Porter un habit pour la prière

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Belin » sam. 21 mars 2015, 20:31

Héraclius a écrit :
kisito a écrit :Dans ce cas c'est que je l'ai mal compris alors car quand il a dit :
"je souhaiterais savoir s'il est possible (ou plutôt ethique), à la fois pour montrer mon respect et mon attachement au Christ" je n'ai pas troué ce verbe "montrer" très approprié...
Je l'ai compris comme "montrer au Christ", pas comme montrer en général.

Une véritable querelle d'éxégète. :>
Mais Dieu n'a pas besoin qu'on lui montre notre coeur par notre apparence extérieure : c'est absurde...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Anne » dim. 22 mars 2015, 19:32

kisito a écrit : Mais Dieu n'a pas besoin qu'on lui montre notre coeur par notre apparence extérieure : c'est absurde...
Dieu n'en a probablement pas besoin, vous avez sans doute raison.

Mais NOUS, nous pouvons en avoir besoin !

Les rituels ne sont pas mauvais en soi, tant qu'ils ne deviennent pas une finalité, si vous voyez ce que je veux dire...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Belin » dim. 22 mars 2015, 22:08

Anne a écrit :
kisito a écrit : Mais Dieu n'a pas besoin qu'on lui montre notre coeur par notre apparence extérieure : c'est absurde...
Dieu n'en a probablement pas besoin, vous avez sans doute raison.

Mais NOUS, nous pouvons en avoir besoin !

Les rituels ne sont pas mauvais en soi, tant qu'ils ne deviennent pas une finalité, si vous voyez ce que je veux dire...
Vous n’avez peut être pas suivi tout le fil de mon intervention. Alors je résume. Il a dit qu’il veut porter un habit pour MONTRER son attachement à Jésus, alors le montrer à qui ? À Dieu ? Dieu n’en a pas besoin, aux Hommes ? On ne doit pas pratiquer la vertu de religion pour se montrer aux hommes ! D’où j’estime que sa motivation n’est probablement pas bonne, si je l’ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Anne » lun. 23 mars 2015, 1:17

kisito a écrit : Vous n’avez peut être pas suivi tout le fil de mon intervention. Alors je résume. Il a dit qu’il veut porter un habit pour MONTRER son attachement à Jésus, alors le montrer à qui ? À Dieu ? Dieu n’en a pas besoin, aux Hommes ? On ne doit pas pratiquer la vertu de religion pour se montrer aux hommes ! D’où j’estime que sa motivation n’est probablement pas bonne, si je l’ai bien compris.
Rien ne vous permet de poser, à partir des données disponibles, un jugement à ce sujet.

Dans un premier temps, il n'a jamais dit que c'était pour porter en public.

Dans un deuxième temps, le conseil qui lui a été donné d'en parler avec un guide spirituel lui permettra de non seulement éclaircir sa position mais d'en parler plus en détail qu'il n'a pu le faire ici, avec des précisions que nous n'avons pas.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Belin » lun. 23 mars 2015, 8:06

Voici ce que j'ai dis:
"On ne doit pas pratiquer la vertu de religion pour se montrer aux hommes ! "
C'est vrai je crois et j'ai ajouté:

"D’où j’estime que sa motivation n’est probablement pas bonne, si je l’ai bien compris."

C'est à lui de voir si effectivement ce que j'ai dis correspond à ce qu'il pensait et à en tirer les conclusions. Et voir un directeur spirituel n'exclut pas de demander des avis à d'autres personnes, car même un directeur spirituel peut se tromper et tromper ?

Avatar de l’utilisateur
Mareva
Barbarus
Barbarus

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Mareva » dim. 16 juin 2019, 21:55

Bonjour, j’aimerais savoir sur quel site puis-je trouver le voile de prière catholique il me semble que ça s’appelle comme ça, pouvez-vous aussi me renseigner sur les vêtements de prière ? Merci beaucoup 🙏🏼

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Invité » sam. 14 sept. 2019, 8:26

"Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père." (Jn 4,23)

Pas besoin d'artifices. La prière se vit avec le cœur, pas dans le formalisme.

Croire que prier en portant une aube, un voile ou autre est plus respectable devant Dieu que de se tenir devant Lui en t-shirt / jean relève de la superstition. Si toutefois ça peut aider certains à prier, pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Recouvrance
Barbarus
Barbarus

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Recouvrance » mer. 18 sept. 2019, 14:43

Vous avez tout à fait raison. Invité.

L'habit ne fait pas le moine et n'est absolument pas obligatoire, voire nécessaire, pour prier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités