Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 14:36

Rappelons que l'Eglise Catholique est fondée par plusieurs Apôtres :
- Pierre et Paul pour Rome
- Thomas pour l'Asie
...

Il y a souvent une seule Eglise fondée par un Apôtre qui après s'est divisée entre Catholiques et Orthodoxes.

La séparation entre Catholiques et Orthodoxes est à 90% d'ordre disciplinaire (la question principale est : "que veut dire et comment doit s'appliquer la primauté Pierre ?" que le Pape Benoît XVI cherche à travailler et à faire travailler)

Il n'y a que peut de différents théologiques entre catholiques et orthodoxes.

Car comme le dit Raistlin, ces Eglises sont fondées directement par le Christ et les Apôtres (choisis par le Christ de son vivant sur Terre). Et elles gardent fidèlement l'enseignement du Christ, notamment les sacrements qui sont "interventions direct" de Dieu auprès des Hommes.
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 15:32

Raistlin a écrit :Bonjour,

En effet, les textes peuvent être interprétés de bien des façons. Mais ça ne veut pas dire par là qu'on ait le droit de le faire. Je veux dire par là que Jésus a clairement voulu dire certaines choses et qu'il est de notre devoir de les comprendre. Car n'oubliez pas que Jésus est la Vérité : ses paroles, à mon humble avis, ont un sens bien précis et non pas une multititude de sens selon celui qui les lit.

A partir de là, se pose la question de savoir qui peut interpréter correctement les Ecritures. Comme je ne me suis rapproché de l'Eglise catholique que depuis peu de temps, je peux vous dire que je partais également du principe que n'importe qui, dont moi, pouvait comprendre de manière juste les Ecritures (péché d'orgueil ?). Ce fut une erreur et je me suis rendu rapidement compte que l'Eglise dipose dans ce domaine d'une compétence (tout de même 2000 ans de pratique, il suffit de voir le nombre impressionant de théologiens, d'exégètes et de docteurs de la foi catholiques) et d'une légitimité (institution par le Christ en personne, transmission apostolique) bien supérieures à n'importe quelle autre "institution" (encore que les orthodoxes sont un cas particulier).
C'est justement la légitimité de l'Eglise qui m'a réellement convaincu : celle-ci est clairement affirmée dans les Evangiles. Jésus-Christ a bati son Eglise sur Pierre, et non pas sur Luther ou sur tartampion. Et comme le successeur de Pierre, c'est le Pape, la suite devient assez évidente...

Et pour finir, je dirai que justement, la force de l'Eglise est qu'elle peut parler d'une seule voix, grâce au Pape, contrairement aux mouvements protestants.

En Christ,
Allo,

Mais quelle place réservez-vous dès lors à l'Esprit Saint ?

N'est-ce pas là justement Son rôle.

Essayons de donner à Christ et au Saint Esprit la place qui Leur est due.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Raistlin » ven. 03 août 2007, 15:47

C'est-à-dire ?
Si vous entendez par là, que l'Esprit Saint souffle où il veut, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Mais je pense aussi qu'il souffle d'une manière particulière dans l'Eglise catholique et qu'il l'inspire. Le Christ a clairement établi l'Eglise dans sa légitimité. Pensez-vous réellement que l'Esprit-Saint irait à l'encontre des actions du Christ ? Ca n'aurait aucun sens... Ou alors le Christ n'a pas établi l'Eglise catholique comme légitime, mais alors c'est le Nouveau Testament qui ment.

Je pense donc que lorsque l'Esprit-Saint doit inspirer un non-catholique, il reste forcément cohérent avec l'Eglise catholique (nous parlons bien évidemment de la foi et de la morale) puisque c'est Lui-même qui inspire l'Eglise. Sinon, ce n'est pas Lui qui inspire...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 15:50

Raistlin a écrit :Sinon, ce n'est pas Lui qui inspire...
Je dirais plutôt que la personne préfère s'écouter elle-même plutôt que d'écouter l'Esprit ...

Mais je suis entièrement d'accord avec Raistlin qui ne fait que retranscrire l'enseignement que l'Esprit donne par l'intermédiaire de l'Eglise.

Il faut relire la parabole des noces de Cana : Jésus n'agit pas directement mais utilise des hommes, des serviteurs.
En Latin, le mot serviteur à donner le mot ministre. Dans l'Eglise, les ministres sont les diacres, les prêtres et le Evêques et le premier d'entre eux le Pape.

Ainsi, à Cana, Jésus fait profiter à tous de ses largesses en utilisant un nombre de personnes limités. Idem pour les paraboles : il les donne à tous mais il ne les explique qu'aux seuls Apôtres.

Il en va de même pour la Révélation Divine : tout le monde peut la voir et l'entendre mais un nombre limité peut la comprendre en vue de l'expliquer aux autres.
C'est le rôle des ministres de l'Eglise et en particulier de la Curie Romaine et des Evêques. Chacun au sein de la Curie est posté sur une tâche particulière en vue de comprendre la Révélation et la correcte interprétation de celle-ci avec l'aide de la prière et de tous ceux qui nous ont précédé sur un point donné.

Raistlin a parlé des 2000 ans d'ancienneté des Eglises Catholiques et Orthodoxes. J'ajouterai qu'il faut tenir compte également de la répartition sur tous les continents, autrement dit de l'immense variétés des cultures.
Les Eglises Orthodoxes et surtout Catholiques sont les seules à connaitre ou avoir connu autant de cultures différentes. Aucune institution ne peut les concurrencer, encore moins les communautés protestantes qui ont 1500 ans de retard envions.

Cette richesse permet à l'Eglise de posséder une variété infinie d'expression du souffle Divin et donc de la compréhension de la Révélation et de son interprétation face aux questions actuelles.

Il y a surtout avant tout, la cohérence. Les communautés protestantes n'ont pas la cohérence des Eglises Catholiques et Orthodoxes dans l'interprétation de la Foi.
Comment certaine peuvent-elles dire respecter la Création de Dieu et en même temps être favorables à l'avortement ?
Comment peuvent-elles nier la Tradition Apostolique alors que l'Ecriture Sainte (et donc le Nouveau Testament) découle de cette Tradition ?
(puisque que l'on peut lire comment se vit cette Tradition dans les Actes des Apôtres par exemple, ce qui montre la chronologie des choses)
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 16:11

Raistlin a écrit : Si vous entendez par là, que l'Esprit Saint souffle où il veut, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
:wow: Dieu Trinité n'est-Il pas tout puissant ???
Qui Lui dira alors où Il doit souffler ??????
Comment interpelle-t-Il dès lors les athés . . . nul n'aurait alors la Foi !!!!!!!

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 16:13

Boris a écrit :Je dirais plutôt que la personne préfère s'écouter elle-même plutôt que d'écouter l'Esprit ...
Effectivement ! C'est bien souvent le cas. On est bien d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 16:23

françois de Québec a écrit :Dieu Trinité n'est-Il pas tout puissant ???
Qui Lui dira alors où Il doit souffler ??????
Comment interpelle-t-Il dès lors les athés . . . nul n'aurait alors la Foi !!!!!!!
Vous mélangez tout : avoir la Foi et pouvoir interprété l'Ecriture selon l'Esprit.

Votre raccourci ne mène nulle part.
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 16:32

Désolé mais l'Esprit Saint n'est pas dissociable.

en Christ

FdQ

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 16:45

En quoi l'Esprit est dissocié dans ce que je dis ?

Dieu donne la Foi par l'intermédiaire de son Esprit.
Ensuite l'interprétation des Ecritures ne se limite pas à simplement écouter l'Esprit. Dieu n'agit pas contre nous mais avec nous. Il faut donc faire le nécessaire pour pouvoir entendre Dieu, par exemple prendre en compte le contexte historique des auteurs.

De plus il faut du discernement pour savoir que c'est l'Esprit qui nous inspire : la cohérence avec ce qui a déjà été dit est un critère et les fruits visibles d'une interprétation déjà donnée en sont un autre.

Les fruits de l'Eglise sont évidents, encore de nos jours (Bhse Mère Thérésa, Bhs Frère Charles de Foucaud, ...). Sa cohérence également : elle n'a jamais changé de doctrine et pourtant les réponses de certains des pères du désert sont toujours d'actualité.

Prenez le Pape Gélase qui priait au IIIe siècle pour ceux qui sont sur les chemins de l'air (aujourd'hui nous dirions les avions ...)

Il existe d'autres critères. Mais manifestement, une personne isolée interprétant d'elle même manque à l'évidence de cohérence.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Raistlin » ven. 03 août 2007, 16:55

Dieu Trinité n'est-Il pas tout puissant ???
Qui Lui dira alors où Il doit souffler ??????
Comment interpelle-t-Il dès lors les athés . . . nul n'aurait alors la Foi !!!!!!!
Heu, je n'ai jamais dit le contraire... :oh:
Mais si l'Esprit souffle, je pense aussi qu'il nous dirige vers la Révélation de la Parole de Dieu et vers ceux qui peuvent l'interpréter correctement.

Pour parler concrètement, c'est typiquement ce qu'il s'est passé dans mon cas : Dieu m'a fait la grâce de la foi et m'a poussé gentiment, mais fermement, vers l'Eglise catholique. J'ai tenté de résister à certains moments mais il faut croire que Dieu pousse plus fort que moi... :siffle:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Josahn » dim. 05 août 2007, 1:28

Raistlin a écrit : Comme je ne me suis rapproché de l'Eglise catholique que depuis peu de temps, je peux vous dire que je partais également du principe que n'importe qui, dont moi, pouvait comprendre de manière juste les Ecritures (péché d'orgueil ?). Ce fut une erreur et je me suis rendu rapidement compte que l'Eglise dipose dans ce domaine d'une compétence (tout de même 2000 ans de pratique, il suffit de voir le nombre impressionant de théologiens, d'exégètes et de docteurs de la foi catholiques) et d'une légitimité (institution par le Christ en personne, transmission apostolique) bien supérieures à n'importe quelle autre "institution" (encore que les orthodoxes sont un cas particulier).
C'est justement la légitimité de l'Eglise qui m'a réellement convaincu : celle-ci est clairement affirmée dans les Evangiles. Jésus-Christ a bati son Eglise sur Pierre, et non pas sur Luther ou sur tartampion. Et comme le successeur de Pierre, c'est le Pape, la suite devient assez évidente...

Et pour finir, je dirai que justement, la force de l'Eglise est qu'elle peut parler d'une seule voix, grâce au Pape, contrairement aux mouvements protestants.

En Christ,
Exacte!
Un Dominicain disait: " commencer son chemin spirituel sans profiter des textes de la traditions, c'est comme commencer a vouloir se guérir ou guérir les autres sans prendre actes de l'histoire et de l'avancer des progrès de la médecine, et de vouloir repartir de zéro dans son coin!" :D

Un chrétien ou catholique authentique, c'est une personne qui répond le plus sincèrement possible a l'appel à la sainteté.
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Serge BS » lun. 06 août 2007, 9:29

Benoît XVI a dit : "Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres."

J'avoue ne pas tout comprendre. Il nous parle du prochain des non-chrétiens et semble citer en exemple de ces derniers les ... chrétiens orthodoxes et les protestants ! Deux solutions :
- A. soit le Pape pensait prochain des non-catholiques;
- B. soit il pensait bien non-chrétiens, mais alors il y a un problème, car, malgré les divergences, il me semble que les orthodoxes - le Pape le dit d'ailleurs - et les protestants sont des chrétiens ! Dès lors tout l'oecuménisme et tout le dialogue pour le rapprochement des chrétiens est remis en cause !

Je penche pour "l'option A", mais si c'est "l'option B", quelqu'un peut-il nous expliquer ?

Il se peut que je n'ai pas bien compris, mais le texte italien mis lui aussi en ligne sur le site du Vatican me donne le même sentiment d'incompréhension...

Dans tous les cas, je touve que l'Agence Zenit a pris une certaine liberté dans son article...

Bonnes vacances.

Prions pour le Cardinal Lustiger qui nous a quitté cette nuit.
Seigneur, accueille-le dans Ton Royaume ! Seigneur, nous Te prions !

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Richard C » lun. 06 août 2007, 14:40

Bonjour SBS,

Je crois que tu te trompes de "FIL" la présente discussion est en rapport avec le texte suivant http://www.zenit.org/article-15929?l=french

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Christophe » lun. 06 août 2007, 20:12

Bonjour Richard
Richard C a écrit :Bonjour SBS,

Je crois que tu te trompes de "FIL" la présente discussion est en rapport avec le texte suivant http://www.zenit.org/article-15929?l=french
Serge commente les propos de Benoît XVI publiés sur le site du Vatican et qui ont été rapportés avec quelque liberté par Zenit français dans l'article dont vous donnez le lien.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Richard C » lun. 06 août 2007, 21:08

Bonjour Christophe,

Dans le texte de SBS je ne trouve pas de référence au texte que je site...
Benoît XVI a dit : "Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres."
Voici le texte...
Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI
Rencontre avec les prêtres

ROME, Vendredi 27 juillet 2007 (ZENIT.org) – Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI qui voit la présence de Dieu dans les familles « pénétrées de la foi ».

C’est ce qu’il a déclaré mardi dernier à Auronzo, dans les Dolomites, lors d’une rencontre sous forme de questions-réponses avec 400 prêtres des diocèses de Belluno-Feltre et Trévise.

« Le christianisme n’est pas un ensemble extrêmement compliqué de dogmes, tellement nombreux que personne ne peut les connaître tous ; il n’est pas réservé aux intellectuels qui peuvent étudier toutes ces choses. C’est une chose simple : Dieu existe et Dieu est proche en Jésus Christ ».

Porter Dieu aux autres, a-t-il expliqué, « implique surtout, d’une part l’amour et de l’autre, l’espérance et la foi ».

« Par conséquent, la dimension de la vie vécue, le meilleur témoignage du Christ, la meilleure annonce, est toujours la vie de chrétiens authentiques », a poursuivi le pape.

« Lorsque nous voyons comment des familles, pénétrées de la foi, vivent dans la joie, comment elles vivent également la souffrance dans une joie profonde et fondamentale, comment elles aident les autres, comment elles aiment Dieu et le prochain, je crois que ceci est aujourd’hui la plus belle annonce », a déclaré Benoît XVI.

Le pape a expliqué que pour lui, l’annonce la plus réconfortante est toujours de voir des familles et des catholiques en général « pénétrés de la foi ». « La présence de Dieu resplendit vraiment en eux », a-t-il ajouté.
merci de m'expliquer :cool:
Richard

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités