Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Jeremy43 » ven. 30 mai 2014, 7:01

Bonjour,

Voilà, je me demandais comment vous faisiez pour vivre dans ce monde plus en plus mauvais où le mal devient la norme de quasiment tous les êtres humains.

Ressentez-vous également cela et avez-vous une "technique" pour supporter cela car c'est vraiment invivable je trouve, je n'imagine pas ce que le Ciel doit ressentir en voyant l'état de notre race, je ne sais comment fait Dieu pour retenir sa main et ne pas nous détruire.

C'est si triste et si affreux quand on sait ce qu'est une âme humaine, un diamant voué à être irradié de Lumière incréée, heureusement qu'il reste quelques belles âmes permettant de reprendre son souffle. Il y a tellement peu d'amour dans notre monde (le mot amour est utilisé pour tout autre chose désormais).

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par astre » ven. 30 mai 2014, 9:13

Bonjour Jeremy,

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à vivre dans ce monde... Un monde égoïste, où le mal est de plus en plus présent, et lorsque l'on est dans la peine, on se fait un plaisir de vous appuyer sur la tête pour vous enfoncer encore un peu plus. Plus d'entraide, plus de paroles gentilles, pas de sourire, c'est l'heure du "chacun pour soi".

Une "technique" pour supporter ? Pour avancer dans ce chemin difficile, je ne vois qu'une solution : PRIER... et j'ai parfois du mal !

Dieu est infiniment patient...

AIMER ne fait plus partie désormais du vocabulaire... Les gens savent-ils encore ce qu'est AIMER ?

Je voudrais terminer par ceci, peut être l'avez vous vécu également : Il y a un lieu en France, à Lourdes plus exactement, où l'on ressent un havre de paix, d'amour, de partage... Sans se connaître, on se parle, on rit, on s'écoute, on se soutient..., on vit dans une ambiance particulière. Le choc est de revenir dans son quotidien... On se rend compte alors de cet énorme décalage d'amour...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par gerardh » ven. 30 mai 2014, 9:39

_______

Bonjour,

La Bible nous dit que le monde nous hait. Que nous sommes dans le monde mais pas du monde. Que le mystère d'iniquité opère déjà.

De tout cela il ne faut pas s'étonner.


________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Belin » lun. 02 juin 2014, 16:31

Pour le chrétien le mal au quel il doit faire face dans le monde c'est pour lui permettre de mériter le Ciel. De la même façon qu'un étudiant ne doit pas se plaindre d'être évalué de temps en temps par ses enseignants mais plutôt de son incapacité à surmonter ces épreuves, un chrétien aussi ne doit pas se plaindre des épreuves dont il fait face mais de son incapacité à les surmonter.
Alors comment surmonter les épreuves? par la persévérance dans la pratique des vertus pour imiter le Christ, en comptant essentiellement sur les grâces qu'Il va nous donner par nos prières assidues et persévérantes, et par la fréquentation des sacrements

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Théophane » lun. 02 juin 2014, 20:41

Bonjour Jérémy,

votre question m'interpelle beaucoup ! Le sujet que vous soulevez est passionnant.

Je ne dirais pas que le monde est mauvais, parce qu'il est sorti des mains de Dieu, et que Dieu ne peut rien faire de mauvais. Simplement, suite au péché et à la désobéissance, le monde s'est éloigné de Dieu et a consenti au péché.

Pour autant, cela ne nous empêche d'aimer le monde au milieu duquel nous vivons. Vous demandez comment supporter cela. En bon juriste, je pourrais articuler ma réponse en deux axes :

D'une part, nous n'avons pas à avoir peur, car nous sommes enfants de Dieu. Dans toutes les circonstances où nous nous trouvons, si nous sommes des hommes et des femmes de foi et de prière, nous n'avons rien à craindre. C'est ce que Jésus lui-même promet à ses disciples avant de les quitter : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde » (Jean 16, 33).

D'autre part, que faire ? Nous ne devons pas nous avouer vaincus, mais au contraire être pleins d'optimismes. Le monde n'a jamais été meilleur : l'histoire de l'humanité commence par une révolte contre Dieu et par un homicide. Les premiers chrétiens ont vécu dans une société à laquelle nous n'avons rien à envier : esclavage, débauche, paganisme... Et pourtant, leur vie sainte a converti le monde. Nous devons nous dire que si Dieu nous a fait naître à cette époque et nous a mis dans le milieu où nous sommes, c'est justement pour y apporter l'Evangile.

Pour résumer tout cela, voici le petit conseil que donnait saint Josémaria : « Noyer le mal dans une abondance de bien » (Quand le Christ passe, n° 72).

Bien à vous,

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par gerardh » lun. 02 juin 2014, 23:22

___________

Bonsoir,

La Bible nous dit : "n'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde".


____________

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par aur15 » mar. 03 juin 2014, 12:21

Je pense que les premiers temps de l'église n'était pas tout rose non plus.
Donc il faut se dire que le mal existe aussi de tout temps comme dieu.
Je pense qu'il faut méditer la bible et puiser de son enseignement des forces nécessaire pour affronter le quotidien.
Et il ne faut pas non plus voir tout en noir, c'est une erreur je pense.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Belin » mar. 03 juin 2014, 13:28

aur15 a écrit :Je pense que les premiers temps de l'église n'était pas tout rose non plus.
Donc il faut se dire que le mal existe aussi de tout temps comme dieu.
.
Pas de tout temps, et pas comme Dieu. L'existence du mal selon la révélation de notre Foi, a eut un début ( le moment de la chute des anges, et pour le mal dans l'univers visible celui de la chute de nos premiers parents) avant ces deux chutes le mal n'existait pas, et selon toujours notre Foi, le mal va finir à la fin du monde ( du moins pour ceux qui auront "mérité" le Ciel), on ne sait pas le jour et l'heure ( de la fin du monde), mais nous devons considérer le temps qui précède la fin du monde comme étant "court", et par conséquent nous hâter à nous convertir.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par MariaMagdala » mar. 03 juin 2014, 19:21

Bonjour Jeremy43.

Tout d'abord pourquoi trouvez vous ce monde mauvais? Souvent "on" generalise ce que l'on pense soi meme, alors pourquoi le trouvez vous mauvais? Ensuite quel est votre point de comparaison?

Il est evident qu'il pourrait etre mieux, mais est je pense que le monde d'hier est sensiblement le meme qu'aujourd'hui voir pire. Les personnes ont toujours ete individualistes, les commerages,les mechancetes, les actes violents ont toujours existe et peut etre dans des proportions plus importantes. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps des miliions de personnes ont ete exterminees dans des camps de concentration. De nos jours de plus en plus de personnes se sentent concernes par les souffrances animales, des personnes oeuvrent dans des associations pour les pauvres, pour le vivre ensemble.

Le mal est dans le coeur de l'homme depuis la Creation. Mais le bien egalement, Adam a mordu dans le fruit de la connaissance du bien ET du mal.

Notre monde et les media nous mettent le nez dans ce qu'il y a de plus negatif dans ce monde et vous meme dans votre vie de tout les jours vous ne pouvez comprendre qu'une partie de ce qui se passe autour de vous. Vous ressentez en fonction de ce que vous voyez.

Personne n'est parfait, Dieu seul est parfait.
Les personnes reagissent mal par betise, maladie et par peur. Tout le monde essaye de se debattre du mieux qu'il peut avec les armes dont il dispose pour s'en sortir et nous ne sommes pas egaux en chance dans ce bas monde. Nous devrions ressentir une immense compassion pour les personnes qui agissent mal, surtout celles qui ne s'en rendent meme plus compte. Et de la tristesse aussi....


Ensuite comment vivre ici en ce bas monde? Simplement en n'acceptant pas toute la souffrance du monde sur vos epaules, parce que ca ne change rien a la situation. Entendez la souffrance, mais ne souffrez pas avec.... Agissez sur ce qui est en votre pouvoir et acceptez votre impuissance pour le reste (hormis la priere, bien entendu)
Et vivez dans l'action de grace. En eprouvant de la gratitude pour les petites choses et les grandes choses vous vous rendrez compte que votre monde n'est pas aussi sombre.


God bless you Jeremy!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par L'athée » mar. 03 juin 2014, 20:03

MariaMagdala a écrit : Tout d'abord pourquoi trouvez vous ce monde mauvais?
Il est evident qu'il pourrait etre mieux, mais est je pense que le monde d'hier est sensiblement le meme qu'aujourd'hui voir pire. Les personnes ont toujours ete individualistes, les commerages,les mechancetes, les actes violents ont toujours existe et peut etre dans des proportions plus importantes. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps des miliions de personnes ont ete exterminees dans des camps de concentration.
De nos jours de plus en plus de personnes se sentent concernes par les souffrances animales, des personnes oeuvrent dans des associations pour les pauvres, pour le vivre ensemble.

Je ne pense pas que le monde d'hier soit pire qu'aujourd'hui. Les guerres étaient ouvertes certes, mais aujourd'hui nous sommes assis sur une bombe. Et le mot est à double dessein. Entre la menace nucléaire aussi bien en tant qu'arme qu'en tant qu'énergie, fait que le jour où ça va basculer, ce sera la fin. Le jour où un fou appuiera sur le bouton rouge, ce sera terminé. Et vous avez beau vivre votre vie au jour le jour, vous savez que tout peut basculer sans que vous ne puissiez rien faire et ça à l'échelle mondiale. Vous n'allez pas vous empêcher de vivre à cause de ça évidemment, mais je comprends et ressens ce qui tourmente Jeremy.

Aussi nous sommes entrain de ruiner la planète écologiquement depuis 100 ans. Elle a commencé à dire stop, mais le point de non retour nous pend sous le nez et personne ne fait rien (peut être l'avons nous déjà dépassé) et quand on y sera, ce sera là encore terminé.
Les menaces sont trop nombreuses, plus "qu'hier" et plus grandes proportionnellement. Tout ça relayé par les médias, fait que les idées se propagent et peuvent avoir l'effet inverse de ce qui serait bon.

Oui il y a cela dit des personnes qui se battent mais elles ne sont pas assez nombreuses. L'humanité est nombriliste et si il y a de plus en plus de personnes se sentent concernées, comme vous le dites, c'est parce que de plus en plus de personnes sont victimes.
Trop peu de choses tournent rond et ça ne va pas aller en s'arrangeant je le crains.

Attention je ne dis pas que la vie ne vaut pas le coup d'être vécu. Je pense qu'il faut être conscient que ça ne va pas pour pouvoir essayer d'améliorer les choses à notre niveau, faire le bien autour de soit, apporter sa pierre à l'édifice. Il faut se rendre la vie belle et mémorable. Les plaisirs sont aussi nombreux que les déplaisirs et les deux font partie intégrante de notre vie. Alors il faut profiter.

Carpe Diem, je crois que c'est exactement ça. Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par MariaMagdala » mer. 04 juin 2014, 7:17

Bonjour L'athee.

Pourquoi me citer pour votre demonstration? Je ne dis pas l'inverse.....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par aur15 » mer. 04 juin 2014, 15:13

Est-ce que les évènement que nous vivons ne sont pas aussi les prémices de l'apocalypse selon jean de la bible ?
On l'attends depuis des millénaires, peut être que ça sera réalité bientôt.
Enfin il faut se dire que c'est le bien qui gagne toujours à la fin, si on ne veut pas finir complètement démoralisé .

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Lys_Sul » mer. 11 juin 2014, 2:16

@l'Athée, cela vous prend souvent cette pensée millénariste ? c'est bien la première fois que je vois un "athée" n'avoir peu de foi en l'Homme, une question, vous être pour un gouvernent mondial qui peut contrôler l'écologie par divers moyens, contrôle des naissances etc..?
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par L'athée » mer. 11 juin 2014, 16:52

Lys_Sul a écrit :@l'Athée, cela vous prend souvent cette pensée millénariste ? c'est bien la première fois que je vois un "athée" n'avoir peu de foi en l'Homme, une question, vous être pour un gouvernent mondial qui peut contrôler l'écologie par divers moyens, contrôle des naissances etc..?
Avoir peu foi en l'homme c'est bien le moins que l'on puisse dire.
Non je ne suis pas pour un gouvernement mondial, mais plus pour une prise de conscience collective, mais ça, c'est comme les bombes, je peux m'asseoir dessus.

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?

Message non lu par Lys_Sul » mer. 11 juin 2014, 21:17

Avoir peu foi en l'homme c'est bien le moins que l'on puisse dire.
Non je ne suis pas pour un gouvernement mondial, mais plus pour une prise de conscience collective, mais ça, c'est comme les bombes, je peux m'asseoir dessus.[/quote]


La prise de conscience collective est utopique, les peuples pensent différemment, ont des conceptions de vies et d'intérêts divergents. De ce constat par des personnes "éclairées" envers la souffrance de mère gaïa, ils veulent tout simplement cette sorte de gouvernance mondial pour faciliter ce sauvetage. Cela parait généreux de vouloir alerter sur l'excès, mais comment faire alors pour réduire cette ruée vers le mur ?

Est-ce un hasard, si certaines propositions sont arbitraires et par conséquence peuvent entraver la notion de liberté des Hommes qui pourtant fut l'un des combats de certains athées contre la méchante Église ou pouvoir dit tyrannique, en cela beaucoup piétine cet héritage, ils préfèrent enlacer la sirène du millénarisme laïcisé mais à force d'être mal étreint la cécité commence à obscurcir son propre entourage et jugement.

Comme dit un proverbe : L'enfer est pavé de bonnes intentions.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités