Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Mon carême 2012

Message non lu par Antony » mar. 21 févr. 2012, 9:19

Bonjour,

Voilà demain le carême va commencer et pour moi toute une série de nouvelles choses.
Voilà depuis mai 2011 j'ai repris la cigarette, et je compte bien arrêter mais c'est difficile. je m'explique comme certains le savent ma vie est très difficile. Je n'ai plus de logement, on m'heberge, ca fait un an que je cherche et rien, tout est trop cher. Et l'ambiance où je suis hebergé est execrable, je suis au plus bas c'est infernal. Personne ne m'aide. Je suis passé par des périodes où j'ai même dormis dans ma voiture, ou dans une tente...(ce qui fut une véritable humiliation pour moi même). Celle que je pensais être la femme de ma vie n'est plus avec moi, dans ma tête c'est un peu le chaos, car plus d'un an est passé aussi depuis notre séparation et je l'aime et l'aimerais toujours. Malgré tout nous sommes toujours amis car notre séparation a été en partie la faute de nos proches (très longs à expliquer). Et puis je lui ai sauvé la vie (je ne dirais pas de quoi il s'agit), je lui ai redonné goût à la vie. Et ça je dois dire je ne me plains pas elle me remercie régulièrement. Pour faire court, je me noies un peu plus chaque car il y a bien d'autres choses encore...je suis ce qu'on appelle une fleur fanée...

Alors pour moi c'est un combat de tous les jours, et encore plus qui va commencer demain.
Oui en ce carême 2012, je vais essayé de remonter la pente, car je ne peux plus rester dans cette situation.
- Du moins déjà je vais fumer le moins possible.
- Demain mercredi des cendres et le vendredi saint je vais jeûner. Ca va même purifier mon corps c'est très bien. Ne pas manger de viande le vendredi si possible.
- Je vais prier le maximum et être le plus fidèle possible à la Bible, qui au fur et à mesure de ces 1 an est partie un peu dans l'oublie.
- Je vais m'efforcer de croire toujours plus, d'avoir toujours confiance en notre Seigneur.
- Je vais tenter de laisser tomber un peu toutes ces addictions que l'on a de nos jours (tv, internet, jeux viedos, etc...)
- Essayer de m'ouvrir un peu plus aux humains, en qui j'ai perdu confiance, je suis terriblement renfermé sur moi même depuis tant de temps.
- Etre plus souriant
- Profiter en fait de cette période pour garder la force et le courage de lutter contre ce fléau qui s'abat sur moi.

Je crois que c'est déjà pas mal.

bon carême à tous

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mon carême 2012

Message non lu par Théophane » mar. 21 févr. 2012, 16:57

Cher Antony,

Merci de nous faire part de tout cela ! Pour ma part, je vais essayer, comme vous, de faire des efforts en fumant moins. Pendant le carême j'aime aussi beaucoup faire le chemin de croix le vendredi.
Je connais un prêtre qui s'abstient de Facebook jusqu'à Pâques, mais je n'ai pas l'habitude de prendre des résolutions dont je sais que je suis incapable de les tenir. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par Antony » mar. 21 févr. 2012, 20:23

Quel dommage que je n'ai pas vu ce livre avant sinon je l'aurais commandé. Mais le carême commence demain :-/

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par Marie-G. » mer. 22 févr. 2012, 3:36

Bonjour,

Comme tous les ans ,il y a également le Carême à l'école des Saints :

http://www.paroisseetfamille.com/Princi ... =24&Rang=2

douceur et fermeté de l'esprit salésien....

Bon Carême !

Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par Virgile » mer. 22 févr. 2012, 7:30

Bonjour,

comme chaque année, le temps du Carême sera pour moi consacré plus particulièrement à la prière - et à la prière liturgique des heures. Ce sera aussi le temps du discernement : c'est une règle pour moi de fermer mes livres (plus exactement de ne pas les ouvrir...) pendant pendant le Carême - et de réduire mes activités de "détente" au strict nécessaire. Le seul bouquin qui m'accompagne, chaque année, est celui du Cardinal Journet : "Les sept dernières paroles du Christ".
Image
Enfin, une plus grande présence auprès de ceux des membres de ma famille qui en ont le plus besoin.

Amicalement.
Virgile.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par jean_droit » mer. 22 févr. 2012, 20:26

Même approche de la Communauté Saint Martin :
Chers amis,
Cette année la Communauté Saint-Martin vous invite à cheminer vers Pâques à l'aide de la Parole de Dieu, sur http://www.notrecareme.com, un site où vous pourrez:
- Découvrir chaque jour une Lectio Divina sur l'Evangile
- Visionner chaque dimanche une vidéo de présentation d'une mission de la Communauté

Le Carême est "temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale." (Message de Benoît XVI pour le Carême 2012)
Nous vous souhaitons une bonne route vers Pâques,
http://www.notrecareme.com

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par jean_droit » mer. 22 févr. 2012, 21:00

Et maintenant l'AED :
Chers Amis,

« Le Carême nous offre un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage dans l’attente de vivre la joie pascale. » Benoît XVI

C’est dans l’esprit de ces paroles du Saint-Père que je vous propose de donner à votre Carême, dans lequel nous entrons aujourd’hui, une dimension spirituelle, en portant dans la prière les chrétiens en détresse du monde entier. Chaque jour, vous recevrez une prière à l’intention des chrétiens d’un pays.

N’oublions pas ceux qui ne peuvent vivre leur foi librement : qui d’autre que nous, chrétiens, pourra prier pour eux ?

Comment rejoindre la communauté de prière ?

- Inscrivez-vous sur http://www.40joursdecompassion.org et remplissez le formulaire dans la partie 1 jour, 1 pays, 1 prière. Une fois inscrit, vous recevrez, chaque jour, par e-mail, une intention de prière pour les chrétiens d’un pays.

- Déposez une prière sur le Mur de Partage pour les chrétiens persécutés dans un pays ou une région du monde, ou la personne de votre choix. Partagez votre prière avec vos proches pour qu’ils s’associent à cette dernière.

Pour sensibiliser le plus grand nombre à la situation des chrétiens dans le monde, et aux actions possibles pour les aider, nous avons réalisé une vidéo. Pour la voir, rendez-vous dès aujourd’hui sur http://www.40joursdecompassion.org.

« Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent. » (Mt 20, 34).
Comme le Christ, ne détournons pas les yeux de la souffrance, et avec compassion, prions pendant 40 jours pour les chrétiens en détresse.

Du fond du cœur, je vous remercie pour votre prière. Bon et Saint Carême à tous !

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Mon carême 2012

Message non lu par Antony » jeu. 23 févr. 2012, 10:58

Bonjour,

Et bien moi mon carême à commencé d'une façon que je n'aurais jamais imaginé;
J'ai passé ma journee aux urgences pour mon enfant qui a eu des problemes respiratoire. Comment prendre cet evenement en ce premier jour de carême je n'ai trouvé aucune réponse si ce n'est que j'ai été mis à l'epreuve...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Retraite en ligne pour le carême 2012

Message non lu par Théophane » jeu. 23 févr. 2012, 15:07

Chaque année, à l'occasion de l'avent et du carême, l'association Des prêtres pour toutes les nations propose une retraite afin de mieux profiter de ces temps liturgiques importants dans la vie de l'Eglise. Il s'agit de courtes méditations prêchées par l'abbé Gérard Thieux, prêtre de la prélature de l'Opus Dei et docteur en théologie.

Voici la première.

« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mon carême 2012

Message non lu par coeurderoy » jeu. 23 févr. 2012, 15:28

Antony a écrit :Bonjour,

Et bien moi mon carême à commencé d'une façon que je n'aurais jamais imaginé;
J'ai passé ma journee aux urgences pour mon enfant qui a eu des problemes respiratoire. Comment prendre cet evenement en ce premier jour de carême je n'ai trouvé aucune réponse si ce n'est que j'ai été mis à l'epreuve...
et que le Seigneur vous a placé où, dans l'angoisse et l'inquiétude, vous êtiez le plus proche de Lui (et de votre enfant bien sûr); ces moments pénibles, non programmés et échappant à notre emploi du temps sont entièrement donnés et sans doute plus précieux que les pénitences que nous choisissons. J'espère que votre enfant va bien : nous sommes entièrement entre Ses mains, gardez confiance !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par jean_droit » jeu. 23 févr. 2012, 17:50

Et encore ... du père de Thanouarn ( IBP, centre Saint Paul )

http://ab2t.blogspot.com/search/label/2012careme
Je proposerai, chaque jour de ce Carême une formule empruntée à tel ou tel saint ou grand spirituel. J'y ajouterai un très court commentaire explicatif.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Préparer son Carême 2012

Message non lu par jean_droit » jeu. 23 févr. 2012, 17:56


Père Luc MEYER
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 10
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 15:28
Contact :

Re: Mon carême 2012

Message non lu par Père Luc MEYER » jeu. 23 févr. 2012, 19:36

En toi, un bon quart aime…
Nous sommes des êtres partagés… tiraillés entre notre travail, notre famille et nos amis ; nos tendances et nos désirs, bons ou mauvais. ll y a aussi la maladie, les soucis, et tout le poids qui pèse sur les épaules des uns et des autres…

Entre « la loi du plus fort », qui me dit d'écraser les autres, le « tout pour moi », qui confond plaisir égoïste et joie donnée, et le « toujours plus », qui ne sait plus partager, notre société est malade : malade de pouvoir, de sexe et d'argent.

Le faible est oppressé, bafoué : c'est la loi de la jungle, sur la route, dans les cités et parfois même au travail ou à l'école… Le corps est dénudé, sali, violé : c'est la loi du corps, sans visage à aimer, sur les affiches, à la télé, dans les tournantes… Le pauvre est encore appauvri : c'est la loi du fric à ramasser, dans les « combines » en blouson ou les « affaires » en col blanc…

Ces souffrances de notre société, elles nous traversent et nous habitent, elles nous tentent ou elles nous hantent, au risque de perdre le goût des choses de Dieu. Mais voilà, il y a au fond de toi comme un souvenir, comme une lueur timide que nul ne saurait éteindre.

Dieu est là… Les trois quarts de ton être ont peut-être fui loin de lui. Mais en toi, un bon quart continue d'aimer, d'espérer malgré tout… cette partie de toi qui restera toujours nostalgique d'un monde meilleur, ce sanctuaire inviolable qui garde le souvenir du vrai Bien…

Un quart aime, à la recherche du vrai Dieu. Un Carême, loin des idoles. Il revient tous les ans, ce Carême, et nous retrouve peut-être blasés. L'heure est venue de changer. Si tu fais un pas, Dieu en a déjà fait dix. Il t'attend tout entier.

Bon Carême à tous et à chacun !…

=> Pour aller plus loin : "la perfection est une croissance" (http://aletheia.eklablog.fr/la-perfecti ... ce-p312071)

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Mon carême 2012

Message non lu par miel » dim. 26 févr. 2012, 11:58

Câreme est du moins je crois l'équivalent du ramadan islamique... à la différence que les catholiques ne mangent pas du tout... ou très peu 24 / 24 h afin de rappeler ce que Jésus à vécu et aussi ce que les pauvres de ce Monde endurent : se mettre à leurs place. Se priver aussi d'affaires superfux et se tourner vers les autres...

Rien que pour ce principe je suis entièrement d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon carême 2012

Message non lu par Griffon » dim. 26 févr. 2012, 13:11

Cher Miel,

Le ramadan et le carême sont 2 choses tout à fait différentes.

Pour preuve, le ramadan est pour nombre de magasins l'occasion de bonnes affaires.
Les musulmans se rencontrent le soir et le matin et font la fête.

Le carême chretien prends en compte les paroles des prophètes sur le jeûne "qui Me plaît" (dixit le Seigneur). Il s'appuie sur le jeûne, le partage et la prière.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités