Evangélisation: Les cellules ou église de maison

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Seriez vous pret à prendre des responsabilité auprès de votre paroisse pour monter un projet d'implantation de cellules et de les faire développer?

Oui, ce moyen peut etre un des avenir de l'Eglise en France et je suis pret a soutenir ce projet dans ma paroisse.
4
57%
Oui, c'est un très bon moyen, mais je me sens seul et j'ai besoin de trouver des collaborateur mon monter un tel projet.
2
29%
Mouais pourquoi pas, j'attends de voir....
0
Aucun vote
Non, l'église n'a pas besoin de cela pour renaitre, cela n'a aucun avenir
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par FromDaWu » jeu. 15 mars 2007, 14:11

Bonjour,


Avez vous entendu parlez de ce phénomène d 'évangélisation, a savoir la création dans les paroisses de cellules d'évangélisation, de petit rassemblement de chrétien de 5 a 15 personnes pour prier, se former, échanger et acceuillir de nouveau participant et ainsi propager la Parole de Dieu.

Quelques paroisse ont mis cela en place et on vu le nombre de paroissien croitre de manière importante, surtout les chrétiens disont baptisé mais pas pratiquant, que l'on a réussit a réintroduire dans la communauté et les ramener à l'église.

Qu'en pensez vous? Seriez vous pret a monté cela auprès de votre paroisse et faire de meme?

Se serait interressant de créer chacun sa structure, en relation avec la hierarchie locale, et de partager nos expériences, les témoignagnes, les actions réalisé, le nombre de nouveau arrivant, les créations de nouvelle cellules,.....

Je parle de cela car j'ai envie pas ma ville de Reims de monter cette initiative, au niveau du dicodèse, et donc de fédérer les association étudiantes, les aumonerie, et autre groupe de jeunes pour que chacun développe dans son quartier un groupe, une cellule, dans l'optique d'un développement numérique en terme de participant et de nombre de cellule. A terme cela peut donner un énorme renouveau dans l'Eglise locale, impliquer les jeunes et les rendre fiere et convaincus de leur foi. Le tout bien évidemment avec la bénédiction de Mgr JORDAN et de pretre de paroisse locale.

Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » jeu. 15 mars 2007, 14:16

Alpha et les cellules paroissiales sont complémentaires
6 mars 2007

Alpha et les cellules paroissiales d’évangélisation, développées dans l’Eglise catholique par le curé italien Don Pigi, offrent un belle complémentarité. Zoom sur l’expérience d’un secteur paroissial de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Photo : dîner Alpha à San Eustorgio, Milan, la paroisse d’origine des cellules paroissiales d’Evangélisation

A Fontainebleau (Seine-et-Marne), trois quarts des personnes qui ont suivi le parcours Alpha du secteur pastoral de Notre-Dame Seine et Forêt, qui rassemble huit clochers, ont rejoint l’une des 23 cellules paroissiales d’évangélisation, créées il y a deux ans. On en dénombre 12 pour les adultes et 11 pour les jeunes (collège, lycée et étudiants) qui comptent plus d’une centaine de membres.

Elles réunissent, chaque semaine, une douzaine de personnes au domicile de l’une d’elles. Au menu : échange de nouvelles personnelles et paroissiales, prière (louange, prière les uns pour les autres), écoute et débat autour de l’enseignement hebdomadaire, enregistré par le curé sur un CD.

Un sas pour les nouveaux chrétiens
"Alpha et les cellules sont merveilleusement complémentaires, constate le curé, le père Bogdan Brzys. Je sentais le besoin de proposer quelque chose d’intermédiaire entre Alpha et les activités paroissiales habituelles. Il est quasiment impossible qu’une personne loin de l’Eglise devienne du jour au lendemain un paroissien venant à la messe chaque dimanche. Prolonger sa participation à Alpha à l’infini n’est pas une bonne chose non plus. Les cellules offrent à ceux qui viennent de terminer un parcours une façon douce de s’insérer dans un groupe de chrétiens un peu plus large, où les liens restent étroits, pour cheminer à leur rythme."

Réunion d’un groupe des cellules à la paroisse de Bois le Roi
D’où viennent les cellules paroissiales d’évangélisation ?
Le principe des cellules d’évangélisation a été mis au point par le pasteur pentecôtiste Yonggi Cho à Séoul (Corée du Sud), avant d’être importé et adapté par la paroisse catholique St Boniface à Pembroke Pines (Floride, Etats-Unis).

En Europe, c’est dans la paroisse Sant’Eustorgio de Milan (Italie) que Don Pigi a implanté les cellules, avec les encouragements de l’archevêque de l’époque, le cardinal Martini.

En France, une vingtaine de paroisses proposent cette forme d’organisation. Un centre de formation aux cellules d’évangélisation paroissiale est installé à Sanary-sur-Mer (Var).

Au cours de leur rencontres, le pasteur anglican Nicky Gumbel, qui est à l’origine des cours Alpha, et Don Pigi ont constaté la complémentarité de ces deux approches centrées sur l’annonce de l’Evangile par la paroisse.

Don Pigi lance Alpha dans sa paroisse
Gaetano Cammarata, membre de l’équipe Alpha de Sant’Eustorgio raconte : "Nous avons lancé Alpha à Sant’Eustorgio le 16 janvier 2007. Nous avons vécu une belle période de préparation durant laquelle nous nous sommes rendus à une conférence de formation Alpha à Londres, avec la bénédiction de Don Pigi et de tous nos pasteurs.

Au départ, nous ne savions pas du tout quelle tournure allaient prendre les événements car nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour nous préparer à lancer Alpha : nous avons ouvert les inscriptions sept jours seulement avant le début du cours.

Nous avons formé une équipe d’une quarantaine de personnes. Pour recevoir nos invités, nous avons décoré une salle, un ancien mess datant du 16e siècle. Nous attendions avec impatience le grand jour... Et nous avons eu 100 participants pour la première soirée ! On avait du mal à y croire !

Dieu a fait en sorte que nous ne manquions de rien : il nous a donné tout ce dont nous avions besoin, et même plus : un gâteau de deux mètres carrés, du Spumante (vin pétillant), des mets raffinés... Dès le premier exposé, les participants n’en croyaient pas leurs oreilles. Les gens sont revenus les soirées suivantes.

Le cours rassemble aujourd’hui une cinquantaine de participants, ce qui fait un beau groupe ! Le plus bouleversant est d’être le témoin de la façon dont Dieu touche les coeurs. C’est incroyable ! Je remercie Dieu pour le splendide cadeau qu’est Alpha qui nous a permis de nous impliquer. La semaine passée nous avons organisé le week-end sur le thème du Saint Esprit. Et nous avons encore vu Dieu à l’oeuvre."

G. D.

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » jeu. 15 mars 2007, 14:18

Rapport concernant la mise en place de cette nouvelle méthode dans le diocese de Quebec:

http://www.diocesequebec.qc.ca/congresd ... odeles.pdf


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 15 mars 2007, 15:59

Effectivement, FromDaWu, cela me semble une très très bonne idée !

Je vous souhaite tous mes voeux de réussite sur le diocèse de Reims. :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Message non lu par patrick_mtl » jeu. 15 mars 2007, 19:21

Salut!

Un tel projet a été mis en place dans le Diocèse de Saint-Jean-Longueil (Québec, Canada). Après une dizaine d'année, aucun résultat palpable. Les personnes des cellules c'étaient les membres des communautés paroissiales. Cela n'a que vidé les églises!!!

Aujourd'hui, le projet est abandonné.

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » jeu. 15 mars 2007, 21:42

le bon Seb a écrit :L'idée semble intéressante. Bravo FromDaWu !
Je n'y suis pour rien moi! Apparemment se serait un pasteur coréen qui aurait adopté cette méthode ce qui aurait permis a la communauté chrétienne de grossir rapidement.
Ensuite, un pretre italien l'aurait mis en pratique et depuis sa paroisse organise des conférence internationale sur ce type d'évangélisation.
A ma connaissance (cherché sur le net) il y a une paroisse en bretagne ou cela a multiplié les paroissien a fontainebleau aussi, enfin bref, il faut s'interessé a cette question!!

Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » jeu. 15 mars 2007, 21:50

patrick_mtl a écrit :Salut!

Un tel projet a été mis en place dans le Diocèse de Saint-Jean-Longueil (Québec, Canada). Après une dizaine d'année, aucun résultat palpable. Les personnes des cellules c'étaient les membres des communautés paroissiales. Cela n'a que vidé les églises!!!

Aujourd'hui, le projet est abandonné.
Si un tel projet n'est pas tourné vers les autres, c'est-a-dire dans une optique de croissance et d'évangélisation, cela ne fait aucun doute que ça ne sert pas a grand chose.

Ma fiancé, elle qui est africaine et incroyante, et reçu le Christ il y a un peu moins d'un mois grace à une cellule de maison, qui rassemblait 3 retraités, deux jeunes français et ma fiancé et une de ces amies (c'est elle qui l'a poussé a y aller). Et là bas, grace au témoignage du couple de retraité le Christ l'a touché, elle a beaucoup pleurer m'a t elle raconté et depuis elle va à l'église le dimanche et va bientot commencer les démarche pour recevoir le baptème.
Moi qui suis aussi converti (c-a-d baptisé et communiant mais qui a toujours été athé, et redevenu croyant à 18 ans), j'ai essayer plus ou moins de lui faire partager ma foi, mais c'est la-bas qu'elle a reçu Jésus, et je lui rends grace pour cela.

C'est pourquoi j'ai foi en ce moyen de proclamer notre foi, remarquons que les premiers chrétiens fonctionnait comme cela, alors retrouvons c'est esprit de mission comme les premiers chrétiens, car la France est devenu une terre de mission comme les autres!!


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Avancement

Message non lu par Christophe » lun. 26 mars 2007, 17:14

Bonjour FromDaWu ! :)

Où en êtes-vous de ce projet ? En avez-vous parler avec votre curé ?

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » jeu. 29 mars 2007, 22:46

Non pas encore, faut que je trouve d'autre jeune car jpeus pas me lancer la dedans seul.
Mais sa viendra, j'ai confiance!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par FromDaWu » ven. 19 oct. 2007, 17:23

Bonjour,

Après toute cette longue période, je reviens vers vous sur ce sujet, qui revient comme une priorité pour moi.

En effet, je suis étudiant dans une cité unicersitaire et je suis en contact avec beaucoup d'étudiant de tradition chrétienne mais pas forcement pratiquante, ainsi qu'une bonne moitié de musulmans.

J'ai rencontré un frere en Christ qui est converti et zélé comme moi, avec qui nous nous édifions mutuellement. J'ai eu l'occasion de témoigner auprès d'une ou deux personne qui ont pu se poser des questions sur le Seigneur.

Comme a chaque fois que je reçois qqun chez moi de la cité, je leur parle du Christ et de la Bonne Nouvelle (qu'il soit chrétien éloigné de l'Eglise ou musulman), je me suis dis que concretement je pouvais "fonder" une église de maison.

Mais ma question est de savoir si il est possible de fonder cela, et de le faire reconnaitre pour que ce projet puisse etre en communion avec la Sainte Eglise Catholique.
Sauriez vous comment cela se passe?

Le but serait
- d'annoncer l'Evangile surtout au baptisé qui ne connaisse pas leur foi (il y en a énormément!),
- témoigner de ma foi,
- répondre à leur question (dans la limite de mes connaissances),
- Proposer des livres éssentielles à la foi comme le Cathéchisme de l'Eglise Catholique
- Distribution du Saint Evangile,
- Priere du Saint Rosaire,
- Repas fraternelle

Pensez vous que cela soit envisageable au sein de l'Eglise Catholique? Bien que le Saint père soit clairement pour ce type de mouvement d'évangelisation, les personnes en place (laïcs, religieux) sont assez réticent, donc je ne sais pas si ce serait validé par la hiérarchie.

Qu'en pensez vous?

Cordialement

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par jean_droit » ven. 19 oct. 2007, 17:31

Que du bien , bien sûr !
Cela ressemble à ce que nous a exliqué le Chemin néocatéchuménal à Toulon.
Ce sont les missions "ad gentes" je crois.
Votre programme est intéressant. Reste, maintenant, à trouver des relais éclésiastiques.
Au fait, votre site "Jeunesse Evangélisation" en est où ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par Christophe » ven. 19 oct. 2007, 18:35

Salut FromDaWu

C'est une très bonne idée. Si vous n'arrivez pas à obtenir de soutien du clergé diocésain ou des laïcs de la paroisse, vous pouvez aussi approcher les "communautés nouvelles", en général plus dynamiques. Essayez aussi de contacter la personne en charge de la pastorale des jeunes pour qu'elle épaule.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par FromDaWu » lun. 22 oct. 2007, 18:58

jean_droit a écrit :Que du bien , bien sûr !
Cela ressemble à ce que nous a exliqué le Chemin néocatéchuménal à Toulon.
Ce sont les missions "ad gentes" je crois.
Votre programme est intéressant. Reste, maintenant, à trouver des relais éclésiastiques.
Au fait, votre site "Jeunesse Evangélisation" en est où ?
Bonjour Jean,

Je ne connaissais pas ce concept de mission ad gentes, mais cela m'a l'air d'etre tout a fait interessant.

Quant à mon forum "Jeunesse Evangélisation", il a été en jachère car je n'ai plus eu le temps de m'en occupé, mais je vient de m'y remettre hier soir!!

Pour ceux que ça interesse: http://nouvelle-evangelisation.xooit.fr/

J'ai changé d'interface, retravailler les différentes sections,..... d'ailleurs si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: Evangélisation: Les cellules ou église de maison

Message non lu par FromDaWu » lun. 22 oct. 2007, 19:01

Christophe a écrit :Salut FromDaWu

C'est une très bonne idée. Si vous n'arrivez pas à obtenir de soutien du clergé diocésain ou des laïcs de la paroisse, vous pouvez aussi approcher les "communautés nouvelles", en général plus dynamiques. Essayez aussi de contacter la personne en charge de la pastorale des jeunes pour qu'elle épaule.

Bien à vous
Christophe
Bonjour,

Je connais pas mal le pretre en charge de la pastorale des jeunes car je l'ai aidé à organiser le pélerinage des jeunes à l'occasion du Millénaire de la Basilique St Remy de Reims, je tacherais de lui en parler. Quant aux communautés nouvelles, savez vous laquelle se rapprocherait de se type de mission? Comment cela se passerait pour moi si imaginons qu'il y en a une qui corresponde par exemple?

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités