"Christ" ou "le Christ"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: (Le) Christ

Message non lu par Laurent L. » mer. 11 juil. 2012, 14:59

En espagnol et en Italien, on dit également "Cristo", et non "el/il Cristo".

En tant que catholique francophone, l'expression "Christ" heurte quelque peu mon oreille et ma sensibilité. Mais c'est une convention de dire "le Christ".
Aucune expression n'est en soi meilleure que l'autre.

A propos des prononciations et des sensibilités, j'ai remarqué avec étonnement que bon nombre de clercs (et de laïcs, par imitation) disent "Jésus-ChriST", en prononçant les deux dernières lettres, même dans des cantiques où l'auteur avait bien entendu fait rimer "Christ" avec un mot finissant par le son "i"...
J'avoue que cette mode me tape sur le système. :oops: En Français, que l'on soit catholique, protestant, athée ou bouddhiste, l'usage veut que l'on dise "jézukri". Et je ne vois pas l'intérêt de prononcer différemment de toute la population francophone et de nos ancêtres...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités