Protestants en fête

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Protestants en fête

Message non lu par jean_droit » lun. 16 sept. 2013, 10:12

Zenit signale le grand rassemblement protestant qui va se dérouler en France.

C'est une bonne chose que d'être informé de la vie de nos frères en Christ.

Pour ma part je reçois régulièrement des nouvelles des évangéliques méthodistes qui, bien sûr, multiplient appels pour cette manifestation.

20.000 personnes atendues c'est peu mais c'est un début. On est loin des 1.000.000 revendiqués par les évangéliques brésiliens pour le rassemblement de Sao Paulo.

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... 17133.html
« Protestants en fête » approche

Paris, 15 septembre 2013 (Zenit.org) | 213 clics

A l'approche de « Protestants en fête », grand rassemblement à Paris, du 27 au 29 septembre 2013, la Fédération protestante de France (FPF) a lancé un « Manifeste pour l'espérance ». Plusieurs personnalités catholiques ont signé cet appel aux chrétiens « à donner à leur espérance le visage du Christ des béatitudes ».

Parmi les personnalités signataires, on compte le pasteur François Clavairoly, nouveau président de la Fédération protestante de France (FPF) et son prédécesseur, le pasteur Claude Baty mais aussi le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.

Plaidoyer contre l'individualisme ambiant, le « Manifeste pour l'espérance » rappelle que « celui qui reçoit le Christ reçoit en même temps des frères et des soeurs à l'échelle du monde ». Il invite à une double conversion : «Il faut passer du fugace occasionnel au durable, et du tribal au global ».

Le Manifeste propose à « tous ceux qui veulent mettre la confiance, la générosité, la simplicité et l'humilité au coeur de leur vie et de leur engagement, à signer pour l'avenir ». Le pari est lancé !

Plus de 20 000 personnes attendues

« Protestants en fête » est une manifestation ouverte, pluridimensionnelle : culturelle, sociale, festive, interculturelle, intergénérationnelle. L'édition 2013 met en avant le thème de l'espérance, décliné tant par la célébration et la dimension festive que par les engagements et les actions des Églises et des œuvres protestantes dans les domaines social, humanitaire, culturel...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Protestants en fête

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 16 sept. 2013, 11:16

Cela me semble tout de même bien flou comme motif de réunion. Je ne vois pas ce que cela a d'enthousiasmant, de se réunir autour de valeurs certes très bonnes, mais si abstraites. Le monde a soif d'une vérité plus radicale, d'une annonce plus précise : en cela le catholicisme est puissant.
Cela me fait penser à cette charte de la laïcité. Ses promoteurs la voudraient puissante, mais elle est très fade car les bonnes valeurs seules ne réussissent pas à emballer le coeur de l'homme : il lui faut du réel, du touchable ! Je ne veux pas non plus faire mon aigri, car c'est une bonne intention, et je salue les efforts pour organiser cela. Mais je pense que ces rassemblements pour promouvoir les bonnes valeurs manquent de bases concrètes.

Et encore une fois les hautes autorités catholiques vont se joindre à cette fête des bonnes valeurs, et encore une fois la spécificité catholique s'effacera.

Annoncer que le Christ est vivant, qu'Il est au milieu de nous quand nous le prions ne serait-ce qu'à deux, qu'il est réellement présent dans l'eucharistie : voilà qui tonne et fait trembler !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Protestants en fête

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 16 sept. 2013, 11:29

En relisant, je me rends compte que je me suis peut-être un peu trop emballé. Car nos frères protestants annoncent tout de même le Christ ressuscité, c'est déjà pas mal ;)

Je regrette juste que les hautes autorités catholiques s'y joignent, car je crains qu'on tombe dans une sorte de consensus chrétien mou et arrangeant pour les susceptibilités, alors qu'il y a des vérités catholiques concrètes que le monde aurait sans doute envie de connaître : sainteté de l'Eglise visible, puissance des sacrements, communion des saints...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Protestants en fête

Message non lu par elenos » lun. 16 sept. 2013, 15:17

Petit Matthieu a écrit :En relisant, je me rends compte que je me suis peut-être un peu trop emballé. Car nos frères protestants annoncent tout de même le Christ ressuscité, c'est déjà pas mal ;)

Je regrette juste que les hautes autorités catholiques s'y joignent, car je crains qu'on tombe dans une sorte de consensus chrétien mou et arrangeant pour les susceptibilités, alors qu'il y a des vérités catholiques concrètes que le monde aurait sans doute envie de connaître : sainteté de l'Eglise visible, puissance des sacrements, communion des saints...
Mais ce sont des chrétiens en fête

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Protestants en fête

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 16 sept. 2013, 15:20

Moi je lis "protestants en fête"
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités