La relation avec Jésus

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
UnDisciple
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 24 août 2014, 20:27

La relation avec Jésus

Message non lu par UnDisciple » mer. 03 sept. 2014, 19:25

Bonjour à tous,

Dans ma nouvelle vie de chrétien, lors de mes différentes recherches et lectures, je constate que la religion chrétienne est en fait "une relation avec Jésus", une rencontre avec le Seigneur. Mais que signifie cela ?
J'essaye de prier chaque soir dans ma chambre, dans un coin que j'ai réservé uniquement à cet effet, je me rends plusieurs fois par semaine à l'église de mon village pour me retrouver seul avec le Seigneur et prier, lorsque je prends une décision ou que je m'apprête à agir, j'écoute ma conscience, qui j'espère, est inspirée par le Saint Esprit... Depuis que je me suis rapproché de Dieu, j'ai senti que plusieurs choses ont changé dans ma vie (certaines opinions, j'essaye également de plus appliquer la charité).
Est ce cela avoir une relation avec Jésus ? Comment savoir si le Bon Dieu m'a fait la grâce de m'offrir le Saint Esprit ? Et vous, comment vivez vous votre relation avec Dieu ?

Pouvez vous m'éclairer car j'ai peur de ne pas plaire au Seigneur et de parfois le décevoir...
Mes questions peuvent peut être paraître bêtes ou naïves, mais n'ayant reçu aucune éducation religieuse des centaines d'interrogations me viennent en tête...

Merci à tous,

Que Dieu vous bénisse.

Un Disciple (du Christ)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La relation avec Jesus

Message non lu par poche » jeu. 04 sept. 2014, 7:57

Il est difficile de décrire dans un langage humain. C'est parce qu'il ne ressemble à rien sur cette terre.
Parfois, Dieu nous donnera une grâce spéciale. Nous nous sentons sa présence. Nous savons qu'il est là. Nous le reconnaissons comme nous le ferions si nous étions de voir un ami proche ou un frère.
Le mieux que je peux recommander est d'étudier le Chemin de la Perfection de sainte Thérèse d'Avila.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La relation avec Jesus

Message non lu par Belin » jeu. 04 sept. 2014, 12:48

Bien aimé dans le seigneur salut.
La réponse à votre question peut se résumer en un mot: croire, avoir confiance, avoir la certitude que etc.
UnDisciple a écrit : Comment savoir si le Bon Dieu m'a fait la grâce de m'offrir le Saint Esprit ? Et vous, comment vivez vous votre relation avec Dieu ?
La grâce n'est pas de l'ordre du "ressentis", le bon Dieu fait toujours grâce quand on se tourne vers Lui c'est Lui même qui nous l'a dit et il ne peut ni se tromper, ni nous tromper, et on doit le croire et plus on le croit et qu'on en est convaincu, plus nous recevons de grâces et les dons de l'Esprit. Donc les grâces que tu reçois dépendent uniquement de ta Foi,et de ton Espérance ( la certitude que Dieu va te donner les grâces au delà de ce que tu pouvais même imaginer)
Pouvez vous m'éclairer car j'ai peur de ne pas plaire au Seigneur et de parfois le décevoir...
Cette attitude de crainte de décevoir Dieu est bonne, mais elle doit nous pousser à nous humilier et à mendier sa miséricorde, en effet si on ne fait pas attention et qu'on a trop les yeux braqués sur nos misères, nos péchés et nos faiblesses sans nous tourner vers la miséricorde de Dieu, on peut sombrer dans le désespoir qui est un péché contre l'Esprit saint. Même quand on a l'impression d'avoir accompli parfaitement notre devoir, par prudence on doit toujours croire qu'on a agit en deçà de ce que Dieu attendait de nous, et allé vers Lui non pas comme le Pharisien qui présentait avec fierté ses "vertus" à Dieu, mais comme le publicain qui se reconnait toujours indignes de lever même les yeux vers Dieu.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La relation avec Jesus

Message non lu par Peccator » ven. 05 sept. 2014, 14:56

Bonjour,

il y a plusieurs manières de vivre sa relation avec Jésus, qui sont toutes complémentaires (il ne faut pas se limiter à une seule manière, mais au contraire essayer de les vivre toutes) :
- la prière personnelle (ce temps de prière dans votre chambre, vos visites dans les églises...)
- la prière liturgique (et notamment la messe), où vous tenez dans la prière votre place de membre de l'Eglise qui est Corps du Christ
- l'attention portée aux pauvres et aux personnes en souffrance : c'est la parabole du bon samaritain, et Jésus crucifié se révèle à nous dans le visage de celui qui souffre
- la vie communautaire (dans sa paroisse, un mouvement chrétien, etc.), car on n'est pas chrétien tout seul, mais en Eglise, qui est Peuple de Dieu.

Dans tous ces aspects de notre relation avec Jésus, il y a des moments où Il nous donne la grâce d'avoir une expérience sensible (on sent qu'il "se passe des choses" dans notre prière, on voit nos actions porter du fruit...), et il y a d'autres moments où on ne ressent rien : ce sont des moments qui nous permettent de faire grandir notre espérance, en gardant confiance malgré tout et en continuant à vivre dans la foi et la charité.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

UnDisciple
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 24 août 2014, 20:27

Re: La relation avec Jesus

Message non lu par UnDisciple » ven. 05 sept. 2014, 22:42

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses, qui j'espère, me feront grandir dans ma relation avec Jésus. Amen

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités