Piété mariale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Etrigan » lun. 16 févr. 2009, 16:55

Marie n'a pas autorité sur Dieu, c'est vrai, elle a autorité avec Dieu, de ce qu'elle en a été trouvée digne absolument lavée dans le christ et épouse de l'Esprit Saint en totalité, comment l'Époux refuserait-il des quartiers à son Épouse?
Marie, épouse de Dieu ?
Mais Dieu est mal et femelle et il n'a pas besoin de compagne. Que Marie soit la mère de Dieu s'entend car elle a enfanté Jésus. Qu'elle soit élevée par Dieu, là aussi je peux l'accepter. Mais avoir autorité avec Dieu, c'est être au même niveau que Lui, ce que je ne conçois pas.

Coeurderoy, merci pour votre référence : je l'avais déjà noté mais il y a tant à lire !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Raistlin » lun. 16 févr. 2009, 17:11

Etrigan a écrit :Marie, épouse de Dieu ?
Mais Dieu est mal et femelle et il n'a pas besoin de compagne. Que Marie soit la mère de Dieu s'entend car elle a enfanté Jésus. Qu'elle soit élevée par Dieu, là aussi je peux l'accepter. Mais avoir autorité avec Dieu, c'est être au même niveau que Lui, ce que je ne conçois pas.
Vous savez, le Christ est l'Epoux de notre âme...

Il s'agit là d'images montrant la proximité et l'intimité entre Dieu et sa créature. Il est bien évident que Dieu ne saurait prendre une épouse au sens humain du terme.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par DavidB » lun. 16 févr. 2009, 17:15

Hey pourtant Etrigan vous connaissez bien le langage nuptial utilisé lorsque vient le temps de parler de la mystique chrétienne, non? Saint Paul parle de l'Église comme de l'Épouse du christ, c'est une façon de parler de l'Alliance accomplie, de l'Alliance pleinement réalisée, comme pour des épousailles. Les Pères disaient que le christ s'était fait homme pour qu'en Lui l'homme soit "divinisé". C'est bien de la vie de Dieu que l'homme est appelé à vivre, il me semble, et c'est bien dans le partage de son royaume. Elle n'en est pas l'égal par elle-même, toute élévation qu'a pu avoir Marie ne l'était que dans l'oeuvre de Dieu, l'oeuvre que Dieu veut aussi accomplir dans tout homme.
Elle le reconnait elle-même : "Le Seigneur fit pour moi des merveilles". Suivie de : "Toutes les générations me diront bienheureuse".

Enfin, demandez à l'Esprit Saint de vous y éclairer... Avant de vous rebuter, demandez-vous ce qui bloque plus en profondeur. Car ce qui concerne Marie concerne tout chrétien, et refuser à Marie ces privilège, c'est nier les promesses qui sont faites à L'Église et aux chrétiens... Bien, j'abandonne à d'autres plus versés en mariologie la suite de ce fil.

Bonne recherche Etrigan.



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Mac » lun. 16 févr. 2009, 17:31

Etrigan a écrit :David, vous dites de belles choses mais vous êtes trop exalté


Je vois david que vous avez un feu en votre cœur allumé pour la Très Sainte Sainte Vierge Marie.
Le terme "souveraine" me gêne profondément. Marie n'a pas autorité sur Lui...
Moi aussi, ce terme "souveraine" me gênait auparavant, mais après avoir médité le premier signe de Cana, j'ai perçu dans cette souveraineté, la capacité à obtenir ce qui ne devait pas être accordé par Dieu. A Cana le Christ ne devait pas manifester sa gloire, l'heure n'étant pas encore venu, mais il a suffit que Marie dise " fils, il n'ont plus de vin", et le Seigneur n'a pas pu dire non. Il lui fait quand même la remarque, qui est un rappel de Sa position par rapport à Sa mère puisqu'Il dit à sa mère " que me veux-tu femme, ne sait tu pas que mon heure n'est pas venu". Dans d'autres cas de miracles, souvent ceux qui viennent aux pieds du Seigneur implorent la pitié de Celui-ci, mais dans le cas de Marie à cana, ce n'est pas le même registre. C'est le pur amour de Jésus Christ pour sa mère qui ne peut que céder devant le cœur aimant et les demandes de sa maman. En cela elle est souveraine.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Etrigan » lun. 16 févr. 2009, 17:44

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi il dit à Marie que son heure n'est pas venue : je ne saisis pas ce que cette phrase vient faire là...

Pour David, je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant. Effectivement, il faut que je médite tout cela.

Amicalement
Etrigan
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Mac » lun. 16 févr. 2009, 17:59

Etrigan a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi il dit à Marie que son heure n'est pas venue : je ne saisis pas ce que cette phrase vient faire là...
Il n'était pas encore le moment pour Jésus de faire un miracle tout simplement. Mais Marie par sa demande change le cour des évènements non pas parce qu'elle a le pouvoir de faire un quelconque miracle, mais le pouvoir d'obtenir de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Etrigan » lun. 16 févr. 2009, 18:01

Mais parler de "mon heure", ça n'évoque pas plutôt sa Passion ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par DavidB » lun. 16 févr. 2009, 18:03

Mac, Jésus dit : "Que me veux-tu femme". Pour lui rappeler, et surtout pour NOUS rappeler, que ce n'est pas par un lien charnel qu'Il lui fait le signe qui vient.

Jésus ne rabroue pas sa mère, Il la situe. Elle est d'abord et avant tout "disciple" bien avant d'être mère. Jésus dit : "Heureuse plutôt celle qui fait la volonté de mon Père" à celle qui dit : "Heureuse celle dont le sein qui t'a nourri". Saint Luc nous dit aussi au recouvrement au Temple que Marie gardait toutes ces choses en sont coeur et les méditait, il y a tout lieu de croire qu'elle observait la Volonté du Père. C'est donc dans sa pureté de disciple, plus qu'en tant que mère charnel, ou plutôt, c'est en tant que Mère spirituelle, car Jésus dit aussi que celle qui fait la Volonté du Père est sa Mère à Lui, Jésus. Donc, c'est en tant que disciple, mère spirituelle que Marie obtient le miracle de Cana.

Bien à vous.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Etrigan » lun. 16 févr. 2009, 18:17

Jésus ne rabroue pas sa mère
Et j'ai même lu qu'en fait, la formule "quoi entre toi et moi, femme ?" est une formule respectueuse ! Comme quoi, il faut toujours remettre les choses dans leur contexte.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par coeurderoy » lun. 16 févr. 2009, 18:19

Etrigan,
considérez que le plan de Dieu, le salut de l'homme était suspendu au "oui" d'une simple jeune fille, pieuse, pure, attendant le Messie mais qui avait tout loisir de dire...non ! (ce non de Lucifer : non serviam, je ne servirai pas !). Marie accepte ce service.... Aucune religion qui nous propose la réalisation des "magnalia Dei", les Merveilles de Dieu, par la coopération d'une femme (l'islam frémit à cette seule pensée !).
Quoi de plus logique que Dieu qui nous ouvre le Salut en donnant, par cette femme son Fils au monde, veuille continuer à nous faire obtenir des grâces par le biais de ce canal : comme tous les saints Marie est un "bon conducteur" de l'Esprit Saint, c'est l'essentiel.

Placée au dessus de tous les autres saints, par sa conception immaculée et sa glorieuse assomption, il est normal que nous puisions, par elle, les grâces de foi, de force, d'espérance et toutes les vertus émanant du Coeur du Christ. "Toutes les générations me diront bienheureuse" pourquoi ces paroles dans la bouche d'une femme si humble sinon qu'il lui fut alors révélé toute la plénitude de son rôle auprès des pécheurs que nous sommes ?

Oui, Marie est la merveille des créatures, sans l'adorer nous devons la vénérer, la prier et lui demander de nous attirer, à sa suite, dans les épousailles spirituelles avec l'Epoux céleste.
Cordialement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Mac » lun. 16 févr. 2009, 18:52

DavidB a écrit :Jésus ne rabroue pas sa mère, Il la situe. Elle est d'abord et avant tout "disciple" bien avant d'être mère.


Exactement, Il ne lui refuse pas, et elle le sait. Mais Il lui rappel qui Il est et qui elle est.
Etrigan a écrit :Mais parler de "mon heure", ça n'évoque pas plutôt sa Passion ?


Dans les noces à cana on retrouve les éléments de la passion
la noce, l'eau, le vin ( sang du Seigneur), la Très Sainte Vierge ( puisqu'elle était au pied de la Sainte Croix)... Comme vous le faites remarquer le fait de parler de "mon "heure". Il y aurait là un deuxième enseignement, sur lequel on pourrait méditer.

Mais l'enseignement premier, nous permet de comprendre entre autre la place qu'occupe la Sainte Vierge dans le cœur du Seigneur, sa capacité à changer l'heure de la manifestation de la gloire de son fils. Il ne devait pas faire de signe, mais Marie l'a forcé gentiment à changer son plan.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par gerardh » lun. 16 févr. 2009, 19:08

_______

Bonjour,

Selon vous, Marie a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ?


__________

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par DavidB » lun. 16 févr. 2009, 19:10

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Selon vous, Marie a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ?


__________
Non. Par contre, elle peut soutenir le repentir ;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par Mac » lun. 16 févr. 2009, 19:37

gerardh a écrit :Selon vous, Marie a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ?
Non, les évangiles sont clairs seul Dieu pardonne les péchés.

Mais Marie est une mère aimante, puissante qui peut intercéder comme elle l'a fait à cana, pour que Dieu nous éprouve un peu moins durement dans nos vie. A partir de la Sainte croix elle est devenue notre mère, car Jésus sait ce qu'Il fait lorsqu'Il dit à Jean voici ta mère, mère voici ton fils. Comme le Père donne son Fils au monde, Jésus donne au monde Sa mère pour maman. Tout ce qu'Il fait est pesé et réfléchi. En bonne maman, Marie intercède pour nous auprès du Seigneur, comme à cana. Dès lors, il ne faut pas tomber dans des dérives du type croire que Marie pardonne les péchés. Dieu seul pardonne les péchés.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Interrogations sur la dévotion mariale…

Message non lu par DavidB » lun. 16 févr. 2009, 19:41

En fait Mac, Marie tient sa sensibilité du coeur de Dieu même. Il me semble que plutôt que d'assouplir Dieu, Marie a bien plutôt le rôle d'assouplir ses enfants à la règle du Père.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités