Chrétien et abus

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Chrétien et abus

Message non lu par Jeremy43 » sam. 28 févr. 2015, 14:15

Bonjour,

Voilà la question que je me posais (et rassurez-vous sans aucun mauvais esprit), comment un chrétien doit réagir s'il est par exemple "victime" d'abus (sexuel ou autre) ?

Le Christ nous enseigne qu'il faut pardonner, tendre l'autre joue à celui qui nous frappe, se réconcilier avec nos frères si on a des litiges avec lui. Les enseignements des Pères sur l'humilité enseigne que celle-ci consiste à se voir comme la pire créature qui soit, donc celle qui est digne de tous les sévices et châtiments, la plus basse de toute, celle sur qui tout le monde peut marcher, celle qui est quoiqu'il arrive toujours coupable.

Un chrétien ne doit-il donc pas tout supporter ? Se laisser violer etc... tout en embrassant sur les deux joues son agresseur ? L'aimant du fond de son coeur et le laissant donc faire ce qu'il veut ? Quelle est la limite là-dedans ? Pourquoi un chrétien devrait-il chercher le Ciel et donc son bonheur s'il est en même temps la pire créature qui soit, celle qui est digne de tous les châtiments, c'est ambigu et pas logique.

Voilà quelques questions qui, je vous l'assure, sont sincères : j'avoue ne pas bien comprendre ce que Jésus veut qu'on fasse vis-à-vis du mal.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Chrétien et abus

Message non lu par PaxetBonum » sam. 28 févr. 2015, 14:37

Etonnantes questions qui découlent de l'image bisounours que l'Eglise colporte depuis quelques temps.
Image à tort, image tordue de la Vérité du Christ.

Pourquoi ne pas se laisser violer en embrassant son agresseur ?
Parce que le viol est un péché.
Embrasser celui qui pèche c'est communier au péché.
On peut embrasser le pécheur qui se repent, qui cherche à se convertir.
Si le viol est un péché et que je félicite mon agresseur, je lui enjoins de poursuivre dans le péché.
C'est contre la Charité élémentaire qui demande à rechercher le salut de tous et de chacun.

Autant lui accrocher une meule au cou et le jeter dans la mer !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Chrétien et abus

Message non lu par Jeremy43 » sam. 28 févr. 2015, 15:02

Bonjour,

Je vous rassure, PaxetBonum, ce n'est en aucun cas lié au côté bisounours de l'Eglise, je pense avoir au contraire une bonne conscience du péché, la question c'est plutôt de savoir comment réagir face aux péchés et s'il faut, comme le Christ, prendre tout sur soi comme une mule puisque l'humilité c'est se voir en dessous de tout, moins que rien, la plus abjecte de toutes les créatures (comment dès lors reprocher à quelqu'un son péché alors qu'on est pire que lui ? N'est-on pas au final responsable du péché des autres ?). Si j'ai un problème (et je pense que j'en ai un grave), c'est plus lié à mon histoire (voir topic dans Soutien dans l'épreuve) qu'à une mauvaise conscience du péché.

Quand je lis ça par exemple (dans le livre l'Humilité, de Dom André Louf), je me pose des questions :
Ceci, répondit l'ancien : ne pas voir les péchés des autres mais toujours ses propres péchés, et supplier Dieu incessamment
Abba Jean Colobos disait : "Qui a vendu Joseph ?", "Ses frères, répondit quelqu'un". "Non, répondit l'ancien, c'est son humilité qui l'a vendu. Il aurait en effet pu dire "Je suis leur frère" et tenir bon. Au contraire, en se taisant, il se vendit lui même par son humilité. Et celle-ci l'a constitué maître de l'Egypte"
Je vous remercie en tout cas pour votre réponse, votre avis c'est donc qu'il faut être "offensif" vis-à-vis du péché (en disant au final la Vérité).

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Chrétien et abus

Message non lu par SergeA » sam. 28 févr. 2015, 15:17

Jeremy43 a écrit :... puisque l'humilité c'est se voir en dessous de tout, moins que rien, la plus abjecte de toutes les créatures ...
Bonjour Jeremy43,
je ne suis pas d'accord avec votre définition de l'humilité.

L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités, comme en fait foi la prière de ce psalmiste:

"Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
"

(Psaume 131, 1-2)
L'origine latine de notre mot « humilité » peut nous aider à nous débarrasser d'une fausse idée de l'humilité. En effet, le mot « humilité » vient du latin humus qui se traduit par « terre, sol ». Ce mot est passé directement en français pour désigner la couche superficielle du sol, très féconde, qui accueille la semence pour lui faire porter du fruit. On comprend alors que l'humilité chrétienne est cette qualité d'ouverture qui permet au croyant d'accueillir la Parole de Dieu avec joie, comme une semence qui donne à sa vie une dimension nouvelle. Être humble, c'est reconnaître que nous ne détenons pas tous les éléments qui répondent à notre recherche du sens de la vie; c'est accepter que Dieu soit celui qui apporte cette réponse par le don de son Fils. L'humilité assure alors la fécondité de notre vie puisque la Parole de Dieu ne peut y être semée sans la transformer et lui faire porter des fruits de foi, d'espérance et d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde. Être humble, c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'oeuvre de l'amour de Dieu et de l'accueil de l'Évangile.
Source InterBible
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Chrétien et abus

Message non lu par Belin » sam. 28 févr. 2015, 18:29

Bonjour mon cher Jeremy bien-aimé dans le Seigneur,

Concernant le problème que vous posez, je vais vous faire partager mes méditations. Je vais d’abord dire pourquoi je trouve raisonnable le fait de s’humilier, ensuite je vais donner des raisons qu’on a d’accepter les humiliations et les souffrances de la vie avec joie, ensuite je vais répondre aux objections et questions que vous avez soulevées. Mais le plus grand conseil que je puisse vous donner c’est de demander avec insistance à Dieu lui-même de vous éclairer sur ses mystères, car les réflexions que je vais partager, même si elles me donnent satisfaction, peuvent ne pas correspondre à votre sensibilité, et elles peuvent être biaisées.

- D’abord l’homme est néant, et Dieu est tout : la moindre chose de bien qu’on peut apercevoir chez l’homme viens de Dieu, appartient à Dieu. Ce qui est propre à l’homme, c’est le néant. Lorsqu’on voit un grand criminel par exemple, on ne peut pas savoir si on est meilleur ou pire que lui, car peut-être que si on avait eu les mêmes blessures et si on avait grandi dans le même contexte que lui, on aurait fait pire. Jésus nous a conseillé de toujours choisir la dernière place lorsqu’on ne connait pas sa véritable place. Donc on doit croire qu’on est pire que lui, c’est une façon de choisir la dernière place.

- Ainsi lorsqu’on s’humilie, ou lorsqu’on accepte des humiliations, on fait ce qui est juste, car on remet tout simplement à Dieu ce qui lui appartient de droit, ou bien Dieu a tout simplement repris ce qui lui appartient, donc c’est justice.

Maintenant des raisons d’accepter avec joie des souffrances et humiliations dans la vie :
- Lorsqu’on souffre, Dieu nous montre en miniature les souffrances qu’on aurait eues éternellement en Enfer, et nous donne ainsi la possibilité d’en échapper en les unissant au Christ. Pour prendre une comparaison, lorsqu’on prend certain vaccin, on souffre légèrement des symptômes de la maladie dont ce vaccin est censé nous prémunir, et cette souffrance est le signe que le vaccin agit avec efficacité; ainsi c’est avec joie qu’on accepte la souffrance de ce vaccin, et l’absence de telle souffrance est un sujet d’inquiétude quant à son efficacité. Aussi lorsqu’on demande à Jésus de nous sauver de l’Enfer, les souffrances qu’on a dans la vie sont le signe que Jésus est en train de nous sauver effectivement, à condition que nous lui offrions ces souffrances en action de grâce.

- Tous les biens que Dieu nous donne c’est pour les faire fructifier. Jésus, dans la parabole des talents, a dit que nous priver de nos talents, en les déposant à la banque, est le moyen le plus sûr et le plus facile de les faire fructifier. La souffrance et les humiliations sont le signe qu’on a perdu un bien, donc cela signifie que Dieu a récupéré un de ses biens. Supplions-le, pas de nous remettre forcement ce bien, mais d’abord de le déposer dans la « banque » -que lui seul connait- à notre compte. Ainsi on a la certitude que ce bien dont on est privé va porter des « intérêts » pour notre salut, et c’est avec joie qu’on accepte les souffrances.

- Le secret d'une relation réussie et joyeuse avec Dieu est de l'aimer, d'être préoccupé par ce qui va faire manifester le plus sa gloire. La plus grande œuvre de Dieu est sa miséricorde : elle dépasse de loin la création de l'univers, la création des anges, elle dépasse de loin tout ce qui existe dans l'univers visible et invisible. C'est à ce niveau que la plus grande dignité de l'homme apparaît, seul l'homme peut permettre à Dieu de faire manifester sa miséricorde, et comment? Et bien en laissant notre misère se manifester. Donc ayez d'abord le regard tourné vers Dieu et pensez comment est-ce qu'il languit après vous pour que vous puissiez lui donner l'opportunité de manifester sa miséricorde, pensez à la joie que vous allez donner à Dieu et aux anges en étant coopérateur de la miséricorde de Dieu et qu'ils vont vous le rendre au centuple et éternellement. Ainsi c'est avec joie que vous allez vous humilier, car en s’humiliant on manifeste notre misère, et en tournant notre misère ainsi manifestée à Dieu on lui donne la possibilité de réaliser sa plus grande œuvre, et cela nous rend heureux, car on est en train de réaliser avec Dieu ce qu'il y a de plus beau.

- La qualité d'une lumière ne se manifeste que dans l'obscurité, ce n'est que la nuit qu'on peut voir la beauté d'un feu d'artifice. L'Amour de Dieu ne resplendit de sa beauté que lorsqu'il est plongé dans l'obscurité de notre misère et de nos humiliations. Ainsi quand dans la souffrance on reste patient, la patience de Dieu en nous brille dans la nuit de notre souffrance; quand on est dans la joie, sa joie brille; quand on pardonne, sa miséricorde a un éclat particulier, etc.

Imaginez donc le joli feu d’artifice constitué de toutes ces qualités de Dieu qui brillent en nous et de la joie que les anges ont en les contemplant : nous-mêmes nous allons le contempler en vison directe dans l’éternité. Mais pour le moment, en le contemplant dans la Foi, on éprouve déjà une très grande joie.

Maintenant pour répondre aux préoccupations concrètes : doit-on se laisser délibérément traiter comme une serpillière? Doit-on se laisser gifler, violer délibérément ? La mesure de toute chose est la charité. Quelle charité précise va-t-on faire en conservant notre réputation ? Notre intégrité physique? J’ai déjà présenté la charité qu’on peut faire à Dieu et à soit même lorsqu’on subit des souffrances, mais on ne doit pas priver autrui d’un bien auquel il a droit sous prétexte d’aimer Dieu ou de se mortifier. Donc si vous voyez un bien précis dont une tierce personne sera privée si vous vous laissez traiter comme une serpillière, alors défendez-vous pour le bien et le salut de cette tierce personne, sinon acceptez avec joie d’être humilié.

Quand vous dites :
prendre tout sur soi comme une mule puisque l'humilité c'est se voir en dessous de tout, moins que rien, la plus abjecte de toutes les créatures (comment dès lors reprocher à quelqu'un son péché alors qu'on est pire que lui ? N'est-on pas au final responsable du péché des autres ?)
Je ne vois pas une logique dans ce que vous dites là. Parce que si vous êtes dans un trou, vous ne devriez pas mettre en garde autrui d’entrer dans ce même trou ? Parce que si vous êtes un menteur, vous allez laisser votre enfant devenir aussi menteur comme vous ? D’autre part c’est en œuvrant pour le salut d’autrui qu’on collabore aussi le plus efficacement à son propre salut. Et la correction fraternelle est une obligation, ne pas le faire est un péché, donc quand vous citez cet auteur :
Ceci, répondit l'ancien : ne pas voir les péchés des autres mais toujours ses propres péchés, et supplier Dieu incessamment
Si cela signifie qu’on doit délibérément fermer les yeux sur le salut du prochain c’est évidemment faux à mon avis, car la correction fraternelle est une obligation et ne pas le faire est un péché grave.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Chrétien et abus

Message non lu par Jeremy43 » mar. 10 nov. 2015, 14:32

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je suis toujours confronté au même problème, je pensais que la gentillesse et l'amour peuvent toucher les cœurs les plus endurcis et je vois que non, je me retrouve par exemple actuellement dans un "logement" que je loue très cher, qui est insalubre et je me retrouve à faire des travaux que les propriétaires me commandent de faire : dans leur esprit tout est complètement inversé par rapport à la réalité : je paye un loyer pour faire des travaux chez eux et je dois m'estimer heureux.

En faisant ça j'essaie de voir jusqu'où peut aller le mal dans le coeur de l'homme (et quel degré d'abus je peux supporter) et je crois qu'il n'y a pas de limite, la bonté ne leur effleure même pas l'esprit, ni même le sens de droit, ni même le sens de devoir.

Quid donc du commandement d'aimer ses ennemis ? à quoi ça sert au juste ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Chrétien et abus

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 nov. 2015, 15:53

Jeremy43 a écrit : Quid donc du commandement d'aimer ses ennemis ? à quoi ça sert au juste ?

Nous touchons là à un enseignement du Seigneur : 'Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.'

Vos propriétaires ont choisi Mamon…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Chrétien et abus

Message non lu par axou » ven. 13 nov. 2015, 18:43

Il me semble, Jérémy, que l'amour des ennemis, c'est de ne pas tomber dans la haine et la rancoeur.

Par exemple ici, il s'agit d'être lucide sur vos propriétaires (comme le dit Paxet Bonum) sans chercher à leur trouver d'excuse mais le danger spirituel serait de rentrer dans un cycle de récriminations et de critiques sans fin sur eux, c'est à dire de rentrer dans la haine de l'ennemi. Je ne pense pas que l'amour des ennemis signifie leur sauter au cou, je crois que cela veut vraiment dire d'abord de demeurer libre par rapport à eux, de ne pas êtres esclave des pensées négatives qu'ils font naître, de garder son coeur dans l'amour de Dieu et en paix, et de supplier le Seigneur qu'Il nous aide concrètement dans ces difficultés matérielles et relationnelles. Que faire ? Comment faire ? Se laisser inspirer.
Ensuite il arrive que certains aient une grâce spéciale de l'Esprit Saint qui leur met dans le coeur un extraordinaire amour pour leur ennemi, ce sont des grâces (comme à la fin du film sublime "shooting dogs")...

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités