L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 déc. 2015, 10:40

Christophe67 a écrit : La vision des EMI positives, qu'on aime nous présenter, serait en quelque sorte le chemin large, la voie royale, qui attire le regard.
Il y a des témoignages glaçant d'EMI pas du tout positive.
Des expériences de l'enfer.
Ceux qui en reviennent témoignes largement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » mar. 08 déc. 2015, 10:58

PaxetBonum a écrit :Il y a des témoignages glaçant d'EMI pas du tout positive.
Des expériences de l'enfer.
Ceux qui en reviennent témoignes largement.
Avez vous des exemples?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » mar. 08 déc. 2015, 11:17

Bonjour Mac,


Je pense que vous trouverez aisément sur Youtube en tapant " EMI negative" ou "negative NDE".
Bien entendu à visionner avec le recul nécessaire.

Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » mar. 08 déc. 2015, 14:12

Christophe67 a écrit :

Je pense que vous trouverez aisément sur Youtube en tapant " EMI negative" ou "negative NDE".
Bien entendu à visionner avec le recul nécessaire.
Bonjour Christophe, :)

Merci pour le conseil, je vais visionner sur Youtube.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 déc. 2015, 14:25

Oui et aussi "NDE hell"
C'est dans le livre 'Enquête sur les anges gardiens' cité plus haut que j'ai découvert cette première manifestation de mort imminente pas du tout sereine.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » mar. 08 déc. 2015, 16:09

PaxetBonum a écrit :Oui et aussi "NDE hell"
C'est dans le livre 'Enquête sur les anges gardiens' cité plus haut que j'ai découvert cette première manifestation de mort imminente pas du tout sereine.
Ok! Merci PaxetBonum. :)

idéale dévotion
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 28 août 2014, 23:45

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par idéale dévotion » dim. 03 janv. 2016, 21:39

Retour de l'au delà de George Ritchie , un superbe témoignage de nde avec Jésus-Christ.

[Le Christ prend la maj. Merci. La Modération]

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Lolo62 » dim. 10 janv. 2016, 17:41

Bonjour, bonsoir,
Je suis à la recherche de livres et de témoignages sur les expériences de mort imminente; j'aime beaucoup ce genre de témoignage, car ça me donne plus la foi. J'aimerais donc avoir des références de livres? Merci d'avance pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe » dim. 10 janv. 2016, 18:08

« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Lolo62 » dim. 10 janv. 2016, 18:17

Y'en n'a t-il d'autre? est ce que ceux de Raymond Moody sont bien? Ou ça fait un peu new age?

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Eloi » dim. 26 mars 2017, 3:19

Il y a de nombreux livres sur les EMI.

Le livre "Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà" du Dc Jean-Jacques Charbonnier est assez synthétique même si je n'apprécie pas particulièrement le personnage ni ce qu'il fait...

Dans le lien suivant il y a ce livre avec une courte présentation ainsi qu'une vidéo sur les EMI intéressante :
https://epitres.com/emi-nde-experiences ... nce-video/

le lien directe de la vidéo sur Youtube :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pdD1Zb2Mpq8[/youtube]
Dernière modification par Eloi le ven. 21 avr. 2017, 23:43, modifié 1 fois.
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par zelie » dim. 26 mars 2017, 11:06

Très jeune, j'ai travaillé dans un service de Cardiologie. J'ai rencontré là quelques rares personnes qui m'ont confié, après que nous les ayons ramimées au défibrillateur par exemple ou après un réveil de quelque chose de grave, avoir vu tout ce qui compose une NDE. Ce qui m'a convaincue des les croire, c'est qu'elles parlaient d'amour et de paix dans un moment de souffrance physique remarquable, de fatigue intense et de famille déboussolée par les a-coups émotionnels. Je sais par exemple que quand moi je me suis retrouvée dans de telles souffrances, au lieu de parler de paix, j'ai plutôt insulté tout le monde, ou presque. Et je ne faisais que pleurer et gémir (ah, gémir, gémir encore!).
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'ensuite elles aient changé de culte. Les juifs sont restés juifs, et ainsi de suite. Et une de ces personnes m'a fait peur, parce qu'elle avait vraiment une personnalité pas claire; je pense avec le recul que je suis tombée sur un affabulateur. Comme quoi, il existe des personnes capables de mentir même complètement défaites.
Une autre fois, lors d'une formation complémentaire en sophrologie, j'ai encore entendu une histoire identique. J'ai été bien moins convaincue par la personne, trop populaire à mon sens, trop "érudite" spirituellement, trop tout. Inquiétante.
Du coup, comme tout le monde, j'ai cherché à savoir, et je suis tombée sur ce livre:

Dans les bras de la lumière, de Betty Jean Eadie. Il est à 2 euros sur un fameux site de VPC.
C'est je trouve un excellent témoignage de NDE, des conséquences sur la vie mais aussi des limites de cette expérience pour la personne concernée. Il m'a permis de vraiment me construire une opinion. La personne, américaine et protestante de je ne sais plus quel culte est restée dans son culte, juste pour info parce que j'ai vu la question plus haut.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Eloi » mar. 28 mars 2017, 11:02

Moi non plus je n’ai pas entendu parler de conversion au sens de changement de religion suite à une EMI. En revanche il y a très souvent un changement de vie et la recherche d’une vie « plus spirituelle ».

Néanmoins lorsque j’écoute les témoignages, la description d’un amour absolu, transcendant, revient presque systématiquement, et je trouve que l’on est très proche d’une vision chrétienne de Dieu et pas par exemple du regard sur Dieu qui ressort du Coran.

Dans la vidéo que je mentionnais on retrouve des témoignages des « expérienceurs » et en les écoutant que ne peux pas m’empêcher de repenser à certains versets auxquels ces témoignages font étrangement écho comme l’hymne à l’amour de St Paul ou d’autres comme « l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4,7-8) »

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pdD1Zb2Mpq8

Alors pourquoi les gens ne se convertissent pas, je pense que la première raison est qu’ils ont souvent une culture religieuse très pauvre et qu’il ne voit pas dans ces affirmations une singularité du christianisme…
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Altior » mer. 29 mars 2017, 22:37

À mon avis, il faut prendre avec des pinces ces témoignages qui viendraient de l'antichambre de l'au-delà. Je ne veux pas dire qu'elle sont de simple mensonges, car elle sont trop nombreuses et il n'y a pas de raison de mettre en doute la bonne foi des témoins. Mais on ne sait pas de quelle nature elle sont. Puis, le seul étude prospectif que je connais sur ce thème a eu un résultat négatif. L'auteur, un anesthésiste (ou bien chirurgien ? je ne me rappelle plus) a mis dans la salle d'opération, sur une armoire, un gros dessin (une image géométrique) de façon que seulement quelqu'un qui le voyait de plus haut pouvait le décrire. Eh bien, parmi ceux qui affirmaient avoir été à l'extérieur de leurs corps en le voyant de sous le plafond n'a pas pu décrire l'image exposé sur l'armoire.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Que pensez vous de cette expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Trinité » mar. 22 août 2017, 22:16


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités