Obligations pour Pâques ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
sonia275
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin 2014, 9:05

Obligations avant Pâques?

Message non lu par sonia275 » mar. 17 juin 2014, 9:09

Bonjour,
Mon professeur d'histoire à l'université nous a affirmé qu'une personne ne peut se prétendre catholique si elle ne respecte pas (ou n'accomplit pas) quelque chose avant Pâques? Je ne sait plus de quoi il parlait et je n'arrive pas à le joindre par mail pour le savoir. De quoi s'agit-il? Cela amène-t-il à une excommunication??
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 11:32

Certes le jeûne, la prière et l'aumône sont intimement liés à Pâques dans le Carême.
Mais la seule obligation de l'Eglise est : 'Tu communieras au moins une fois l'an à Pâques"
Effectivement cela présuppose l'état de grâce et associe bien volontiers la confession annuelle minimales commandée par l'Eglise.

Tout ceci se rapporte aux commandements de l'Eglise :

D : Quels sont les six commandements de l'Eglise ?
R : 1. — Les fêtes tu sanctifieras qui te sont de commandement.
2. — Les dimanches messe ouïras, et les fêtes d'obligation pareillement.
3. — Tous tes péchés confesseras, à tout le moins une fois l'an.
4. — Ton Créateur tu recevras, au moins à Pâques, humblement.
5. — Quatre-temps, vigiles, jeûneras, et le carême entièrement.
6. — Vendredi chair ne mangeras, ni jours défendus mêmement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

sonia275
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin 2014, 9:05

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par sonia275 » mar. 17 juin 2014, 12:27

Merci pour vos réponses!
Donc si j'ai bien compris il faut absolument s'être confessé pour communier à Pâques sinon ce n'est pas valide??

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 14:20

sonia275 a écrit :Merci pour vos réponses!
Donc si j'ai bien compris il faut absolument s'être confessé pour communier à Pâques sinon ce n'est pas valide??

Non.
L'obligation est de communier à Pâques donc d'être en état de grâce.
Comme l'Eglise invite au Carême avant Pâques, il faut avoir fait un bon Carême.
Et comme beaucoup sont comme moi des pécheurs et non des saints il est logique de se confesser pour communier.
Il ne vous aura pas échappé que les prêtres se relaient au confessionnal le vendredi saint à minima.

Mais sensu stricto la communion à Pâques est licite (non pas valide) uniquement si vous êtes en état de grâce, mais cela est vrai pour toute communion.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

sonia275
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin 2014, 9:05

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par sonia275 » mar. 17 juin 2014, 20:30

En résumé: pas de confession alors pas d'état de grâce et donc pas de communion licite...J'aurais dû être plus attentive à mes cours de catéchisme...je suis une vraie brebis égarée là mais, c'est vrai je me "prétend" catholique comme dirait mon prof. Je crois que je suis croyante tout court alors... :-) et catho un peu...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 22:33

sonia275 a écrit :En résumé: pas de confession alors pas d'état de grâce et donc pas de communion licite...J'aurais dû être plus attentive à mes cours de catéchisme...je suis une vraie brebis égarée là mais, c'est vrai je me "prétend" catholique comme dirait mon prof. Je crois que je suis croyante tout court alors... :-) et catho un peu...
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Pour communier, il faut remplir trois conditions:

1) Etre baptisé catholique (bien que les médias parlent régulièrement « d’inter-communion » entre différentes confessions chrétiennes, une telle inter-communion est impossible: il ne peut y avoir partage du Corps eucharistique du Christ, là où le Corps mystique du Christ, c’est-à-dire l’Eglise, est déchirée).

2) Etre à jeun depuis une heure.

3) Enfin, être en état de grâce, c’est-à-dire ne pas avoir commis de péché mortel depuis sa dernière confession.

Que Dieu vous accorde sa Paix et sa Joie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Extasy
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : lun. 09 juin 2014, 16:04

Re: Obligations avant Pâques?

Message non lu par Extasy » dim. 22 juin 2014, 17:40

PaxetBonum a écrit :
sonia275 a écrit :
3) Enfin, être en état de grâce, c’est-à-dire ne pas avoir commis de péché mortel depuis sa dernière confession.

Que Dieu vous accorde sa Paix et sa Joie
Bonjour
Je suis également une brebis égarée et j'ai une question bête: c'est quoi un péché mortel??
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités