A kisito : digne de Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

A kisito : digne de Dieu

Message non lu par Griffon » sam. 24 août 2013, 13:11

Bonjour Kisito,

Vous m’avez répondu ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 23#p264823
Si vous le voulez bien, je préfère vous répondre hors de ce fil.

kisito a écrit :je ne doute pas du grand Amour de Dieu, mais par prudence, je me dis que certainement, en retour ce que je lui offre de moi même n'est pas digne de Lui. C'est pour cela que je recherche le plus souvent des "soutiens", des intercessions. Je fais un effort pour recourir toujours à l'intercession de la Vierge, dans l'intention d'offrir quelque chose de plus "digne" au Christ, à la Messe et à la LDH pour offrir une offrande parfaite au Père.


Cher Kisito,
vous le savez, ce que Dieu recherche en nous, c'est notre cœur.
Digne, pas digne,... c'est Son problème. Le fait est qu'Il le recherche déjà tel qu'il est.
La seule question est de savoir si vous voulez bien le Lui offrir.

Vous savez, je n'ai aucune leçon à vous donner, mais se poser cette question est un piège du démon.
Digne, pas digne,... C'est une manière de se préoccuper de soi, et non pas de Dieu.

De toute façon, c'est une bonne idée de demander l'intercession des saints.
La communion des saints est un don de Dieu pour notre assistance mutuelle.
Et l'assistance des saints est particulièrement efficace.

Bonne route,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: A kisito : digne de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 28 août 2013, 14:26

Griffon a écrit : Cher Kisito,
vous le savez, ce que Dieu recherche en nous, c'est notre cœur.
Digne, pas digne,... c'est Son problème. Le fait est qu'Il le recherche déjà tel qu'il est.
La seule question est de savoir si vous voulez bien le Lui offrir.

Vous savez, je n'ai aucune leçon à vous donner, mais se poser cette question est un piège du démon.
Digne, pas digne,... C'est une manière de se préoccuper de soi, et non pas de Dieu.
Salut Griffon.
Ce que j'ai dis, selon moi est une question de bon sens et de logique. Si les arguments de bon sens ne vous donne pas satisfaction, je vais rechercher si vous le voulez les enseignements de ceux qui ont plus autorité que moi, pour appuyez mes propos. Mais pour le moment je vais utiliser l'argument du bon sens.

- Quand on aime quelqu'un avant de lui offrir une habit rouge, il faut savoir s'il aime ou non la couleur rouge. S'il vous lui donner de bon cœur un habit rouge le fait de lui donner de bon cœur ferra qu'il sera quand même content de votre geste. Mais si vous lui offrez une chemise verte sachant qu'il aime le vert, il sera certainement plus heureux.
- Je regarde la dignité de Dieu, et je reconnais mon indignité. Je sais bien que Dieu va accepter mon Offrande si je la Lui offre de bon coeur, mais par respect pour Lui, je passe par quelqu'un d'autre qui pourra embellir d'avantage mon offrande pour qu'il soit plus content de le recevoir.
- Autre chose à suivre votre raisonnement, c'est même inutile de rechercher la Vérité, car Dieu se contente seulement de notre bon cœur. Ainsi c'est inutile de demander au protestant d’honorer Dieu présent dans le saint sacrement car leur bon cœur suffit largement à Dieu. Et à la limite c'est même inutile de prêcher des enseignements sur Dieu, on peux demander à chacun d'aimer Dieu dans son cœur comme ça lui plait, Dieu se contentant uniquement de son cœur comme vous dites.
- Pour parler de dignité vous savez la parole du centurion : "Seigneur je ne suis pas digne de vous recevoir..." si se sentir indigne ou non est un piège du diable, Jésus aurait remis le centurion à sa place non? pourquoi l'Eglise a reprise cette belle prière à chaque Messe? Jésus a plutôt été frappé d'admiration pour le centurion.
Alors moi je dis "Jésus je ne suis pas digne de m'approcher de Toi, reçoit quand cette offrande de moi, des mains de ta Mère"
Fraternellement.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: A kisito : digne de Dieu

Message non lu par Belin » mer. 28 août 2013, 14:40

Autre chose. Comment peut on être certain que notre "bon cœur" plait à Dieu? c'est nous qui le trouvons bon, mais est ce que Dieu le trouve bon?
C'est pour cela que recourir à l'intercession des saints surtout de Marie, est une manifestation concrète de notre prudence et par conséquent de notre humilité.

Personnellement je m'efforce lors des mes prières individuelles à recourir à l'intercession de Marie. Je prie Dieu directement lorsque je le fais dans le cadre de la liturgie ( car dans ce cas ma prière est portée par toute l'Eglise) ou bien lorsque je dis une prière enseignée avec autorité par Christ Lui même ( comme le notre Père, chapelet de la divine miséricorde etc)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: A kisito : digne de Dieu

Message non lu par Griffon » mer. 28 août 2013, 15:33

Cher Kisito,

Mon intervention n’était pas personnelle.
Je voulais attirer l’attention sur un point qui freine certains chrétiens qui veulent aller au Christ.

Loin de moi de penser que mon cœur est bon.
Jésus le dit : « Dieu seul est bon. »
Et donc, il ne s’agit pas d’imaginer pouvoir penser que nous sommes dignes de Dieu.

Suis-je digne ?
Le fiancé se pose-t-il ce genre de question.
Pas plus que la fiancée.
Notre esprit est uniquement tourné vers l’objet de notre amour.
Même si nous n’en sommes pas dignes.

Le centurion s’exprime bien par ces mots, mais… cela ne l’empêche pas de s’adresser à Jésus.
Oui, je sais, la limite est très mince.
Mais elle existe.

Quant à savoir si Dieu trouve notre cœur bon ?
Je vous réponds encore : non !
Dieu voit en nous un cœur à aimer, un cœur d’enfant blessé.
Il est si intéressé qu’il y a donné sa vie.
Il n’y a donc aucun doute à avoir là-dessus.

Cordialement,

Griffon.

PS: Oui... je vous doit encore une réponse sur le fil d'origine. ;)
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités