Reste-t-il des enfants de choeur ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Reste-t-il des enfants de choeur ?

Message non lu par seba15 » lun. 21 oct. 2013, 19:49

Bonjour

Quand j'étais jeune (année 1980 à 90) je faisais des fois enfant de choeur.
Mais ça n'existe plus non ?
Je n'en ai plus revu même si je vais peu à la messe.
Est-ce que ce sont des pratiques courantes ou j'étais tombé sur une exception ?

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Reste-t-il des enfants de coeur ?

Message non lu par astre » lun. 21 oct. 2013, 20:24

Bonsoir,

Certains prêtres acceptent toujours de former des enfants de choeur mais il y a tout simplement très peu d'enfants motivés ...

Dans ma paroisse, un seul enfant assiste le prêtre lors des cérémonies ... Il y a une dizaine d'années, mes fils ont été enfant de choeur ... ils en gardent de bons souvenir, notamment le pèlerinage à Lourdes spécial "enfant de choeur" qui était organisé tous les deux ans ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Reste-t-il des enfants de coeur ?

Message non lu par Ahava » lun. 21 oct. 2013, 20:56

Oui, il en reste, et j'en suis ! (servante d'autel)

C'est une belle mission que de servir l'autel, et d'être prêt de l'autel :amoureux:

Malheureusement, ça se heurte au problème de notre société : beaucoup d'enfants refusent les ordres, et donc de revenir, parce qu'être enfant de choeur, ça demande d'être sage, d'obéir, de ne pas parler, d'être immobile...
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Reste-t-il des enfants de coeur ?

Message non lu par seba15 » lun. 21 oct. 2013, 21:10

Quand j'étais jeune, le prêtre nous donnais quelques francs .
Et on courait direct s'acheter des bonbons avec. :dance:
Mais bon peut être que tous les prêtres ne donnent pas de récompenses aux enfants de coeur.

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Reste-t-il des enfants de coeur ?

Message non lu par Ahava » lun. 21 oct. 2013, 21:12

Non, pas du tout, je n'ai jamais vu faire ça...
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Reste-t-il des enfants de coeur ?

Message non lu par seba15 » lun. 21 oct. 2013, 21:21

C'était aussi un époque ou les prêtres restaient des dizaines d'années dans la même paroisse.
Il vous bâtisait, faisait faire la communion etc... ça tissait des liens.
Mais depuis ses dernières années, les prêtres changent souvent d'endroit, je sais pas pourquoi.
Peut être des ordres de leur évéché.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Reste-t-il des enfants de choeur ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 22 oct. 2013, 13:03

En effet les enfants de choeur avaient plus ou moins disparu, mais depuis quelques années ça revient. Ici chez nous, c'est rare qu'il n'y ait pas au moins un ou deux enfants de choeur (surtout des garçons). Pas seulement à la cathédrale mais même dans des patelins peu importants. C'est vrai qu'il y a peu d'enfants à l'église, mais justement ceux qui font ce service s'ennuient beaucoup moins que ceux qui doivent rester une heure sans bouger, car ils ont quelque chose à faire, ils ont des responsabilités, ils voient et entendent mieux ce qui se passe, et du coup ils comprennent et apprécient mieux la messe. Ils font ça très bien !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Reste-t-il des enfants de choeur ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 22 oct. 2013, 13:46

On a tendance à utiliser aujourd'hui l'expression "servant d'autel" plutôt que celle d'"enfant de chœur" mais leur place est bien la même. C'est sans doute une manière d'insister non sur le fait qu'il s'agit d'enfants mais que ceux-ci sont AU SERVICE DE la liturgie.

Des paroisses de toute taille ont des servants d'autel ou enfants de chœur. On avait eu tendance à les oublier. Aujourd'hui, leur nombre est en constante augmentation.

Il est à noter ce que dit le texte du concile qui traite de la Sainte Liturgie (Sacrosanctum Concilium, § 29) :
  • "Même les servants (c'est moi qui souligne) ... s’acquittent d’un véritable ministère liturgique. C’est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d’eux à bon droit". A titre d'exemple, dans mon diocèse, le service diocésain de liturgie se décompose en trois commissions : la commission d'art sacré, la commission de musique liturgique et la commission du service de l'autel (= les enfants de chœur), plus une quatrième, transversale : la commission de formation. C'est dire la dignité que notre Eglise reconnaît à ce service d'Eglise que remplissent les enfants au service de la liturgie ... à égalité avec l'art sacré et la musique liturgique. Excusez du peu !
Fraternellement
Jean-Mic

PS : On parle d'enfants de chœur puisque leur service se déroule dans le chœur de l'église, et non d'enfants de cœur même s'il est bien évident qu'ils y mettent tout leur cœur ;) ;) ;) .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Reste-t-il des enfants de choeur ?

Message non lu par poche » dim. 27 oct. 2013, 5:54

Dans ma paroisse il y a deux choeurs des enfants.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Reste-t-il des enfants de choeur ?

Message non lu par MAELYS » dim. 27 oct. 2013, 9:39

Bonjour dans notre paroisse il y a une quinzaine d'enfants de servants d'autel dont mon fils.
En ce qui concerne le remerciement pour leur service, le prêtre de la paroisse en a emmené quelques uns cet été dans un parc "eurospace center" :oui: j'ai trouvé que c'était un beau geste

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités