Les bonnes habitudes à prendre

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Foxy » dim. 21 déc. 2014, 12:16

Le croisé a écrit :Bonjour, :-D

J'ai quelques questions :

1)Est ce qu'il est absolument nécessaire d'avoir les chapelets spécifiques pour prier respectivement le chapelet et le chapelet de Saint Michel Archange ou on peut prier "seulement avec les mains" et mentalement se représenter la marche à suivre ?
J'aimerais réciter ces deux chapelets avant chaque Messe (est-ce une bonne idée ? ) .

2)Aussi, doit-on tutoyer ou vouvoyer Dieu, Marie ou les Saints (comme Saint Michel ? ) ? Personnellement je préfère vouvoyer, par respect...

3)Une prière en latin a-t-elle plus de valeur qu'une prière en français ? Est ce qu'il est préférable de réciter un Pater Noster plutôt qu'un
Notre Père par exemple ?

4)Est ce que vous connaîtriez un site qui contient les prières traditionnelles et les paroles dîtes à la Messe (comme "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir..." , "Et avec votre esprit"...) en anglais ? Je vais expérimenter une Messe anglophone ce dimanche.
D'ailleurs, question subsidiaire : peut-on aller plus d'une fois par jour à la Messe, y compris le dimanche ?

5)Enfin, bon je vais paraître un poil superstitieux et ridicule mais j'ai obtenu un chapelet par un mensonge (un péché en somme :oops: ).
Je visitais une Basilique avec mon père et des chapelets y étaient vendus. Je voulais en avoir un mais il ne savait pas que j'adhérais au catholicisme et il m'était impossible de dire "ce chapelet est pour moi". Résultat : j'ai dit à mon père de l'acheter non pas pour moi mais "pour une amie" qui était ouvertement catholique (la cohérence était parfaite en somme :oops: ) . Est-ce une bonne idée de prier avec ce chapelet ?

Bien cordialement, ;)
Le croisé
Bonjour

Je prie le chapelet depuis toujours, mais pas de "spécial", tout comme je ne fais jamais de neuvaine.

Je ne crois pas que certaines prières soient plus "efficaces" que d'autres, sinon ça peut être de la superstition (c'est ce que je pense et je n'engage que moi)

Pour le vouvoiement, c'est chacun selon sa sensibilité.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par nano » dim. 21 déc. 2014, 15:09

Bonjour et bien à vous

Pour quelqu'un qui a eu d'habitudes de prière, voilà qui est plus qu'ambitieux !!!

Je vous conseillerais plutôt de commencer simple et petit. A l'Angélus, matin, midi et soir, et la messe dominicale, vous pourrez ajouter la prière des heures, la messe quotidienne, un ou plusieurs chapelets hebdomadaires, au fur et à mesure que vous grandirez dans la fidélité. Fidélité que, bien sur, vous n'omettrez pas de demander dans votre prière, car sans la grâce divine, nous ne sommes que peu de choses ! (Oui, oui, soyez fidèle à la prière pour demander la fidélité à la prière !)

Pour le reste de vos questions, il me semble qu'il y a suffisamment de "on doit" et "on ne doit pas" dans le catholicisme sans s'en rajouter de soi-même. L'ennemi guette, et il a un nom : le découragement. Se placer au pied d'un mur élevé n'est-il pas le meilleur moyen de ne jamais arriver en haut ?

Fraternellement,
nano

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » dim. 21 déc. 2014, 23:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! :-D

Pour moi mon ennemi va devenir "l'excès de travail" .
Mon premier semestre vient de s'achever et mes résultats ne seront pas brillants...

Je compte donc travailler comme jamais pour obtenir l'école que je souhaite intégrer et donc "automatiquement" mes temps de prières vont être réduits... Justement nano, puisque le catholicisme regorge de permis et de défendus, quelles sont les exigences minimales que préconisent l'Eglise ? Aller à la Messe le dimanche, aller aux célébrations d'accord (ce sont les basiques on va dire :-D ) mais sur le temps de prière personnelle par jour par exemple, est-ce que l'Eglise a une exigence minimale "officielle" (prier l'Angelus comme vous dîtes par exemple, prier 15 minutes) ? Bref, je demande une "recette de cuisine" si je puis dire, un plan à suivre.

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par nano » lun. 22 déc. 2014, 9:35

Voyez par exemple sur la toile le compendium du catéchisme de l'Eglise Catholique. Il renvoie au catéchisme lui-même, également disponible sur le site du Vatican.

Pas de chance, en la matière, il ne donne pas de réponses aussi précises que ce que vous semblez rechercher ...

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » lun. 29 déc. 2014, 3:24

Bonjour, :-D

Merci pour votre réponse.
Cela m'étonne :sonne: ! L'Eglise n'a donc aucune exigence minimale en matière de pratique ? :sonne:
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Belin » lun. 29 déc. 2014, 9:18

Le croisé a écrit :Bonjour, :-D

Merci pour votre réponse.
Cela m'étonne :sonne: ! L'Eglise n'a donc aucune exigence minimale en matière de pratique ? :sonne:
Si. pour l'Eglise les seules prières obligatoires sont les messes du dimanches et des fêtes d'obligation, la seule confession obligatoire est celle qui doit être faite dans le temps pascal, idem pour la seule communion obligatoire.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Belin » lun. 29 déc. 2014, 14:10

Sinon voici ce que le pape St Pie X conseille dans son catéchisme:

Quand est-ce que nous devons spécialement prier ?

Nous devons prier spécialement dans les périls, dans les tentations et au moment de la mort ; de plus, nous devons prier fréquemment, et il est bon de le faire matin et soir et au commencement des actions importantes de la journée.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » mar. 06 janv. 2015, 0:22

Merci beaucoup kisito :-D !

Sinon, pour parler de moi, je dirais que je souhaite toujours tenir mon programme. Je n'y arrive pas pour l'instant mais je m'accroche !
Je me fixe par contre un "minimum minimorum" : allez à la Messe tous les jours.

Amitiés,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » sam. 17 janv. 2015, 17:52

Bonjour, :-D

Je me questionne sur la pratique du chapelet. "Réciter", "prier" un chapelet : est-ce dire les prières à haute voix ? Ou peut-on se les dire dans notre tête ? Se les réciter mentalement ?

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Anne » sam. 17 janv. 2015, 23:45

On peut les dire à haute voix et on peut les dire "dans sa tête" !

Vous avez le choix : c'est tout bon ! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » mar. 20 janv. 2015, 0:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! :-D

Ce que je vais vous demander risque d'être ridicule mais pour moi c'est important :clown: !

Considérez-vous comme valide un chapelet récité dans ces situations suivantes ? :

1) Je le récite "mentalement" , "dans ma tête" , dans une église avec un chapelet

2) Je le récite "mentalement" , "dans ma tête" , dans une église sans chapelet (avec mes mains en somme)

Situation intéressante :

3) Je le récite "mentalement" , "dans ma tête" , dans un endroit qui ne semble pas approprié à la prière et sans chapelet, même sans geste, tout est mental, jusqu'au signe de croix ... Parfois, dans ma vie d'étudiant, je n'ai pas le temps de me déplacer dans une église et j'ai bien envie de réciter mentalement "sur place" (bibliothèque, amphithéâtre, bus,...) en feignant de lire un livre par exemple.

Merci d'avance pour votre réponse :-D ,
Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Anne » mar. 20 janv. 2015, 0:13

Tout ça est acceptable, cher Le croisé !

Et si jamais ça ne l'était pas, nous sommes au moins deux à agir ainsi ! :-D

Sérieusement, la forme est plus pour nous que pour Dieu, je crois. Rien dans ce que vous m'avez décrit n'est inapproprié.

Allez et priez en paix : Dieu et Marie sont toujours heureux de vous entendre et de voir que vous pensez à eux, j'en suis certaine !

:girl_angel:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Les bonnes habitudes à prendre

Message non lu par Le croisé » mar. 20 janv. 2015, 23:11

Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour votre réponse :-D ! Vous ne l'imaginez peut-être pas mais vous sonnez la mort d'un tracas qui me poursuivait depuis quelques temps...Merci encore :-D !

Bien cordialement ;) ,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités