La foi comme don de Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juin 2015, 13:50

gerardh a écrit : La foi est un mouvement de l'homme vers Dieu. _
C'est vrai la Foi est l'une des vertus théologales donc qui nous portent vers Dieu.
Mais elle trouve aussi sa source en Dieu.
Ce n'est pas un mouvement à sens unique comme le rappelle le catéchisme :

DEMANDE : Qu'est-ce que la foi ?
RÉPONSE : La foi est une vertu surnaturelle par laquelle nous croyons fermement en Dieu et à tout ce qu'il a révélé.

La foi est une vertu : c'est-à-dire une sainte habitude de notre âme, une disposition, une facilité à faire des actes agréables à Dieu.
La foi est une vertu surnaturelle : cette vertu ne s'acquiert point, elle surpasse les forces de notre nature, et nous ne pouvons l'avoir que par un effet de la bonté et de la libéralité gratuite du Seigneur. « C'est par la grâce et non par nous-mêmes, dit saint Paul, que la foi nous sauve, parce qu'elle est un don de Dieu. »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par gerardh » mar. 23 juin 2015, 10:19

______

Bonjour PaxEtBonum,

Nous sommes bien d'accord.

La foi est une des vertus théologales.

Elle suppose une impulsion initiale du Saint Esprit.


__________

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » jeu. 25 juin 2015, 21:49

La foi peut se perdre en partie et faire place au doute.
D'ailleurs beaucoup de personne doutent, je pense.
Un souci c'est de savoir si Dieu intervient et si oui pourquoi il intervient pour certaines personnes et pas d'autres.
C'est une question qui revient souvent quand on parle de religion avec certaines personnes.
Dernière modification par Anne le ven. 26 juin 2015, 4:25, modifié 1 fois.
Raison : Une majuscule à Dieu, svp, + grammaire, conjugaison

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 juin 2015, 8:03

aur15 a écrit :La foi peut se perdre en partie et faire place au doute.
Non la Foi ne se perd pas comme une paire de clefs.
La Foi est vivante, elle meurt si on ne la nourrit pas, on la tue.
Le doute est un mouvement naturel provenant de notre liberté.
La Foi mais aussi en œuvre notre volonté face au doute.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » ven. 26 juin 2015, 12:53

Le problème est qu'avec la foi on en aura jamais assez, comme Jésus disais dans les Évangiles.
Si on avait la foi comme un grain de moutarde on serait capable de faire des miracles avec notre pensée, déplacer des montagnes etc.
Or de nos jours, des miracles, on en voit pas tous les jours.
Est-ce que le perfectionnisme dans la recherche de la foi, ne nous écarte pas des soucis de ceux que l'on pourrait aider.
Dernière modification par Nanimo le ven. 26 juin 2015, 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe d'usage, ponctuation

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 juin 2015, 22:15

aur15 a écrit : Est-ce que le perfectionnisme dans la recherche de la foi, ne nous écarte pas des soucis de ceux que l'on pourrait aider.
Comment se rapprocher de Dieu pourrait nous éloigner de notre prochain ?
Bien au contraire notre époque s'éloigne de Dieu en pensant se rapprocher de son prochain.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » sam. 27 juin 2015, 13:11

Il y a certain passage de l'évangile assez troublant.

Matthieu chapitre 10
34 » Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée,
35 car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère,
36 et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Après il y a d'autres passages moins radicaux.
En fait je pense que l'interprétation de la bible est plutôt libre suivant les passages qu'on prend en référence.
C'est pas un texte dont je suis fan mais bon c'est pour dire qu'on peut extraire un peu se qu'on veut de la bible pour appuyez une théorie ou la rejeter.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 juin 2015, 15:19

aur15 a écrit :Il y a certain passage de l'évangile assez troublant.
Qu'est-ce qui vous trouble dans ce passage ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » sam. 27 juin 2015, 15:36

La violence du propos, moi je serais plutôt du genre pacifiste et pour l'harmonie sociale.
Hors avec ce passage on peut se poser des questions si le christianisme est vraiment fait pour ça.
Enfin la j'ai cité un passage pas terrible, il y a d'autres passages qui me plaisent plus donc ces les bons passages que je retiens. :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 juin 2015, 15:20

aur15 a écrit :La violence du propos, moi je serais plutôt du genre pacifiste et pour l'harmonie sociale.
Hors avec ce passage on peut se poser des questions si le christianisme est vraiment fait pour ça.
Enfin la j'ai cité un passage pas terrible, il y a d'autres passages qui me plaisent plus donc ces les bons passages que je retiens. :)

Jésus n'est pas un pacifiste, ni un régulateur de l'harmonie sociale.
Il livre un message de conversion vers Dieu qui nous oppose donc à notre société : nous sommes dans le monde mais pas du monde.
L'harmonie apportée par le Christ est en Dieu, quand nous serons tous en accord avec Lui.

Ce passage n'a rien de terrible c'est la Vérité, ce pourquoi Jésus est venu dans le monde : rendre témoignage à la vérité.
Ne retenir que ce qui nous plaît dans le message du Christ n'est pas rendre témoignage à la vérité.
La vérité peut être dure à entendre, en tout cas elle seule nous rendra libre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » lun. 29 juin 2015, 20:39

Personnellement, je ne pense pas détenir la vérité.
Une chose de dur c'est que beaucoup de gens se pose en détenteur de la vérité, que se soit des religieux ou des athées convaincu.
Je pense que c'est a chacun de se faire une idée tout en respectant les croyances des autres.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » lun. 29 juin 2015, 21:38

Bonsoir,

Personne ne détient la Vérité puisqu'elle est insaisissable (elle est Dieu) mais elle s'est fait connaître à nous en la personne du Verbe fait chair, Jésus-Christ. C'est Lui qui est la Vérité et qui nous dicte ce qu'est la Vérité (et par son Esprit Saint nous guide vers la Vérité toute entière, qui n'est d'autre que Lui même, pour que nous soyons un en Lui, en communion totale avec Lui).

Nous connaissons les lois physiques qui régissent l'univers et bien Jésus est venu nous révéler les lois qui régissent le coeur humain et la vie humaine, lois que nous devons suivre car elles sont éternelles et que nous sommes des créatures, elles représentent l'être de Dieu, sa nature (et dans sa bonté Dieu nous révèle que nous ne pouvons pas suivre parfaitement Ses lois du fait de notre nature déchue (mais que nous devons nous y efforcer de tout notre coeur), c'est pour ça que Jésus est venu dans le monde, pour accomplir la Loi et les Prophètes en sa Personne : Jésus nous sauve de nos péchés (qui nous méritent une juste condamnation) si nous nous repentons et nous donne en même temps les grâces (venant du Père et passant par la Croix pour inonder le monde) d'accomplir sa Volonté et de nous sanctifier (c'est à dire d'accomplir de mieux en mieux ce que veut Dieu, ce qui nous rapproche de Lui). Suivre Jésus, c'est faire la Volonté de Dieu et vivre dans la Vérité.

Il n'y a pas à respecter la croyance des autres, ça c'est du respect humain et c'est en réalité (spirituelle, la seule qui compte) faire allégeance au démon, plier le genoux devant baal (et ce n'est pas du tout être charitable envers l'humain en question car le minimum de la charité c'est de vouloir son Salut) il y a annoncer la Vérité que nous connaissons par les Saintes Ecritures et par le Magistère de l'Eglise. Ne pas l'annoncer, c'est péché.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 juin 2015, 7:55

aur15 a écrit :Personnellement, je ne pense pas détenir la vérité.
Je pense que c'est a chacun de se faire une idée tout en respectant les croyances des autres.

Comme le dit Jeremy43, la Vérité c'est quelqu'Un.
Jésus a dit : je SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie.
On ne se fait pas une idée de la Vérité, on l'accepte ou pas, elle ne se tranche pas en morceaux à notre guise, tel l'enfant du jugement de Salomon.
Il n'y a pas à respecter des croyances du mensonge, sinon il nous faudrait respecter les satanistes.
Par contre nous avons à respecter les autres croyants.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par aur15 » mar. 30 juin 2015, 23:02

N'est-ce pas dangereux de résumé le message de dieu aussi simplement ?
Dieu = vérité, dieu = amour, etc... si c'était aussi simple la bible ne serait peut être pas aussi longue.
La bible c'est un recueil de plein de livre, a la fin on se retrouve parfois a avoir plus de question que de réponse.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » mar. 30 juin 2015, 23:27

Bonsoir aur15,

Dieu est simple puisqu'il n'a qu'une Nature, c'est nous qui sommes tordus et voulons toujours chercher midi à quatorze heure.

Jésus nous l'a dit, si vous n'accueillez pas le Royaume des Cieux comme un petit enfant vous n'y entrerez pas ! et que fait un enfant, il ne cherche pas midi à quatorze heures, on lui dit que c'est comme ça, c'est comme ça, c'est papa et maman qui détiennent la vérité et bien là c'est pareil, c'est le Père qui manifeste sa Volonté et on dit oui Papa, cherchez à savoir le pourquoi du comment c'est déjà se mettre à la place de Dieu et c'est le péché originel.

Et c'est exactement ce que Dieu a enseigné à son peuple tout au long de l'AT, l'obéissance de la foi. Tourner sept fois autour d'une forteresse pour la faire tomber c'est stupide dans nos raisonnements humains mais c'est ce que voulait Dieu, c'est ce qu'Il avait demandé et ce qu'Il demande, on doit l'accomplir. La folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes.

Avec Jésus c'est pareil, aujourd'hui on veut philosopher par rapport à Ses Paroles, y trouver des sens cachés, tout ramener à de la "sagesse" humaine (pure folie !) etc... ce sont des gens qui ne connaissent pas Jésus de Nazareth qui font ça. Jésus est simple, tout ce qu'Il dit et tout ce qu'Il a dit que nous pourrions accomplir en son Nom, c'est la Vérité. Si cela avait eu un sens allégorique, Il nous l'aurait dit comme dans les très nombreuses paraboles.

Arrêtez de vous poser mille questions, Dieu nous dit très clairement ce que nous devons faire : croire à Celui qu'Il a envoyé et garder Ses Commandements et Paroles comme Lui même a gardé les Commandements de son Père car pour aller au Père nous passons par Jésus, c'est l'Unique chemin. Garder ses Commandements et Paroles c'est également vivre de son Esprit, l'Esprit de Vérité, Lui que le monde ne voit pas et ne connait pas, vous vous le connaissez car Il demeure auprès de vous et en vous Il sera, je ne vous laisserai pas orphelin.

Plus on s'approche de Dieu et plus on devient simple... et plus on se rend compte à quel point l'homme est tordu et pervers dans son coeur.

Vous parlez d'amour, mais l'amour de Dieu c'est pas de la niaiserie, Dieu met tout en oeuvre pour que chacun de nous puissions arriver au Salut, au bonheur éternel, tout son plan est orienté vers cela et si pour ça il doit retirer la vie de quelqu'un, détruire une ville, envoyer une comète sur la ville de New-York (peu importe) Il le fera, Dieu est Tout Puissant, Maître de la vie et de la mort, rien ne lui échappe et tout ce qui arrive est pour sa Gloire et notre bonheur, après Dieu veut certainement que nous souffrions le moins possible mais comme nous sommes idiots et que nous préférons écouter la parole des hommes plutôt que celle du Créateur, il nous arrive plein de problèmes. La seule promesse que Dieu a faîte, c'est de ne plus noyer la terre sous les eaux en détruisant tout, promesse qu'Il tiendra évidemment mais pour tout le reste, Il est libre. Aujourd'hui on laisse entendre que les catastrophes naturelles ne sont pas voulues par Dieu, c'est faux puisque tout est sous son contrôle, c'est voulu par Dieu et c'est pour le bien, même de ceux qui en sont victimes, que ça plaise ou pas à la sagesse humaine c'est la réalité. Quand notre heure n'est pas arrivée, on ne meurt pas, Dieu envoie son ange pour nous sauver.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités