La sexualité et l'amour

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Supra900 » mer. 15 avr. 2015, 0:30

En fait si on ne se base pas sur le même principe, ça ne se finira jamais.

On peut aussi allait dans un club échangiste et faire des pénétrations vaginales (ou dont les pénétrations vaginales sont incluses : procréation), avec ou sans méthode de contraception mais bon là ça devient de pire en pire, je veux dire tout simplement que les comparaisons sont possibles mais ne mènent à rien dans ces cas-là, encore une fois prenons des "cas généraux".

Il faut se mettre une idée au clair pour que le raisonnement fonctionne sinon on va aller encore loin comme ça...

P.S : Je ne dis pas que le fellation et la sodomie sont des actes formant plus d'amour, plus que la pénétration vaginale : encore une fois je ne défends ni l'un ni l'autre, en fait ce sont juste des exemples ; ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi vous ne parlez pas d'Amour ici ? La sexualité mène à la procréation ? Mais où est l'Amour ? Si nous ne faisons que procréer, nous ne ressemblons plus qu'à des animaux (désolé si je choque, mais c'est mon raisonnement)... je parle de fellation et de sodomie mais je parle en réalité de l'amour dans le couple en général. Si il n'arrive pas à mener leur vie d'amour avec leur sexualité sans se faire rattraper sur la procréation, je le répète ce n'est plus un couple mais des indices de multiplicateurs d'enfants.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Héraclius » mer. 15 avr. 2015, 1:00

Justement, j'interroge ce que vous appellez "amour".

Il est évident que la volonté d'inscrire son amour dans la chair, de faire du bien par le biais d'une tendresse physique, est une des finalités de la sexualité. C'est ce que dit le CEC que j'ai cité plus haut.

Mais est-ce que la sodomie, la fellation, le BDSM, bref, toutes ces sexualités qui posent problème pour l'Eglise, ont pour but l'accroissement de cette inscription de l'amour dans la chair ? Je ne crois pas.

Quand à la procréation, n'est elle-pas aussi un acte d'amour pour l'enfant potentiel ?

Enfin, pour ce qui est de la comparaison avec l'animal, je ne suis pas d'accord. L'animal s'accouple par un instinct stimulé par la promesse du plaisir sexuel, par pour procréer. Aucun animal ne se dit "tiens, perpétuons l'espèce", ou "à l'image de Dieu, créons la vie d'un nouveau sujet digne d'amour". Il se reproduit à cause de stimuli électriques et hormonaux, point.

C'est l'érection (sans mauvais jeu de mot) du plaisir en finalité qui est à la fois animal et - surtout ! - impur. Mauvais. Orgueilleux. Satanique.


Dieu vous garde dans Son étreinte d'Amour,



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Kerniou » mer. 15 avr. 2015, 9:35

La reproduction fait partie de l'instinct animal me semble-t-il ... Pourquoi les saumons remonteraient-ils les rivières ou torrents à contre-courant ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Héraclius » mer. 15 avr. 2015, 9:44

Kerniou a écrit :La reproduction fait partie de l'instinct animal me semble-t-il ... Pourquoi les saumons remonteraient-ils les rivières ou torrents à contre-courant ?
Oui mais justement, c'est instinctif. Les animaux ne choissent pas de procréer. :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Kerniou » mer. 15 avr. 2015, 9:58

Je constate que les hommes sont très présents dans cette rubrique.
Le plaisir est un moyen de parvenir à l'unité du couple. L'acte sexuel ne peut se limiter à l'assouvissement d'une tension c'est une forme de profonde "communion" entre les époux. Pour le reste, s'il n'y a pas d'interdit quand l'un et l'autre sont d'accord, peut-on dire que le corps est destiné à toutes sortes de pratiques ? Les orifices ont leur fonction qui peut ne pas être exclusive, en effet ... Mais tous les fantasmes sont-ils destinés à être réalisés ?
Je citerais, pour conclure une réplique de Romy Schneider dans "Max et les ferrailleurs" qui répond à son partenaire :
- ... et la tête en bas sous la douche, tu n'as pas essayé ? Il paraît que c'est bien aussi ...
Cette intervention est la dernière que je ferai sur ce sujet.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Christophe67 » mer. 15 avr. 2015, 11:16

Supra900 a écrit :Si le couple est entièrement d'accord et "aime" ça, je pense que oui sinon l'un ou l'autre serait contre, là c'est le couple en lui-même qui doit se remettre en question.
Bonjour Supra900,

Ce n'est pas parce que le couple aime çà que c'est forcément justifiable par l'amour.
Un couple qui aimera chiper des choses dans un magasin ne ferait répondre qu'à une envie, un désir, et cela ne correspond pas forcément à la morale.

De même, si la sodomie est souhaitée par l'un, et pas forcément l'autre qui bien souvent ne fait que répondre au plaisir de son partenaire, je ne suis pas certain que ce soit vraiment de l'amour.

Maintenant si le couple aime çà, c'est son droit et ils sont libres de le faire, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut chercher une justification dans cela. Il faut le placer à la lumière d'Amour de Dieu et se poser les bonnes questions, et non au niveau de notre amour qui lui forcément est moins complet, bien différent et guidé par un plaisir purement charnel qui peut nous donner l'illusion que c'est de l'amour.

Au final se demander : cet acte sexuel est-il conforme au but d'amour pour lequel nous avons été créés ?
Ce sentiment de pratiquer une certaine sexualité vient-il vraiment de Dieu ?
N'oublions pas que dans tout ce que nous faisons, la ruse la plus subtile du Diviseur, du Tentateur, est de nous faire croire que nous agissons en toute bonne foi, alors que nous nous opposons à Dieu.

Je ne fais pas de morale puritaine, je ne fais que proposer des pistes en plaçant toujours Dieu au centre des choses (du moins je l'espère). Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais il pourrait être imprudent de ne pas envisager certaines possibilités.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Supra900 » mer. 15 avr. 2015, 17:40

Bonjour,

Ce que j'ai remarqué dans vos messages, c'est surtout que vous aviez horreur de la sodomie (je le répéterais pour une 3ème fois : je ne défends pas la sodomie, (en rajout) je ne compte pas la légaliser, ni la pratiquer), que vous faisiez des rapports très lointains. Vous savez on peut faire des comparaisons avec tout et rien, Christophe avait fait celle où le couple chipe dans un magasin. Quand il dîne au restaurant, on peut aussi leur accorder le péché de gourmandise ? Et ensuite les punir comme dans le film Se7en ? Comme je l'avais déjà dit, les comparaisons dans ces cas-là ne mèneront le dialogue à rien.

Mais où est passé le thème de mon message ? la sexualité et l'amour (le titre n'était pas : peut-on pratiquer la sodomie), l'amour n'a été évoqué que peu de fois quand je l'ai clairement annoncé, la fellation au fur et à mesure des messages a disparue ! N'est-ce pas un peu comme du sentimentaliste que de vrais arguments ?

"Maintenant si le couple aime ça, c'est son droit et ils sont libres de le faire, mais çà ne veut pas dire pour autant qu'il faut chercher une justification dans cela. Il faut le placer à la lumière d'Amour de Dieu et se poser les bonnes questions, et non au niveau de notre amour qui lui forcément est moins complet, bien différent et guidé par un plaisir purement charnel qui peut nous donner l'illusion que c'est de l'amour."

C'est ma position en fait (je crois que je l'ai bien exprimé dans mes autres messages malgré leurs aspects).

Et au lieu de me convaincre sur le rapport Amour/procréation, vous vous êtes acharnés sur la sodomie ce qui fait que ça me convainc encore moins.

Merci à tous pour vos messages :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par PaxetBonum » mer. 15 avr. 2015, 20:54

Supra900 a écrit : Mais où est passé le thème de mon message ? la sexualité et l'amour (le titre n'était pas : peut-on pratiquer la sodomie), l'amour n'a été évoqué que peu de fois quand je l'ai clairement annoncé, la fellation au fur et à mesure des messages a disparue ! N'est-ce pas un peu comme du sentimentaliste que de vrais arguments ?

Et au lieu de me convaincre sur le rapport Amour/procréation, vous vous êtes acharnés sur la sodomie ce qui fait que ça me convainc encore moins.
Là je vous trouve un peu gonflé !
Votre premier message semait la tempête : "Maintenant si deux êtres s'aiment (amour) dans la communion du mariage (Amour), ils n'ont pas le droit à certaines pratiques, je cite par exemple la fellation et la sodomie"
C'est donc vous qui avez détourné le sujet dés sa création en citant un acte sexuel clairement condamné par la Bible.
Dés lors nous n'avons eu de cesse que de tous dire la même chose : l'amour n'est pas juste une sensation, un sentiment et le partage d'une même volonté, c'est un acte raisonné, volontaire qui se construit à l'ombre de Dieu. Dés lors que l'on s'oppose à Dieu l'amour n'est plus. La sodomie s'oppose clairement à Dieu qui condamne sévèrement ses pratiquants.

La sexualité est l'union de deux êtres qui s'aiment et qui sous le regard de Dieu s'unissent pour participer à la procréation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Supra900 » mer. 15 avr. 2015, 21:54

Maintenant si deux êtres s'aiment (amour) dans la communion du mariage (Amour), ils n'ont pas le droit à certaines pratiques, je cite par exemple la fellation et la sodomie, ce sont les plus fréquentes, parce que cela ne rentre pas dans le cadre de la procréation ? Mais... si un couple fait l'amour "normalement", et qu'ils n'ont pas d'enfant, ou encore que le mari a une éjaculation précoce, que la femme est stérile ? Indirectement ça ne rentre pas dans le plan de Dieu ? Si une femme réalise un acte non procréatif c'est pareil aussi ! En fait, dans les deux cas le plan de Dieu n'est pas accompli même si les premiers avaient l'intention de l'accomplir, vous savez les deux autres pouvaient aussi croire l'accomplir !
J'ai cté la sodomie en exemple (avec la fellation) parmi "CERTAINES" pratiques et j'ai bien précisé la raison : fréquente. Vous avez juste isolé la partie où je parle de la sodomie mais quelle est la fin du message : est-ce que le plan de Dieu est accompli (j'ai mis plusieurs sortes de cas) je n'ai pas concentré le paragraphe sur la sodomie, ce n'était qu'à titre de comparaison.
C'est donc vous qui avez détourné le sujet dés sa création en citant un acte sexuel clairement condamné par la Bible.
Condamné dans l'Ancien Testament qui donne libre cours pour avoir des esclaves..., je n'ai pas détourné, encore une fois la sodomie est un exemple parmi "CERTAINES" pratiques (que je ne connais pas ou qui n'existe pas, seulement la sodomie et la fellation), j'ai aussi cité la fellation d'ailleurs.
Dés lors que l'on s'oppose à Dieu l'amour n'est plus
Quel est l'Amour voulu par Dieu alors ? Vous m'annoncez la condamnation de la sodomie dans l'Ancien Testament; l'Amour de Dieu veut qu'il n'y ait pas de sodomie. De même encore dans l'Ancien Testament l'Amour de Dieu laisse place à l'esclavagisme ? Qui définit cet Amour ? On pourrait même mettre de la haine dans cette "Amour" puisque on ne reproche rien au plan de Dieu ?
La sodomie s'oppose clairement à Dieu qui condamne sévèrement ses pratiquants.
Je croyais que Dieu aimait tous les hommes indépendamment de leurs actes mais condamnait justement leurs actes ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Anne » jeu. 16 avr. 2015, 5:22

Supra900 a écrit :Condamné dans l'Ancien Testament qui donne libre cours pour avoir des esclaves
Et dans le Nouveau, entre autres :
Saint Paul (Ro 1, 23-32) a écrit : ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.
Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ;
eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen.
Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ;
pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement.
Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas :
remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs,
détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ;
connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.
Saint Paul (1 Co 6, 9-10) a écrit : Ne savez vous donc pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n’hériteront du Royaume de Dieu.
Saint Matthieu (11, 23-24) a écrit : Et toi, Capharnaüm, est-ce que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Tu seras abaissée jusqu’aux enfers, car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits dans Sodome, elle serait restée debout jusqu’à ce jour. Du reste, je te le dis, il y aura au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2015, 8:08

Supra900 a écrit :
Je croyais que Dieu aimait tous les hommes indépendamment de leurs actes mais condamnait justement leurs actes ?
Vous avez raison j'aurai dû écrire : condamne cette pratique (plutôt que ses pratiquants).
Mais celui qui s'enferme dans le péché finit par en recevoir le salaire.

Finalement je n'ai absolument aucune idée de ce que vous attendiez comme discussion en ouvrant ce sujet…
La seule question que vous posez en dehors des références aux pratiques sexuelles particulières c'est : "A ce que j'ai compris, l'Amour est le plan global de Dieu, l'amour n'est que notre sentiment à nous : c'est un peu près ça ? "

Je répondrai que l'Amour c'est la Charité : l'Amour du Dieu qui est Amour.
L'amour n'est pas un sentiment c'est un acte volontaire humain qui passe par des sentiments mais ne s'y réduit pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par SergeA » jeu. 16 avr. 2015, 8:23

PaxetBonum a écrit :...
Je répondrai que l'Amour c'est la Charité : l'Amour du Dieu qui est Amour.
L'amour n'est pas un sentiment c'est un acte volontaire humain qui passe par des sentiments mais ne s'y réduit pas.
A mes yeux, il y a aussi une façon assez simple de définir si l'amour que l'on exprime est conforme à l'Amour selon Dieu, c'est lorsque l'intention que l'on a est de faire le bien de l'autre en en tirant pour soi-même aucun bénéfice sinon, à la limite, celui de plaire à Dieu.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Christophe67 » jeu. 16 avr. 2015, 11:18

Supra900 a écrit :Bonjour,

Ce que j'ai remarqué dans vos messages, c'est surtout que vous aviez horreur de la sodomie (je le répéterais pour une 3ème fois : je ne défends pas la sodomie, (en rajout) je ne compte pas la légaliser, ni la pratiquer) ...
...
Et au lieu de me convaincre sur le rapport Amour/procréation, vous vous êtes acharnés sur la sodomie ce qui fait que ça me convainc encore moins.
Bonjour Supra900,

Désolé de vous donner cette impression, mais il me semblait pourtant répondre aux exemples que vous aviez vous-mêmes fixés.
Et ceci dans le prolongement du fil auquel vous semblez vous référer.

Maintenant vous avez raison sur le fait que je n'ai pas un attrait naturel à la sodomie.
Car bien que je n'ai trouvé la foi qu'à 40 ans (et que j'ai donc bourlingué sans références avant de me marier), je n'ai jamais eu d'attirance particulière pour cette pratique, non pas au nom d'une foi qui m'en interdirait l'acte, mais d'un ordre moral qui me faisait la voir comme une pratique avilissante pour mes partenaires.

Quant à la fellation elle n'a pas disparue de mes propos, mais il me semblait vous avoir donné une explication au préalable, je ne discutais donc que sur un point sur lequel vous sembliez bloquer.

Il me semble que ce sujet vous cause un trouble, il serait bon de le relire à tête reposée, à la lumière de notre foi commune, et d'y réagir non pas sur le vif, mais après réflexion. Comme par exemple de voir les sentiments qu'elles peuvent provoquer chez vous et en chercher le fruit, afin de voir de quel arbre ces sentiments proviennent.

Comme je le disais au préalable, les choses très personnelles, très intimes, demandent souvent des efforts plus importants, une conversion. N'écartez jamais la possibilité que le diviseur ne cessera de vous maintenir sur des chemins susceptibles de vous éloigner de la porte étroite, que pourrait faire naître la confusion d'être justifié par l'amour terrestre plus que l'amour de Dieu.
Ce n'est pas une critique ou un jugement, je me permets juste de vous soumettre une piste de réflexion.


Cordialement.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » jeu. 16 avr. 2015, 19:39

Les relations intimes entre conjoints n'est pas la charité, car la charité chrétienne consiste à donner ou à se donner sans rien attendre en retour et si possible dans le secret ( la main gauche ignore ce que fait la main droite) et tout ce qu'on fait sans charité éloigne de Dieu.
La charité dans le mariage ne vise pas son conjoint (pas besoin d'épouser une personne pour lui faire du bien), mais elle vise Dieu ; d'une part en voulant augmenter le nombre de ses enfants (par la procréation) ou en cherchant à lutter contre la concupiscence.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Héraclius » jeu. 16 avr. 2015, 21:23

kisito a écrit :Les relations intimes entre conjoints n'est pas la charité, car la charité chrétienne consiste à donner ou à se donner sans rien attendre en retour et si possible dans le secret ( la main gauche ignore ce que fait la main droite) et tout ce qu'on fait sans charité éloigne de Dieu.
La charité dans le mariage ne vise pas son conjoint (pas besoin d'épouser une personne pour lui faire du bien), mais elle vise Dieu, d'une part en voulant augmenter le nombre de ses enfants (par la procréation) ou en cherchant à lutter contre la concupiscence.
La sexualité n'a pas pour unique finalité la procréation, mais également le bien des époux. C'est le CEC qui le dit, pas moi.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités