Catholique non-pratiquant

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Catholique non-pratiquant

Message non lu par Pneumatis » lun. 23 mars 2009, 13:29

C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pa

Message non lu par Nig' » lun. 23 mars 2009, 14:50

Pneumatis a écrit :C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Un athée qui a peur de la mort.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 mars 2009, 15:18

Moi, on m'a toujours dit qu'un "catholique" non pratiquant c'était un parachutiste se jetant de l'avion...SANS PARACHUTE ! :-@ :-@ :-@
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 mars 2009, 22:30, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 23 mars 2009, 15:35

coeurderoy a écrit :Moi on m'a toujours dit qu'un "catholique" non pratiquant c'était un parachûtiste se jetant de l'avion...SANS PARACHUTE ! :-@ :-@ :-@
:sos: heureusement que la majeure partie de la planète est couverte par les océans ! :sos:
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Hélène » lun. 23 mars 2009, 15:40

Moi je suis médecin mais je ne pratique pas...

:coffee:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par jpeg » lun. 23 mars 2009, 15:41

Faut dire que si on comptait les catholiques pratiquants réellement on baisserait largement le nombre des ouailles. Même dans sa propre paroisse faut savoir avoir un peu de recul, d'un coté un nombre de pratiquants fondé sur les baptêmes qui est dans nos contrées un service "public" (pour ne pas dire laic) et de l'autre un nombre de pratiquants réels. Voilà un jour faudra arrêter de considérer le catholicisme populaire comme des gens catholiques, on ne nait pas catholique ou chrétien, on le devient...

Pour le reste, si d'un coté on avait pas du catholicisme français bien consensuel, axé autour de valeurs humanitaires, de tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et de l'autre un catholicisme brésilien ou romain axé autour de valeurs morales, on aurait pas ce genre de cassures.

Tiens une fois j'ai ete à un baptême, j'étais parrain, il y avait 6 baptêmes en même temps et bien dans le discours du parrain j'étais le seul à parler de Dieu. Les autres baptisaient leurs enfants pour je cite "qu'ils connaissent mieux le parrain, faire plaisir à la grand-mère" etc. Un jour le curé n'a pas voulu baptiser un enfant d'un couple non marié qui ne vient jamais à l'église et Ô surprise, le tollé fut général...

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Céline » lun. 23 mars 2009, 17:05

Nig' a écrit :
Pneumatis a écrit :C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Un athée qui a peur de la mort.
:rire: :rire: :rire:

J'adore! Celle-là je vais la replacer!! C'est tellement vrai en fin de compte!
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pa

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 23 mars 2009, 18:54

Je trouve pas ça bon justement,
La définition de "catholique" change complètement suivant les personnes interrogées sur la question.
Mes amis me définissent catholique, ma famille aussi. Mais la haute hiérarchie romaine dirait le contraire.
Certains ici me disent que je ne suis pas catholique (et je pense qu'ils ont raison) et pourtant des frères capucins que je connais bien me disent le contraire.

Bref, la phrase de Nig est bien trop réductrice pour me satisfaire. Combien d'hommes sont plus proches de Dieu alors qu'ils ne mettent jamais les pieds dans une Eglise ?
Je ne défends ni les non-pratiquants, ni les pratiquants, mais je souligne juste que le problème est loin ( bien loin) d'une réponse blanche ou noire. Et que non-pratiquant ne rime pas forcément avec athée trouillard.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

catholique non pratiquant

Message non lu par DavidB » lun. 23 mars 2009, 19:29

Nig' a écrit :
Pneumatis a écrit :C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Un athée qui a peur de la mort.
:hypocrite: :rire: J'avoue qu'elle est bien envoyée celle-là!


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Relief » lun. 23 mars 2009, 19:56

Nig' a écrit :
Pneumatis a écrit :C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Un athée qui a peur de la mort.
Excelllent ! :D

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

catholique non pratiquant

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 mars 2009, 19:57

Oui Petit Matthieu, si Dieu s'est fait si proche, s' Il nous quémande notre amour en attendant dans les tabernacles d'églises désertées notre visite, et consent à Se donner à nous dans la communion, il faut croire qu'il y a chez ceux "qui ne mettent jamais les pieds à l'église" du mépris, du dédain, de la méfiance, pas de la Foi en tout cas car...qui cherche trouve !
Nous dérangeons, Petit Matthieu, voilà tout, en témoignant de notre amour pour ce...type minable, humilié, loser : c'est ce que pense le monde !!! Et pourtant c'est "Victor" qu'il faudrait le nommer !

Je ne suis pas prêt d'oublier le beau sermon "dans votre style" servi par un oncle retraité alors que nous revenions de la Messe dominicale avec notre fiston de 5 ans. Devant ses petits-enfants à lui ( 8 et 6 ans) : "les vrais chrétiens c'est pas ceux qui vont à la messe, etc, etc..." tout un topo philanthropiste s'ensuivit.
Ah bon ? Mère Térésa, saint-Vincent-de-Paul et tant d'autres, penchés sur la douleur du monde, si lumineux et féconds parce qu'ils s'alimentaient aux sources pures de la Prière et de l'Eucharistie quotidiennes, pas entendu parler peut-être ?
Bref tout mais pas la Charité (pour eux ça se réduit à l'aumône...), pas de messe, pas de curés, ça craint !!!
Bon, je sais que dans sa bonté l'Eglise permettra qu'on ne l'enterre pas comme un chien, ses enfants tiendront au moins à la petite bénédiction, bon père, bon époux, etc, pas de vagues surtout, tout baigne : sympas les curés: Pierre Bergé a pu déverser sa hargne hier face à un prêtre africain qui défendait le Pape, il a déjà oublié que l'église Saint-Roch (quelle classe !) avait accompagné de ses fastes rococos le "dernier adieu" (à Dieu ?) à son petit giton de grand couturier, non franchement vraiment cool l'Eglise, elle fournit le décor et vous permet même de scandaliser les pauvres par une débauche de strass !!!

Bon, prions pour ces égarés, je n'ai pas envie moi non-plus de m'aigrir et de scandaliser, le Prince de ce monde a assez de marionnettes à sa disposition ces temps-ci !

Et pax in terra hominibus bonae voluntatis ! :saint:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 mars 2009, 7:47, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 23 mars 2009, 20:59

Je n'ai rien contre les pratiquants, ce serait même un comble !
Je trouve même ça bien, mais pardonnez-moi si je pense que ce n'est pas adapté à tous les hommes.
Certains comme moi n'ont pas eu besoin de la liturgie pour découvrir Dieu. C'est même l'inverse pour mon propre exemple. J'étais pratiquant, je m'étais bâti mon monde rassurant, plein de certitudes, tout était réglé au papier millimétré. Et puis un jour, presque par hasard je lis les évangiles. Et je reçois la plus grande gifle de toute ma vie. Et ma foi est née à ce moment précis. Je ne me suis pas fait "tout seul" pour reprendre une valeur bien de notre temps. Mais c'est en opposition au chemin routinier, mou de la messe que je bâtissais ma foi. J'ai découvert un nombre très grand de phrases de Jésus que je n'avais jamais entendu. Ce fut une véritable révolution, un bouleversement complet de toutes mes priorités, de ma petite vie.

La messe me scandalisait. La niaiserie de ses chants, l'hypocrisie des embrassades du "geste de paix", le paganisme des prières récitées par coeur, des agenouillements, embrassades sur les pieds de la moindre statues, mépris à l'égard des mendiants......ce sont surtout les chants qui me scandalisaient : j'avais trouvé la Lumière terrible des évangiles, j'aurais tant aimé voir le prêtre de ma paroisse hurler cet évangile, alerter ses ouailles, crier la Bonne nouvelle........................non, 75% de cette messe c'était du chant. J'étais révolté. Cette messe endormissait alors qu'elle aurait du bruler, exploser, faire trembler et résonner cette église... Si j'étais scandalisé par les autres, c'était sans doute contre moi aussi : il était insupportable d'être un chrétien mou, rate, de ne pas réussir à tout lâcher, à ne vivre que de Dieu et de sa Providence. Bref, l'Idéal chrétien, je ne le trouvais pas à la messe.

Maintenant, je reconnais que la liturgie a du bon. Prière collective, célébration, adoration de Dieu régulièrement, fidèlement, humblement. Cela me séduit même, j'aime la foi qui se voit, j'aime cette reconnaissance collective, cette cérémonie perpétuée chaque dimanche, ce témoignage.

Ainsi, il est évident que je pense qu'être pratiquant amène à Dieu, que c'est une excellente chose. Je le sais.
Mais je suis sur également qu'elle n'est pas obligatoire pour aller à Dieu et que certains (comme moi) ne se sentent pas proche de Dieu quand ils y sont et préfèrent d'autres chemins. Tout comme les rois mages qui ont vu la même étoile et qui pourtant ont pris des itinéraires bien différents.

DavidB, ma réponse ne va sans doute pas vous satisfaire, mais je connais quelques personnes très pratiquante qui ne font rien dans leur vie de chrétien. D'autres qui ont une vie chaotique, hors de la pratique religieuse et qui sont des modèles d'altruisme.
Que je sois bien compris, je ne fais aucunement l'apologie d'être non-pratiquant. Je trouve cela beau, Jésus lui-même nous a dit "faites cela en mémoire de moi". Mais je ne vis pas ma foi par la messe, qu'y puis-je ?


Donc un catholique non-pratiquant n'est pas forcément un athée qui a peur : je voulais juste m'opposer à cette remarque qui brille, mais qui n'éclaire pas.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pa

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 mars 2009, 21:44

Petit Matthieu, moi aussi j'ai découvert véritablement l'Evangile (via Pasolini et une lecture complète des synoptiques, des Epîtres et de l'Apocalypse vers 20 ans), la révélation de l'art médiéval n'ayant pas eu un...faible effet pour me faire fuir des liturgies guimauves, bavardes, tièdasses, ronronnantes... Ne jetons pas trop la pierre aux fidèles, vous êtes encore dans la fougue, la verdeur, l'insolence : ce peut être une grâce si vous admettez aussi la douceur, la compréhension, l'inépuisable patience du Sauveur envers tous nos égarements, tant liturgiques que...doctrinaux. En pleine tempête, sur un navire, il y a intérêt à avoir un bon capitaine, et...une bonne discipline. Votre vertueuse indignation, tant d'hérésiarques l'ont éprouvée savez-vous...Vos envolées sont très belles mais...trop passionnelles : Jésus, sa Passion, Il l'a vécue humblement, misérablement dans le brouhaha d'une grande ville. Les messes basses où se rendent avec simplicité les fidèles de l'aube sont tout sauf exceptionnelles, tonitruantes, "remuantes" . Fraîcheur de source des paroles liturgiques lorsqu'elles sont prononcées avec la tendresse des mots d'amour...
Les mélodies grégoriennes et le latin - que vous ne connaissez peut-être pas en "situation" - ont une vertu apaisante, sanctifiante car elles reposent sur une pédagogie éprouvée de l'Art sacré...
Etant plutôt individualiste de nature, j'ai toujours eu du mal à me sentir "en Eglise", jusqu'à ce que je comprenne que beaucoup de réticences provenaient, chez moi, de la suffisance, de la méfiance, de la crainte aussi. Je bénis le Seigneur de m'avoir conduit à avoir sur l'Eglise, mes frères et leurs faiblesses un regard désormais bienveillant : j'éprouve de la gratitude car je sais que nous formons le Corps du Christ, je me méfie des apparences, des catégories, des préjugés (j'ai été souvent surpris de trouver bonté, sainteté là où je ne les attendais pas !) Tout est grâce voyez-vous Petit Matthieu, y compris cette sale crise qui a crucifié au moins deux générations à présent... Garder confiance (fiance : foi) en Jésus et Sa victoire contre les forces ténébreuses, celles qui dissolvent, disloquent, embuent, c'est s'accrocher au Roc, à la Pierre invincible que le Maître a établie pour nous aider dans cette pénible traversée, croyez-en un frère manipulé par doctrinaires et extrêmistes de tout poil !!!

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 mars 2009, 12:59, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 mars 2009, 21:55

Et puis vous savez.... "l'idéal chrétien" qu'est-ce d'autre sinon la Scientia Crucis...Jésus appelle un jour ou l'autre ceux qui acceptent de boire ce calice d'amertume, souffrants, martyrs, saints obscurs... et vivant Sa Passion, jamais ils ne songent réaliser l'idéal chrétien : ils consentent en silence, comme le fit Notre-Dame de Compassion...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: 43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape

Message non lu par Christophe » lun. 23 mars 2009, 22:12

Amorius a écrit :
Pneumatis a écrit :C'est quoi un "catholique non-pratiquant" ?
Comme l'a dit Polomnic...un judas! Mais, il y a une part de manipulés, bien évidemment!
Permettez-moi de ne pas être aussi... hum... catégorique. Et pourquoi un "catholique non-pratiquant" ne serait pas tout simplement un futur "recommençant" (ou réverti, comme disent les anglo-saxons) ? C'est en tout cas ainsi que l'Église, en nous appelant à la Nouvelle Évangélisation, nous incite à voir nos frères non-pratiquants.
Merci de montrer un peu de charité, d'amour, à l'égard des enfants prodigues de l'Église. Car je vous le dis, vos propos peuvent scandaliser. Pour ma part, plusieurs années se sont écoulées entre ma re-conversion et le retour à une pratique régulière.

Que Dieu vous bénisse.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités