Lectures en période de jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Flocéti
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Lectures en période de jeûne

Message non lu par Flocéti » jeu. 22 janv. 2015, 21:57

Bonsoir à tous !

Je voulais savoir si vous aviez des références (bibliques ou non) qui concernent le jeûne.

Sur Internet on trouve un peu de tout, j'avoue avoir un peu de mal à faire le tri.

Donc je vous remercie par avance (et si ça peut aider d'autres personnes, au passage) de pouvoir partager vos textes de références, versets bibliques et autres conseils de lecture, (pour méditer de manière plus intense à propos de cette pratique) pendant cette période. En plus des pratiques habituelles et quotidiennes bien sûr (lecture biblique, études de livres, prières, remerciements de Dieu, etc).

Merci à tous
Soyez en paix.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Lecture en période de jeûne

Message non lu par Anne » ven. 23 janv. 2015, 7:14

Il y aurait possiblement des parties de ce sujet qui pourraient vous être utiles :

Le jeûne.

Bonne lecture !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mar. 27 janv. 2015, 8:06

St Isidore a écrit :

1. C'est la vie parfaite et raisonnable : notre homme intérieur prie lorsque qu'il pratique le jeûne. La prière traverse plus facilement le ciel grâce au jeûne alors que l'homme, spiritualisé, est associé avec les anges et se joint à Dieu plus librement.
2. Le jeûne révèle les secrets de mystères célestes et les secrets du divin Sacrement sont découverts. C'est ainsi que Daniel méritait de savoir, par l'ange, le sens caché des mystères (Dn 10,1 seq.), tant cette vertu manifeste les révélations d'anges et de messages.

http://www.hispanomozarabe.es/

Voici l'original (en espagnol) :
[+] Texte masqué
1. Este es el ayuno perfecto y razonable: que nuestro hombre interior ore cuando el exterior practica el ayuno. La oración franquea más fácilmente el cielo gracias al ayuno, ya que entonces el hombre, espiritualizado, se asocia a los ángeles y se une a Dios con mayor libertad.
2. Por causa del ayuno se revelan incluso los secretos de los misterios celestes y se descubren los arcanos del divino sacramento. Así es como Daniel mereció conocer, por mediación del ángel, el significado oculto de los misterios (Dn 10,1 ss.), pues esta virtud manifiesta las revelaciones de los ángeles y sus mensajes.
Dernière modification par poche le mar. 03 févr. 2015, 8:56, modifié 1 fois.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » ven. 30 janv. 2015, 9:05

Aussi St Isidore a dit que les jeûnes sont des armes efficaces contre les tentations diaboliques, car l'abstinence les conquiert rapidement. Notre Seigneur et Sauveur nous a dit aussi que nous progresserons avec la prière et le jeûne : "Le démon ne s'écartera que par la prière et le jeûne." (Mt 17:21), parce que les mauvais esprits mettent en avant plus de violence là où ils voient plus d'abondance de nourriture et de boisson.

Voici l'original (en espagnol) :
[+] Texte masqué
3. Los ayunos constituyen armas eficaces frente a las tentaciones diabólicas, ya que con la abstinencia se vencen pronto. De ahí que también nuestro Señor y Salvador nos aconseje que las superemos con el ayuno y la oración al decir: Este linaje (de demonios) no sale si no es con oración y ayuno (Mt 17,21), pues los espíritus inmundos se lanzan con mayor violencia allí donde ven más abundancia de manjares y bebidas.
Dernière modification par poche le mar. 03 févr. 2015, 8:57, modifié 1 fois.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » dim. 01 févr. 2015, 8:30

St Isidore a écrit que les saints, en vivant dans ce monde, maintiennent leur corps grâce à la soif du désir de la rosée céleste. Ainsi parle le Psaume (63. 2):

Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair, terre sèche, altérée, sans eau.

Parce qu'alors, la chair a soif et se languit de Dieu. L'abstinence renforce l'esprit et tue [les désirs ?] du corps.

voici l'original (en espagnol) :
[+] Texte masqué
Los santos mientras pasan la vida en este mundo, mantienen su cuerpo sediento por el deseo del rocío celeste. Por ello dice el Salmo: Sedienta de ti está mi alma, y de cuántas maneras mi carne (Sal 60,2). Porque entonces la carne está sedienta de Dios cuando por el ayuno guarda abstinencia y languidece. La abstinencia vigoriza y mata: vigoriza el espíritu y mata el cuerpo.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mer. 04 févr. 2015, 12:08

Aussi St Isidore a dit que souvent abstinence est pratiquée de manière simulée. Et le jeûne, à son tour, se fait avec l'hypocrisie. Certains, en effet, iront jusqu'à lacérer leur corps dans une abstinence incroyable, défigurant leur visage, comme le dit l'Evangile, pour que les hommes voient qu'ils jeûnent (Mt 6,16).
" Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. "

Par conséquent défigurant son visage, humiliant son corps, dans de grands soupirs du coeur. Avant de mourir, ils se livrent à des tortures mortelles et effectuent cet effort aussi laborieux non pour l'amour de Dieu, mais à la stupéfaction de l'admiration humaine.
v.o. en espagnol :
[+] Texte masqué
5. Muchas veces la abstinencia se practica con simulación, y el ayuno, a su vez, se realiza con hipocresía. Algunos, en efecto, laceran sus cuerpos con asombrosa abstinencia, desfigurando su rostro, como dice el Evangelio, para que los hombres vean que ayunan (Mt 6,16). Por ello demudan su rostro, afligen su cuerpo, prorrumpen en grandes suspiros de corazón. Antes de morir se entregan a suplicios mortales y llevan a cabo un esfuerzo tan laborioso no por amor de Dios, sino para asombro de la admiración humana.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mer. 04 févr. 2015, 12:16

Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix disent que lors des premières prières, il n'est pas rare de voir les débutants effectuer des pénitences extraordinaires, parfois contre l'obéissance. Lorsque la pénitence est sévère, parfois il y a une fierté cachée. Cette fierté est l'un des pièges que le diable établit pour nous.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh » mer. 04 févr. 2015, 13:57

____

Bonjour,

J'avoue que j'ai une assez grande interrogation sur l'utilité voire la nécessité du jeûne, et ce bien que dans mon milieu chrétien ce sujet ait été traité :
[+] Texte masqué
Le jeûne est l’abstention de tout ce qui peut appesantir l’esprit ou l’exciter. Il rend propre à discerner la pensée de Dieu, à comprendre ce qui est pur ou impur. Il s’allie à la prière (Actes 13:3). Le Seigneur dit aux disciples qui n’avaient pu chasser un démon : «Cette sorte ne peut sortir en aucune manière, si ce n’est par la prière et par le jeûne (Marc 9:29). Le jeûne dispose le fidèle à profiter de la puissance de Dieu et le rend capable de demander ce qui convient à Dieu.
Source : extrait du Messager Evangélique de 1926
http://www.bibliquest.org/ANO/ANO-Jeuner-Extraits_divers.htm

(à propos de Actes 14:23)
Dans chaque assemblée les apôtres choisirent des anciens, et ils prièrent avec jeûne et les recommandèrent au Seigneur. Comme nous avons vu au chap. 13:3, le jeûne accompagne la prière. Il est nécessaire, afin que l’esprit soit libre pour avoir conscience des vrais besoins et les présenter à Dieu sans être influencé par ce qui excite ou appesantit les facultés, et pour discerner les directions que Dieu donne en réponse aux prières.
Le jeûne littéral prédisposait à cela, mais on pouvait aussi jeûner sans l’état spirituel qu’il aurait dû produire ou accompagner. C’est ce qui est reproché au peuple d’Israël en Ésaïe 58:3-7 : «Voici, au jour de vos jeûnes, vous cherchez votre plaisir, etc., etc. »
Source : Extrait du Messager Evangélique de 1927
http://www.bibliquest.org/ANO/ANO-Jeuner-Extraits_divers.htm
_______

Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne » mer. 04 févr. 2015, 19:20

Ah.

Vous en êtes maintenant à vous questionner sur deux recommandations scripturaires qui semblent cependant assez claires en elles-mêmes, dont une recommandée par Jésus en personne...

Est-ce que vous avez déjà essayé de jeûner afin de donner de la "force" à votre prière (puisque la pratique du jeûne d'appui dans le cadre des exorcismes ne vous a probablement jamais été demandée), si ce n'est pas indiscret ?
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par gerardh » mer. 04 févr. 2015, 20:40

_____

Hello Anne,

Je suis très au clair sur la question de la prière, mais j'ai avoué que je comprenais mal la question du jeûne. Cela devrait prouver d'une part que je n'ai pas de certitudes sur tout, d'autre part que je n'hésite pas à confier ces hésitations, étant disposé à recevoir des éclaircissements de la part de mes frères en Christ, en premier lieu les catholiques puisqu'ils ont des lumières sur ce thème.

Néanmoins j'ai foi dans les Ecritures et je leur reste soumis, même si je ne comprends pas tout.

Vous me demandez avec pertinence : "est-ce que vous avez déjà essayé de jeûner afin de donner de la "force" à votre prière ?" Non je vous le concède, parce que j'aime bien comprendre ce que je fais ; mais c'est sans doute un manque de foi de ma part.

Et vous ? Avez-vous pratiqué le jeûne ? Faites-nous part de vos expériences.

Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne » mer. 04 févr. 2015, 20:49

Merci d'avoir élaboré sur votre point de vue, Gerardh.

Oui, j'ai déjà essayé le jeûne, une seule fois plus sérieusement cependant, en Semaine Sainte. Ça d'ailleurs été une très belle expérience et, effectivement, j'ai "reçu" quelque chose, lors d'un office, que je serais bien en peine d'expliquer avec de simples mots...

C'est néanmoins quelque chose de difficile (en tous cas ça l'a été pour moi). J'aimerais bien récidiver lorsque ma santé et mes obligations de travail me le permettront.
".
2 Co 4, 8-10

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 févr. 2015, 21:01

gerardh a écrit : Vous me demandez avec pertinence : "est-ce que vous avez déjà essayé de jeûner afin de donner de la "force" à votre prière ?" Non je vous le concède, parce que j'aime bien comprendre ce que je fais ; mais c'est sans doute un manque de foi de ma part.
Pourquoi ne pas essayer? Puisque vous aimez comprendre ce que vous faites, au moins vous seriez fixé, vous sauriez si oui ou non le jeûne est utile.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par gerardh » mer. 04 févr. 2015, 21:54

______

Bonjour Fée,

Vous avez raison. Je vais réfléchir sérieusement à votre recommandation.

________

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 févr. 2015, 22:14

Réfléchir vous donnera-t-il une réponse? Faites-le, et vous verrez bien ! C'est pas compliqué.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » jeu. 05 févr. 2015, 11:42

Anne a écrit : Est-ce que vous avez déjà essayé de jeûner afin de donner de la "force" à votre prière (puisque la pratique du jeûne d'appui dans le cadre des exorcismes ne vous a probablement jamais été demandée), si ce n'est pas indiscret ?
Vendredi dernier, j'ai jeûné pour les enfants de la classe de catéchisme, pour qu'ils apprennent à aimer Jésus dans le Saint Sacrement.

Répondre