Mon cher Jeremy, il y a une grosse confusion dans votre démarche. Bon je reprends posément comme j'ai fait précédemment. D’abord un religieux est CERTAIN d’avoir une vie spirituelle avec ses frères, un marié N’EST PAS CERTAIN d’avoir une vie spirituelle avec son partenaire. Vous voyez un peu la différence ?Jeremy43 a écrit :.
Si un couple chrétien pratiquant n'est pas capable de partager des temps de prière communs, ne ressent pas ce besoin de communion spirituelle sous le regard du Christ ("si deux s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux"), c'est qu'il y a un sérieux problème quelque part ! Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il faut toujours prier ensemble car les temps de prière personnels sont importants.
Franchement vous avez une drôle d'idée du couple ! Le but du mariage c'est la communion totale des deux époux, de l'esprit tout d'abord et du corps ensuite, communion qui préfigure celle avec le Christ dans le Royaume. Quand on vous lit on a l'impression que oubliez totalement cette réalité magnifique et que vous présentez le mariage comme un truc sale, seulement bon pour éviter l'enfer à des êtres qui ne pourraient s'empêcher de forniquer. Pardonnez-moi de ne pas partager votre vision des choses, mais alors pas du tout.
Bon entrons donc dans les détails :
Vous dites vouloir faire de votre partenaire de mariage une partenaire spirituelle : je dis que vous faites erreur car elle n’est pas obligée d’être votre partenaire spirituelle aussi ! Vous dites qu’elle est chrétienne et alors ? L’étiquette « chrétien » signifie qu’on va nécessairement vivre d’une vie spirituelle ? Pourquoi vous voulez donc faire du mariage une école spirituelle alors qu’il n’y a aucune garantie à cela ? Si oui, quelle est la garantie ?
Bon je vous explique. Dieu veut nous faire des grâces par nos frères. Lorsqu’une personne est contrainte de vous faire du bien, même si cette personne n’a pas un comportement exemplaire vous, par contre, vous allez bénéficier des biens que Dieu a voulu vous faire en passant par cette personne ! Donc l’obligation n’est pas à être vue dans le sens où moi je suis obligé de faire ci ou ça, mais surtout dans le sens inverse c'est-à-dire comme mon frère est contraint de faire certaines choses sous peine de péché mortel, j’ai plus d’assurance, plus de garantie de recevoir par ce canal les biens que Dieu veut me faire.Et l'amour là-dedans, il est où (que ce soit dans la vie religieuse ou dans la vie conjugale) ?
Par exemple même si un parent ne voulait pas envoyer son enfant à l’Ecole comme la loi l’y oblige, l’enfant en bénéficie. Donc Dieu passe souvent par des structures contraignantes pour faire du bien à certains de ses fils, c’est en quelque sorte une garantie que Dieu donne.
Dans le mariage il n’y a aucune garantie de Dieu qu’on va avoir une vie spirituelle commune avec notre partenaire sinon quelle est cette garantie ?
Donc si ce que vous voulez c'est une vie spirituelle communautaire, vous faites erreur en envisagent le mariage car Dieu nous a donné aucune garantie à cela.
Revenons au sacrement du mariage je cite le CEC que vous avez cité :
Et le sacrement de l’Eucharistie et de confirmation ne sont-ils pas censés donner la grâce d’aimer toute personne de l’amour dont Jésus nous a aimé ?Le sacrement du Mariage signifie l'union du Christ et de l'Eglise. Il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Eglise;
Et la question que je pose depuis : avez-vous besoin d'épouser une personne pour l'aimer de l'amour dont Jésus nous a aimés ? [Suppression des majuscules équivalentes à un hurlement]