse s'exprimer sur sa façon de la vivre.

Merci. Dans la paix du Christ. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Carême 2015

Message non lu par Christophe67 » mer. 11 févr. 2015, 16:17

Bonjour SergeA,


C'est une belle et saine pratique, qui nous ouvre les yeux sur pleins de choses.

Pour ma part mon premier carême m'a permis de continuer cette pratique tout au long de l'année au rythme de 1 ou 2 jours par semaine (avec du diabète type 2 ce serait imprudent d'aller au delà, et pourtant pendant le carême aucun problème de glycémie en le pratiquant chaque jour).
A l'origine du jeûne dans l'Église primitive, l'argent économisé à cette occasion était redistribué aux pauvres. C'est dans cette optique personnellement que je le pratique.
Un jour ma femme m'a dit "Tout ce que tu donnes aux autres, c'est ce que tu m'enlèves pour m'acheter quelque chose dont j'aurai besoin".
Paroles de vérité, car ainsi j'ai compris que donner sur mon superflu était aisé, le véritable don est celui qui coûte (comme la vieille femme indigente au temple). Alors pour satisfaire à la justice et à la charité, je jeûne régulièrement et l'argent économisé par cette privation, je le redistribue à mon gré sans que ma femme trouve à y dire quoi que ce soit.

En plus, la sensation de faim, les gargouillis ramènent mon esprit au désert et me permet de méditer plus en profondeur cette épreuve du Christ.
C'est aussi la préparation à la Pâque, avec une mise au point, un bilan spirituel, un retour sur des textes bibliques ou de saints correspondant aux sujets que je souhaite approfondir etc ...

Voici un témoignage très personnel sur ce que m'a apporté, entre autres, la pratique du jeûne pendant le carême et je compte bien encore le respecter cette année.

Cordialement.

HugoR
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 27 janv. 2015, 22:25
Conviction : Chrétien en quête de trouver la voie

Re: Carême 2015

Message non lu par HugoR » mer. 11 févr. 2015, 17:32

Bonjour, j'aurais bien aimé savoir pourquoi le Carême existe, que doit-il nous enseigner ? De plus, j'aurais bien aimé savoir pour le jeûne, comme cela se passe ? Quand faut-il prendre des forces et donc manger ? :oops:

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 févr. 2015, 17:47

Bonjour à tous,

je viens de fusionner le fil "carême 2015" avec "carême 2014" et avec "comment bien vivre le carême" (fil plus ancien). Ainsi les nouveaux trouveront dans les 17 pages de ce nouveau fil plein de réponses à leurs questions !

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien vivre le Carême ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 13 févr. 2015, 10:18

Bonjour,


Un texte simple que j'ai retrouvé en fouinant dans les textes de notre diocèse.

Le Carême des baptisés


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 févr. 2015, 22:22

L'AED propose pour le carême:
Aller à la messe au nom de ceux qui en sont empêchés

Ils vivent dans des régions très reculées, sont emprisonnés, subissent des violences ou habitent dans un pays où la foi chrétienne est proscrite : tant de chrétiens, aujourd'hui, n'ont pas la possibilité d'aller à la messe. Pendant les six semaines de Carême, nous vous proposons d'aller à la messe au nom de ceux qui ne peuvent pas.

_

Je m'engage à aller à la messe pour ceux qui en sont empêchés (je recevrai un rappel chaque semaine par e-mail)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Héraclius » mar. 17 févr. 2015, 23:56

Ne parlez pas de malheur maintenant, j'ai encore 2h pour me goinfrer avant de lancer la croisade contre mes attaches au monde matériel. :p
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 févr. 2015, 0:21

Bon appétit ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Christophe67 » mer. 18 févr. 2015, 10:14

Héraclius a écrit :Ne parlez pas de malheur maintenant, j'ai encore 2h pour me goinfrer avant de lancer la croisade contre mes attaches au monde matériel. :p

Bonjour Héraclius,


J'avoue avoir procédé ainsi hier soir en m'abreuvant notamment d'un soda célèbre plus qu'à mon habitude. Puisse ce carême m'en libérer complètement .


Bon carême à tous.

Avatar de l’utilisateur
Kara
Barbarus
Barbarus

Carême

Message non lu par Kara » mer. 18 févr. 2015, 14:58

Bonjour,
J'ai une question pendant le jeûne du Carême : avons-nous le droit d'embrasser notre conjoint ou alors d'avoir des rapports sexuels ? Ou c'est interdit ? Merci de me répondre.
Dernière modification par Anne le mer. 18 févr. 2015, 18:18, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Anne » mer. 18 févr. 2015, 18:24

Chère Kara,

c'est à vous de décider de la forme de jeûne que vous désirez entreprendre et d'en délimiter les "interdits"...

Pour vous aider, vous pourriez peut-être lire cette méditation :

Mercredi des Cendres : Le Christ m'invite à désirer la sainteté

dont voici un extrait :
3. Aumône, prière, jeûne. Jésus nous a indiqué l’attitude de notre cœur et de nos actes, et maintenant il nous dit comment vivre ce Carême, comment faire pour être saints et pour parvenir au bonheur éternel : aumône, prière, jeune.
Nous avons entendu tant de fois cet Évangile. Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui je ne me laisse pas interpeller en vérité ? Essayons d’écouter ce que le Christ dit réellement. Jésus parle de prière : vais-je prier tous les jours pendant ce Carême ? Il parle d’aumône : vais-je donner concrètement mon temps, mon argent, mon affection à celui qui me le demande ? Ou bien cet Évangile restera une belle image, une métaphore de l’amour pour le prochain ? Et le jeûne. Jésus Christ lui-même l’indique comme moyen de sainteté. En ce Carême, vais-je jeûner ? Vais-je offrir des sacrifices réels au Seigneur ? Jeûne de nourriture, de mass-médias, de tout ce dont je crois avoir un besoin impérieux.
Bon Carême ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Relief » mer. 18 févr. 2015, 20:33

Oui, au fait, bon et saint carême à toutes et à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Carême

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 févr. 2015, 21:31

Kara a écrit :Bonjour,
J'ai une question pendant le jeûne du Carême : avons-nous le droit d'embrasser notre conjoint ou alors d'avoir des rapports sexuels ? Ou c'est interdit ? Merci de me répondre.
Il n'y a rien d'interdit, et surtout pas ce qui est bon pour un couple. Mais tout dépend de la vie que vous menez habituellement : si la sexualité devient une routine, un peu de jeûne peut être une bonne chose. Et puis, ça dépend de ce qu'en pense votre conjoint, saint Paul déconseille de s'abstenir de relations conjugales, sauf pour un temps limité pour vaquer à la prière, et il faut que ce soit d'un commun accord.
Et bien sûr, embrassez les gens que vous aimez ! :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 févr. 2015, 21:37

Et comme chaque année, il y a le "carême dans la ville" animé par les dominicains de Lille. Inscrivez-vous, c'est gratuit et c'est très chouette ! :)

http://www.caremedanslaville.org/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités