"Jargonnier catholique de poche"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

"Jargonnier catholique de poche"

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 oct. 2015, 19:29

Le dernier livre d'Edmond Prochain, que je vais m'empresser de lire ! :)

https://edmondprochain.wordpress.com/20 ... atechisme/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Jargonnier catholique de poche"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 déc. 2015, 22:12

Ça y est, je l'ai acheté ! :) Je le recommande vivement à tout le monde, pour usage personnel ou pour offrir. C'est aussi drôle que pertinent.

La critique:
Jargonnier (adj. subst. m.)
Lexique du vocabulaire particulier (dit aussi jargon) utilisé à l'intérieur d'un groupe. Ce terme peu élégant désigne aussi un ouvrage de très bon goût qui amuse la galerie en pointant et en décryptant avec malice les usages, les phrases ronronnantes, les charmantes désuétudes et parfois les petites scories de langage (quand l'esthétique côtoie l'anesthésique). A conseiller, donc !
Extraits:
Palme (n.f.) : Attribut que l'iconographie confère aux saints martyrs afin de signifier à quel point ils se sont jetés à l'eau pour leur foi.

Agnosticisme (n.m.): Athéisme peu contrariant. Doctrine qui applique la philosophie normande à la métaphysique ordinaire. À la question "Dieu existe-t-il?", l'agnostique répond sans hésiter "Ptêt ben qu'oui... ptêt ben qu'non..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités