Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Mariage entre cousins issus de germains ?

Message non lu par michel88 » ven. 22 mai 2015, 17:11

mvlf78 a écrit :Je précise que dans mon cas il s'agit d'un cousin ISSU de germain donc nous avons des grands-mères qui sont soeurs, et nous nous sommes rencontrés par hasard pour la première fois, lorsque nous avions 23 et 25 ans... En fait, nous avons plus été victimes du fait d'être cousins d'où ma question... ;)
Il n'y a aucun problème. Vivez votre amour du mieux que vous pouvez.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Mariage entre cousins issus de germains ?

Message non lu par Anne » lun. 25 mai 2015, 5:45

Ce bon vieux Wikipédia semble avoir bon :
En France
En France, avant la Révolution, le droit applicable était celui de l'Église.

De nos jours, le mariage est interdit si les deux personnes prétendantes au mariage sont :

frère et sœur, même en cas d'adoption (la loi sur le mariage homosexuel a précisé que le mariage entre frères ou entre sœurs est également interdit) ;
ascendant et descendant (le lien de parenté est direct entre enfant et parent), même en cas d'adoption ;
entre beaux-parents (parâtre, marâtre) et beau-fils ou belle-fille (ex : une fille d'un premier mariage et le deuxième mari de sa mère). Cette interdiction peut être levée par le président de la République si la personne qui a créé l'alliance est décédée. Toutefois en pratique certains mariages ont pu être célébrés ;
oncle et nièce, ou neveu et tante (interdiction qui peut être levée par le Président de la république).
Le droit français autorise cependant le mariage entre belle-sœur et beau-frère, entre cousins, entre oncle et nièce adoptive et entre tante et neveu adoptif.

Droit canonique de l'Église catholique

Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils) ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus. Sachant que le nouveau Code de droit canonique suit, comme le droit civil français6, le droit romain pour le mode de calcul de la consanguinité (en ligne collatérale, on compte toutes les personnes sauf la souche commune), le quatrième degré en ligne collatérale correspond donc aux cousins germains.

Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale (frère et sœur), un mariage consanguin au troisième degré canonique (neveux ou nièce) ou au quatrième degré canonique (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque (cas assez exceptionnel).

Au delà du quatrième degré (exemple : cinquième degré : neveux ou nièce "à la mode de Bretagne", sixième degré : cousins issus de germain…), il n'y a plus de de dispenses requises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_consanguin

Le mariage consanguin pouvant entraîner diverses malformations ou maladies chez les enfants nés de ce genre d'union, c'est à juste titre qu'on se doit d'être prudent...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mariage entre cousins issus de germains ?

Message non lu par poche » mar. 02 juin 2015, 7:54

Dans les archives de l'histoire des débuts de la Louisiane, c'est beaucoup arrivé. Le problème était que de nombreuses zones ont été peu peuplées et beaucoup de gens ont été étroitement liés les uns aux autres.

gonpreon
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 18 janv. 2016, 7:31
Conviction : Catholique

Mariage catholique : y a-t-il des interdits?

Message non lu par gonpreon » lun. 18 janv. 2016, 7:45

Bonjour à tous,
Je suis un catholique et j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'épouser la filleule de baptême de ma grande soeur? Est-ce un interdit selon le droit canon?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mariage catholique : y a-t-il des interdits?

Message non lu par Christophe » jeu. 21 janv. 2016, 22:19

gonpreon a écrit :Je suis un catholique et j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'épouser la filleule de baptême de ma grande soeur? Est-ce un interdit selon le droit canon?
Bonjour,

Non, aucun interdit dans le droit canon sur ce cas.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
bibi25
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par bibi25 » mer. 01 mars 2017, 17:21

Je suis amoureuse de mon cousin germain, c'est à dire le fils de mon oncle, donc nous sommes cousins germains et cela dure depuis 4 ans. Nous désirons nous marier, est ce que cela est possible? Comment le faire comprendre à nos parents? Nous sommes perdus et cherchons des solutions. Les parents parlent de malédiction...svp aidez-moi

Avatar de l’utilisateur
Adelchris
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Adelchris » sam. 14 sept. 2019, 23:43

Bonjour, il y a quelques mois j'ai rencontré pour la 1ère fois le cousin de ma mère ( nous avons presque le même âge) le courant entre nous est passé immédiatement on se rapproche de plus en plus et on se demande si on est pas amoureux mais notre lien de parenté nous bloque. Si nous sommes réellement amoureux est ce que quelques lois nous l'empêchent car je fais des recherches sur internet et je trouve tout et son contraire. Pouvez vous nous aider?

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 15 sept. 2019, 22:39

Aldechris,

L'Eglise désaprouve le mariage entre cousins germains mais pas au-delà.
L'Etat accepte le mariage entre cousins germains.
Vous parlez du cousin de votre mère, donc grand-cousin/petite-cousine. Vous n'êtes pas cousins germains. Pas de problème pour l'Eglise.
(Cf. Le message de Anne, citant Wikipedia, un peu plus haut sur le fil).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Empêchement de mariage ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 16 sept. 2019, 14:32

Jean-Mic a écrit :
jeu. 23 janv. 2014, 12:27
Adressez-vous à "M. le Chancelier de l'évêché" de votre diocèse. Si vous ne trouvez pas son adresse à "chancellerie" ou "chancelier" dans l'annuaire, envoyez votre courrier au "Secrétariat de l'évêché" qui transmettra à la personne compétente ; cette adresse-là est obligatoirement dans l'annuaire. Votre curé devrait pouvoir vous fournir l'adresse.

Dans votre courrier : ou vous posez directement la question (donnez quelques précisions mais évitez d'être trop longue), ou vous sollicitez un entretien pour évoquer la question (exposée rapidement comme vous venez de le faire plus haut), ... ou mieux encore les deux ensemble (un exposé de la question et une demande d'entretien). A vous de voir.

Je note que vous avez vous-même choisi votre parrain. J'en déduis que vous avez été baptisée récemment, à l'adolescence peut-être ? Vous vous êtes sans doute préparée au baptême dans une paroisse ou un groupe d'aumônerie ou un autre lieu d'Eglise. Pourquoi ne pas vous adresser au prêtre, aumônier ou curé, qui vous a préparée ? Il vous connaît déjà, il connaît peut-être aussi votre parrain, et saura vous aider dans vos démarches qui, à un moment ou un autre devront passer par la chancellerie.

Je réécris en le soulignant ce que j'avais écrit plus haut :
à tous : La réponse à la question ... ne peut être donnée sur un forum. Elle relève d'un examen au cas par cas par la Chancellerie de son diocèse et nécessite l'avis éclairé d'un canoniste désigné par l'évêque... De notre côté, nous ne pouvons donner que des conseils sur les démarches à entreprendre, pas plus !
A moins qu'il y ait un canoniste parmi nous, aucun de nous n'est qualifié pour répondre sur le fond.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

smc
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 05 mai 2020, 19:18
Conviction : Seul la foi sauve

Re: Mariage catholique : y a-t-il des interdits?

Message non lu par smc » mar. 05 mai 2020, 21:44

Je suis un catholique et j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'épouser la grande soeur de la filleule de baptême de ma maman ? Est-ce un interdit selon le droit canon ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mariage catholique : y a-t-il des interdits?

Message non lu par Altior » dim. 10 mai 2020, 17:12

smc a écrit :
mar. 05 mai 2020, 21:44
Est-ce un interdit selon le droit canon ?
Négatif.

Avatar de l’utilisateur
Eugenia
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Eugenia » ven. 25 mars 2022, 18:03

Bonjour 👋🏼
J’aimerais savoir si c’est possible d’épouser le filleul de mon père, tout en sachant qu’il n’a été que son parrain de baptême, pour les autres sacrements sa famille avait pris un autre parrain

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Foxy » ven. 25 mars 2022, 22:40

Bonsoir Eugénia

S'il n'a aucun lien de famille (neveu, cousin germain), rien ne vous empêche d'épouser le filleul de votre père.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 26 mars 2022, 10:11

Il faut regarder si la loi ecclésiastique pose des empêchements de mariage pour motif de parenté, et jusqu'à quel degré... Le code de 1917 était assez prohibitif en la matière. Celui de 1983 l'est peut-être moins : à vérifier.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage et composition du couple: Y a-t-il des interdits?

Message non lu par Kerniou » sam. 26 mars 2022, 11:27

Pour l'église catholique, l'interdit se situe , je crois, dans l'impossibilité d'épouser son parrain, sa marraine ou son ou sa filleule ... En effet, les liens de parrainage créent, en quelque sorte, un lien relatif voire inhérent à la parentalité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités