Prêtre dans la rue

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Re: Prêtre dans la rue

Message non lu par GaëtanB » lun. 29 juin 2015, 18:56

Bonjour Suliko,

Disons que j'ai eu un cheminement difficile au sein de l'Église catholique romaine, l'organisation qui était appliquée au niveau du Diocèse voir dans la paroisse m'a apporté des déceptions.
Je n'ai en grande partie pas apprécié certaines pratiques et comportements.

Il y a plein de raisons. Mais le jour où j'ai découvert la Petite Église, j'ai trouvé que celle-ci correspondait bien à ce qu'il fallait et ne me montrait pas les choses que j'avais reprochées à l'Église catholique romaine actuelle. Pour moi, l'Eglise catholique romaine se perd et n'est plus ce qu'elle était ! Le curé de mon village m'a aussi déçu sur plusieurs choses, le parfait curé d'après Vatican II, en civil, dans la routine, je ne voyais parfois plus en lui la profondeur du sacerdoce.

Concernant l'habit, je suis catholique aussi ! Je porte le costume clergyman, celui qui me dit que le clergyman appartient uniquement aux catholiques romains, je ne suis pas d'accord. Ce qui reviendrait à dire qu''il n'y a que les prêtres catholiques romains qui ont le droit d'être visibles ! :sonne:

Nos prêtres ont autant de légitimité et donc ne doivent pas se cacher sous un habit laïc sous prétexte d'être confondu, c'est absurde pour moi. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prêtre dans la rue

Message non lu par Toto » lun. 29 juin 2015, 19:34

GaëtanB a écrit : Sous quel droit et sous quel argument valable pouvez vous dire que la Petite Église et son clergé donnent des sacrements de manière illicite ou invalide ?
Pour l'illicéité, il n'y a pas photo : vous n'appartenez pas à l'Eglise catholique romaine ou à une Eglise orientale faisant partie de l'Eglise catholique, donc, pour un catholique, vos sacrements sont complètement illicites.
Pour la question de la validité, je n'en sais rien et ma formulation était très claire : je me posais la question de la validité, sans prendre partie.
Mais ne compter par sur moi pour justifier la validité de la Petite Eglise est de son clergé, car ça n'a pas lieu d'être !
Ah, d'accord. Donc quelques lignes supra vous me demandez de donner mes arguments, et en guise de conclusion vous refusez d'apporter le moindre élément de la validité de la Petite Eglise.
"Ils chargent les autres de fardeaux qu'eux-mêmes ne touchent pas du doigt".

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prêtre dans la rue

Message non lu par Toto » lun. 29 juin 2015, 19:35

GaëtanB a écrit : Il y a plein de raisons. Mais le jour où j'ai découvert la Petite Église, j'ai trouvé que celle-ci correspondait bien à ce qu'il fallait et ne me montrait pas les choses que j'avais reprochées à l'Église catholique romaine actuelle. Pour moi, l'Eglise catholique romaine se perd et n'est plus ce qu'elle était ! Le curé de mon village m'a aussi déçu sur plusieurs choses, le parfait curé d'après Vatican II, en civil, dans la routine, je ne voyais parfois plus en lui la profondeur du sacerdoce.
Comme quoi, on peut avoir un excellent constat sur la situation, et (àmha) en tirer de mauvaises conclusions ; vous auriez dû rejoindre une communauté tradie ED ou à défaut la FSSPX.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prêtre dans la rue

Message non lu par Toto » lun. 29 juin 2015, 20:03

Après lecture attentive du site internet de la communauté de GaëtanB, si ce que dit ce site est vrai, la chaîne épiscopale est maintenue ; comme on peut supposer que du côté des rites ils utilisent le missel de 1804, il y a donc également rite valide et donc leurs sacrements seraient valides.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités